Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un livre sur l'histoire de l'arcade en France !

Démarré par Wovou, Samedi 14 Mars 2009, 23:32:06 PM

othello

et l'interdiction de fumer dans les salles.....snifff il peut y avoir 10.000 salles en france la clope c'est fini  :-((

fini les salles enfumé  >:D

nicolas-le-jardinier

#17
Sans cloppe c'est plus de l'arcade  :)

non plus sérieusement, je suis assez d'accord sur le fait que de sortir pour jouer, ca fait parti du trip arcade, d'allez à une salle dédiée comme pour le cinéma, ca fait partir du truc, mais c'est pas l'essentiel à mon avis.
L'arcade c'est un type jeux qui n'est plus reduit à "l'exploitation de jeux automatique" vu que des particulier peuvent en acheter.

sto

Dans ce cas-là, l'arcade n'est plus équivalent d'"automatique" depuis la Super Nintendo. ;)
(Voire même avant, avec Amstrad et Atari...)

harpinos

Interessant ce detournement de topic  =:))
Ma vision vite fait, en mode simplet:

L'esprit arcade pour moi, se manifeste :
- a deux minimum
- quand tu hurles de rage ou de joie
- quand tu as envie de taper ton voisin, ou de le serrer dans tes bras
- quand les spectateurs se foutent de la gueule du perdant.
- quand tu as une biere trappiste posée a coté du panel (avec d'autres deja dans le ventre)
- quand tu dis : c'est d'la merde les consoles à CD  :o =:))

Darth Nuno

Je viens de commander le bouquin.
Toujours intéressant de voir les différents points de vue.
Commentaires après la lecture de l'ouvrage bien sur  ;)
Merci pour le lien <:)
 

nicolas-le-jardinier

Citation de: sto le Lundi 16 Mars 2009, 14:59:27 PM
Dans ce cas-là, l'arcade n'est plus équivalent d'"automatique" depuis la Super Nintendo. ;)
(Voire même avant, avec Amstrad et Atari...)

Pour résumer mon point de vue parce que le sujet est quand meme vaste et je prefere en parler de vive voix.
Je pense que meme sans salle de jeu, l'arcade en france n'est pas mort.

Wovou

Ma position est très claire, et on pourrait en discuter de vive voix nico, ce serait très intéressant.
L'arcade ce n'est pas que posséder quelques bornes qu'on allume de temps en temps. J'ai beaucoup beaucoup de respect pour les gens qui sauvent les vieilles bornes, mais c'est un travail de conservateur ! Ce n'est plus de l'arcade mais c'est du musée de l'arcade.

L'arcade ce n'est pas que posséder une borne et l'allumer quand des potes passent. C'est tout un tas de chose: le défi avec des inconnus, le bruit ambiant, le bruit des pièces qui tombent dans les monnayeurs, les nouveautés qu'on découvre, les tournois, etc etc. L'arcade c'est tout un environnement.

"L'arcade est quasiment mort en france", malheureusement c'est plutôt vrai, en tout cas l'arcade qu'on imagine et qu'on aime. Ce n'est pas parce qu'il existe des passionnés qui archivent des bornes que l'arcade vit encore en france, tout comme il existe des tas d'égyptologue qui se passionnent pour les pyramides et la civilisation égyptienne, ça ne fais pas de la civilisation égyptienne une civilisation vivante.

Ce qui est incorrect c'est de dire que "l'arcade est mort" sans préciser "en france". L'arcade n'est pas mort dans tous les coins du globe, et ça les gens ont tendance à l'oublier un peu.

nicolas-le-jardinier

#23
Ce que je veux dire en reprenant l'exemple de Toulouse, quand la salle le "Star" à fermé, il n'y avait plus de salle d'arcade ou un exploitant relevait la caisse dans Toulouse, plus aucune Salle !
J'ai pas eu la sensation que l'arcade etait mort pour autant, une asso s'est crée, il y avait aussi des tapis ddr dans un mag de jeux vidéo, les sessions fight continuait dans lequelle il y avait des nouveaux arrivant, un public, des gens inconnu, bref tout ce que vous decrivez exepter le fait que les machines comportaient des monnayeurs.

Il y a toujours eu des tournois de jeux de fight en France, des rencontres de joueurs, un public qui regardent... Je vois ce que tu veux dire Wovou mais la ou je serais jamais d'accord c'est avec le fait qu'une machine vit parce qu'elle a un monnayeur, la non, c'est pas (plus) limité à ca.
En tout cas quand le Star fermé à toulouse, j'ai pas eu l'impression que l'arcade était mort faute de salle.
Il y avait des machine au bouwling mais on y allait pas, pourtant on jouait à des jeu d'arcade avec toutes les composantes du genres mais pas en salle dédiée : rencontre, tournois, decorticage de jeux, stick, jamma... mais sans la notion d'exploitation.

Et pour la partie musée, restauration de vieilles bornes, la c'est encore autre chose, c'est du retro, de la conservation je suis d'accord, meme si aux etats unis, les record sur les jeux du golden age sont encore d'actualité, là bas c'est de l'arcade qui vie encore, il y a des salles retro, des systeme comme chez james (la salle de Peter hirshberg...), pas mal de salon genre le california extreme...

Mais après dans un endroit ou il n'y a pas de salle, un gars qui a quelques machines avec des joueurs qui viennent avec des potes ou il y a tournois sur un jeu de fight, la bien sur c'est de l'arcade, il se crée un groupe avec des nouveaux arrivant, une progression dans le niveau, des rencontres, un public...

C'est de l'arcade sans exploitant, le groupe vit aux rythmes des nouvelles sortis de jeux, bon bien sur sans les grosses dédiées mais bon enfin on aura surement l'occaz d'en discuter de vive voix oui.






Masterlan

#24
Aujourd'hui en fait ce qui marcherait et qui marchera, j'en ouvrirais peut-être un, c'est un café gamer !

Un lieu de rencontre pour joueurs avec des bornes histoire de se fighter un peu, prendre un verre , discutez, un ptit shmup, etc, etc...

Un peu de japanimation "qu'est ce que je déteste ce mot" !

Il y a pleins de possibilités, on invente rie,n on ne fait que mettre en place des "univers"...

Passez la porte on entend pleins de zik de jeux, les gloulips, gloulips des crédits, les Fightsss et autre game overrrrrrrr !!! et hadokennnnn...

Sinon pour avoir une salle enfumée, pas compliqué, devenir membre d'un club privé et hop la loi sautée...

Wovou

#25
CitationAujourd'hui en fait ce qui marcherait et qui marchera, j'en ouvrirais peut-être un, c'est un café gamer !

On ne peut jamais être sur quand on ouvre un commerce.
Il y'a tellement de paramètres qui entrent en jeu.

Ne pas oublier aussi que le noyeau dur de gamers est relativement petit en réalité, et souvent très très casanier car ils ont généralement tout chez eux, donc il faut apporter un gros gros + pour les attirer. Dans ma salle ce qui tourne c'est les exclus (tekken 6 en ce moment, street4 jusqu'à sa sortie console) et les très grosses machines (silent hill, ddr supernova 2..). Le reste, les bornes avec de vieux jeux, ca fait beaucoup moins.
Et ne compte pas non plus que sur une ambiance !!

Étudie bien ton projet. Et bonne chance  ^-

nicolas-le-jardinier

Perso plus tard le truc qui me ferais envie c'est dans un hall de ciné (si je devient un jour exploitant indépendant) d'avoir quelques machine vu le prix de la taxe  :)

Hormis la machine tu n'as que la taxe à payer ?
Et la declaration des revenus de la machine à declarer non ?
Mais à par ca c'est tout ?

Wovou

Bon, j'ai lu le bouquin.
A la base c'est vraiment un bouquin écrit POUR les exploitants, une sorte de mémoire de leur profession (photo à l'appui) ou ils peuvent par exemple voir quelques photos de leur pote Gerard ou Henry quand il n'avait pas de barbe.

Y'a néanmoins quelques passages intéressants ici et là: les interview des acteurs de la profession sont parfois intéressantes. Y'a aussi quelques infos sur l'histoire du flipper en France.
On vit aussi le déclin de la profession aux fils des années. Mais au niveau jeu-vidéo, c'est très faible.
Ma plus grosse déception et de n'avoir rien lu à propos des salles d'arcade (pourtant une société comme JADE en possédait une dizaine).

Enfin bon, pour un "historien" de l'arcade, même si on trouve quelques infos interessantes éparpillées dans le livre (comme quelques ligne sur la guerre des éditeurs contre les bootlegs

Citation de: nicolas-le-jardinier le Jeudi 19 Mars 2009, 09:44:30 AM
Perso plus tard le truc qui me ferais envie c'est dans un hall de ciné (si je devient un jour exploitant indépendant) d'avoir quelques machine vu le prix de la taxe  :)

Hormis la machine tu n'as que la taxe à payer ?
Et la declaration des revenus de la machine à declarer non ?
Mais à par ca c'est tout ?

Une fois la vignette payée (5 euros) y'a rien d'autre de spécial à payer en dehors des taxes normales qui s'appliquent à tous les commerces (tva à reverser notamment).

zebassprophet


el_nino

Citation de: Wovou le Mardi 24 Mars 2009, 21:11:10 PM


Une fois la vignette payée (5 euros) y'a rien d'autre de spécial à payer en dehors des taxes normales qui s'appliquent à tous les commerces (tva à reverser notamment).

C'est controlé comment ???
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

zebassprophet

la vignette, je suppose par les douanes
et elle sont collé sur la borne
pour la TVA, je suppose que les compteurs de partie situé dans les bornes ne doivent pas etre que pour faire jolie, et avec les monnayeurs electronique, c'est encore plus simple de calculer

rage

Citation de: zebassprophet le Mardi 24 Mars 2009, 21:21:37 PM
iil parle de monsieur et madame tel?
Oui, il y a même une photo exclusive d'elle page 60  <:)