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Messages - Little_Rabbit

#1
Salut,

Ton message est identique à la fin de ton précédent message : si tu n'as pas obtenu de réponse pour l'instant, c'est que parmi les membres qui l'ont lu, personne n'avait la réponse ;).

Ce n'est pas la peine de dupliquer ton message : il faut être patient, et garder à l'esprit que Gamoover n'est plus fréquenté que par une poignée de passionnés.

Quand tu auras lu et accusé réception de cette remarque, on pourra effacer ce sujet pour qu'il ne fasse pas doublon avec l'autre :).

A+
#2
Vos gamerooms ! / Votre salle -rêvée? et photos de salles !
Lundi 02 Décembre 2024, 17:28:13 PM
Salut,

Citation de: el_nino le Samedi 30 Novembre 2024, 10:27:20 AMOn peut apercevoir des Net Yaroze chez Console + surement pour tester des beta de jeux.



Je me permets une petite correction de vocabulaire ;).

La Net Yarose était une console spéciale, dézonnée, que Sony avait sorti pour en faire une sorte de kit de développement du pauvre :). On pouvait via le port série downloader son code et l'exécuter. Il faut saluer cette initiative qui rendait accessible le développement sur console au plus grand nombre, même si il avait ses limitations !  ^-^ Toutefois elle ne permettait pas l'exécution de CD gravés.

La Net Yaroze était noire, avec une texture non lisse contrairement aux autres PlayStation :



Ce qu'en dit Wikipedia

La console qu'on voit dans la vidéo sur Console + est bleue, il ne s'agit pas d'une Net Yaroze mais d'une console de test, ou "debugging station" que Sony vendait aux studios de développement, qui est tout à fait identique à une PlayStation du commerce, mais elle n'est pas protégée contre la copie, c'est à dire qu'elle permet de lancer un programme se trouvant sur un CD gravé par un graveur de CD-ROM lambda, alors qu'une console du commerce originale ne lance que les disques originaux munis de leur protection (à moins que de faire la fameuse manip du "disk swapping" :)).

Donc en effet cela devait permettre à Console + de tester des jeux transmis par les studios de développement alors que le jeu n'était pas finalisé :).

Voici une vidéo qui explique très bien tout cela :


A+
#3
Racecabs & Simulateurs / Sega rallye 2 twin arcade
Vendredi 29 Novembre 2024, 23:01:29 PM
Salut,

Citation de: aganim le Vendredi 29 Novembre 2024, 17:04:29 PMPix1Boom Je vois pas le rapport ?

Ne cherche pas de rapport aganim, il n'y en a pas. Pix1Boom n'est parmi nous que pour tenter de travailler son référencement naturel :). Mais elle ne semble pas relire ses anciens messages desquels je retire toutes ses tentatives :D. Le petit jeu dure depuis quelques semaines, et on ne sait pas combien de temps il durera, mais mon petit doigt me dit pas très longtemps ;). Je la surveille comme le lait sur le feu !  ):)

A+
#4
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
Mardi 26 Novembre 2024, 22:12:19 PM
Salut,

Merci pour les liens  ^- .

De tels outils semblent ouvrir des possibilités infinies, pour peu qu'on soit un peu créatif ! (ce qui n'est pas mon cas ! :D)

Dis-moi, quand tu fais une découpe laser avec ton Xtool P2S, je vois que le matériau à découper repose sur un genre de treillis en acier galvanisé, ou quelque chose comme ça : à la longue, est-ce que le laser n'attaque pas - et donc use/coupe ! - ce treillis ? Faut-il le remplacer passées x heures de découpe ? :)

A+
#5
Vos gamerooms ! / Votre salle -rêvée? et photos de salles !
Lundi 25 Novembre 2024, 23:53:48 PM
Re,

Ah mais je ne parlais pas pour moi !  :D

Perso, j'aurais plus été sensible à une enseigne Namco ou Atari !   8) 

Et puis "joliment monté en lampe, ça peut rendre très bien !"  =:))

A+
#6
Vos gamerooms ! / Votre salle -rêvée? et photos de salles !
Lundi 25 Novembre 2024, 14:35:13 PM
Salut,

Je pense qu'il y en a qui donnerait cher pour récupérer ne serait-ce que l'enseigne et le SONIC !...  :-\

A+
#7
Cabs From Scratch / [WIP] Borne murale Jeutel
Lundi 25 Novembre 2024, 14:32:43 PM
Salut,

Ta porte en impression 3D, qui n'en est pas véritablement une, juste posée par dessus le mélaminé, fait super bien le job je trouve : on croirait vraiment qu'il s'agit d'une porte encastrée dans le panneau  ^- .

