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Réparation Driveboard SEGA Model 3 - Tuto & Repair Logs

Démarré par Tibal, Lundi 25 Septembre 2023, 22:43:21 PM

fred.archi

Merci pour les infos !

Je vais expliquer un peu le contexte. Initiallement j'ai acquis en novembre un mono SR2 qui ne fonctionne pas du tout (drive board sans affichage LED, Stack qui ne boot pas, bref la cata). Cette semaine j'suis allé chercher un twin SR2 qui comporte des soucis mais chacun des monos est partiellement fonctionnel. Le but étant qu'avec 3 monos HS, de faire un twin complet fonctionnel ! Ici ton topic concerne la drive board, alors je ne vais parler que de la drive board (Je ferai un topic sur la répartation de mes SR2 ultérieurement).

Quand j'ai acheté les 2 monos cette semaine, l'ancien proprio m'a dit que l'un des monos avait un problème "Er 22" et qu'il avait switché les volants de ses 2 monos pour tester et que ça n'avait pas réglé le problème (l'autre mono, il ne l'a pas allumé depuis des années et je confirme, l'écran CRT ne s'allume pas mais le reste des cartes a l'air OK, dont le stack nickel).

De mon coté, j'ai pu faire les tests et comme je le disais dans un message précédent, l'Erreur 22 n'apparait pas tout le temps. A vrai dire j'ai booté avec le volant à droite, le volant au milieu et le volant à gauche, ca ne change rien, j'ai l'impression que l'erreur 22 est aléatoire.

Au démarrage, j'ai bien 18.18 qui s'affiche puis le volant se tourne timidement sur la droite (pas completement, seulement quelques degrés) avant de claquer vers la gauche. A ce stade, si j'ai pas l'erreur 22 qui s'affiche, j'ai bien 8.8 qui s'affiche. je ne sais pas si c'est normalement mais parfois, à gauche des 8, j'ai un "r" qui s'affiche ou une petite barre verticale.
Si je lance une partie, le volant n'est pas bien calibré puisque le centre se situe volant à gauche. Je ne peux donc que tourner à droite.

Lorsque je vais dans le test mode pour tester le retour de force, si je clique sur "droite", le volant se déplace correctement vers la droite jusqu'à la buttée, si je clique sur "gauche", le volant tourne bien vers la gauche de façon linéaire. Et si je clique sur centre, le volant veut systématiquement aller sur la buttée completement à gauche. Avec un FFB au max 15/15, le volant claque fort à droite et à gauche. En dessous de 5, le volant n'atteint pas les buttées droite et gauche.

J'ai testé la driveboard de l'autre mono que j'ai acquis cette semaine et j'ai exactement les mêmes problèmes.

Quant au drive board sans affichage LED du mono SR2 de novembre, c'est une autre histoire et j'ai bien l'intention de le ressusciter !

J'ai reçu tous les composants dont tu parles dans ton tuto, si c'est bien la drive board le soucis sur le Twin SR2 de cette semaine, je vais commencer à faire chauffer le fer à souder  ^-^

Tibal

#33
Si tu enlèves complètement la Driveboard où tu ne peux pas tourner à gauche, il se passe quoi ?

Je ne comprends pas de quoi tu parles avec le 15/15 et le 5.

L'er22 c'est qu'il y a un pb de transmission de l'angle du volant. Ça peut venir de la Driveboard, mais aussi du câblage, du potard...

Si tu veux m'envoyer des cartes pour que je les teste chez moi hésite pas

Tibal

J'ai corrigé des bêtises dites à mon avant-dernier message.

J'en profite pour illustrer cette troisième couche de plans de masse :


J'en vois au moins 2. Ce sont bien des plans de masse et pas d'alim (j'ai testé tous les vias isolés que j'ai trouvé au multimètre) :



Voilà voilà.
Sur ce, passez de bonnes fêtes !

fred.archi

#35
Citation de: Tibal le Dimanche 24 Décembre 2023, 17:26:17 PMSi tu enlèves complètement la Driveboard où tu ne peux pas tourner à gauche, il se passe quoi ?

Je ne comprends pas de quoi tu parles avec le 15/15 et le 5.

L'er22 c'est qu'il y a un pb de transmission de l'angle du volant. Ça peut venir de la Driveboard, mais aussi du câblage, du potard...

Si tu veux m'envoyer des cartes pour que je les teste chez moi hésite pas

Salut, quand je retire la driveboard, le volant se comporte de la même facon qu'avec le driveboard mais sans le force feedback. C'est à dire que le volant à gauche est le centre, puis je peux ensuite aller vers la droite. D'ailleurs dans le input Test, j'ai bien une se sibilité complète du volant de gauche à droite (une valeur de 1DH à 16H)

Quand je parle de 15/15 ou 5/15, je parle de l'intensité du FFB qu'il est possible de régler dans le menu Test.

J'avoue ne pas encore été voir au dela de la driveboard pour le moment, comme l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait déjà inversé les volants.
Il se trouve où le potentiomètre dont tu parles ?

