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Forums " WORKSHOP" => Volants, guidons & contrôles non standard => Discussion démarrée par: Tibal le Dimanche 27 Novembre 2022, 15:37:03 PM

Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Dimanche 27 Novembre 2022, 15:37:03 PM
Pour me faciliter la vie sur la conversion PC de Racecabs à base de MEGA 2560 selon la méthode de njz3 (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43040.0), et comme il le mentionnait ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44150.msg701323#msg701323), je me suis amusé à dessiner une carte pour que toute la partie matérielle soit instantanément Plugn'Play, sans avoir à préparer quoi que ce soit (aucun câblage à faire, aucun marquage de pinout, etc.)

Edit : La carte est prête et dispo

M3 MEGA Adapter v1.0 avec toutes les options installées, Mega 2560 retiré :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/12/02/20221202145840-Tibal-20221202_144904.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/12/02/20221202145840-Tibal-20221202_144904.jpg)

M3 MEGA Adapter v1.0 avec toutes les options installées, Mega 2560 inséré :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/12/02/20221202145840-Tibal-20221202_144748.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/12/02/20221202145840-Tibal-20221202_144748.jpg)

M3 MEGA Adapter v2.0, Mega 2560 inséré :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/14/20230514213856-Tibal-20230514_200647.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/14/20230514213856-Tibal-20230514_200647.jpg)


L'intérêt principal de la méthode de njz3 est de garder toutes les cartes d'origine et de permettre le mode M2PAC de BackForceFeeder (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42477.0).
Le mode M2PAC est un mode assez ultime dès qu'il s'agit de fidélité au FFB original sur Model 3 puisqu'il reprend les codes FFB envoyés par le jeu pour les retransmettre tels quels au matériel d'origine pour lequel il a été conçu (jeu Scud Race sur borne Scud Race par exemple). Sur des jeux comme Sega Rally 2, c'est le jour et la nuit.
La méthode conserve bien sûr le mode Compatibility de BFF qui permet de jouer aux jeux prévus pour une autre borne avec un FFB émulé.

A l'inverse, l'inconvénient de cette méthode est de rendre dépendant du matériel d'origine, réputé pour être fragile, mais qui est réparable (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44778). Et une fois réparé, ça tient sans problème (j'ai un twin qui tourne 8h par jour pour une asso, depuis plus d'un an, RAS à ce jour)

Concernant ma carte, l'idée est que les connecteurs JST se présentent selon la même disposition que la filterboard d'origine d'une borne SEGA Model 3. Comme ça, les câbles viennent naturellement dessus et il devient très rapide de passer du Stack au PC et inversement.


J'en ai profité pour ajouter quelques features optionnelles :

- Un convertisseur simple de synchro RGBHV vers RGBS à base de transistor, pour pouvoir tester sur certains CRT :
On envoie le signal video sur le port VGA de la carte, il ressort sur le câblage d'origine, et sur un connecteur RGBS pour éventuellement déporter l'affichage

- Une compatibilité avec l'Ampli Vidéo 15/24/31khz de Bandicoot et njz3 (a.k.a. VideoAmp) (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44224) :
On branche la sortie de l'ampli sur le connecteur "RGBS OUT" (carte v1.0) ou "RGBS OUT / VIDEOAMP IN" (carte v2.0) pour que le signal passe sur le câblage d'origine.

- Un stabilisateur des signaux des potentiomètres Volant/Accélérateur/Frein :
Si l'on a du bruit sur un de ces signaux (aiguille de BFF qui bouge sans qu'on touche le volant par exemple), ce sera atténué.

- Une compatibilité avec un projet de Multi EPROM de Driveboard dont je parlerai bientôt (EDIT : c'est là :) (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44409.0)), et avec la méthode Piggyback de Squallrs (https://www.rep-arcade.com/2019/02/sega-rally-2-multi-bios.html) :
On connecte les fils de la télécommande ou de l'interrupteur (qui ne sont donc plus nécessaires) pour sélectionner l'EPROM directement sur la carte.

- La possibilité d'utiliser une "Extra Lamp" puisque l'ULN2003 permet d'en gérer 7 alors que seulement 6 sont utilisées au maximum sur la plupart des cabs :
On peut soit partir du pin "Lamp" de "Extra Lamp" pour aller piloter une lampe supplémentaire (ajout d'un bouton d'action par exemple), soit mettre un jumper entre "Lamp" et "CoinM1" pour piloter la lampe Credit sur les panels de bornes qui ne seraient pas équipées de Klingon ou équivalent (bornes japonaises par exemple).

EDIT du 14/05/2023 :
Options exclusives à la v2.0 (mais accessibles à la v1.0 en usant du fer à souder) :

- bypass des boutons et des lampes, pour utiliser des boutons/lampes supplémentaires qui ne seraient pas câblés d'origine ou remanier entièrement les boutons. Idéal pour remplacer le shifter ou la plaque VR.

- Une sortie UART pour piloter les cartes PWM d'Aganyte, comme la Driveboard de remplacement (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43369.0) :
On connecte le TX du Mega Adapter au Serial RX de la Driveboard de remplacement, et le GND au GND. Dans BFF on active le Target Hardware : "PWM_Centered" et on coche "Digital PWM".

- Un support Plug and Play des Shifters de Delo H4+Seq (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42695.0) et Evo H6+Seq (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44542.0) :
On connecte un câble droit entre le port RJ45 du Mega Adapter et le shifter, en s'assurant côté shifter que la masse est sur le Pin 8 (ce qui est le cas si c'est Delo qui vous l'a monté)

- Support de boutons suppémentaires "Extra Buttons" B1 à B8.
Attention, ces boutons sont routés sur les mêmes pins de l'Arduino que le Shifter. N'utilisez donc pas ces boutons et le Shifter de Delo en même temps (sauf pour B8 qui n'est a priori pas physiquement utilisé sur le shifter, bien que routé sur la carte)


Voilà pour ce projet :) Je vous tiendrai au courant de son avancée ! Officiellement en v2.0 !
Un projet similaire pour Model 2 est également dans les cartons. Edit : ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44480.0)

Un gros merci à njz3 pour tout le taf initial, pour BFF, et pour fournir le code qui va dans le MEGA, ainsi qu'à BigPanik pour avoir développé le M2PAC de l'amour  :-*


