Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP Baby Pac-Man

Démarré par Pierrot_n, Mercredi 15 Avril 2020, 11:17:12 AM

Pierrot_n

Bon bah voila, après plus de 4 ans sans y toucher, je profite du confinement pour restaurer ma Baby Pac-Man.

Hybride borne / flip que j'ai longtemps désiré, j'ai mis un bon moment avant de la trouver. Pas mal de boulot, surtout esthétique, mais une bonne base de travail.

Donc hier soir je suis allé la sortir de confinement, elle dormait tranquillement à l'ombre de la Space Gun :



J'avais débranché et démonté quelques éléments, pour l'alléger pour la descendre dans la cave, petit état des lieux esthétique :










Pas mal de rouille, une caisse à reprendre si l'on veut que ça soit propre avec des sides à remplacer, un plateau avec un mylar à moitié retiré et un peu de dégât, un panel franchement pas joli, pareil pour la porte, des cibles tombantes à remplacer, des spinners bien usés, des décors bien jaunis dont un est cassé, pas mal de rouille à droite à gauche ... mais l'avantage c'est que c'est assez "facile", puisqu'on trouve tout sur le net, et je ne vais pas m'en privé. C'est pas le moment de passer une commande aux us, mais dès que je peux je me fais la total, décals de panel et de sides, overlay pour le playfield, cibles tombantes, set de décors.

Pour la caisse je vais la poncer, et la laquer, comme j'ai fait à l'époque sur la Dayto, ça sera nickel, et j'ai la cabine au boulot. Idem pour la porte et les partie métalliques noires.

Juste un peu de temps à passer mais assez simple en somme (en tout cas vu comme ça).

Dans ma mémoire la borne est fonctionnelle, mais jusqu'à quel point...

Donc je branche :





Effectivement elle est fonctionnelle. L'écran n'est pas marqué et a encore de belles couleurs, ce qui est une très bonne nouvelle. Je n'ai pas de son, j'ai joué sur les potards rien, donc uns souci à régler. Je lance une partie, la plupart des ampoules sont grillées, certains contacts ne fonctionnent pas, les cibles sont un peu "folles", mais ça joue. Je soulève le plateau beaucoup de switchs ont leurs contacts collés, d'ou le souci de cibles et de dysfonctionnements, je pense qu'après un bon réglage et nettoyage de tout ça, et un remplacement des ampoules, j'aurai un jeu bien jouable.

Si quelqu'un a des pistes pour le problème de son ?

Voila j'ai bougé un peu mes jeux pour pouvoir le mettre à une bonne place et travailler confortablement dessus et j'ai shunté le switch de porte arrière (coupe circuit) pour bosser tranquillement dessus. Première étape, le nettoyer un peu que ça soit plus agréable à bosser, régler les soucis électroniques pour le rendre 100% fonctionnel, après je pourrai tout démonter et préparer les opérations esthétiques...




Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Aganyte

Ça serait un challenge intéressant de tenter une repro de cette machine, c'est une bien belle borne. Je te souhaite un bon wip  :-* ^-

Little_Rabbit

#2
Salut,

Génial !!  :-)=

J'adorerais trouver un Baby Pac-Man !  :-*

Il y a du boulot au niveau cosmétique, mais c'est génial que tout fonctionne ! (excepté le son...)


Citation de: Pierrot_n le Mercredi 15 Avril 2020, 11:17:12 AM
j'ai shunté le switch de porte arrière (coupe circuit) pour bosser tranquillement dessus.

Je ne sais pas quel switch est utilisé sur la porte arrière d'un Baby Pac-Man, mais sais-tu que lorsqu'ils ont cette allure :



il suffit de tirer dessus pour le maintenir en position actionné ? :) Très pratique quand on doit intervenir dans la borne alimentée !

Pour le son, je commencerais par vérifier le HP, puis le potard (ça crachouille un peu quand tu le tournes ?), puis suivre le câblage jusqu'au PCB. Sur le PCB, tu as généralement un ampli monté sur radiateur : est-il chaud/tiède ? Tu peux aussi vérifier les alimentations : la partie ampli fonctionne souvent avec un 12V, ou une tension partiellement régulée, indépendante du +5V utilisé pour la partie logique du PCB :).

