Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Conseil pour BU + divers écran 38´

Démarré par Duc, Lundi 10 Janvier 2022, 18:18:16 PM

SDF

Oh putain la gueule de la tht ;D
Je crois qu'on tiens un coupable  =:))

gottlieb

Bien vue la THt boué Fred ^-
Par contre, il va faloir trouver l'origine  ;) Changer la Tht qui grille au out de 2h, il y a peut être une autre cause  =?= je me trompe peut être  :?
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Duc

#66
Je ne sais pas si ces références aideraient à trouver cette THT :



Et sur la PCB :




Les pétarades du 1er soir ne pourraient pas être l'explication de cette implosion de la THT?
Y'a encore autre chose vous pensez? :(
N'est-il pas plausible que ca soit justement la THT qui ait émis cette petite fumée ?
Quand on voit son état, ca parait possible non?

A force de lire des threads sur ces problèmes, à chaque fois que ca Clac, c'est soit le BU soit la THT. Je ne trouve pas vraiment d'autres cas dans mes recherches. (Faut dire aussi que je me cantonne aux sites francophones)

(J'ai fait un mail au fournisseur pour savoir si il pouvait m'en fournir une)

Edit : d'après Romano du site Neo Arcadia, il s'agirait bien de cette THT :

https://fr.aliexpress.com/item/32959540652.html

f4brice

Citation de: Duc le Mardi 18 Janvier 2022, 16:27:56 PM
j'avais pas envie de vous demander comment m'expliquer comment marche ce bidule (que je viens de retrouver dans mes affaires)

Il n'y a jamais de mauvaise question. Uniquement des mauvaises réponses !

Citation de: Duc le Mardi 18 Janvier 2022, 16:27:56 PM
tout le monde m'avait dit que le BU était la cause de la panne à 90% sûr

Le transistor en question est à 90% un dommage collatéral.
C'est souvent la THT qui crâme (pb de fiabilité, d'échauffement, de vieillissement / craquellement du plastique, etc...).
À l'intérieur de la THT, l'enroulement piloté par le transistor se met en court-circuit et le BU meurt par sur-intensité.

Des fois, on a droit à une scène à la "Alien" :



Duc

En effet  :mrgreen:

Pour le coup, je trouve mon champignon plus esthétique.  :laugh:

Fred G5

Citation de: Duc le Mardi 18 Janvier 2022, 20:36:32 PM
.......

(J'ai fait un mail au fournisseur pour savoir si il pouvait m'en fournir une)

Edit : d'après Romano du site Neo Arcadia, il s'agirait bien de cette THT :

https://fr.aliexpress.com/item/32959540652.html

Oui ce lien renvoi vers la bonne référence.

Un transfo HT qui crame de la sorte au bout de 2H c'est fort de café quand même...... Qualité chinoise  :-\
La fumé est venu de là sans aucun doute.
Une chance qu'il n'as pas explosé vu la pression qu'il faut pour déformer le plastique de la sorte  ;D
J'en est vu passé des THT cramé mais celle là mérite largement une place au panthéon de la mise en défaut la plus artistique  ^-

Il faudra recontrôler le BU neuf que tu as mis dessus car avec une THT dans cet état il est possible qu'il ai fumé instantanément à la remise en route
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

Oui, en fait, c'est tellement « propre » comme explosion, que même toi, ca ne t'a pas sauté aux yeux. Ca peut faire illusion quand tu n'es pas expert. Incroyable

Je veux bien tester le BU, dites moi juste sur quelle position je dois mettre le multimètre.  :-\

(J'en ai 3 ou 4 en stock alors on est bon)

Little_Rabbit

#71
Salut,

Wow, la gueule de la THT !  :o

Mais si ta platine est neuve, n'ayant fonctionné que quelques jours, tu ne peux pas faire marcher la garantie pour en avoir une neuve de la part du fabricant, ou à minima une THT de remplacement ? Cet écran tu l'as acheté sur le net, directement à Taiwan ? Leur législation ne dispose pas d'une garantie ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Le BU est un transistor bipolaire type NPN et le brochage d'après le datasheet est, de gauche à droite: Base/Collecteur/Émetteur (BCE)

le BU doit être retiré du circuit
Tu met ton multimètre en mode diode, le fil rouge sur B et le noir sur C, tu doit avoir autour de 0.6V, idem entre B et E
Dans l'autre sens noir sur B et rouge sur E ou C tu n'as rien.
Entre C et E tu ne doit rien avoir dans les 2 sens.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

