Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

VIDEOAMP Amplificateur VGA vers CRT 15/24/31 avec filtres Synchro

Démarré par bandicoot, Samedi 23 Juillet 2022, 13:34:13 PM

J3rb0l

Bonsoir à tous,

j'ai cru comprendre qu'il était possible via un adaptateur d'utiliser le videoamp sur un port HDMI.
S'agit-il de n'importe quel adaptateur HDMI/VGA ou d'un adaptateur spécial ?

Merci pour vos réponses.

njz3

Il faut un convertisseur modifié qui permet de faire du EDID passthrough.
Bandicoot ou moi en faisons sur demande.

J3rb0l

Ah ok je comprends mieux.
Merci pour la réponse.
Autre question du même genre, j'ai vu qu'il existait des adaptateurs USB-C / VGA.

Est-ce que ce type d'adaptateur peut fonctionner avec le Videoamp ?
Si oui, est-ce qu'une modification est nécessaire comme pour les adaptateurs HDMI/VGA ?

njz3

#195
Comme pour le HDMI, il faut en trouver qui fasse du EDID passthrough.
En display port, il y a le "CableDeconn" qui fonctionne (attention pas la version 4K), et qui est recommandé pour Batocera et GroovyArcade :
https://wiki.batocera.org/batocera-and-crt#displayport_to_vga_dac

njz3

Je viens de recevoir des "boitiers" imprimés en résine SLA 3D que j'ai dessiné moi même pour le videoamp.
Voilà les photos d'un proto V1:







Suite à des retours de Bandicoot sur la difficulté d'impression avec du FDM sur son imprimante perso, j'ai modifié légèrement des dimensions pour une V2 dont les fichiers sont dispos ici pour que chacun puisse imprimer son boitier:
https://drive.google.com/file/d/1YUTl2u67dwrsd4I-dXCSrpOxB97NLclg/view?usp=sharing

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou comme moi qui veulent un truc tout fait, vous pouvez passer par des sites d'impression en ligne, ou me consulter car si achat groupé, tarif peut être plus intéressant.



gojirien

Bonjour tout le monde, retour d'expérience avec le videoamp, que j'ai pris pour mettre des pc dans une twin virtua racing.

Voilà mon setup :

PC sortie VGA -> videoamp (modeline 1024x384p@58,54Hz (23,9kHz)) -> video in M1Mega adapter -> RGB out M1Mega adapter -> Écran Nanao ms8 26su en 24kHz




Au départ j'ai pu avoir une image distordue, et tremblante.

J'ai tout de suite pensé à une "mauvaise" modeline ou réglage côté pc/videoamp, mais en fait pas du tout : toucher au HHold de la platine a enlevé la distorsion, et toucher au Vhold a parfaitement stabilisé l'image et éliminé les tremblements.




L'image est top et bien définie. Les jeux model2 rendent hyper bien aussi :




Merci bandicoot et njz3  :-*


NB : j'ai dû régler l'affichage de l'émulateur model2 en 1024x768 sinon il crash. On peut aussi régler en 1024x384 mais j'ai largement préféré le rendu en 1024x768.

Pour Virtua Racing j'ai galéré à avoir le jeu en plein écran 4/3, j'ai réussi avec les réglages suivants :

Mame.ini :

Keep aspect 0
Unevenstretch 1


VR.ini :

Keep aspect 0
Unevenstretch 0

Resolution 1024x384


Et dans le jeu j'ai laissé le ratio 16/9 mais j'ai bien le jeu en 4/3 plein écran.


Ah, et plus généralement ne pas oublier dans les paramètres windows de mettre l'échelle en plein écran  ;)

bandicoot

#200
Merci pour ton retour qui comme d'habitude nous touche  ^-

Et Merci aussi de préciser qu'il faut quand meme des fois toucher un peu les potentiometres , et oui il faut quand meme savoir que l'electronique a une tolerance et d'une carte a une autre on peut avoir besoin d'un léger reglage ;) ( c'est bien pour ça que sur les chassis nous avions autant de potentiometre )

 ^-  ^-  ^-

PS : Je vois que tes potard de couleur ne sont pas a fond , si tu veux booster le bouzin tu peux les pousser a fond tu devrais avoir le meme rendu que le stack a droite ;)
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Zebidee

Bonjour! Ceci est mon premier message ici.

@bandicoot @njz3 : Je veux dire à quel point c'est un projet incroyable. Je suis très impressionné par ce que vous avez réalisé.

J'aimerais tester l'une de vos unités Videoamp et j'enverrai bientôt des MP.

Un peu de moi, je conçois et construis les transcodeurs vidéo "GreenAntz" RGB vers YPbPr, qui facilitent la connexion de PC (ou d'autres appareils RVB 15 kHz comme les consoles de jeux ou les PCB de jeux d'arcade), à un téléviseur CRT à entrée "component"/DVD. Il fonctionne de manière transparente avec le CRT_emudriver de Calamity et je m'attends à ce qu'il fonctionne de manière transparente avec votre Videoamp.

GreenAntz vient d'être mis à jour vers la v1.94
https://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,164245.0.html

Peut-être aimeriez-vous échanger/échanger ? Je vends normalement GreenAntz pour $45 US, donc à peu près la même chose. Quoi qu'il en soit, j'espère que vous en aurez bientôt de disponibles.