Voici pour information un extrait du tableau de BigPanik pour visualiser sur quelles bornes peut aller la carte, et sur quels jeux on peut activer le mode M2PAC selon son hardware :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/27/20221127151512-Tibal-BP%20Sega%20Hardware%20-%20M3%20Mega%20Adapter.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/27/20221127151512-Tibal-BP%20Sega%20Hardware%20-%20M3%20Mega%20Adapter.png)

Les bornes pouvant accueillir ce M3 MEGA Adapter sont donc :
Le Mans 24
Dirt Devils
Emergency Call Ambulance
Scud Race / Sega Super GT
Sega Rally Championship 2
Daytona USA 2
Harley-Davidson and L.A. Riders (sans FFB)

EDIT du 05/12/2022 :
Vidéo d'installation du M3MA dans une cab Scud Race, et test sur Sega Rally 2 :


Concernant la partie Vidéo, je n'ai pas encore pu la tester. Je n'ai pas le setup pour tester moi-même, mais si ce schéma (https://www.retrorgb.com/building-a-passive-sync-combiner.html) est correct, ça devrait marcher (et si PC et CRT utilisent le même type de synchro (http://www.arcadecollecting.com/info/Sync_fixing.txt) aussi, mais c'est probable. Un expert CRT peut confirmer ? <:)).
Sa seule utilité a priori est de pouvoir utiliser un CRT 24khz d'origine avec un PC qui lui enverrait du 15khz (les CRT 24khz supportent aussi le 15khz), et il faut s'attendre à avoir une image plus sombre qu'à l'origine puisque ma carte n'amplifie pas. On pourrait obtenir une image satisfaisante en poussant les potards de la platine du CRT, mais pas dit que ce soit très bon pour elle, et si on passe du PC au Stack, il faudra re-régler l'image à chaque changement. Ca reste donc une utilisation à la marge. L'utilisation de l'ampli de Bandicoot/njz3 semble donc plus pertinente (autant pour l'amplification que pour le choix du 15/24/31khz) et il pourra être couplé au M3MA.
Edit du 4/03/2023 : C'est testé, ça fonctionne (nécessité de relier une masse sur les v1.0, voir en page 3), mais le résultat est médiocre, comme attendu. La fonctionnalité restera exclusive à la v1.0 et sera remplacée par un full support du VideoAmp pour la v2.0. La v2.0 cumule les 2 options !



EDIT du 12/12/2022 :
Configuration du PC connecté au M3MA :

0) Installation minimale depuis un PC sans rien :

Si vous ne partez pas d'un SSD préconfiguré et/ou que c'est une première installation, il vous faut :
- installer le driver du Mega2560 CH340 que voici (https://www.gamoover.net/files/CH34x_Install_Windows_v3_4.zip)
- installer vJoy (il se trouve dans l'archive de BFF, sous le nom "vJoySetup-2.2.1-signed.exe")
- installer BFF (le "setup.exe" de l'archive BFF)

1) Configuration générale de BFF :

Déjà, il est conseillé d'utiliser la dernière version de BackForceFeeder (https://github.com/njz3/vJoyIOFeederWithFFB/releases/tag/v0.6.x).
A ce jour c'est la v0.6.0.98, et si vous avez déjà installé BFF, la version apparait dans le nom de fenêtre (entouré en vert ci-dessous).
Profitez-en pour contacter njz3 pour prendre une licence. Toutes les infos pour ça sont dans l'onglet "About" (entouré en jaune).
Cela vous évitera des bugs en mode M2PAC notamment, et d'avoir un pop-up ou de courts freezes des commandes.
NB : il y a actuellement un bug qui, en mode Comp_SR2, fait que, en l'absence d'ordre de couple, le volant part à gauche à 90°. Dès qu'il y a des ordres (en jeu notamment), le bug n'apparait pas.
njz3 est sur le coup.
Corrigé depuis BFF v0.6.0.98

Ensuite, faites un tour dans l'onglet "App. and hardware" (entouré en rouge)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/12/10/20221210152529-Tibal-2022-12-10%2010_26_44-Window%20circles.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/12/10/20221210152529-Tibal-2022-12-10%2010_26_44-Window%20circles.png)

Vérifiez que tout est coché/décoché comme ci-dessous, notamment dans le cadre rouge où tout doit être décoché :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/12/10/20221210152017-Tibal-2022-12-10%2010_27_21-Window%20rect.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/12/10/20221210152017-Tibal-2022-12-10%2010_27_21-Window%20rect.png)

Dans le cadre orange, vous pouvez choisir entre le mode M2PAC et le mode Compatibility correspondant à votre Driveboard ("Comp_SR2" pour une Driveboard Model3 à EPROM Sega Rally 2 par exemple).
Pour cela, cliquez sur le bouton vert "Running (Stop)" (il devient rouge), ouvrez le menu déroulant de "Target Hardware" (cadre orange), choisissez, puis rappuyez sur le bouton rouge, puis cliquez sur "Commit eeprom & reset" (les boutons deviennent rouges et repassent au vert)

Voilà, le minimum pour BFF est configuré !
Plus de détails sur l'utilisation de BFF sur le topic dédié (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42477.0) ou la partie Software du tuto de Gojirien (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42842.0)

Il reste à configurer ses ControlSets :


2) Configuration des ControlSets :

a) Les Boutons

Ci-dessous, le choix des Raw Inputs est fait à la conception de la carte et du code Arduino. On peut considérer ça comme figé.
Par exemple, le fait que le bouton physique Start soit le Raw Input 4 est figé.
Le reste est modifiable au besoin, mais voici une base cohérente et assez universelle :

Choisissez le ControlSet à modifier dans le menu déroulant de la fenêtre principale de BFF.
Allez dans l'onglet Buttons (entouré en bleu) et affectez les boutons selon cette correspondance :

# Cas où votre panel a assez de boutons pour jouer à tout ou presque
-Exemple du panel de Scud Race/Daytona USA 2 (4 boutons VR, Shifter H)-