Little Rabbit : Je l'ai acheté là :

http://www.weiya.com.tw/products_detail.asp?le=english&fid=26&pid=625&tCatName=CRT%20MONITOR

Comme je le disais plus haut, c'est officiellement du neuf. En est-ce réellement, je ne peux rien affirmer. Les traces étranges sur les PCB côté pistes sont peut-être une oxydation dû au transport, je ne sais pas.
J'ai fais un mail au site hier. Pour le moment pas de réponse alors que bizarrement, ils ont toujours été supra réactifs jusqu'ici. (Réponse sous 1h en général)

J'ai acheté 2 THT, j'ai des BU en stock. J'espère en voir bientôt le bout... :angel:

Duc

#74
Fred : ok, super. Merci. Par contre si il faut le dessouder pour faire les tests, faudra que j'attende ce week-end du coup. Ou alors la réception de la THT et tout faire en même temps.

Edit : sur la fiche de présentation du moniteur (voir le site posté juste avant), y'a marqué :

« Safety/EMI = NO »

Qu'est-ce que ca veut dire?

Fred G5

Oui test ton transistor en même temps que tu change le transfo

Pour ton "EMI safety", c'est simplement que le moniteur n'a aucun blindage contre les Interférences Électromagnétique.

Pour un moniteur en châssis ouvert c'est normal.
Il a la capacité d'émettre des ondes perturbatrices pour les autres appareils et même des Rayons X pas top pour le corps humain
Heureusement tous les moniteurs possèdent une sécurité anti-rayon X (enfin normalement ....)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

Ok, donc je ne serais pas meilleur à Metroid Dread grâce à ca alors..  ;)

Duc

#77
Bonjour,

Voilà bientôt 1 mois de passé, et de mon côté, il ne s'est rien passé sur le moniteur.

J'ai commandé 2 THT en chine sur 2 sites différents dont une sur AliExpress qui n'est même pas encore expédiée.  >:D (les quelques commandes que j'ai fait sur ce site ont toujours été sources de problèmes et de complications. Là encore, c'est pas très sérieux)
La seconde est sur le point d'arriver et elle aura pris son temps aussi.

Mais le plus intéressant est que J'ai finalement entretenu un contact régulier avec le site où j'ai acheté le moniteur. Au début, bien que je lui ai envoyé la référence de la pièce demandée, nos échanges ont été un peu chaotiques. Puis après envoi d'explications, de réponses à leurs questions et de photos, ils m'ont annoncé hier avoir expédié une THT en express via DHL.
La THT a été testée 2 jours durant avant expédition.

Donc si tout va bien, je suis censé avoir 3 THT fonctionnelles pour ce moniteur.
Reste à voir comment bien réaliser le démontage-remontage.

Je suis agréablement surpris de la prise en charge du site et du maintien de dialogue avec moi.
Ils sont en Chine, je ne suis qu'un particulier Français, ils auraient pu me zapper.
Donc plutôt bien et recommandable si leurs produits vous intéressent.

À bientôt pour la suite de la résurrection de mon écran !  :angel:

Fred G5

Oui , j'ai hâte de voir ce que cela va donner une fois le transfo changé  :-)=
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

#79
Ayè! J'ai reçu aujourd'hui l'une de mes 3 THT  :-)= :-)= :-)=

Jugez plutôt :




C'est triste et drôle à la fois. Surtout pour un 14 Février   :-\

Remboursement Paypal déjà reçu, lien du produit (page précédente) qui ne fonctionne plus, bref, la loose sur celle-ci.

La seconde, commandée en même temps (le 19 Janvier) vient d'être expédiée, et la dernière venant du vendeur de l'écran arrive en express.
J'ai bien fait de ne pas m'en tenir à une seule option sur ce coup là.  p=)

J'espère que mon prochain post aura plus de rapport avec la THT.

Bonne st Valentin à tous quand même  :-*