Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Monitronic Master THT

Démarré par DiscoDracula, Mercredi 13 Novembre 2024, 16:21:28 PM

DiscoDracula

Bonjour à tous,

Je suis passionné par retro depuis longtemps mais je me suis jeté dans le monde des CRT il y a 1 an et c'était un cours intensif et accéléré depuis 🙂

J'ai acheté une borne (Konami) Quadro Games avec sa platine d'origine Monitronic Master 3000.
Je sais que c'est une hérésie, mais moi j'aime bien ma platine Monitronic   :D

Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec cette question: quel modèle de THT est 100% compatible avec MM 3000?
J'ai cherché sur tous les forums mais je n'ai pas trouvé une réponse exacte.

Je sais que le modèle de base est Orega DST 85 B 243 47319700 , mais ça on trouve plus bien sûr. Sur les forums allemands j'ai trouvé que Diemen HR 6373 serait compatible.
Physiquement ça ressemble la THT originale, mais le schéma des voltages/pinout est différent.

Quelqu'un sait si on peut utiliser HR 6373 ou sinon quoi trouver pour remplacer la THT d'origine?

Merci d'avance.

Fred G5

Je ne connais pas plus les Monitronic que cela puisque généralement on préfère les jeter, plutôt que de les réparer

Pour la ref 473197 l'équivalent qui ressort est bien HR6373

Par contre en fouillant dans le manuel des platines Monitronic page 13 (dispo ICI), je trouve cette ref pour les Master 3000 avec correction d'Est/Ouest

THT 472359 dont l'équivalent est HR6067

A voir ce qu'il y'a physiquement sur ta platine, y'a encore une ref lisible sur le bloc d'origine?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

DiscoDracula

Merci beaucoup pour ta réponse!

Oui, effectivement, la réf sur le bloc est 47235901 . Je pense qu'elle a été déjà remplacée. Quelqu'un a aussi ajouté à la main: "Thomson 534TX 0 366" .

C'est de ma faute, j'aurais dû suivre ce qui est écrit sur le bloc au lieu des forums qui m'ont déraillé...Et la doc Monitronic, je l'ai regardé mille fois (imprimée) mais je n'ai jamais remarqué la référence THT  ;D Merci

La seule chose que je comprends pas maintenant, c'est qu'il me semble que  les voltages sur le schéma de HR6067 sont différents de ceux dans la doc:

Je dois préciser encore que ma platine et THT marchent bien pour le moment. En fait je voudrais acheter 1-2 blocs de réserve pour le futur, tant qu'ils sont encore disponibles et pas chers.
Oui, j'aime bien ma Monitronic  :D Le plus important, c'est la platine d'origine de la Quadro Jumbo (la taille, la fixation etc) .J'ai déjà essayé avec une Hantarex Polo et j'étais pas très content (je sais qu'il faut jamais dire ça :D  )

Fred G5

La ref Thomson ne me dit rien .....

A savoir que les tensions de sorties du transfo dépendent directement de la tension d'entrée que découpe le BU. D'après le schéma c'est du 145V pour du master 3000
Les valeurs données dans la doc et ce que donne HR Diemen diffère forcément.

En tout cas l'équivalence qui sort du site HR Diemen pour cette THT 47235901 est bien HR6067, a mon avis tu peux partir là dessus
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F

DiscoDracula

Aah, d'accord, je vois maintenant. Merci beaucoup, cette info m'est très utile. J'ai cherché partout...

Alors c'est 145V ! Merci aussi pour cette clarification. Moi j'ai cru tout le temps que c'était 134V (comme l'entrée). Je vais l'augmenter tout de suite 🙂

Fred G5

Si ton image est bonne ne touche pas à ce réglage, je n'ai fait que lire le schéma dans le manuel qui indique 145V, mais il peut bien sûr y'avoir des différence avec la réalité en fonction du type, format, et taille de tube.
Si tu as du 134V est que ton image est bonne laisse comme cela

DiscoDracula

Je pense que tu avais raison avec 145V car jusque là plusieurs TPs affichaient les tensions inférieures à celles du schéma :

192V -> 200V
21V  -> 23V
11V  -> 13V

Je l'ai déjà gardé à 139V car à 134V elles étaient encore plus basses.
Donc j'ai confondu la tension ~ d'entrée avec B+  :(

C'est dommage qu'on n'a pas fait un peu plus des efforts dans le développement et finition de Monitronic Master. À mon avis ça aurait pu être une superbe platine.

Fred G5

Oui ne pas confondre la tension d'entrée et la tension de base de la partie HT.

D'après le schéma pour la Master 3000 c'est 134Vac (128Vac pour la 2000) en entrée sur J1, et 145Vdc (B+) en TP2 (127Vdc pour la 2000).
En effet avec des tensions trop faible la géométrie de ton image est perturbé

DiscoDracula

Merci pour les conseils !

C'est vrai qu'au niveau de géométrie il y un petit repliement horizontal, mais selon les forums ce n'est pas causé par B+ mais il s'agit d'un défaut typique pour le Monitronic (d'usine) qu'on doit tolérer et vivre avec 🙂

Merci encore pour toutes tes réponses.

Fred G5

Pas de quoi, en espérant que ta Monitronic te donnes encore de longue heures de jeux  ^-