Raw input 1 (Test)            mapped to joy button 10
              2 (Service)                                        9
              3 (Credit/Coin1)                                16
              4 (Start)                                            1
              5 (VR1)                                            2
              6 (VR2)                                            3
              7 (VR3)                                            4
              8 (VR4)                                            15
              9 (Shifter Down)                              none
              10 (Shifter Up)                                none
              11 (Shifter Left/Right)                      none

Dans "Hshifter" de l'onglet "Buttons" :
Raw input for Up switch (1/3) :    10
Raw input for Left/Right switch :  11
Raw input for Down switch (2/4) :  9
Maintain delay (ms) : 0
List of buttons : 11 12 13 14
First is neutral : non-coché

Si votre Shifter est un Shifter Up/Down, affectez comme ça, et effacez tout dans "HShifter"  :
Raw input 9 (Shifter Down) mapped to joy button 11
              10 (Shifter Up)                                    12


# Cas où le panel n'a pas assez de boutons pour jouer à tout (Panel SR2, LeMans...)
-Exemple du panel de Sega Rally 2 (1 bouton VR, Shifter H)-


ControlSet : Daytona USA 2 Serie

Identique au précédent sauf pour le bouton VR2 :
Raw input 6 (VR2) mapped to joy button none

Dans "Up/Down Sequence" de l'onglet "Buttons" :
Sequence 1
Raw input for Up (+) switch :    6
Raw input for Down (-) switch :  none
Up/Dn delay for neutral (ms) :  200
Maintain delay (ms) :                200
List of buttons :                        2, 3, 4, 15
First is Neutral et Roll over :      non-cochés

Ceci fait que des pressions successives sur le bouton VR bleu (VR2) équivaut à balayer les 4 boutons VR les uns après les autres.
C'est utile pour jouer aux Daytona 1/2 par exemple, mais pas pour jouer à Sega Rally 1/2 où la config d'avant convient mieux.


b) Les Lampes

Dans l'onglet "Game Outputs" de BFF, configurez comme ça :

# Cas du panel avec assez de boutons (exemple de Scud Race/Daytona USA 2 : 4 lampes VR)
Mapping game lamp bit 3 to raw bit(s) 7 (Start Lamp)
                                  4                  6 (VR1 Lamp)
                                  5                  5 (VR2 Lamp)
                                  6                  4 (VR3 Lamp)
                                  7                  3 (VR4 Lamp)
                                  8                  1 (Leader Lamp)

# Cas où le panel n'a pas assez de boutons (exemple de Sega Rally 2 : 1 lampe VR)
Mapping game lamp bit 3 to raw bit(s) 7 (Start Lamp)
                                  4                  5 (VR2 Lamp)
                                  5                  5 (VR2 Lamp)
                                  6                  5 (VR2 Lamp)
                                  7                  5 (VR2 Lamp)
                                  8                  1 (Leader Lamp)
Ainsi, quand le jeu veut allumer la lampe de VR1 qui est absente (il n'y a que VR2 sur un panel SR2), c'est celle de VR2 qui s'allume.
Idem pour VR3 et 4.



3) Configuration des Emulateurs :

Une fois BFF et les ControlSets configurés, affectez les "joy buttons" aux commandes du jeu.
Pour Supermodel par exemple, c'est dans le supermodel.ini du dossier Config de Supermodel. Pour Nebula Model 2 et Technoparrot, c'est directement dans l'interface de l'émulateur. Etc. Là encore le mieux est de jeter un oeil au super tuto de Gojirien (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42842.0)

Quelques fichiers prêts à l'emploi :
Vous pouvez aussi prendre ce fichier (https://www.gamoover.net/files/Fichiers_pour_tester_son_M3_MEGA_Adapter.zip) qui contient :
- le dossier Config de BFF préconfiguré (Target Hardware : M2PAC sélectionné par défaut)
- quelques ControlSets déjà réglés (pour un panel Scud/D2)
- quelques supermodel.ini
Bref, de quoi jouer directement à quelques jeux.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Mgt1275 le Dimanche 27 Novembre 2022, 19:04:11 PM
HA encore un super projet !   ^-^
Ayant deja un twin  (FFB/M3HACK/LCD ..) j aimerais un single en plus avec un CRT ce projet tombe a pique !  :D

Un merci général a ceux qui nous pondent des cartes ( et softs )  comme ca franchement chapeau ! :-*
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: njz3 le Dimanche 27 Novembre 2022, 20:46:16 PM
Bravo Tibal !
Un beau projet de plus
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: AsPiC le Dimanche 27 Novembre 2022, 21:20:04 PM
Je n'ai pas assez de creuser la scène internationale arcadienne pour savoir comment ça ce passe ailleurs mais en tous cas je trouve que l'on as une scène Française du coté hardware dédié à l'émulation bien vivante :-)=

Ça fait plaisir de voir tous ces projets 8)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Aganyte le Dimanche 27 Novembre 2022, 21:38:10 PM
Beau travail, Il est vrai que le problème sera la nécessité d'avoir une driver board et une servo board fonctionnelles bien qu'avec la driver board que l'on a testé ensemble, seul la servo board est vraiment indispensable.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: S_W le Dimanche 27 Novembre 2022, 21:51:08 PM
Très sympa ce projet. Beau taf a priori. ^-^
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: bandicoot le Mardi 29 Novembre 2022, 18:09:04 PM
 ^-^ ^-^
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Vendredi 02 Décembre 2022, 15:33:16 PM
Merci les amis ! Ca fait plaisir !  :-*

J'ai reçu tous les composants et tout installé. J'ai mis à jour le premier post en conséquences (les photos quoi).

J'ai commencé les tests dans une cab Le Mans 24. Ca s'installe en 2 secondes  :-)=
Voici la bête in situ :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/12/02/20221202152109-Tibal-20221201_231414.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/12/02/20221202152109-Tibal-20221201_231414.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/12/02/20221202152109-Tibal-20221201_231507.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/12/02/20221202152109-Tibal-20221201_231507.jpg)

Les commandes, boutons, lumières, marchent nickel. Le FFB aussi.

Il me reste à tester le son (je n'ai pas pu, ma carte ampli semble HS), le sélecteur d'EPROM, la partie Vidéo.


Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: psyko44 le Vendredi 02 Décembre 2022, 19:18:16 PM
Citation de: Tibal le Vendredi 02 Décembre 2022, 15:33:16 PM
Merci les amis ! Ca fait plaisir !  :-*

J'ai reçu tous les composants et tout installé. J'ai mis à jour le premier post en conséquences (les photos quoi).