En dehors de cela, je suis un "retrogamer" passionné et j'ai construit de nombreuses bornes d'arcade, toutes avec des CRT.

Merci!

PS : Désolé pour la mauvaise orthographe, etc., j'utilise Google Translate pour cela.

njz3

@Zebidee bienvenu sur gamoover !

J'ai été voir le lien vers le GreenAntz, bravo pour cette magnifique réalisation !

En tant que co-concepteur du Videoamp, je dois prévenir que notre carte reste basique.
Comparativement au GreenAntz, il y a quelques fonctions de redondantes (génération csync depuis H+V, amplification video).
Les fonctions supplémentaires sont principalement celles réalisées par le micro-contrôleur : mesure de fréquence de balayage horizontale, extinction du signal de sortie si la fréquence mesurée est en dehors d'un intervale, et émulation EDID pour faciliter l'obtention d'un signal 15kHz avec un PC ayant une sortie VGA.

Je ne sais pas si Bandicoot souhaite faire un échange. Personnellement je n'ai pas de besoin pour une sortie YPbPr.
Contrairement aux pays anglo-saxon, nous avons eu la chance en France d'avoir des TV CRT qui ont toutes une entrée Scart RGB (c'était la loi qui l'imposait), et, inversement, aucune n'a d'entrée pour des signaux YPbPr.

Pour ce qui est d'acheter une carte : nous fabriquons le videoamp à la demande, et nous avons toujours un stock minimum de composants.
Bandicoot te répondra en message personnel.

Zebidee

Avec GreenAntz, vous vous connecterez simplement via le passthru EDID de VIDEOAMP, car l'étape d'amplification vidéo n'est pas requise.

GreenAntz dispose désormais d'une "autoswitching" de synchronisation, qui détecte l'entrée H+V ou Csync et s'adapte automatiquement. Peu importe donc si Videoamp l'a déjà fait.

Bien que GreenAntz possède certaines fonctionnalités "smart", il s'agit d'une conception analogique et d'un "zero lag".

J'ai déjà pensé à faire ces choses (filtrage de fréquence vidéo, génération de coupure et de synchronisation) avec un microcontrôleur programmable pour GreenAntz. Cependant, votre travail avec l'émulation EDID est encore autre chose, au niveau supérieur. Ouah. Wow.

Je dois apprendre par moi-même à configurer les PIC, donc les conseils de démarrage sont les bienvenus !

Les Européens ont la chance de disposer du standard SCART ou Peritel. La plupart de mes clients GreenAntz sont basés aux États-Unis (~ 70 %) et seulement quelques-uns en Europe. J'ai également eu beaucoup de succès en utilisant GreenAntz avec des téléviseurs modifiés par composants (auparavant, seules les entrées composites étaient acceptées).

fablog

@njz3, toi qui a un écran incurvé Philips comme moi, que préfères tu? Jouer avec cet écran en haute résolution et widescreen, ou en basse résolution et 4/3 avec le videoamp? Je m'interroge surtout pour les jeux récents tels que Mario Kart GP DX.

njz3

Alors au boulot, environnement lumineux, j'ai une twin en lcd et on joue majoritairement à des jeux recents, disons à partir de sega model 2/3. Avec le mode widescreen et la rehausse, les jeux rendent tres bien. C'est les jeux anciens, model 1 et avant qui ne rendent pas bien, malgré les shadders et tout ce qui est possible. Problème surtout de contraste et de couleur pas assez pétante.

A la maison j'ai pour l'instant qu'un single lemans de remonté en CRT d'origine 24khz (mais il est un peu rincé par le temps), ou un twin f355 en 31khz (ecrans marqués avec de legers problèmes de convergence, mais bien lumineux).
Sur les jeux oldschool années 80, ya pas photo c'est nettement plus joli sur CRT. Le plus récent que je peux mettre dessus et qui rend bien c'est du Naomi (flycast).
Au niveau des jeux teknoparrot, certains passent, d'autres non. Cest un peu la loterie.

Pour les jeux colorés comme Mario Kart DX par exemple, je trouve que c'est tout aussi agreable de jouer sur CRT que sur LCD.
Les jeux avec des graphismes plus proche de simulation (ford racing, f355), je trouve que cest mieux sur LCD.

Recemment je me suis acheté un petit ecran oled 15" portatif pour voir. Bin j'ai été bluffé par les couleur et le rendu des jeux 80. Ca rend super bien, sans les défauts de convergence, de géométrie, etc.

En fait idéalement si j'avais la possibilité je mettrai que des Oled 4k incurvé 32pouces (ca existe ?) pour avoir le bénéfice de la couleur et du contraste, tout en ayant la résolution suffisante pour emuler un CRT si besoin.


fablog

Merci pour le partage d'expérience @njz3. J'ai l'impression que je vais abandonner l'idée d'utiliser mon CRT arcade et chercher un moniteur incurvé de meilleur qualité que le Philips. Je vais utiliser le CRT avec le Videoamp pour faire une sitdown, dédiée principalement aux jeux de baston comme SF2 et MK. Par contre si un écran incurvé Oled existe je pense que le prix ne me fera pas plaisir

Tibal

Pour ma part, en LCD, j'aime bien l'incurvé pour un Single, mais dès qu'il y a 2 machines ou plus, je préfère le flat. Ca fait de plus beau attract et renforce le côté "mur d'écrans" je trouve.