Pour les découpe de mélaminé, selon le type de lame, ça va éclater dessus ou dessous ;). Pour limiter un peu les dégâts, j'ai l'habitude de coller un bout d'adhésif large (genre ruban adhésif d'emballage ou de masquage travaux de peinture) : ça évite quelques éclats. Autre méthode plus compliquée : utiliser des chutes d'agglo ou contreplaqué, et prendre en sandwich le panneau qu'on veut couper : les éclats se font ainsi sur les couches de bois extérieures, sacrificielles, tandis que le bon panneau qui est au cœur est découpé super propre sans éclats 8).

A+
#8
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / super invaders jeutel
Lundi 25 Novembre 2024, 14:24:21 PM
Salut,

Citation de: Fab 54 le Dimanche 24 Novembre 2024, 18:27:27 PMdois je avoir du son quand je mets des crédits ? (Car en partie,il fonctionne).

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question... Quand tu es en "attract mode", sans crédit, non il n'y a pas de sons. Tu as du son pendant une partie. On remarque dans ta courte vidéo que le son du "Mistery ship" n'est pas le même que sur l'original, ce qui s'explique par l'absence du SN76477 dont je parlais plus haut.

Citation de: Fab 54 le Dimanche 24 Novembre 2024, 18:27:27 PMj'ai peut être changé les 3900 pour rien😲.
Bah ça on te l'a dit : changer des composants à l'aveugle sans savoir si c'est nécessaire, n'est pas la méthode la plus rapide ni la plus économique ;). Tous les remplacer ne t'assurait même pas un résultat 100% fonctionnel si par exemple le circuit imprimé est en partie responsable de pannes intermittentes (ça s'est déjà vu)!

A+
#9
Cabs From Scratch / [WIP] Borne murale Jeutel
Jeudi 21 Novembre 2024, 14:24:12 PM
Salut,

Cela prend forme ! ^-

Citation de: djsteph974 le Mercredi 20 Novembre 2024, 23:28:55 PMJe ne pense pas mettre à disposition le bouton HK sur la borne.
Juste pour ma culture personnelle, c'est quoi un "bouton HK" ? Home Key ?? :)

Citation de: djsteph974 le Mercredi 20 Novembre 2024, 23:28:55 PMC'est vraiment bizarre comme sensation ces boutons  :D
Oui, perso je n'aime pas du tout : j'en avais sur ma N'Styl que j'ai préféré enlever, quitte à n'avoir que 3 boutons par joueur :) (et comme j'ai horreur des jeux de baston, ça tombait bien :D).

A+
#10
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / super invaders jeutel
Mercredi 20 Novembre 2024, 21:49:25 PM
Salut,

Citation de: Fab 54 le Mercredi 20 Novembre 2024, 17:54:37 PMaprès le remplacement des quatre lm3900n,toujours pas de son .auriez vous une piste ,ou peut être lié avec mon problème.

As-tu accès à un oscilloscope ? Car changer les composants à l'aveugle, au p'tit bonheur la chance, n'est pas la méthode la plus efficace ;).

La partie audio est composée de plein de sous-ensembles :
- l'ampli audio
- la commande "Mute" qui coupe tous les sons
- plusieurs petits modules analogiques qui produisent chacun un des sons du jeu
- un générateur de bruit blanc
- un latch ou verrou qui mémorise la demande de jouer tel ou tel son envoyée par le CPU

Dans ton cas, puisque tu as changé les LM3900, on peut supposer qu'au moins une partie des modules analogiques sont bons. Il faudrait chercher du côté de la commande Mute, de l'ampli, ou du latch qui lance les sons. Mais en regardant ton PCB, je ne suis pas sûr qu'il soit identique à l'original. Notamment, le PCB Taito/Midway possède un chip Texas Instrument SN76477 à 28 broches, relativement gros :



je ne l'ai pas vu sur ton PCB : est-il présent ? Tout ça pour dire que je pense ton PCB sensiblement différent de l'original, et que sans schéma ni PCB sous la main, il est difficile de t'aiguiller vers telle ou telle piste...

Il te faudrait faire un peu de reverse-engineering, partir de la sortie HP et remonter la piste, en regardant à l'oscillo si tu as de la vie à tel ou tel endroit.

Une astuce que m'a donné Spectroman en matière de dépannage audio, tu peux aussi prendre un casque genre Walkman, ou un écouteur mono (qui va dans une seule oreille) mettre la masse du casque sur la masse du PCB, et promener le + de l'écouteur en s'aidant du schéma à tel ou tel endroit du PCB où on est censé avoir du son (mais là encore, si tu n'as pas de schéma de ton propre PCB, c'est compliqué...).

Citation de: Fab 54 le Mercredi 20 Novembre 2024, 17:54:37 PMSi j'achète une eprom vierge, Little, pourrais-tu me mettre le test ?
Oui bien sûr, je peux te graver une EPROM (je peux même t'en vendre une car j'en ai d'avance ;)). Mais là encore, l'EPROM pour PCB Taito/Midway fonctionnera-t-elle sur ton PCB Jeutel ? Peut-être aurais-tu intérêt à contacter l'Allemand dont tu avais mis les copies de WIP car il semble avoir développé son propre programme de test qui serait peut-être d'avantage compatible avec ton clone ?