J'ai commencé les tests dans une cab Le Mans 24. Ca s'installe en 2 secondes  :-)=

Ton projet tombe ultra bien. Je viens enfin de mettre la main sur une le mans 24  =:)) donc je suis chaud bouillant  :D
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 02 Décembre 2022, 21:49:37 PM
Salut,

C'est un super projet (ou un super produit devrais-je dire !) !  ^-^

Je n'ai pas de racecab Sega, aussi j'ai toujours suivi d'un peu loin tous les super développements de l'équipe aganyte/njz3/BigPanik et compagnie. Du coup, tout cela reste assez nébuleux et confus pour moi : ta carte a le mérite je trouve de synthétiser et proposer un tout en un beaucoup plus simple à appréhender pour le néophyte : c'est super !  8)

A+
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Samedi 03 Décembre 2022, 12:37:07 PM
Merci ! :)

Oui quand je vois comment j'ai pu galérer parfois à comprendre ce que font nos experts adorés, j'essaie de faire accessible, en tout cas avec le moins de background technique possible.
Mais bon, galérer c'est formateur aussi !
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: skullface le Samedi 03 Décembre 2022, 23:43:51 PM
Top comme projet ! Bravo !
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: gojirien le Dimanche 04 Décembre 2022, 08:18:11 AM
Super projet  :ang:
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: gtranche le Dimanche 04 Décembre 2022, 11:04:43 AM
Coucou, c'est ultra top comme idée j'ai envie de dire que je me mets directement en file d'attente pour quand tu en vends ! :) une super idée qui fait gagner énormément de temps !!

Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Michel Maeva le Dimanche 04 Décembre 2022, 13:09:45 PM
Citation de: psyko44 le Vendredi 02 Décembre 2022, 19:18:16 PM
Ton projet tombe ultra bien. Je viens enfin de mettre la main sur une le mans 24  =:)) donc je suis chaud bouillant  :D

Je comprends pourquoi tu étais en attente d'une Le Mans 24 !

C'est un nouveau projet de dingue une fois de plus car je me rends compte qu'il existe de plus en plus de projets réalisés par plusieurs passionnés dans différents pays pour faire revivre certaines de nos vieilles machines. C'est très encourageant pour le futur, l'arcade n'est pas mort et loin de là !
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Bakaskal le Dimanche 04 Décembre 2022, 13:20:20 PM
Salut Tibal,

Vraiment génial ta carte, j'en ai rêvé et tu l'as fait.
Cela va énormément nous faciliter la tâche, merci pour ton taff.
Je me mets aussi dans la liste d'attente lorsque tu lanceras les batchs.

Merci
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Lundi 05 Décembre 2022, 13:23:05 PM
Merci à tous, ça fait vraiment plaisir de voir que le projet intéresse :)

J'ai mis à jour le premier post avec l'"EDIT du 05/12/2022".
Je considère donc la carte prête et fonctionnelle bien que la partie Vidéo n'ait pas été testée (voir l'EDIT).


Citation de: Aganyte le Dimanche 27 Novembre 2022, 21:38:10 PM
Beau travail, Il est vrai que le problème sera la nécessité d'avoir une driver board et une servo board fonctionnelles bien qu'avec la driver board que l'on a testé ensemble, seul la servo board est vraiment indispensable.
Oui ! Dès que la compatibilité avec Stack de ta Driveboard M3 (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43369.0) sera prête, la dépendance à la Driveboard d'origine sera levée pour le mode Compatibility !  ^-^


Concernant un batch, j'ai normalement tout ce qu'il faut pour en faire 10 (à vérifier quand-même).
Je m'en garde 4, y'en a 1 pour njz3, donc 5 dispo ensuite. Mais je confirmerai prochainement tout ça.
Il m'a fallu pas loin de 2h pour souder la première carte  ;D donc ça ne sera pas pour de suite de suite. Probablement début 2023.
Je n'ai pas encore décidé de prix, ça dépendra aussi du temps que je mets pour une carte après avoir pris le coup de main.
Bref, c'est un peu tôt encore, on en reparlera bientôt  :)

Enfin, pour les nouveaux (Bienvenue !), pensez à faire un petit tour par le topic de présentation (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42.6320) ;)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: gtranche le Lundi 05 Décembre 2022, 14:49:33 PM
alors si ça peut t'arranger je te la prend en "à monter",
il m'en faudrait 2 même si possible :)
j'ai aucun souci à la monter moi même et j'ai franchement hâte de tester ça :D
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Lundi 05 Décembre 2022, 17:10:11 PM
Je te MP dès que je suis prêt à te donner une réponse ;)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: psyko44 le Lundi 05 Décembre 2022, 22:53:00 PM
La meme que gtranche, si tu proposes en kit a monter soit meme je suis partant ( ca te fera gagner du temps  :D). Tous les composant on l air d etre traversant?

Toujours beau boulot :)
Et rien ne presse t inquiete.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Lundi 05 Décembre 2022, 23:07:16 PM
Non il y a 4 résistances CMS 0805 pour la vidéo.
Je vous recontacte :)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Jeudi 08 Décembre 2022, 00:52:32 AM
Le premier batch est entièrement réservé (njz3, psyko44, gtranche, Bakaskal et moi) mais j'en prévois un deuxième pour janvier.
Je peux le proposer en kit ou monté, avec ou sans le MEGA 2560, selon que vous préfériez du pas cher ou du Plugn'Play ;)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: skullface le Jeudi 08 Décembre 2022, 19:55:40 PM
Intéressé par une carte quand tu lances le 2nd batch !
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Vendredi 09 Décembre 2022, 18:53:06 PM
C'est bien noté  ^-
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Keyjee le Vendredi 09 Décembre 2022, 20:49:35 PM
C'est fort tout ca..
Chapeau bas  ^-^
Partant d'une car 'casse vide, je pense avoir besoin d'un model 2 quand il sera dispo..
Merci en tous les cas
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Vendredi 09 Décembre 2022, 21:19:19 PM
"Car'casse", bien vu ;)
Elle est vide et tu comptes remettre les cartes FFB d'origine ? Ou tu les as déjà ? C'est quoi comme borne ?
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Keyjee le Vendredi 09 Décembre 2022, 23:50:48 PM
Yep
Jai bien évidemment le bloc volant et moteur, shifter
Mais rien de plus.
Je pensais passer par les cartes d'aganyte
Seb dns va me faire également la partie cablage
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Samedi 10 Décembre 2022, 07:40:00 AM
Dans ce cas il te sera sans doute plus simple de trouver une Servoboard Midi ou RS, et donc de passer par les cartes d'Aganyte effectivement
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Aganyte le Samedi 10 Décembre 2022, 08:02:01 AM
Citation de: Keyjee le Vendredi 09 Décembre 2022, 23:50:48 PM
Yep
Jai bien évidemment le bloc volant et moteur, shifter
Mais rien de plus.
Je pensais passer par les cartes d'aganyte
Seb dns va me faire également la partie cablage


