Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

AMSTRAD CPC dans votre borne ! Trouvons une bonne solution

Démarré par Thyphoon, Dimanche 16 Avril 2006, 12:52:22 PM

Thyphoon

Bonjour,

Je pense ne pas être le seul, a être déçu par les emulateurs cpc, surtout des qu'on veut les mettres dans une borne. Problème de résolution, de compatibilité etc...
Au depart je m'étais porté sur PC-CPC mais finalement celui qui me parait le plus prometteur c'est CPCE (http://cpce.emuunlim.com/)
L'auteur est encore actif sur son emulateur vu que la dernière release date du 18 Mars 2006.
Que pensez vous de contacter l'auteur (César Nicolás González) et de lui demander si il accepterait de nous faire quelques changements pour améliorer l'intégration de son émulateur dans nos borne.

Voici ce que j'aimerais lui demander pour CPCE95
Citation-Support de différentes Résolution dont le 640x288
-Possibilité d'emuler les 2 joysticks en utilisant des touches du clavier
-Possibilité de configurer les touches d'emulation des joystick
-Une interface graphiques style CPCE/CPCE32 mais dans CPCE95

Si vous avez d'autre idée n'hesitez pas,je mettrais a jour ce message.
Et dans quelques jours je lui enverrais un message en englais.

Autre question y'en a t'il parmis vous qui serait d'accord de lui faire un dont, pour faire ces modifications et si oui combien ?
(j'éspère pas qu'on en aura besoin, mais si il hesite peut être que ....)
VOilà pour ma part je suis prêt a lui donné 50€ si il faut vraiment.

Qu'en pensez vous ?

Thyphoon

Bon apparement ça n'interesse pas grand monde  :smile:

roustouti

si si si  ... je suis a fond pour que le cpc tourne dans une borne !!! ...    tu as testé le modules cpc de angelscry pour  atomicfe ?   il  ne correspond pas à tes desirs ??  (j'ai pas eu le temps d'essayer encore, j'suis sur la fin de l'adapt pour ma borne des modules arcades/geo/pinball )   ... apres j'attaque pour les ordi.. (ST /amiga / ... et j'espere cpc)

Thyphoon

Citation de: "roustouti"si si si  ... je suis a fond pour que le cpc tourne dans une borne !!! ...    tu as testé le modules cpc de angelscry pour  atomicfe ?   il  ne correspond pas à tes desirs ??  (j'ai pas eu le temps d'essayer encore, j'suis sur la fin de l'adapt pour ma borne des modules arcades/geo/pinball )   ... apres j'attaque pour les ordi.. (ST /amiga / ... et j'espere cpc)
AngelsCry a fait du tres bon boulot, mais le problème provient des emulateurs. Avec CPCE qui est celui qui marche encore le mieux, l'image est déformé on a presqu'une image carré. Caprice32 l'image est meilleur mais le son crache , PC-CPC permet pas mal de chose mais ça bugs dans la gestions des sprites sur certain jeu, etc... Bref difficile de trouver l'idéal. J'ai donc envoyé un email a l'auteur de CPCE lui demandant si il pourrait implémenté quelques trucs...on verra bien....

wanou

Tu as essayé WinAPE32 ?

Perso j'ai jamais testé mais c'est peut-être une piste.



Thyphoon

Citation de: "wanou"Tu as essayé WinAPE32 ?

Perso j'ai jamais testé mais c'est peut-être une piste.
Oui oui j'ai essayé tout les emulateurs connu. WinApE32 je crois que c'est un problème de resolution.

Et puis le problème c'est l'interface qui n'est pas Arcade Friendly.

L'idéal serait d'avoir une GUI entièrement utilisable avec des joysticks.
Bref tout les emulateurs que j'ai tésté avait des defauts. Ou bien on pouvait pas emuler les joystick correctement, ou bien l'emulation n'était pas parfaite, ou bien , le son est pourrie, ou alors la resolution ne fonctionne pas avec ArcadeVGA

wanou

J'aime bien le CPC  :cool:

Si tu trouves une solution, n'hésite pas à poster  :!:



Youki


Thyphoon

Citation de: "Youki"Et vous avez essayez avec MESS?
Et bien il faut avouer que mes tests avec MESS date un peu il y a 4 ou 5 ans, il faudrait voir ce que ça donne! Dans mes souvenir rien n'était simple lollllllllllll Mais je vais voir ça....

Thyphoon

Bon je viens de faire quelques tests rapide....le CPC avec MESS ça peut être très interessant....mais comme d'habitude faut tester en profondeur....si certain son interessé de faire des tests voilà tout ce qu'il vous faut savoir
d'abord télécharger Mess ensuite le bios vous concernant iciIci Sachez que le bios de l'Amstrad est librement distribuable.

et voici les commande pour lancer votre cpc

CitationMess cpc6128f -floppydisk "c:\1942.dsk"

Bon j'ai pas encore testé sur borne ce que ça donne....mess demande du 768x272 comme resolution... Faut voir ce que ça donne sur ArcadeVGA
Il y a une bare de menu qu'on peu supprimer en haut avec un

CitationMess cpc6128f -floppydisk "c:\1942.dsk" -nonewui
vous pouvez trouver quelques explications sur les différentes options

mais bon le pluc complet c'est un mess -showusage mais c'est pas tres claire.

