Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

TUTO - Traiter la corrosion dû à l'acide de Batterie

Démarré par Fred G5, Vendredi 04 Août 2017, 10:36:54 AM

Fred G5

Voilà je profite du sujet lancer par Spotting quelque peu en galère avec sa CPU Gottlieb pour créer un sujet dédié dans la bonne section.

Bon nombre de CPU de nos chère Flipper sont victimes de dégâts dû à une batterie ou pile qui à libéré son électrolyte. La corrosion qui en résulte n'est pas raciste et mange toutes les marques de flipper, Gottlieb, Bally, Williams, et Data East.

Force est de constater que trop souvent cette corrosion n'est pas soigné correctement par des amateurs non éclairés.
Il en résulte des CPU plus où moins bien refaites qui ressemblent plus à des champs de ruines additionné d'un fonctionnement restant plus qu'aléatoire.

Je vous expose donc ma méthode pour restaurer une CPU corrodée. Ce n'est peut être pas la seule méthode, mais celle-ci a le mérite d'être efficace au long terme, et de traiter définitivement le problème  ;)

- Pour le matériel il vous faudra un bon fer à souder (réglable c'est mieux), avec une panne fine et une plus large pour l'étamage.
- De la tresse à dessouder de QUALITE ou une pompe pour ceux qui n'aiment pas la tresse
- Pince plate, pince coupante
- De l'étain de qualité électronique et pas plomberie
- Du flux ou graisse de soudure (pas indispensable, je n'en utilise pas)
- Du vinaigre blanc
- Du nettoyant flux de soudure pour la finition (du KF ou Jelt en bombe par exemple)
- Une brosse souple plastique (brosse à dent)
- Du papier de verre

...Et enfin beaucoup d'heures à tuer car c'est un travail qui demande du temps pour être bien fait  :D

La procédure en texte:

- Enlever TOUS les composants de la zone touché
- Vider à la tresse ou pompe tous les trous histoire d'éliminer un maximum d'étain contaminé (je préfère la tresse)
- Neutraliser l'acidité de ce qui reste avec du vinaigre blanc et une brosse souple, bien rincer et sécher
- Poncer jusqu'au cuivre les pistes recto/verso (au verso seulement si la gangrène est allé jusque là).
- Étamer les pistes comme à l'origine (du flux de soudure ou graisse pourra faciliter cette opération). Vider les trous qui se seraient bouchés pendant cette opération.
- Réparer les pistes visiblement coupées et les via détruites avec des pattes de composants ou fil équivalent
- Remettre des composants neufs (ne surtout pas remettre des composants qui ont été corrodé), ainsi que des supports tulipes pour les CI
- Passer les parties refaites au nettoyant de Flux pour éliminer les résidu de soudure qui eux aussi sont corrosif à long terme.
- Vérifier l'absence de court circuit lié à l'étamage ou la remise en place des composants
- Mettre les CI en place et tenter une mise en route pour apprécier le fonctionnement

On passe au photos

Dans cet exemple il s'agit d'une MPU Bally AS-2518-35. Bien sûr la procédure reste la même quelque soit la marque de la CPU

C'est une carte monté dans un Black Pyramid.
Sous ces ères pas trop atteinte il y avait en faite tout le tiers bas bon à démonter, gangrène présente recto/verso. Les problèmes étaient un jeu complétement anarchique lorsque la MPU daignait démarrer.

Un petit état des lieux au commencement des travaux. A savoir que si on voit une piste noircie sous le vernis vert, c'est qu'il y a de la corrosion présente.





Sous un connecteur plein de vert de gris présent


Le Verso où les pistes sont également bien noires


ON ARRACHE TOUT  :exclam: :exclam:  et on vide les trous



On ponce après neutralisation au vinaigre blanc




Le verso poncé également


Ensuite étamage à chaud






Le verso étamé


Enfin remontage des composant neufs et des supports tulipe




Le verso une fois terminé


Et le tout terminé  :exclam:




Une petite vidéo du Boot salvateur avec ces 7 flashs
BOOT CPU

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Superbe !  ^-^

Merci pour ce tuto très bien détaillé et remarquablement illustré !