Si c'est une carcasse vide type model 3, il te faut effectivement une driver board Midi ou RS. Si c'est une model 2 standard (type Sega Rally/Daytona), un Pwm2m2 fera le boulot.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Keyjee le Samedi 10 Décembre 2022, 09:35:38 AM
Oui Aganyte. Model 2 d'une rally 1, jtavais deja mp
Jattendais que seb termine le cablage pour compléter avec les cartes
Jte mp une nouvelle fois.
Merci Tibal pour tes precisions
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Lundi 12 Décembre 2022, 23:19:39 PM
Edit du 12/12/2022: Ajout d'un tuto de configuration du PC en premier post, et de fichiers prêts à l'emploi
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: gojirien le Mardi 13 Décembre 2022, 07:03:22 AM
 :-*  <:)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: gtranche le Mardi 13 Décembre 2022, 09:25:28 AM
Coucou,
j'ai tout bien reçu, faut que je me bouge maintenant pour souder,
en tout cas top le tuto
ça change de ceux de goji où on comprend rien  :) :angel:
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Mercredi 04 Janvier 2023, 00:07:36 AM
J'ai de quoi en faire quelques unes, je peux prendre les commandes si jamais :)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: gtranche le Mercredi 18 Janvier 2023, 19:33:46 PM
J'ai tout bien reçu, mais avec les fêtes les enfants etc je n'ai pas eu le temps de m'en occuper
je te fais un retour rapidement, mais en tout cas c'est top comme matos ^^
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Aeron le Dimanche 12 Février 2023, 18:40:58 PM
Bonjour Tibal,

Bravo pour ce super boulot, et si j'ai bien tout saisi, ta carte représente une excellente alternative à la carte d'Aganyte...Pour ceux qui ont une driveboard m3 et une servo board d'origine, cela semble le top.

Du coup, je te prendrai bien 2 cartes s'il t'en reste en stock.
PS : En kit, c'est suffisant pour moi, je m'occuperai des soudures :)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Dimanche 12 Février 2023, 21:58:20 PM
Hello !

C'est une solution Plug and Play pour mettre un PC dans ta borne tout en gardant toutes les cartes FFB d'origine oui :)

Ça marche, on voit ça en MP.

A passage : j'ai ajouté quelques précisions  en premier post sur comment installer BFF pour la toute première fois
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Vendredi 03 Mars 2023, 17:58:24 PM
Hello,

J'ai enfin pu tester la partie vidéo des cartes, et ça m'a permis de voir une erreur lors du routage : la masse vidéo (pin 5 du connecteur JST à 5 pins) est flottante.
Désolé pour ceux qui comptaient sur cette fonctionnalité s'il y en a, mais voici comment la corriger :
Il suffit de relier ledit pin à une masse.
Le plus simple est de ponter les 2 pins marqués ici au verso de la carte (côté soudures).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/03/20230303173310-Tibal-20230303_172942.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/03/20230303173310-Tibal-20230303_172942.jpg)


Avec un fil de moins de 2cm ou une patte de composant par exemple (ici sur un M2B.C Mega Adapter) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/03/20230303173310-Tibal-20230303_172555.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/03/20230303173310-Tibal-20230303_172555.jpg)

Une fois cette correction faite, la combinaison de synchro H/V vers C fonctionne, on a une image stable si la fréquence envoyée correspond à celle de l'écran.

Par contre, comme attendu, le résultat est médiocre car extrêmement sombre. Il faudrait pousser les potards de la platine pour avoir quelque chose d'acceptable.
Pour cette raison, j'abandonnerai cette option sur le futur batch, au profit d'un support optimisé du VideoAmp de Bandicoot & njz3.

Pour ceux qui ont pris des Mega Adapters déjà montés, je peux les reprendre en SAV pour faire la correction si vous le souhaitez.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Dimanche 05 Mars 2023, 17:13:54 PM
Je reviens sur ce que je disais hier :

La masse flottante n'étant que sur le connecteur mâle JST 5pin, il suffit de brancher le JST femelle sur le "RGBS OUT" pour contourner le problème.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/05/20230305171455-Tibal-20230305_170831.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/05/20230305171455-Tibal-20230305_170831.jpg)

Merci Aeron pour la photo. Et pour la vidéo suivante ;)

Test de la partie vidéo en ayant poussé les potards de la platine :


Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Aeron le Lundi 06 Mars 2023, 02:17:08 AM
Merci Tibal pour le support hier PM 😉

Donc je confirme que tout est Ok niveau vidéo en utilisant la sortie rgb. Le cn6 ne fonctionne effectivement pas sans faire la jonction précisée dans le post précédent.

Je précise simplement que je n'ai pas eu besoin de pousser les potards de la platine. Avec des calamity drivers bien paramétrés pour sortir du 24kHz, ça fonctionne nickel en terme de luminosité et de résolution (1024*768 sur le bureau).
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Lundi 06 Mars 2023, 10:00:16 AM
Merci pour ces précisions  ^-

Tu veux dire que tu n'as pas du tout touché aux réglages de la platine ? Ce qu'on voit sur la vidéo est avec les réglages pour le stack ?

