Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Mini bartop à base d'épaves

Démarré par gg62136, Mardi 26 Septembre 2023, 18:09:43 PM

gg62136

Hello tout le monde. En faisant du rangement dans mon matos informatique, je suis retombé sur ce Asus X205TA dont l'écran est fracassé. Ecran 11.6", processeur Intel Atom (4 coeurs 1.33 GHz), 2GB de RAM, pas de disque dur mais 32GB de mémoire intégrée, pas vraiment la peine d'essayer de le remettre en état.



Je l'ai quand même testé avec un écran 14" venant d'un PC HP (offert par la région Grand Est pour les lycéens) dont le GPU est HS. Le PC s'allume, mais il y a pas mal de dégâts : 1 prise USB seulement de fonctionnelle, lecteur de carte microSD HS, wifi qui ne capte rien



Je me suis quand même demandé ce que je pouvais en faire, et la taille compacte de la carte mère m'a amené à envisager une mini borne avec écran rotatif. J'ai pris un pied d'écran 15" qui trainait, un peu de double face pour coller la carte à l'arrière de l'écran, un petit support fait en vitesse en 3D, et voilà le résultat. OK c'est ultra moche, le but était seulement de tester si c'était faisable et si ça fonctionnait.







Le PC étant en 32 bits et seulement UEFI, je n ai jamais pu réussir à y mettre Batocera (même la version prévue pour les Atom) et Recalbox demande plus de ressources que ça. Je me suis donc rabattu sur un vieux Windows 10 1703 en 32 bits, j ai juste mis les drivers essentiels et désactivé quelques services dont l'antivirus. Pour le frontend, ce sera PlayRetro, j'avais l'habitude avec Hardcade, je continue avec ce que je connais. J'ai testé avec mame 0.198 et quelques jeux pour voir si le PC tenait le coup, et c'est suffisant pour faire tourner Shinobi, Metal Slug, Street Fighter II et Donkey Kong. Je vais donc pouvoir envisager de poursuivre avec cet ensemble.



Maintenant je vais devoir me pencher sur la rotation de l'écran. J'aimerai que l'affichage pivote avec l'écran, que ce soit le frontend ou les émulateurs. Je voudrais éviter de devoir manipuler l'écran si j'enchaine plusieurs jeux verticaux et aussi éviter le torticolis en devant pencher la tête dans le frontend. Je vais donc devoir tester tout ça

Little_Rabbit

Salut,

Sympa comme projet, et j'aime bien le côté récup, faire du neuf avec du vieux ou du partiellement HS :).

Je serai curieux de connaître tes avancées sur la gestion automatique du passage de tate à yoko !

Qu'envisages-tu comme solution ? Des contacts à mercure pour détecter le position ?

Les frontends n'ont pas de gestion dynamique de leur config écran non ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gg62136

Alors pour le front end, c'est justement la question que je me pose en ce moment. Vu que c'est du Intel, on peut activer les raccourcis claviers Ctrl+Alt+ les flèches pour orienter l'écran. Des simples microswitch reliés à la carte en USB comme pour boutons / joystick, un coup de joy2key pour configurer l'appui sur les touches quand le switch déclenche, ça devrait le faire. J'ai testé dans PlayRetro, on peut basculer l'écran sans écran noir ou crash, mais la résolution ne s'adapte pas, donc image déformée. Je n'ai pas encore testé d'autre front end.

gg62136

Je profite d'être à la maison avec ma fille vu que c'est les vacances scolaires pour reprendre un peu le projet mini bartop composé d'éléments destinés à la benne.

J'ai vissé dans la coque de l'écran une plaque venant d'un vieux fond de meuble. J'ai pu fixer dessus la carte mère du PC comme ça je suis sûr de ne pas endommager pendant les manipulations. J'ai gardé le connecteur des haut parleurs d'origine du PC mais j'ai préféré utiliser les haut parleurs venant de l'écran qui avait déjà donné le pied. J'ai allongé les câbles avec du fil téléphonique (démonté pendant des travaux à la maison), et j ai récupéré la molette de réglage de volume sur un ancien micro casque. Dépenses actuelles pour le projet : 0 €.

Le montage n'est pas du tout esthétique, mais c'est prévu de tout reprendre et de faire quelque chose de propre par la suite en impression 3D / découpe laser. La priorité est d'avoir pour le moment quelque chose d'utilisable pour faire les tests des émulateurs et des jeux. Vu la puissance du PC, je n'irai pas plus loin que de la PS1 avec PSX Emulator. J'ai testé epsxe mais j'ai des ralentissements et des saccades, alors que Tekken 3 tourne sans problème avec PSX Emulator.





gg62136

J'ai commencé à configurer Hardcade et les émulateurs. J'ai pour l instant sélectionné Mame, la Nintendo NES (nestopia), Sega Master System et Mega Drive (Kega), PC Engine (ootake), PS1 (PSX emulator car pas assez de puissance pour Epsxe).

J'ai aussi ajouté DosBox en utilisant des fichier raccourci qui lancent dosbox avec un fichier conf qui monte automatiquement le dossier du jeu choisi. J'ai d'ailleurs bricolé rapidement un thème MS-Dos.

Pour l'aspect en jeu, plutôt que d'utiliser des scanlines dans chaque émulateur (PSX emulator n'en propose même pas), j'ai trouvé un petit utilitaire nommé S4W (Scanlines for Windows) qui ajoute un "filtre" en png par dessus n'importe quelle fenêtre ou même le bureau Windows. Il suffit juste de lancer les jeu en mode fenêtre sans bordure. Cela me permet d'avoir le même aspect pour tous les jeux, je n'ai juste pas réussi à le faire fonctionner sur Hardcade.