Quel comportement normal doit avoir le jeu quand la driveboard est déconnectée ?

Concernant la proposition pour jeter un oeil sur mes cartes, c'est pas tombé dans l'oreil d'un sourd et je t'en remercie ! Je me laisse jusqu'à fin de semaine pour voir si j'arrive à trouver sinon ca sera avec plaisir de te les envoyer. Tu es de quelle région ?

D'ailleurs, j'me rends compte que j'me suis planté dans les composants que j'ai acheté pour la driveboard, ils sont plus petits, pas sûr que j'arrive à souder.



Tibal

Citation de: fred.archi le Mardi 26 Décembre 2023, 11:06:08 AMSalut, quand je retire la driveboard, le volant se comporte de la même facon qu'avec le driveboard mais sans le force feedback. C'est à dire que le volant à gauche est le centre, puis je peux ensuite aller vers la droite. D'ailleurs dans le input Test, j'ai bien une se sibilité complète du volant de gauche à droite (une valeur de 1DH à 16H)
Ok, alors ce n'est certainement pas grand chose. Il te faut desserrer la grande (diamètre 5cm environ) roue dentée blanche qui est derrière ton volant pour la désolidariser de la petite (à laquelle le potentiomètre est relié) et tu les tournes manuellement pour que tu aies la valeur 80H quand le volant est physiquement au centre. Tu devrais récupérer une jouabilité normale.
Si c'est bien le cas, réessaie avec la driveboard branchée et tiens nous au courant.


Citation de: fred.archi le Mardi 26 Décembre 2023, 11:06:08 AMQuand je parle de 15/15 ou 5/15, je parle de l'intensité du FFB qu'il est possible de régler dans le menu Test
Ha oui, j'avais oublié que SR2 avait un réglage FFB en quinzièmes et pas en pourcentages.


Citation de: fred.archi le Mardi 26 Décembre 2023, 11:06:08 AMJ'avoue ne pas encore été voir au dela de la driveboard pour le moment, comme l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait déjà inversé les volants.
C'est les panels complets qu'il a inversé ?


Citation de: fred.archi le Mardi 26 Décembre 2023, 11:06:08 AMQuel comportement normal doit avoir le jeu quand la driveboard est déconnectée ?
Tu dois pouvoir jouer normalement, mais sans FFB.


Citation de: fred.archi le Mardi 26 Décembre 2023, 11:06:08 AMTu es de quelle région ?
Je suis à Reims (51, Marne)


Citation de: fred.archi le Mardi 26 Décembre 2023, 11:06:08 AMD'ailleurs, j'me rends compte que j'me suis planté dans les composants que j'ai acheté pour la driveboard, ils sont plus petits, pas sûr que j'arrive à souder.
Les pads de soudure sont assez longs, si ça se trouve tes composants conviennent. Tant que les pattes viennent un peu sur les pads c'est suffisant. A tester une fois le composant initial retiré.

fred.archi

Salut, merci encore pour tes réponses, je suis très lent à répondre, pas facile en période de fêtes de prendre du temps pour bricoler ma cabine !

Bref, j'ai fait le tests que tu m'as indiqué avec le potentiomètre et clairement, j'ai l'impression que c'est le chaos, à chaque démarrage les valeurs sont différents. En faisant un test pour mettre le volant pile au milieu avec une valeur du potentiomètre "au centre", je me retrouve avec une sensibilité du volant extrème, je tourne le volant de quelques degrés et les roues de la voiture se braquent complement à gauche, si je continue encore, les roues tournent brusquement à gauche. Bref, ca pue le potentiomètre HS ?

J'ai finalement décidé de remplacer tout le bloc volant de ma seconde cabine (cabine en cours de réparation) et miracle, le jeu fonctionne correctement, pas d'erreur 22.

Conclusion, j'imagine que je dois changer le fameux potentiomètre du volant ? A Moins qu'il y ait autre chose qui rentre en compte ?

Tibal

#38
Oui si les valeurs ne sont pas stables et n'évoluent pas linéairement quand tu tournes, et ce uniquement avec ce panel, c'est très très probablement ton potentiomètre qui est à changer. Il te faut un 5K ohms long life.

Cool que ta Driveboard soit en pleine forme en tout cas ^-
Tu ne sens pas de point dur en jeu dans les courbes ? Je dis ça mais dans SR2 c'est pas évident à sentir à cause de la façon dont est géré le retour de force. On le sens beaucoup plus dans Scud Race ou Daytona 2, aux moments où seul l'effet Ressort est actif.

fred.archi

Genre ça ? https://www.ebay.fr/itm/252965704100
Qu'est-ce que tu appelles un point dur ? J'ai testé avec le FFB à fond et j'ai une bonne sensation dans les virages, pas d'accoups, une resistance fluide.