Bref faut tester l'emulateur avec un maximum de jeu voir ce qu'il donne, voir ce que ça donne pour le joystick, et trouver les meilleures réglages pour l'Amstrad CPC...Si j'ai le temps je ferais un petit test ce soir sur ma borne. Mais si d'autre veulent essayé n'hesitez pas et partagons nos recherches  :smile:

Angelscry

Apres avoir travailler plusieurs jours sur mon module basé sur MESS, la ligne de commande pour lancer correctement un jeu à partir d'un frontend c'est :
mess.exe a7800 -skip_gameinfo -skip_warnings -nowindow -nonewui -cart %1
Donc Thyphoon, d'apres ce que tu écris, pour le CPC cela devrait correspondre à peu de chose près a :
mess.exe cpc6128f -skip_gameinfo -skip_warnings -nowindow -nonewui -floppydisk %1
Il reste maintenant à savoir si l'on peu lancer directement un jeu à partir de MESS comme avec CPCE.

Sinon pour le problème d'affichage de CPCE, du moins pour mon module, il semble que cela vienne d'un problème de compatibilité entre AtomicFE et CPCE. Si je lance par exemple CPCE à partir d'un fichier .BAT, l'affichage de CPCE sur mon écran est correct. Si je lance maintenant ce meme fichier .BAT a partir d'AtomicFE, et bien il est pixelisé. Youki... si tu as le temps, est-ce que tu pourrais voir d'ou cela vient... ??? Mici.. ;)
Modules et Layouts pour AtomicFE : http://www.gwenael.org/wordpress/?page_id=3

Youki

Je vais regarder ca quand j'ai un moment.

Mais quand tu es sous windows que tu lance ton .BAT , tu en en 16bit/pixel ou plus au niveau de l'affichage?

Atomic passe en 16bit/pixel... peut etre que l'emulateur fait de l'antialiasing pour rendre le jeu plus beau (pour faire croire que l'amstrad avait des super graphisme.. alors que tout le monde sait qu'il etait tout moche et tout pas beau ..et que ca valait pas un C64!!  :D   :smile:  ) .

Enfin des que j'ai un moment je jette un oeil.

Angelscry

Citation de: "Youki"Mais quand tu es sous windows que tu lance ton .BAT , tu en en 16bit/pixel ou plus au niveau de l'affichage?
Aucune idée...
Citation de: "Youki"Atomic passe en 16bit/pixel... peut etre que l'emulateur fait de l'antialiasing pour rendre le jeu plus beau (pour faire croire que l'amstrad avait des super graphisme.. alors que tout le monde sait qu'il etait tout moche et tout pas beau ..et que ca valait pas un C64!!  :D   :smile:  ) .
Ben non, justement je desactive l'option d'antialiasing dans les deux cas. Je préfère lancer les émulateurs, avec leur "vrai" affichage. J'évite les filtres. J'ai l'impression que c'est une probleme de redimensionnement ou de detection de la resolution, car lorsque je lance via AtomicFE je me retrouve avec des bandes noires en haut et en bas de l'ecran... alors que celle-ci n'apparaisent pas via le fichier .BAT  
Citation de: "Youki"Enfin des que j'ai un moment je jette un oeil.
Mici Youki.... moi de mon coté je regarderai de plus pres à l'emulation du CPC sous MESS quand j'aurais fini de bosser sur la prochaine version de module d'arcade.
Modules et Layouts pour AtomicFE : http://www.gwenael.org/wordpress/?page_id=3

Thyphoon

Apres tests sur ma borne l'emulation de l'amstrad par Mess est exelente. Je crois que je vais l'adopter. Le petite truc : il n'emul qu'un seul joystick
Mais dans tout les cas en rendu graphique sur l'ArcadeVGA c'est du TOP !
j'ai essayé 2 ou 3 jeux seulement pour l'instant mais je vais continuer....
Pour ce qui est de CPCE, moi j'ai une compression de l'image avec l'ArcadeVGA mais ça ne vient pas d'Atomic car je ne l'utilise pas :D
J'utilise mon propre Frontend.... et j'avoue que j'en suis tres contant..... ;)

Hello

J'avais aussi essayé à peu près tous les émulateurs CPC (y compris MESS), il y a quelques mois mais aucun n'avait toutes les qualités requises pour l'intégrer à ma borne.

Pour MESS, je crois qu'il lui manquait le support des snapshots en ligne de commande, ce qui permet de lancer le jeu déjà chargé en mémoire sans avoir à taper un run "xxx" et attendre le llloong chargement du CPC.

Pour résumer, il faudrait:
- lancement de l'émulateur par ligne de commandes avec options
- support des snapshots (enregistrement états mémoire)
- affichage fullscreen
- possibilité de redéfinir les joysticks vers des touches claviers
- quitter l'émulateur avec ESC (pas indispensable car des wrappers génériques le font)

Vivement un émulateur Amstrad CPC arcade friendly  :hurle:
Même sur X-box (ArnoldX), j'en ai un qui fonctionne parfaitement  :!:
Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)

Angelscry

Citation de: "Hello"Même sur X-box (ArnoldX), j'en ai un qui fonctionne parfaitement  :!:
Bon.. ben on va aller regarder de plus près Arnold alors... http://arnold.emuunlim.com/
Modules et Layouts pour AtomicFE : http://www.gwenael.org/wordpress/?page_id=3