J'ai comme ça 5 ou 6 cartes CPU Bally dans un état pas joli joli !  :-\

Je les ai confiées aux bons soins de Spectro il y a 3 ans 1/2, et qui sait, dans quelques années j'attaquerai peut-être le WIP de mon flip Space Invaders, quand il aura lui même attaqué celui de son Xenon ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spotting

Est il possible d'indiquer le temps passé par un pro sur cette carte ?
1) pour supprimer les composants
1bis) pour poncer ?
2) pour étamer les pistes
3) pour souder les new composants ?
et le materiel utilisé + savoir si il faut 1 / 10 /100 metres de tresse à dessouder, et idem pour l'etain ?

C'est juste pour avoir un ordre d'idée, et pour savoir si l'on utilise ou pas la bonne technique...

Fred G5

Ce que tu demandes est un peu compliqué à quantifier car cela va varier énormément en fonction de l'étendu des dégâts, du degrés d'atteinte des pistes, du matériel utilisé, et de la compétence du réparateur.

Moi qui suit du métier, la Bally montré en exemple à bien du me prendre une douzaines d'heure au total en bossant tranquillou.

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68


tefou1050

CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

spotting

une question stupide en passant : sur les rtc de konami on conseille d'installer un support tulipe pour preparer le prochain changement de rtc..

là , pourquoi ne pas intaller des supports tulipe de partout (resitances, condos) pour pouvoir les remplacer / tester si besoin ?

Amano J


Sunn


zebassprophet

Citation de: spotting le Vendredi 04 Août 2017, 19:05:56 PM
une question stupide en passant : sur les rtc de konami on conseille d'installer un support tulipe pour preparer le prochain changement de rtc..

là , pourquoi ne pas intaller des supports tulipe de partout (resitances, condos) pour pouvoir les remplacer / tester si besoin ?


pas interessant du tulipe pour une seule soudure

pour les CI oui mais pour un seul composant, theoriquement tu le change une fois et ca ne doit plus bouger, sinon la panne est en amont

apres chuis pas un killer en electronique, mais le travail a taton, ca marche bof bof

Fred G5

Oui on n'utilise pas de tulipe pour les composants dit "Passifs" (résistance, condo, ...)

Ces composants n'ayant que 2 pattes cela ne serai pas très stable et comme l'a dit Zebass, ce sont des composant que tu change une fois  et qui n'ont que très peu de chance de cramer par la suite.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Gnomon

Super tuto !!!

Il devrais me servir le jour ou je vais me lancer sur mon phantom.
Mais tu ponce avec quel grain ? et surtout comment fais tu pour réussir à étamer de petites piste bien droite et proche ?
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

fgruat

pour poncer il faut du fin de la paille de fer trip 0 ou tampon jex pour l'étamage le flux est ton allié pour faire les piste fines

Gnomon

Merci de ta réponse, je ne connaissais pas le flux, j'ai regardé un peu sur le net mais je ne comprend pas comment ça s'utilise ? tu traces ta piste avec et après tu le chauffes? Désolé pour ces questions de noob  :-\
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

Joe Gillian

Pareil pour le flux ca m intéresse de connaître ta technique car tu trouve de tout sur le net .

Fred G5

#15
Perso je déconseille la paille de fer les résidus se foutent partout sous les composants qui restent
Le risques d'avoir au final un court-circuit sous un CI est trop important.

Pour le papier de verre, je commence par du grain 180 en général. Après on adapte en fonction de la dureté du vernis épargne et de l'état des pistes.

Ensuite pour le Flux de soudure moi je n'en utilise pas, mais je sais que certain en utilise c'est pour cela que je l'ai mis dans mon tuto.

Pour l'étamage des piste fines j'ai plusieurs pannes tournevis de différentes largeur histoire de s'adapter au design de la carte.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux