Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Alimentation arcade et fusible qui saute

Démarré par Furylax, Lundi 23 Août 2021, 13:39:12 PM

Furylax

Hello,

Sur ma karateco j'avais un switch 2 positions on/off a 4 pins comme celui ci pour démarrer la borne : https://www.walmart.ca/en/ip/HQRP-3-Pack-4-Pin-Toggle-Switch-for-HY29E-ON-OFF-Steampunk-Applications-Lamp-Trailer-Restorations-DIY-Projects-HQRP-Coaster/PRD7HWWM0FJQ7A9
Je m'apprêtais à le réutiliser mais il était branché de manière super bizarre. C'était tellement le bordel que j'ai tout dégagé pour refaire le cablage au propre.
Mais là lorsque je fais arriver le secteur dessus et que je mesure au voltmetre a la sortie, j'ai l'impression que ça me mélange la phase et le neutre lorsqu'il est sur ON, c'est un switch spécial ? j'ai mal fait mes branchements ?



Merci d'avance,
Fury

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tu veux dire quoi par « ça me mélange la phase et le neutre » ?

Parce que si le brochage est le même que sur ton lien, ton branchement est bon...

Après, tu peux vite vérifier en mode test de continuité si ton brochage correspond. Par contre, il faut bien débrancher tes cosses avant !

Furylax

Voici le schéma (grand art) que je fais :


en gros je place mon testeur sur le neutre en entrée (la prise quoi, mais pas branchée) et je vérifie en sortie après le switch que mon cable de neutre me donne une tension au multimetre.
Le soucis que j'ai c'est qu'il m'en donne une également quand je fais comme dans le schéma, a savoir testeur sur neutre en entrée et sur phase en sortie, là ça devrait rien me donner mais pourtant c'est le cas.

J'ai testé le switch tout seul il fonctionne mais du coup j'ai remonté plus loin dans le branchement et j'ai trouvé ce qui fait que ça mélange neutre et phase : le transfo d'isolement, je sais pas pourquoi c'est comme si j'avais branché sa phase sur son neutre...

Furylax

en gros avant la phase et le neutre étaient branchés comme le schéma suivant, j'ai donc refait le même.
Mais quand je me mon testeur sur le phase et le neutre sur la partie basse, il me donne une tension oO

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Dans l'absolu, un transfo c'est rien d'autre que quelques kilomètres de fils entre la phase et le neutre donc oui, c'est normal que ça se comporte comme ça...

Furylax

Donc je peux rebrancher et mettre le jus, ça va pas tout flinguer ? :)

j'étais juste surpris de voire une continuité du coup dans tout le branchement suivant :


là comme le transfo est relié a tout, beh quand je fais des tests de continuité, j'en ai sur tous les fils qu'importe si je teste une phase avec un neutre, par exemple si je plug mes deux testeurs dans la prise du schéma là, beh j'ai de la continuité...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Vire le fusible du transfo et refais les tests, tu seras fixé.

Furylax

Quand je vire le fusible effectivement toute les mesures de continuité sont normale.

Fred G5

Exactement, un transfo classique n'est qu'un bout de fil (très long) entre phase et neutre, normale que la mesure soit étrange lorsqu'il est en place.
En position Ohmmètre tu pourras même voire la résistance exact de l'enroulement primaire

L'alimentation arcade elle fonctionne différemment, c'est une alim à découpage qui n'as pas de transfo directement entre phase et neutre et ne vient perturber ta mesure
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Furylax

Alors, j'ai rebranché :)

j'ai d'abord rebranché juste le circuit avec le filtre, la prise et le transfo, là tout allait bien et prises de mesures correctes.
Puis j'ai branché l'alimentation arcade et j'ai switch on : fusible a sauté direct !


Deux interrogations :
- j'ai mis le neutre en AC2et la phase en AC1 faute de documentation de l'alim ou de symbole, j'imagine qu'il n'y a pas d'importance ?
- le fusible a cet endroit est un 0.5A 220V, c'est peut être pas assez ? j'ai un 2A, est-ce que ça vaut le coup de tester ?



Vous savez d'où ça peut venir ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors déjà, les porte-fusibles qui se trimballent comme ça sur une plaque métallique ça me fait flipper... Mais bon, passons...

Ton alim seule fonctionne ? T'es sur du calibre des fusible ? L'alim n'en a pas un intégré ?

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de coller des fusibles partout comme ça, c'est quoi l'idée derrière ?

Furylax

J'ai suivi le schéma electrique qu'on m'a conseillé (voir plus haut)
J'imagine que c'est pour sécuriser le tout


Fred G5

0.5A cela me parait light pour un courant d'appel d'une alimentation à découpage surtout si ton fusible est un rapide, mieux vaut un temporisé.

Le truc c'est déjà de voir si l'alim fonctionne, tu la branche directement au secteur sans fusible. Elle possède très probablement en interne son propre fusible et tu ne mettra pas le feu à la maison en cas de défaillance
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Furylax

J'ai mis un 2A au niveau du fusible et tout fonctionne ! plus qu'a installer le nouveau faisceau JAmma.
Encore merci et a bientôt pour d'autres questions chiantes :)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

C'est cool si ça fonctionne, par contre, les fusibles, ça se joue pas au pif, si t'en mets, il faut être sûr de mettre les bons calibres, sinon, ils sont là pour la déco...

Prends bien le temps de vérifier selon la conso attendue, les calibres que t'as utilisé...

Furylax

Effectivement, là sur le schéma, j'ai mis 3 fusibles 220v, 2A.
Vu que ce qui arrive c'est le secteur en 220V ça me parait large (le calcul me donne 5A)

Me trompes-je ?