A+
#11
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / super invaders jeutel
Mardi 19 Novembre 2024, 23:09:56 PM
Salut,

Citation de: Fab 54 le Mardi 19 Novembre 2024, 17:30:42 PMje vais changer les 4 74157 ,j'ai un appareil pour contrôler les ttl,je vous tiens au jus. et j'adore dessouder les ttl 😉

Tu vas peut-être un peu vite en besogne ! J'ai dit ça parce que cela me rappelait vaguement des trucs similaires que j'ai eu sur cette carte mère, mais sans étudier dans le détail les défauts des lignes que tu obtiens sans EPROM !

Comme le souligne F4brice, il faut déjà vérifier que le bus de données possède des résistances (ou un réseau de résitances) de pull-up pour que le 8080 exécute en boucle l'opcode $FF.

Ensuite, je me répète mais tu devrais télécharger le guide de dépannage Midway ! Tu y trouveras un organigramme détaillé qui te guidera vers les composants à inspecter selon les défauts de tes lignes de pixels.

A+
#12
Salut,

Merci pour vos retours ! :-*

Citation de: ldindon le Dimanche 17 Novembre 2024, 09:01:14 AMMais il y a parfois aussi une pointe d'excitation parce que t'aime ça trifouiller cette bonne vieille électronique  =:))

En tout cas bien joué, c'est clair que Space Invaders n'a plus de secret pour toi  ^-^
Oui, c'est vrai que remettre les mains dans les entrailles d'un PCB qu'on connaît assez bien est plus tentant :).
Mais dire que Space Invaders n'a plus de secret pour moi serait excessif... tout au plus je ne m'en laisse pas conter ;).

A+
#13
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Fast & Furious Super Bikes
Mardi 19 Novembre 2024, 14:09:23 PM
Salut,

Tu auras bientôt fait des Mega Adapters pour toutes les Racecabs de la création !  =:))

Bravo pour ton initiative et l'efficacité dont tu fais preuve dans tes créations !  ^-^

A+

PS : si tu te lances dans un Mega Adapter pour GTI Club (Konami) ou Ace Driver (Namco), je veux bien tester ;)
(dit-il sans vergogne alors qu'il n'est pas fichu d'en tester un autre... : - \)
#14
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / super invaders jeutel
Lundi 18 Novembre 2024, 23:33:14 PM
Salut,

Citation de: Fab 54 le Dimanche 17 Novembre 2024, 19:00:53 PMJ'ai trouvé ça très intéressant,c'est la même carte avec le fichier test rom
Pour qui parle Allemand, ça doit l'être, mais en l'état ça ne me dit pas grand chose ! :D

Voici la page où ce collectionneur Allemand parle de sa restauration :
https://www.wolfgangrobel.de/arcadereps5/invasion.htm

Avec l'aide de Google Translate, on comprend que son PCB diffère d'un PCB Taito ou Midway en premier lieu par l'attente au boot d'une entrée qui doit être à 1... Peut-être alors que l'EPROM de test n'aurait pas donné le resultat escompté sur ton PCB. Mais on remarque que sa version SIDAM présente des graphismes complètement différents de l'original, et des menus en Italien. Je ne sais pas si la version Jeutel utilise exactement le même PCB. C'est marrant de voir comment deux acteurs Européens connus pour leurs contrefaçons notoires semblaient partager le même PCB contrefait ! :D


Citation de: Fab 54 le Lundi 18 Novembre 2024, 17:56:14 PMaprès un allumage aléatoire,le résultat est correct.

Alors ça c'est surprenant !  :o

Citation de: Fab 54 le Lundi 18 Novembre 2024, 18:07:51 PMAprès avoir retiré les eproms .

D'autant plus surprenant que les lignes que tu obtiens sans les EPROMs ne sont pas conformes à ce qu'elle devraient être : elle devraient être bien uniformes, pleine et entières alors que j'ai l'impression qu'elles sont hachées/en dent de scie par endroit non ?


Citation de: pet le Lundi 18 Novembre 2024, 18:21:44 PMTu as peut-être une soudure sèche,la première video c est impeccable mais sans eprom ça part en cacahuète.
Oui je partage ton avis @pet.

Citation de: pet le Lundi 18 Novembre 2024, 18:21:44 PMSur le schema le souci est colonne 13 ou 14 (74161, inverseur, 74155,...)

Quand tu parles des coordonnées de tel ou tel composant, tu te réfères à quelle version, la version Midway, ou bien disposerais-tu des schémas de la version Jeutel ?

