Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[idée] pour fabriquer un penny puncher

Démarré par deltaone, Dimanche 26 Février 2006, 10:24:26 AM

Darkgoug

Citation de: "wapata"sur un lecteur CD, le moteur tourne dans un sens, puis dans l'autre...
tu ne peut pas répeter ce cycle indéfiniment surtout avec un moteur de ce genre et le mécanisme nul qui est utilisé.

il faut donc un moteur avec des étages de réduction.
et tout ca, afin de ne tourner que dans un sens.

sinon... vous ne connaissez rien d'autre que les alims pc vous ? ^^
ou alors tu en as à la pelle  :smile:

ben en faisqant un montage avec un lecteur de CD et un vieux ordi , il peut faire un peit prog qui en plus pourra varié la vitesse d'ouverture et fermeture ( ou en lego technics sur le port com avec variateur de vitesse ;) ) et en plus avoir une dalle LCD en fond sous une plaque de plexi ou les pointe seront pour faire des annim ;)

c'est ce que je compte faire aussi ;)

dark

mioux

Pour réduire la vitesse de rotation d'un moteur (simple) il suffit de réduire la tension à son entrée

E = Nn"phi" avec :
-E tension aux bornes du moteur
-N nombre de tour de fil de la bobine du moteur
-n vitesse de rotation du moteur
-"phi" je sais plus mais constant

donc
E
------- = n
N"phi"
avec N"phi" constant

Si tu réduit la tension aux bornes du moteur par 2, tu réduis la vitesse de rotation par 2 aussi

MAIS

P=UI(cos(phi) en alternatif) = RI² (car U = RI) avec
-P puissance consomée par le moteur
-U tension aux bornes du moteur
-R resistance interne du moteur
-I intensité traversant le moteur

Donc si tu réduis la tension par 2, comme U = RI et que R constant, tu réduis par la même occasion I par 2, et donc la puissance par 4

Dernière formule
P
- = C
n

avec
-P puissance consomée par le moteur
-n vitesse de rotation du moteur
-C couple engendré par le moteur

donc, comme P a été réduit par 4 et n par 2 (en divisant par 2 la tension aux bornes du moteur) tu "multiplie" le couple par 2/4 soit 1/2, donc tu réduis le couple par 2

tout ca pour dire que plus tu réduira la vitesse de rotation de ton moteur avec cette technique, plus le couple réduira avec, et donc, moins ton plateau aura de cahnces de bouger

Edit : J'avais pas compris, je pensait pas à un réducteur mécanique :D

deltaone

Citationben en faisqant un montage avec un lecteur de CD et un vieux ordi , il peut faire un peit prog qui en plus pourra varié la vitesse d'ouverture et fermeture ( ou en lego technics sur le port com avec variateur de vitesse ;) ) et en plus avoir une dalle LCD en fond sous une plaque de plexi ou les pointe seront pour faire des annim ;)

c'est ce que je compte faire aussi ;)

dark

non je vais pas aller si loin ^^

en plus j'ai jamais eu de lego technics  :o

mon seul probleme srra le moteur et je ne compte pas mettre de lecteur cd c'etait juste l'image du systeme de ouverture/fermeture que je comptais faire.

en faite je vais pas me prendre la tete



ce system la est surement le moin complexe et moin  chere et le moin chiant a mettre en place ^^ donc parfait pour moi.

j'irrais dans un magasin d'electronique juste me renseigner comment ralentire un moteur  12 volte.


j'ai deja le moteur :





comme quoi garder des vieux truc peut toujour servir  :|

mioux

Je t'ai expliqué :D

Ou alors avec un réducteur mécanique (c'est à dire 2 engrenages, un petit et un gros, comme sur les chaines de vélo)

deltaone

Citation de: "mioux"Je t'ai expliqué :D

quote]

oui mais je posrtais  ou plutot ditais en même temps



je ne me souvient plus comment allumer une alime pc atx sans carte mere branchr dessus qui a une idée??