Tibal

Oui genre ça.
Ou ça, j'ai l'impression que c'est les mêmes en moins cher : https://www.ebay.fr/itm/354968855839

Les points durs c'est la sensation que vers 45° d'inclinaison du volant, la force de rappel du volant augmente fort (sensation non linéaire) puis vers 60°, ça "lâche", la force de rappel diminue pour se recaler sur l'effort linéaire.
Je sais pas si cette explication est compréhensible...

fred.archi

Je teste ce soir et j'te dis ça !

Question hors sujet : t'utilises quoi comme alimentation pour ton stack ? Je souhaite remplacer l'alimentation d'origine très capricieuse.

Je peine à trouver une alimentation ATX qui me sorte une tension entre 5.07v et 5.10v (la seule plage qui fonctionne avec mon stack SR2 !). J'ai l'impression que c'est la loterie, j'en ai acheté une qui sort du 5.24v, le stack ne démarre pas, et une autre qui sort du 4.96v, le stack démarre pas non plus...
Merci !

Tibal

Ça dépend, j'ai des cabs avec l'alim d'origine, d'autres avec des ATX (avec le câble d'adaptation que fabrique @njz3, mais je sais pas s'il les fait toujours)

Je t'invite à ouvrir ton propre topic, on pourra suivre et t'aider en gardant le fil ;)

fred.archi

#43
Oui, je m'en occupe ce weekend, ce topic va être assez long à écrire car j'ai fait énormément de tests sur les 3 cabines.

Concernant la sensation du volant, j'ai joué une petite demi heure hier soir sur toutes les courses, et honnêtement les sensations sont très bonnes.

Après je n'ai pas de point de comparaison avec une cabine qui serait assurément 100% fonctionnelle mais j'ai bien différentes sensations de dureté du volant en fonction du revêtement de la route (bitume, sable, neige, etc...).

J'ai juste le volant à resserrer en recréant un nouveau pas de vis sur la colonne de direction pour une meilleure transmission des vibrations.

Faudra aussi que je teste la seconde driveboard. (La 3 ème même pas en rêve elle ne s'allume pas 😂).

Tazmania72

Bonjour à tous,
Après plusieurs années de passion et réparation flipper j'ai décidé de me lancer dans la restauration d'une borne Sega F355 fraichement récupérée.

Pour débuter à la mise sous tension celle-ci ce lance (PC + écran) puis pendant la phase de boot finie en échec avec le message "driver board error".
Contrôle du PC à partir des 2 boutons sur le stak OK
Test RAM OK
Test des entrées: boutons OK, palettes OK, accélérateur OK, frein OK, volant OK
Ajustement de la config mode single et freeplay
Après relance du PC de nouveau le défaut "driver board error"

Vérification de l'alimentation de la carte driver sur connecteur CN8: 4.95V

La Led de présence de tension ne s'allume pas ... Quelle es la valeur de R3 ?

Pas d'affichage présent sur les afficheurs 7 segments à la mise sous tension
Les jumpers JPSW1 2 et 3 sont bien présents et continuité OK
Vérification du réglage des DIP Switch OK et vérification des continuités OK

Pas d'oxydation présente sur la carte
L'ensemble des connecteurs sont propres.

En amont de D1 j'ai bien mes 4.95V mais chute à 4.2V en sortie ...
Est ce normal de constater cette baisse de tension ? visuellement la diode D1 n'est pas clean ...
Quelle diode utiliser en cas de remplacement ?


Voila ce que je peux dire avec mon peu de connaissance de cette carte.

Je suis à l'écoute de tous vos bons conseils, je suis également preneur d'un diagram de cette carte ou décompo des composant présent (rien trouvé dans ce vaste web 😅)

Par avance merci 😉

Tibal

Salut,
Je t'invite à suivre la procédure de test en premier post : dans ton cas, si je comprends bien, tu n'as pas d'affichage et tu as vérifié le 5V, donc il faudrait que tu puisses vérifier ton GAL. C'est un single que tu as ? Tu pourrais avoir accès à une driveboard fonctionnelle ?

Je ne connais pas bien les f355, ton erreur Driveboard Error est bloquante ? Le jeu ne se lance pas malgré elle ?

R3, ya marqué 471 dessus, donc c'est 470 ohms ("471" veut dire "47, suivi de 1 zéro"

Oui c'est normal que tu aies une chute de tension après un diode.

C'est quoi que tu as mis comme configuration de dipswitchs ?

Tazmania72

Bonsoir Tibal,

Merci pour tes réponses et ton implication afin de partager tes connaissances.
La diode D1 ne semble pas être une zener d'où mon interrogation car si celle-ci est une diode classique normalement je ne devrais pas constater de chute de tension.
Aurais-tu une référence de diode à me communiquer que je puisse la remplacer pour lever le doute.

Je suis sur un single et pas de contact autour de moi (dept 72) ayant ce type d'arcade 😅...

En effet je te confirme que cela bloqué le jeu dans la phase de boot avec message "driver board error"

Photo de la carte à suivre avec réglage des dips Switch (réglage de base).