Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Impression 3D résine

Démarré par Aganyte, Jeudi 17 Janvier 2019, 22:02:32 PM

Aganyte

Je commence à m'intéresser depuis quelques temps à l'impression résine. Les prix on fortement baissés et la techno me semble de plus en plus abordable.

Voila un modèle sous la barre des 400€ livré.

https://fr.aliexpress.com/item/ANYCUBIC-Photon-3d-imprimante-UV-SLA-3D-imprimante-LCD-2-8-photon-trancheuse-lumi-re-traitement/32890129663.html?spm=a2g0w.search0104.3.18.3b2d75c1LkwUIL&transAbTest=ae803_4&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_10068_319_10892_317_10696_5735515_453_10084_454_10083_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_5736015_10887_100031_321_322_10103_5736115%2Csearchweb201603_53%2CppcSwitch_0&algo_pvid=50f88e9f-1293-4acd-b3f2-c73e3354d23a&algo_expid=50f88e9f-1293-4acd-b3f2-c73e3354d23a-2

On trouve également pas mal de modèle fait maison, à base d'écran lcd (dont l'électronique a été déportée...ça me rappel l'époque des vidéoprojecteurs fait maison) ou de vidéoprojecteur comme là;

https://www.instructables.com/id/RooBee-One-SLA-DLP-Aluminum-Frame-3D-Printer/

Un logiciel opensouce et même disponible, Nanodlp

https://www.nanodlp.com/

Des connaisseurs sur le forum ?

sushy18

Pas connaisseur...
Mais pour avoir vu une impression en 0.05mm
:o
Plus besoin de bain d'acétone....
La machine sous les 400€ fait quoi comme surface imprimable ?

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

AsPiC

Ca ma l'air moyen moyen niveau sécu non ? Tu as intérêt à avoir une extraction dédiée à l'imprimante.

Aganyte

115(L)*65(W)*155(H)

il vaut mieux avoir une pièce a part c'est sur.

Holi

J'ai vu apparaitre les réalisation des utilisateurs de ce modèles sur Facebook, le rendu est clairement super impressionnant!
Par contre la résine à un prix, à partir de 70eur le litre pour ce que j'ai trouvé.

aganim

La résine est plus chère mais pas de perte si ce n'est les quelques supports.

Pour 400e généralement tu imprimes la taille d'une carte postal / d'une photo mais avec une résolution de dingue par rapport au imprimante fdm. L'autre avantage c'est que la taille de l'objet n'influence pas sur le temps d'impression, donc si tu fait des petites pièces tu peux les mettre côte à côte sans problème. Par contre la couleur de la résine joue sur le temps d'impression, ça demande donc quelques ajustement à chaque changement de résine, ce qui est moins le cas avec du Pla.

C'est le genre d'imprimante hyper valable pour les amateurs de Warhammer.

Je me retient d'en acheter une depuis un moment car elle ne me servirait que pour du transparent, je suis pas hyper fan du post traitement genre peinture.

Niveau coup il faut ajouter la matériel de post traitement: lampe UV, alcool isopropylique, gants, masques, pipette, bac à ultrason éventuellement ect...






marcus600

j'ai vu une video ou il faut lampe a UV et rincage et je ne sais quoi

Maitre_Poulpi

#7
Ça y est ! Après l'impression filament pour laquelle j'ai commencé avec une prusa en kit, filament de 3mm, et ensuite une robox dual que j'utilise aujourd'hui, j'ai sauté le pas pour l'impression résine.

Bien qu'il existe des modèles plus grand aujourd'hui et aussi plus coûteux, j'ai opté pour un modèle compact avec une enceinte un peu plus fermée pour la laisser à côté de l'autre.

J'ai donc jeté mon dévolu sur le modèle Photon mono se de chez anycubic : https://www.anycubic.com/collections/anycubic-photon-3d-printers/products/photon-mono-se-lcd-3d-printer
D'après les spec, on a donc affaire à une machine toute en métal, de dimensions 220mm(L)*200mm(W)*400mm(H) et une surface d'impression de 130mm(L)*78mm(W)*160mm(H). Il y a un écran 2k monochrome qui permet d'améliorer nettement le temps de polymérisation entre 2 couches et est censé avoir une durée de vie plus longue.
Par ailleurs, à l'intérieur de l'enceinte, il y a 2 ventilos montés sur des supports où il doit y avoir des filtres pour limiter les odeurs.