Wapata

vous n'allez quand même pas utiliser un lecteur CD pour déplacer 8 kilos de jetons ?!!!
vous n'allez quand même pas faire une réduction de vitesse électrique alors qu'il en faut une mécanique ?!!!

et heu... attend, je te fait un schéma pour un autre truc aussi simple et plus compact que la solution retenue  :smile:

EDIT: voila:

bien sur, entre les deux cadres gris, c'est plein, c'ets le plateau
le rond rouge c'est l'étage finale de la réduction, avec un index qui coulisse dans l'allésage du plateau.

deltaone

Citation de: "wapata"

et heu... attend, je te fait un schéma pour un autre truc aussi simple et plus compact que la solution retenue  :smile:

EDIT: voila:

bien sur, entre les deux cadres gris, c'est plein, c'ets le plateau
le rond rouge c'est l'étage finale de la réduction, avec un index qui coulisse dans l'allésage du plateau.

je suis d'accord wapata mais ton rond rouge la c'est bien le truc fixer au moteur (12V)

faudrais qu'il face quel diametre? car un moteur 12 v de perceuse ca tourne vite  :o

PS : persone sais comment allumer une alime pc atx sans carte mere? m'en souvient plus

Wapata

mais en s'en fout du diamètre !
pas petit..
après..
t'as jamais vu de réducteur ?
(t'as vraiment jamais eu de légo technique?  :alien: )

deltaone

ben j'en ai deja vus mais sans plus et mes enfants joue pas avec ca  :o

deltaone

bon je pense avoir régler certain problème qui en faite n'en etait pas (dure de réfléchire des fois).

pour commencer, afin de pouvoir utiliser une alimentation de pc (en ATX) sans que celle si soit brancher sur la carte mere. Il suffis sur la prise  24 pin (alime carte mere) de cheinter le fil vert avec un des fils noir (masse).

ensuite comme j'ai démonter une viseusse sans fil (12 volt) afin de recuperer le moteur. il me suffis simplement de laisser le systeme de mandrin sur le moteur et de mettre un disque de poncage dessus (encien ou neuf).

il restera plus qua trouver un boulon et écrous asser solide + un roulement qui irra dessus pour faire la partie qui viendras s'encastrer dans ma planche de bois amovible (ou j'aurais fait une seignée).

voila la partie technique est réalisable sans trop de frais.

en ce qui concerne le meuble il me suffis d'acheter le bois, pour la vitre (qui serras peuit etre en plexi) j'ai deja ce qu'il faut pour la fixer et surtout pouvoir l'ouvrir.

le hic va être la déco j'ai des idée mais pas de super imprimante alors la je seche.

fiend41

un sujet que je suivrai avec attention puisque ça fait un moment que je dis en vouloir faire un,   j'ai changé mon thème d'ailleurs vu ma récente acquisition,  ça sera plus barré et pyramidal avec même des petites animations je réfléchis ,  Mais le souci c'est ce moteur,   me faut trouver qq temps pour tester les moteurs du videojoker et quelle puissance faut pour les alimenter, 12v.. j'espère..   enfin j'ai une autre priorité en attendant mais un peu concernée aussi par ces notions de moteur perçeuse auxquels je pensais  :smile:
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

deltaone

en faite avec mon alim pc bisarement je ne peut pas utiliser le  12 volt (fil jaune =  + 12 volt et  noir = masse, en revanche cela fonctionne tres bien avec le fil rouge = + 5 volt et noir = masse.

donc j'ai remarquer que avec  5 volte ca tourne vite mais des qu'il y a une résistance( poids par exemple) ca tourne plus.

voila pourquoi j'ai penser au mandrin (qui serre de decupleur de puissance)

avec le mandrin fixer sur le moteur je peut avoir beaucoup plus de resistance (poids par exemple) ca tourne moin vite mais ca tourne.

