Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Son ok à froid mais qui se coupe à chaud sur Model 2

Démarré par petitevieille, Mercredi 31 Octobre 2018, 20:18:52 PM

petitevieille

Les enfants, depuis quelques jours je retrouve mon amour : Sega Rally.  :-*

Problème : le son merdoie. Il est pourtant normal au démarrage, et au bout d'une dizaine de minutes, il se coupe sur les enceintes (bruitages et musiques), on ne l'entend que sur le caisson sous le siège, faiblement. Si j'éteins et rallume immédiatement, c'est pareil. Quand je retente ma chance le lendemain, rebelote, son ok au début, puis coupé à chaud sauf sur le caisson.

En trifouillant les fils de l'ampli, rien - juste un bref retour de 2 secondes, mais on ne dirait pas un faux contact.

Pourrait-ce être l'ampli ? La cpu board gérant le son ? Obi-Wan Kenobi ?

Merci pour vos lumières les enfants.
Jadis, j'avais des bornes.

tefou1050

Salut .
Je n'ai aucune piste à te donner.

Mais j'ai eu un problème similaires sur une T2, et pour trouver la panne, je ne sais plus qui du forum, m'avait conseillé de chercher à chaud la panne avec une bombe de froid.
Refroidir par étape et méthodiquement chaque composant jusqu'à retrouver le son.

Si ça peut aider.
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

sushy18

Salut,
Je ne connais pas cette machine.
L'ampli est comme sur une Naomi , a part ?
Si oui essayé de le remplacer par un autre ( Genre ampli enceonte 2.0 de pc )
Vu le côté "a chaud /a froid  du problème... Un ou plusieurs c condos en fin de vie ?'
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

petitevieille

Merci les enfants.

L'ampli est bien une pcb séparée, et j'ai retrouvé dans mes pièces de rechange une carte similaire venant d'un ManX TT, je suppose que c'est interchangeable.
On en causait ici :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38395.0

Je vais tenter ça dans la journée.
Jadis, j'avais des bornes.

pnauts

C'est commun aux 2 sièges ?
tu peux avoir une soudure craquelée qui pourrait faire ça avec un échauffement dans le stack (ou ailleurs n'ayant jamais travaillé sur ce type de machine)

petitevieille

J'ai un single, donc pas moyen de faire des tests croisés.

J'ai tenté l'ampli de substitution, à chaud : pas de son du tout, même pas sur le caisson.

Je retenterai à froid pour voir si ma pièce est fiable (je ne l'avais jamais testée avant).
Jadis, j'avais des bornes.

pnauts


petitevieille

C'est une carte comme celle-ci :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25485.0

modèle 838-11650-01




Après "refroidissement", j'ai remis la carte de réserve, et ça n'a pas marché : pas de son du tout alors qu'avec celle d'origine, le son était complet (jusqu'à "rechauffe" j'imagine).
Jadis, j'avais des bornes.

pnauts

Quels sont les réfs des composants sur le dissipateur ?
Et les 3 autres au format de boitier en ligne ?

petitevieille

Sur le dissipateur, il y a deux Toshiba TA8225H.
La puce couchée en bas est un Mitsubishi M5243P12.
Le petit boîtier plat vertical de droite est un Mitsubishi M5241L.
Celui de gauche est - dur à lire - un C4570HA avec le numéro 9422AM036 (série ?).
Le plus grand tout en haut à gauche porte le numéro D5SBA20.

Apparemment Arcade Invaders vend l'ampli à 15 rots. Est-ce que c'est forcément l'ampli ?
Jadis, j'avais des bornes.

pnauts

peux-tu quand même toucher les composants après fonctionnement pour évaluer la température ?
Et comparer par exemple les 2 Toshiba des fois qu'il y en ait un qui chauffe plus que l'autre.

petitevieille

J'ai retesté ce matin, et une fois que le son était coupé, j'ai touché les composants. Aucun n'était chaud. À la rigueur, l'un des Toshiba sur le dissipateur pouvait sembler en voie de tiédissement, alors que l'autre restait à température ambiante, mais c'est tout. En tout cas pas de chauffe palpable.
Jadis, j'avais des bornes.

pnauts

Peux-tu regarder l'état de tes soudures ?
A la recherche de craquement, décollement de la base du PCB, aspect terne.

petitevieille

J'ai regardé, mais je ne suis pas expert... ça a l'air propre.

   
Jadis, j'avais des bornes.

pnauts


petitevieille

Les soudures des composants dont tu parlais, ou toutes les soudures de la carte ?

Merci pour tes orientations en tout cas, je ne saurais pas où chercher tout seul.  :-\
Jadis, j'avais des bornes.