Les défauts sur les lignes me feraient également penser à un problème de multiplexage du bus d'adresse, autour des 74157 situés de F4 à F7 sur un PCB Midway...

Citation de: pet le Lundi 18 Novembre 2024, 18:21:44 PMMais tes rams sont ok.

Si tu appuie avec un truc non conducteur sur ta pcb l image (sans eprom) est meilleur?

Oui à tester, tu peux également le tordre légèrement en le saisissant par ses extrémités diamétralement opposées. @Fab 54, tu pourrais aussi enlever le CPU 8080 de son support, passer un petit coup de bombe contact avec une brosse à dent sur le support et sur les broches du 8080 histoire d'être sûr qu'il n'y a pas d'oxydation. Puis tu remets précautionneusement le 8080 en place (et dans le bon sens :D).

A+
#15
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / super invaders jeutel
Dimanche 17 Novembre 2024, 18:09:40 PM
Re,

Encore moi car je viens de me souvenir d'un truc :).

Il y a quelques années, jpetit nous avait interpellé sur un test préconisé dans le manuel « Midway CPU 8080 board test procedure » !

Ce test consistait à enlever toutes les EPROM/ROM du PCB et le mettre sous tension.

Le résultat attendu, qui m'avait paru surprenant dans un premier temps, est un écran rempli de lignes :


(ici avec un écran posé à l'horizontal ;))

J'avais élucidé ce curieux résultat (curieux car comment un CPU pouvait-il exécuter du code sans EPROM ??) quelques années plus tard, dans ce post un peu technique mais toutefois intéressant ;).

@Fab 54 , tu peux donc enlever tes EPROMs, mettre sous tension et nous poster la photo de ce que tu obtiendras à l'écran :).

Tu peux également télécharger le « Midway CPU 8080 board test procedure » et suivre pas à pas leur organigramme de dépannage, cela nous mettra peut-être sur une piste...

A+
#16
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / super invaders jeutel
Dimanche 17 Novembre 2024, 17:25:14 PM
Salut,

Merci pour l'ajout de la vidéo qui est intéressante : plus je la regarde, et moins je vois d'où peut venir la panne ! :D

Citation de: pet le Dimanche 17 Novembre 2024, 09:05:08 AMJe pencherais pour un souci synchro composite autour du 74ls55 (6B)  et des inverseurs en 7b
Le "décrochage" de certaines lignes de balayage au haut de l'écran (c'est à dire à gauche sur l'écran en "tate"...) peut en effet faire penser un problème de synchro. Mais quand on regarde la vidéo, on constate que le problème se déplace en même temps que les envahisseurs se déplacent...

@Fab 54 : il serait intéressant que tu relies le PCB à un écran à tube cathodique plutôt que cet écran plat, juste pour avoir confirmation de la bonne stabilité/compatibilité des signaux de synchro.


Citation de: pet le Dimanche 17 Novembre 2024, 12:28:49 PMJ avais pas remarqué,  il manque aussi des pixels par ci par la...
C'est peut-être un pb d'adressage.

Oui, j'ai aussi pensé à un problème d'adressage, mais ce qui est curieux c'est que cela ne se produit surtout qu'au début du frame buffer, sans être cyclique... Et là aussi, les envahisseurs "déformés" se déplacent déformés ailleurs en mémoire : je pense que ce n'est donc pas un problème d'adressage du frame buffer qui alimente ensuite le registre à décalage qui génère les pixels...

Citation de: pet le Dimanche 17 Novembre 2024, 12:28:49 PML eprom de test manque terriblement.

Si tu peu enlever les eproms facilement (si eproms ne sont pas collées par le temps au support tu devrais essayer sans. Il y aura peut-être un truc a déduire  suivant ce qu il va afficher.

Je pourrais t'envoyer une EPROM de test @Fab 54, mais je ne sais pas si elle peut être compatible avec ce clone Jeutel, ni comment il est actuellement configuré : peux-tu nous mettre une photo en gros plan des EPROM (les composants au bout du PCB, marquées de 1 à 7) ? D'ailleurs, ton PCB a-t-il une carte fille ? Sur les PCB Space Invaders Taito ou Midway, tu as la carte mère (commune à plusieurs jeux : Space Invaders, Gun Fight, Sea Wolf, etc.), et une carte fille spécifique à chaque jeu (carte qui génère les sons notamment). Ces cartes filles intègrent aussi souvent une partie appelée "shifter" qui sert à décaler un groupe de 16 pixels de x pixels à droite, pour un traitement plus rapide que ce que persmettrait le 8080 : je me demandais si les décalage que l'on voit à l'écran ne viendraient pas d'un shifter défaillant (mais là encore, pourquoi cela ne se produirait-il qu'en début d'écran ?...). À noter que grâce à spectroman, le programme de test teste aussi le shifter à présent 8).

A+