Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe

Démarré par n0n0, Mercredi 11 Janvier 2023, 10:37:35 AM

n0n0

Citation de: njz3 le Jeudi 01 Février 2024, 12:34:44 PMAs tu un autre panel model 3 avec volant et moteur sous la main pour tester ?
Il se peut que l'erreur vienne du potentiomètre ou du codeur qui est placé sur l'arriere de l'axe du moteur.
Malheureusement non
Par contre j'ai démonté, nettoyé cette partie :



Mais je ne sais pas si il fonctionne.
Est-ce que ça se trouve d'occasion ?
Ou bien ça peut se démonter pour être tester par quelqu'un ?

Quand le FFB fonctionne, j'ai bien l'affichage de toutes les infos en live dans le "DRIVE BOARD TEST" :

Avec le fameux néons du tableau de bord qui s'allume dans ce cas:


Sinon sur l'arrière du volant, à part faire baigner les cables qui le connecte à l'alcool et mis du nettoyant contact sur le potentiomètre, je n'ai rien fait.
Mais je pense que tout est ok de ce côté là car j'arrive très bien à jouer ... mais sans FFB
Bornes : Primal Rage - Scud Race Deluxe - Borne DIY 25" - Borne DIY 32" verticale
Flipper : Fish Tales - Pincab 43" 4K en cours
Babyfoot : Bonzini B60
Billard anglais 7ft

n0n0

J'oubliais de parler aussi des 2 relays (SSR) qui sont attaché à la driveboard.
Un en DC, l'autre en AC

D'après le plan, l'un alimente le FFB, l'autre les néons du tableau de bord.
Ils sont tout deux commandé par un courant 5V qui vient de la driveboard. (fils jaune&vert , jaune&violet)
Ensuite le courant part ou non des 2 gros connecteurs rouge qui sont en dessous

Or quand la borne s'allume, les 2 relais sont alimentés par la DriveBoard
Et quand la DriveBoard se mets en er-20, elle coupe le 5V et du coup, ça coupe les 2 relais.
Ce qui est logique...
Bornes : Primal Rage - Scud Race Deluxe - Borne DIY 25" - Borne DIY 32" verticale
Flipper : Fish Tales - Pincab 43" 4K en cours
Babyfoot : Bonzini B60
Billard anglais 7ft

n0n0

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 01 Février 2024, 12:16:56 PMPeut-être pourrais-tu, cartes débranchées, testé à l'ohmmètre la résistance qu'il y a entre chaque broche de chaque connecteur lié au FFB, et ses broches voisines, et avec le châssis. En théorie, tu devrais toujours avoir une résistance quasi infinie.
Là j'ai besoin de plus de précisions car je n'ai jamais fait ça :
Si je mets mon testeur en ohms (un Fluke 77) et que je touche les 2 bornes, j'obtiens 2.6
Si je mets un fil entre les 2, j'obtiens pareil.
Quand les 2 bornes ne se touchent pas, j'ai l'affichage OL
Qu'est-ce que dois m'attendre comme affichage lors de mes tests ?
Bornes : Primal Rage - Scud Race Deluxe - Borne DIY 25" - Borne DIY 32" verticale
Flipper : Fish Tales - Pincab 43" 4K en cours
Babyfoot : Bonzini B60
Billard anglais 7ft

Little_Rabbit

Re,

Le but de la manip que je suggère est de s'assurer qu'un fil n'est pas en contact avec autre chose (câble voisin ou châssis).

Il faut donc débrancher les connecteurs aux deux extrémités des câbles impliqués dans le FFB, et ensuite tester que chaque fil ne touche pas autre chose. Disons donc que tu places la pointe rouge du multimètre sur une broche d'un connecteur (le bout d'un fil quoi), et tu places successivement la pointe noire sur les broches voisines, puis sur le châssis. Comme chacun de ces fils n'est censé n'être relié à rien, ton multimètre doit afficher en permanence O.L. Si il affiche une résistance, même élevée, ce n'est pas normal (ne touche pas avec les mains les pointes du multimètre car sinon tu ne mesures plus la résistance du câblage mais celle du corps humain ;)).

Sinon, maintenant que tu parles de ces cartes relais, n'ayant pas regardé le schéma je n'ai pas bien compris leur rôle, mais elles me semblent aussi de bonnes candidates puisque l'extinction du néon est concomitant avec la défaillance du FFB... Quand je dis "ces cartes sont de bonnes candidates", je veux dire les cartes elles-mêmes ou ce qui les commande.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room