on sent que le moteur a moin de mal, de la j'ai penser a un disque de poncage directement fixer sur le mandrin  :| ca regle certain probleme.

sur ce disque a un endrois presis (a voir donc) je fixerais un boulon avec un écrous, et vers la tete du boulon (que je meulerais en cas echéans) je vais voir pour y mettre un roulement (encore moin de resisatnce pour le moteur)

j'ai tout dans la tete pas possible que cela ne marche pas  :D

Papo06

Citation de: "wapata"vous n'allez quand même pas utiliser un lecteur CD pour déplacer 8 kilos de jetons ?!!!
vous n'allez quand même pas faire une réduction de vitesse électrique alors qu'il en faut une mécanique ?!!!

et heu... attend, je te fait un schéma pour un autre truc aussi simple et plus compact que la solution retenue  :smile:

EDIT: voila:

bien sur, entre les deux cadres gris, c'est plein, c'ets le plateau
le rond rouge c'est l'étage finale de la réduction, avec un index qui coulisse dans l'allésage du plateau.

C'est la meilleure idée et la plus simple techniquement.

Sinon pour la vitesse tu peux faire varier la vitesse d'un moteur de perceuse 12v s'il va trop vite en le hachant, il suffit de pas grand chose, un 555, quelques résistances, une capa, un potar pour régler la vitesse et un gros transistor genre 2n3055 qui supporte la puissance.

Je m'étais fait un montage comme ça pour ma mini perceuse d'électronicien, avec une pédale et tout super pratique.

l'intéret du hachage est que le couple ne s'éffondre pas, autrement dit tu peux faire tourner tout doucement sans que le moteur ne soit affecté par la charge (autrement dit il tournera à la même vitesse qu'il y ait beaucoup de jetons ou pas)

Evidement si dès le départ la vitesse est bonne c'est encore mieux, pas besoin d'engrenages compliqués, une simple poulie fait l'affaire (ou bien de la récup de plateaux de vélos avec chaine).

Pascal

deltaone

ben j'ai dans l'idée de mettre le moteur et le disque de poncage directement sous le plateau mobile, sachan que je vais peut etre monter mon plateau mobile avec des reglette pour les tiroire comme sur les meuble.

et sur le mandrin de la perceuse j'ai le reglage de puissance graduié de  1 a 8

par contre apres mes premier essais( pas pour tout de suite) si je m'apercois que en direct ca tourne trop vite dans ce cas je mettrais ce que tu dit pleteau de velo avec chaine ou plateau de mobilette avec courrois.

mais je pense pas que ce serras n'ecessaire, pour les jeton je ne sais pas encore, il me faut trouver des jeton en metal ou fausse pieces.

ce qui est sur c'est qu'il y en aurras aps enormement sur les 2 plateau ( 10 environt ( 100 gramme sur le plateau mobile et 30 (300 grame sur le plateau fix.

voila le moteur avec mandrin :



sur cette photo il tourne mais sais pas si on le vois bien ?



en plus il va me rester des molex pour les décors comme les néon ......

bon j'en suis pas la je sais  :lol:

Papo06

Normalement il y a une sortie 3.3v non sur les alim de pc, peut être qu'il tourne encore avec ça  :interro:

A mon avis ça tournera trop vite, à vue de nez ces machines tournent à 0.5 tours par seconde à tout casser si c'est pas 0.3, bref il faut descendre la vitesse à 30 tours/minutes voir moins sinon bonjour le shaker à pièces :)

Pascal

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je rentre juste de WE et je tombe sur ce topic...
Tu crois pas que tu vas manquer de coupler si tu tournes à 3.3V ???
Comme dit depuis le début par cetains faut tourner en 12V avec une grosse réduction ou alors faire une alim à hachage !!!

En 3.3V tu met 10 jetons et le chariot n'as plus assez de force pour les pousser !!!