Chez moi si je ne touche à rien, c'est vraiment très sombre sur mon Hitachi/Ms9-29su. Quel est ton écran ?
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Aeron le Lundi 06 Mars 2023, 13:46:36 PM
Citation de: Tibal le Lundi 06 Mars 2023, 10:00:16 AMTu veux dire que tu n'as pas du tout touché aux réglages de la platine ? Ce qu'on voit sur la vidéo est avec les réglages pour le stack ?
Exactement ! Et sur les 2 écrans de ce twin, pas de soucis de luminosité.

Citation de: Tibal le Lundi 06 Mars 2023, 10:00:16 AMChez moi si je ne touche à rien, c'est vraiment très sombre sur mon Hitachi/Ms9-29su. Quel est ton écran ?
Combo Hitashi/MS9-29 (faut que je vérifie si "u" ou autre)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: skullface le Dimanche 12 Mars 2023, 10:31:09 AM
Citation de: Tibal le Vendredi 03 Mars 2023, 17:58:24 PMHello,

J'ai enfin pu tester la partie vidéo des cartes, et ça m'a permis de voir une erreur lors du routage : la masse vidéo (pin 5 du connecteur JST à 5 pins) est flottante.
Désolé pour ceux qui comptaient sur cette fonctionnalité s'il y en a, mais voici comment la corriger :
Il suffit de relier ledit pin à une masse.
Le plus simple est de ponter les 2 pins marqués ici au verso de la carte (côté soudures).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/03/20230303173310-Tibal-20230303_172942.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/03/20230303173310-Tibal-20230303_172942.jpg)


Avec un fil de moins de 2cm ou une patte de composant par exemple (ici sur un M2B.C Mega Adapter) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/03/20230303173310-Tibal-20230303_172555.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/03/20230303173310-Tibal-20230303_172555.jpg)

Une fois cette correction faite, la combinaison de synchro H/V vers C fonctionne, on a une image stable si la fréquence envoyée correspond à celle de l'écran.

Par contre, comme attendu, le résultat est médiocre car extrêmement sombre. Il faudrait pousser les potards de la platine pour avoir quelque chose d'acceptable.
Pour cette raison, j'abandonnerai cette option sur le futur batch, au profit d'un support optimisé du VideoAmp de Bandicoot & njz3.

Pour ceux qui ont pris des Mega Adapters déjà montés, je peux les reprendre en SAV pour faire la correction si vous le souhaitez.


Ça n'impacte pas l'utilisation de l'ampli de bandicoot et Njz 3 on est bien d'accords ?
Pour info mon projet en cours c'est de remettre en route une sega ambulance pour faire un multi model 3 en gardant le combo d'origine et en utilisant l'ampli vidéo, ta carte, et un PC.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: njz3 le Dimanche 12 Mars 2023, 13:33:52 PM
La videoamp est independante du m3 adapter et tu pourras l'utiliser sans problème en l'alimentant par usb.
La version améliorée dont parle Tibal est la réorganisation des connectiques sur sa carte et l'ajout d'un bornier 5v pour faciliter le branchement du videoamp.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Dimanche 12 Mars 2023, 14:37:59 PM
Citation de: skullface le Dimanche 12 Mars 2023, 10:31:09 AMÇa n'impacte pas l'utilisation de l'ampli de bandicoot et Njz 3 on est bien d'accords ?
Pour info mon projet en cours c'est de remettre en route une sega ambulance pour faire un multi model 3 en gardant le combo d'origine et en utilisant l'ampli vidéo, ta carte, et un PC.

Oui, dans ton cas tu as 2 options :
- Ne pas faire la petite correction dont je parle et mettre le câble CN6 (le JST blanc à 5 broches) directement sur le "RGB OUT" du VideoAmp, ou
- Faire la correction, laisser le câble CN6 avec ses copains sur le Mega Adapter, et relier le RGB OUT du VideoAmp au RGB OUT du Mega Adapter (qui sert de RGB IN pour le coup) avec des Dupont par exemple.

Dans le cas où l'on voudrait utiliser la partie vidéo du Mega Adapter (sans VideoAmp donc), là aussi 2 options :
- Ne pas faire la correction et mettre le câble CN6 directement sur le "RGB OUT" du Mega Adapter
- Faire la correction, laisser le câble CN6 avec ses copains en CN6 du Mega Adapter
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: skullface le Dimanche 12 Mars 2023, 19:01:14 PM
Ok merci pour vos réponses.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Vendredi 24 Mars 2023, 14:12:29 PM
Hello !

A l'occasion du nouveau batch de ce M3 Mega Adapter, j'en profiterai pour ajouter toutes les fonctions présentes sur les autres modèles de Mega Adapters.
Ces options sont déjà possibles sur la v1.0, c'est juste qu'elles ne sont pas Plug and Play.

Voici comment "activer" les options de la v2.0 sur la v1.0 :

Support UART/PWM pour piloter les Driveboard M3 d'Aganyte (ou les PWM2M2 et PWM2Happ) :

Il suffit de souder 2 courts fils Dupont femelle (par exemple) aux points suivants (soit derrière l'Adapter, soit derrière le Mega2560) :
- en D14 où se trouve le signal TX
- à n'importe quel GND pour sa masse

Il faut ensuite :
- relier ce signal TX en D14 au "Serial RX" de la driveboard M3 d'Aganyte
- relier ce GND au "Serial GND" de la driveboard M3 d'Aganyte
- mettre "Target Hardware: PWM Centered" et cocher "Digital PWM" dans la fenêtre App&Hardware de BackForceFeeder


Support d'Extra Buttons B1 à B8 et Shifters de Delo :

ATTENTION : Sur la v1.0, les entrées D30 à D37 sont reliées à la Driveboard d'origine sur son connecteur CN2 (à 11 pins, qui gère les TX), mais ce n'est pas utilisé à ce jour. Si vous voulez utiliser ces Extra Buttons ou les Shifters de Delo, débranchez ce CN2 au niveau de la Driveboard

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/24/20230324135334-Tibal-20230324_135301.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/24/20230324135334-Tibal-20230324_135301.jpg)

Soudez de courts fils Dupont femelle en D30 à D37 (soit derrière l'adapter, soit derrière le Mega2560) ainsi qu'aux GND de votre choix, et reliez ça à vos boutons ou au shifter. Tout sera vu directement dans BFF.