Pour me simplifier la vie au niveau du post traitement, j'ai pris la machine de nettoyage et de durcissement par uv de la même marque, le modèle wash&cure 2.
J'ai commandé tout ça sur eBay, au vendeur « anycubic », normalement officiel, le 14 janvier (jeudi soir dernier) et reçu hier matin, super bien emballé avec un litre de résine offert pour la somme de 421,95€ frais de port compris.
J'ai aussi pris 3 autres litres de résines différentes, chez le même vendeur, pour 91,98€ fdpin et reçus en même temps.

J'ai déballé ça hier soir et n'est pas résisté à tester tout de suite.
Premier truc : j'ai été impressionné par la qualité du packaging pour le prix, c'est prévu pour tenir le choc.

Voyez plutôt :







Bon, la résine ça pue, mais c'est vrai que je m'attendais à pire, même si ce n'est pas sans odeur, le truc des petits ventilos sur filtre (je les aies pas démonté pour voir ce qu'il y a dessous) doit y faire un peu quand même.
Ensuite, c'est plus silencieux que celle en filament bien que la robox soit quand même plus silencieuse que la prusa du fait de son enceinte fermée.
Cela dit ça se comprend, il n'y a qu'un seul axe à faire bouger (le z) et ça chauffe moins : pas de plateau chauffant ni de buse donc moins de refroidissement à faire.

Ce qui est le plus contraignant, comme je m'y attendais vu que tout le monde le dit, c'est le post traitement. Faut quand même nettoyer et la résine + l'alcool isopropylique faut pas respirer ça a plein poumon  :D
Du coup, j'ai mis la wash&cure à l'atelier, à côté de l'évier. Je peux aérer plus facilement et c'est toujours mieux que dans la salle de jeux.
Comme je découpe pas mal de bois et que ça fait des poussières fines, je n'ai pas voulu mettre les imprimantes dans l'atelier et c'est pour cela que j'ai privilégié un modèle qui fasse un peu plus « bureau ».
Pour l'atelier, je pense d'ailleurs me faire un caisson de filtration car en ce moment j'ouvre un peu moins pour le chauffage et je nettoie sans arrêt le filtre de la bouche de la vmc.

Et du coup, qu'est-ce que ça donne en impression ?
Pour l'instant, je n'ai fait que le fichier de démo qui est sur la clé usb fournie avec la machine et sur laquelle on trouve également la documentation (en anglais mais bien détaillée avec des photos) et le logiciel de slicing de la marque.

Premier essai et premier plantage  :-\
Au début je pensais que c'était parce que j'avais ajouté de la résine en cours d'impression en faisant une pause comme précisé sur la doc mais je ne pense pas. Je pense que c'était parce que l'imprimante n'étais pas bien de niveau, elle penchait un peu vers la gauche et la résine ne tenait plus sur la droite.



En fait, ça n'en prends pas tant que ça, y a pas besoin de charger la mule non plus.
Pour le deuxième essai, j'ai mis de niveau la machine (elle a 4 pieds réglables) et j'ai refait le 0 du Z.
Super simple d'ailleurs, il y a une vis à dévisser pour déverrouiller le plateau, il faut mettre une feuille sur l'écran, appuyer sur la petite maison (le « home »), revisser la vis et dire qu'on est à z=0.

Et deuxième impression nickel :





Sur une pièce de ce type je n'aurais effectivement pas eu le même rendu avec le filament.
Je vais principalement m'en servir pour faire des petits objets et figurines pour le mini centre équestre de ma fille.

Je pense que les 2 technologies sont très complémentaires : le dépôt de fil pour tout ce qui est objet de structure qui a besoin d'être costaud et durable et la résine pour tout ce qui est d'aspect.

Sinon, je suis content aussi de la machine de nettoyage, je pense que ça simplifie effectivement les dernières étapes. J'ai mis 3 litres d'alcool isopropylique dedans, j'ai mis une première fois le plateau avec l'objet imprimé dessus et ensuite que l'objet (2 minutes à chaque fois). Et puis après les uv avec le plateau qui tourne, ça se fait tout seul, pendant ce temps on nettoie le bac. C'est d'ailleurs ce qui est le plus chiant à faire je trouve.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience, ça a l'air top !  ^-

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 21 Janvier 2021, 13:35:54 PM
Voyez plutôt :



C'est quoi cette bécane derrière, avec le Sonic sur la trappe, aux formes arrondies qui lui donne un côté bien vintage ? :)



Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 21 Janvier 2021, 13:35:54 PM
Du coup, j'ai mis la wash&cure à l'atelier, à côté de l'évier. Je peux adorer plus facilement et c'est toujours mieux que dans la salle de jeux.
Hmm... Peux-tu nous en dire plus ? Tu adores faire des choses dans l'évier, c'est ça ?  :-X

:D


Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 21 Janvier 2021, 13:35:54 PM
../.. et je nettoie sans arrêt le filtre de la bouche de la vmc.
As-tu des filtres bouche par bouche d'extraction ? Ou parles-tu des gros filtres placés dans la VMC qui filtrent l'air extrait et insufflé ? :)

Sur notre VMC, à la fin de la construction de la maison, on ne s'en était pas rendu compte tout de suite, mais les filtres étaient super encrassés, surtout celui de l'extraction (alors que la VMC était coupée lors des travaux générant de la poussière) !



À gauche le filtre encore couvert d'une épaisse couche de poussière, à droite le filtre aspiré !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

C'est la UFO catcher de Sega  ;)

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 21 Janvier 2021, 14:31:55 PM
Hmm... Peux-tu nous en dire plus ? Tu adores faire des choses dans l'évier, c'est ça ?  :-X

:D

Bravo !
J'avais glissé un mot qui change le sens dans une phrase pour voir si quelqu'un allais tout lire et tu as gagné le trophée d'octolecteur  :D

Plus sérieusement, j'ai dû faire une erreur de frappe tout à l'heure, j'étais avec la tablette  :D

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 21 Janvier 2021, 14:31:55 PM
As-tu des filtres bouche par bouche d'extraction ? Ou parles-tu des gros filtres placés dans la VMC qui filtrent l'air extrait et insufflé ? :)

Oui, je parle du filtre sur la bouche d'extraction. Ca permet quand même de limiter sur les filtres principaux.
J'en ai sur chaque bouche (extraction et insufflation), je me suis d'ailleurs demandé si c'était utile sur l'insufflation.
Pendant les travaux, j'avais mis des bouchons pendant les peintures ou grosses poussières mais j'ai quand même nettoyé plusieurs fois pour être sûr qu'il n'y ai pas de problème. Et puis c'est recommandé tous les 6 mois.

Une bonne indication, c'est la salle de bain. S'il y a de la buée sur le miroir après la douche, c'est que les filtres commencent à s'encrasser  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

f4brice

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 21 Janvier 2021, 14:31:55 PM
C'est quoi cette bécane derrière, avec le Sonic sur la trappe, aux formes arrondies qui lui donne un côté bien vintage ? :)


Je crois que c'est un UFO catcher !

Aganyte


liryc

top l'imprimante résine  ^-^
j'ai eu l'accord de mon N+1 au taff en décembre 2020 pour acheter une photon mono sur le site anycubic + la machine de nettoyage (la v2) et 3L de résine.
ça a tardé à arriver, mais j'ai commencé à faire une ou deux pièces et le résultat est vraiment bluffant :)

Perso je fait tremper 2 ou 3 min dans l'alcool isopropylique (pas trouvé à 100% d'ailleurs), puis 2 à 3 min de cabine UV.
j'avoue n'avoir aucune idée du temps optimum ?!

Maitre_Poulpi

Je vous ai pas fait voir la 2ème pièce d'essai et la première faite avec des supports.
Au départ, j'ai voulu tester la figurine, qui est un cheval, posée sur les pattes sans trop y croire en me disant que ça risquais de ne pas tenir. Et pas manquer, ça a loupé. Mais au moins ça permet de mieux comprendre le principe qui est quand même différent du filament.



Du coup, on reste dans l'autre sens. Et même si certains supports se sont défaits pendant l'impression, ça c'est bien passé.



Bon ensuite, on en apprend mieux sur la post production.
En effet, sortie d'impression, c'est très brillant mais la résine n'est pas sèche.
Au premier bain d'alcool, ça devient plus mat.
Ensuite, il faut enlever les supports et ça fait des petites marques (j'ai lu ensuite qu'on pouvait passer un peu sous l'eau chaude pour aider un peu).
J'ai voulu essayer de poncer un peu avant de passer aux uv mais ça a blanchi. J'ai repasser une petite couche de résine au pinceau pour lisser un peu et c'est un peu mieux mais pas parfait.

En tout cas, la mini miss est contente, ça lui en fait un de plus dans sa collection  ;)



May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

liryc


marcus600

on veux d'autre test et tu te dépêches stp   =:))