Au passage, sachez que je conserverai finalement la gestion vidéo interne puisque ça sert à quelques uns, en plus du full support du VideoAmp de Bandicoot & njz3.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: kev a le Lundi 27 Mars 2023, 14:03:28 PM
Félicitations pour ce projet fantastique.

S'il vous plaît, puis-je être ajouté à la liste, lorsque vous aurez plus de kits MEGA disponibles.

Merci
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Lundi 27 Mars 2023, 17:06:37 PM
Salut kev a, merci pour tes encouragements :)

Le premier batch est terminé, le second sera disponible d'ici 1 semaine environ.

Je te MP pour savoir ce dont tu as besoin exactement ;)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: kev a le Lundi 27 Mars 2023, 17:22:21 PM
Génial, merci  ^-^
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Dimanche 14 Mai 2023, 22:34:35 PM
Ce M3 Mega Adapter passe officiellement en v2.0 !
Bypass des boutons/lampes, boutons supplémentaires, sortie UART, full support du VideoAmp, correction du défaut de masse vidéo, support des Shifters de Delo...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/14/20230514222732-Tibal-20230514_195044.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/14/20230514222732-Tibal-20230514_195044.jpg)

Le premier post est à jour :)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Lundi 15 Mai 2023, 23:10:03 PM
Ya pas si longtemps, on m'a demandé de faire quelques rallonges de Remote pour Driveboard (le fameux cas où la driveboard est loooin derrière la borne et peu accessible pour changer d'EPROM (cabs D2/SR2)).
J'ai crimpé des fils en Dupont, ça m'a pris une vie. Le résultat est pratique et esthétique, mais j'ai quand-même voulu voir si y'avait pas moyen de faire plus rapide à préparer, et tout aussi pratique.

Je me suis lancé pour faire 2 modèles de mini PCB dont le but est de passer du Dupont (ou tout connecteur au pas de 2.54mm) vers du RJ45 et RJ11. Ca existe déjà sur Ali et consorts me direz vous. Certes. Mais là le but était de faire un truc aussi minimaliste que possible pour la taille, et de pouvoir choisir la position et l'orientation du port RJ45.

Et voici quelques semaines plus tard avec ceci :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_223503.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_223503.jpg)

Ca se soude rapidement, on peut le placer un peu comme on veut (même si quelques PCB de plus, comme un "Type C Inner Side RJ11", et des versions miroirs donneraient plus de possibilités), et derrière, il ne reste qu'à plugger un câble RJ11 ou 45.
C'est donc bien plus rapide à préparer, c'est très pratique et versatile (tout Dupont devient du RJ), reste à voir par rapport au porte à faux que ça génère s'il n'y a rien autour pour s'appuyer, et puis le terrible problème esthétique, somme toute discutable.

Quelques suggestions de présentation (c'est juste posé pour voir, pas soudé)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_222414.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_222414.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_222516.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_222516.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_222340.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_222340.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_222318.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/15/20230515223647-Tibal-20230515_222318.jpg)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 15 Mai 2023, 23:40:16 PM
Salut,

Pour limiter le porte à faux, peut être pourrais-tu prévoir des trous dans le PCB à l'opposé de l'endroit où sont soudés les Dupont, afin de pouvoir visser deux entretoises  ... Cela réclamerait bien sûr un PCB un poil plus grand/large, mais j'imagine que cela ne serait pas dramatique...

Encore faut-il sur le PCB que la zone où tomberaient les entretoises soit dégagée de tout composant, certes :)... mais comme tes MEGA Adapters sont plutôt spacieux, ça doit pourvoir passer dans pas mal de cas non ? :)

Il existe des petites entretoises en plastique, qui pourraient même être collées au PCB pour avoir un résultat encore plus costaud :).

A+
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Mercredi 17 Mai 2023, 00:37:03 AM
Alors, pour les trous pour accueillir des entretoises, je me dis que, vu qu'il y a 2 côtés du carré qui sont utilisables en Dupont, si je ne veux pas mettre plein de trous, le seul emplacement pour un trou est l'angle "opposé".
C'est faisable mais effectivement agrandir la PCB ne m'emballe pas. Ok j'ai de la place sur le Mega Adapter (encore que...), mais sur le MultiFFB beaucoup moins (et quid d'autres cartes que celles-ci ?).
Et pi elle peut avoir vite fait de se retrouver pas où il faut cette entretoise si son emplacement est fixe, comme tu l'as expliqué.

Par contre je vais étudier la solution des entretoises plastique à coller. Ca peut se mettre où on veut et ça me plait bien :) Mais il me faudra plusieurs longueurs parce que la distance à la PCB n'est pas la même sur un MultiFFB, un Mega Adapter, ou je ne sais quoi d'autre.

Merci ! :)

Edit : Bon et il faudra aussi que je regarde le temps que ça me prend de souder des fils directement sur un Dupont femelle comme celui-ci, pour voir  ;D
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/17/20230517004230-Tibal-2023-05-17%2000_42_06-M3%20MEGA%20Adapter%20-%20Page%204%20%E2%80%94%20Mozilla%20Firefox.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/17/20230517004230-Tibal-2023-05-17%2000_42_06-M3%20MEGA%20Adapter%20-%20Page%204%20%E2%80%94%20Mozilla%20Firefox.png)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: ninjanuin83 le Dimanche 04 Juin 2023, 14:38:50 PM
salut, suite a une petite discution avec @gtranche , j'ai bien envie de te prendre deux mega adapter si c'est possible ^^
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Dimanche 04 Juin 2023, 15:18:09 PM
Salut :)
Oui aucun problème, je les fais à la demande :)
Je te MP
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Jeudi 02 Novembre 2023, 00:36:27 AM
Un petit résumé des branchements, valable pour tous les Mega Adapters
ou presque : pour Daytona USA 1, le son va directement à l'ampli

- Cas où on utilise un écran LCD :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/11/02/20231102002654-Tibal-M3MA%205.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/11/02/20231102002654-Tibal-M3MA%205.png)

Dans ce cas, le signal vidéo va directement du PC à l'écran, en HDMI par exemple.
Toutes les entrées/sorties non-mentionnées ne sont pas nécessaires, ou sont des options.
Inutile donc d'alimenter via le jack de l'Arduino, ça l'est déjà par l'USB et la borne.

- Cas où on utilise le VideoAmp vers le CRT d'origine :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/11/02/20231102002654-Tibal-VAM3MA%205.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/11/02/20231102002654-Tibal-VAM3MA%205.png)

Merci @VMYK pour les photos !
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: njz3 le Vendredi 26 Janvier 2024, 15:00:56 PM
Pour ceux qui souhaitent voir un montage quasi complet d'un M3 adaptateur depuis un kit de Tibal, voilà une petite vidéo :
Attention, je ne suis probablement pas une référence en soudure et au niveau du son de la voix, il faudra m'excuser car je suis particulièrement enrhumé !

Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Samedi 27 Janvier 2024, 00:21:11 AM
Woww ! Beau boulot !! ^-^
Ça devrait aider pas mal, autant pour éviter des erreurs que pour les techniques de soudure.
Je te pique celle pour les condensateurs et le transistor d'ailleurs, où moi je m'embêtais à plier les pattes pour les maintenir avant soudure. Ta méthode semble plus simple et plus rapide ! :)
Merci :)

Pour répondre à quelques points :

- effectivement, pour les JST (les connecteurs blancs), le connecteur doit rentrer dans la zone où il y a les trous. Si on le met à l'envers, la petite bande se retrouve recouverte, le connecteur empiète sur les 2 zones. Pour info la petite bande correspond à l'espace pris par le connecteur mâle qui vient s'enficher dessus ;)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/01/26/20240126233145-Tibal-20240126_232755.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/01/26/20240126233145-Tibal-20240126_232755.jpg)

- Pour la valeur des résistances CMS, le dernier chiffre correspond au nombre de zéros à ajouter après les chiffres précédents.
471 c'est donc 47 suivi de 1 zéro, donc 470 ohms.
103 c'est 10 suivi de 3 zéros, donc 10K ohms. Pareil pour 1002, c'est 100+00 donc 10K

- Pour les CMS toujours, perso je ne m'y prends pas pareil, même si le résultat est le même : j'étame 1 pad par résistance, je pose au mieux la résistance avec une pince fine tout en chauffant le pad étamé. Quand ça m'a l'air bien placé, j'arrête de chauffer puis je lâche la résistance, et je passe à la suivante. Une fois les 4 placées je fais les 4 seconds pads.

- Le bornier DC OUT, c'est effectivement le 5v qui vient de la borne (et pas de l'USB, en tout cas par défaut, puisqu'il est possible d'unifier les 5v en soudant un jumper sur "5v Link")
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: moacoeur le Dimanche 10 Mars 2024, 11:38:37 AM
Bonjour

Je cherche ce genre de chose pour une Mario kart arcade gp2

Pensez vous que celui ci s'adapte facilement ?

Merci d'avance
Thibault
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Aganyte le Dimanche 10 Mars 2024, 14:09:30 PM
J'ai un connecteur compatible avec la Mario kart sur mon ffb controler pro, par contre pour le ffb il faudra sûrement adjoindre un pwm2happ.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Dimanche 10 Mars 2024, 15:05:22 PM
Oui je n'ai pas de carte pour cette borne, vois avec Aganyte :)

J'en profite pour vous partager la vidéo que Squallrs vient de sortir sur mes cartes, vu qu'il en dit du bien  :D  <:)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 10 Mars 2024, 21:36:14 PM
Salut,

Bravo à toi !  ^-^

Toutes ces louanges sont hautement méritées car tes Mega Adapters sont vraiment top pour synthétiser/simplifier la mise en œuvre d'une émulation tip-top dans une borne en la laissant 100% d'origine, et sans se prendre la tête avec un câblage sinon bien compliqué :).

 ^-

A+
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: samly13 le Mardi 12 Mars 2024, 08:34:46 AM
bonjour les copain je voudrez savoir comment fait ton pour commandé  la carte Dayton et la model 3 ? cordialement .
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Mardi 12 Mars 2024, 10:30:54 AM
Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 10 Mars 2024, 21:36:14 PMSalut,

Bravo à toi !  ^-^

Toutes ces louanges sont hautement méritées car tes Mega Adapters sont vraiment top pour synthétiser/simplifier la mise en œuvre d'une émulation tip-top dans une borne en la laissant 100% d'origine, et sans se prendre la tête avec un câblage sinon bien compliqué :).

 ^-

A+
Ça fait tellement plaisir de lire ça :) Merci !  :-*
Bien-sûr tout cela n'est possible que grâce au travail des autres avant et en parallèle du mien.
Même si c'est l'évidence, ça mérite d'être rappelé de temps en temps :p
En tout cas ces mots font chaud au cœur :)


Citation de: samly13 le Mardi 12 Mars 2024, 08:34:46 AMbonjour les copain je voudrez savoir comment fait ton pour commandé  la carte Dayton et la model 3 ? cordialement .
En MP c'est parfait :)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: moacoeur le Lundi 18 Mars 2024, 08:53:30 AM
Bonjour,

Y aurait-il une carte adaptée pour un Mario Kart arcade GP2?

Le Volant est en JVS avec un retour de force enfin je crois. S'il y a des connaisseurs, je suis très intéressé.

Merci d'avance
Moa

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/03/18/20240318085323-moacoeur-IMG_5956.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/03/18/20240318085323-moacoeur-IMG_5956.jpeg)
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Aganyte le Lundi 18 Mars 2024, 08:54:38 AM
Mon FFB controller pro dispose d'un connecteur Namco pour Mario Kart, mais il faudra ajouter un pwm2happ si tu veux gérer le FFB.
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: moacoeur le Lundi 18 Mars 2024, 11:53:36 AM
Merci de ta réponse. je suis pas sûre de tout comprendre, mais je vais essayer...
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: sebouille le Mercredi 27 Mars 2024, 11:41:07 AM
Bonjour,

Un travail incroyable que tu as accompli heureux possesseur d'un multi 4 joueurs daytona usa 2.
J'aimerais  acheter la carte M3 MEGA ADAPTER V2.0 MEGA 2560 inseré.

Merci pour ton retour.

Amicalement
Titre: M3 MEGA Adapter
Posté par: Tibal le Mercredi 27 Mars 2024, 13:45:11 PM
Merci :) aucun problème on passe en mp