Bon courage dans ta restauration que je vais suivre avec un grand intérêt (et envie ! :D) !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Pierrot_n

Je ne savais pas pour le switch, du coup j'ai pas essayé. C'est logique qu'il y ait cette possiblité. Bon maintenant il est shunté, c'est fait, mais je le saurai à l'avenir.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Pas de photos mais hier soir j'ai réglé je pense tous les soucis sous le plateau, une paire de soudures, une paire de switchs à régler, gros nettoyage compris des blocs de bobines, un démontage partiel du bloc cibles (c'est chiant à démonter / remonter), le temps passe vite, j'aurai aimé faire plus mais bon j'ai bien avancé, la partie semble se dérouler "normalement", tous les points se comptent. Je ne connais pas toutes les règles, prochaine étape changer toutes les ampoules ampoules, trop ne s'allument pas et comme je n'ai pas de son difficile de valider les séquences, je verrai si tout fonctionne à ce niveau.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Bon finalement je suis loin d'avoir réglé les soucis.

Après une vérification et un bon réglage de ce qui se passe la :



Une belle prise de tête sur cet élément : (et il faudra recommencer quand j'aurai reçu les cibles conformes)



Quelques soudures sous le panel :



J'ai voulu changer les ampoules, comme je l'ai dit beaucoup de cramées, enfin c'est ce que je pensais, et finalement après les avoir changer même résultat :



Rien de plus compris en mode test. La GI, et 1/4 des lampes commandées. J'ai aussi, en le jouant à la main une fois de plus, vu que les switchs sous la bille captive ne fonctionnaient pas :



J'ai aussi vu que quand les bobines des flips s'actionnaient à chaque fois l'image sur l'écran bougeait un peu, peut-être des petites baisses de tension, car on a l'impression que l'image commence à se réduire, comme quand on coupe le jus sur un écran cathodique, et il revient en place.

Donc 4 soucis :

Les lampes commandées
Les switchs de la bille captive
Pas de son
L'image sur l'écran qui bouge quand les flips sont actionnés

J'ai contrôler les fusibles, c'est OK. J'ai commencé à m'intéresser à ce qui se passe au niveau des cartes, juste le temps de voire que la CPU a été remplacé par une Ultimate Board, et que celle-ci boot tout bien (leds) et semble bien configurée au niveau switchs. Le jeu m'avait été vendu comme "en cours de restauration", la cpu avait donc été remplacée, je n'ai par contre pas souvenir que le vendeur m'en ai parlé.



L'étape suivante va être de contrôler toutes les continuités, c'est assez simple sur ce jeu le plateau est facile à sortir, 3 cartes à démonter (je ne toucherai pas à la vidéo c'est clean de ce coté) et je vais pouvoir facilement retourner le plateau, poser les cartes accoté, et pointer des cartes aux éléments.

J'ai lu sur le net que les connecteurs d'origine sur ce jeu avaient une mauvaise tenue dans le temps, je vais voire si c'est le cas et peut être donc des connecteurs à remplacer. J'espère que ça n'est que cela.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

alban45

superbe....

dire que j'en avais deux a restaurer...

hélas je n'ai pas pu les conserver...

mais bon elles sont chouchoutées.

Manu2

Il faut que ta carte cpu soit fixée et mise à la masse via une vis. Il faut enlever ce bout de carton.

Si tu n'as pas la doc, elle doit être téléchargeable sur ipdb.

Pour les contacts, il faut que tu lances un test contact afin de répertorier à l'aide de la doc, ceux qui ne marchent pas. Ca va t'indiquer la ligne ou la colonne en défaut.

Pour les ampoules, vu le nombre, c'est certainement le connecteur J1 sur la cpu, fils 12 à 19.




Pierrot_n

Merci beaucoup ! je vais regarder à cela.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

J'avoue que j'ai un peu de mal avec la doc, ça n'est pas mon fort de décrypter cela, je suis plus habitué aux doc des alphas / doc qui sont plus explicites dans les détails des cartes / câblages/ codes couleurs.

Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Bon avancée aujourd'hui j'ai contrôlé et repris les soudures des connecteurs des cartes, qui à priori posaient souvent des problèmes, tout est ok de ce coté, j'ai aussi refixé correctement la CPU.

C'est pas grand chose, mais j'attends les nouveaux connecteurs femelles, je vais tous les changer. je n'aurai pu changer que les cosses mais autant faire ça bien.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Avancée ce soir, colis reçu avec les connecteurs femelles :



Du coup je m'y suis collé et j'ai fait une partie des petits connecteurs :





J'ai lâché je vais me coucher. c'est long, mais j'aime bien faire ça. Encore une soirée et je pourrai le rallumer, et voire si règle des soucis. Bonne nuit aux insomniaques !
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Bon grosse avancées sur mon Baby Pac-Man.

J'ai terminé les connecteurs, et voila ce que ça donne :


:-)= :-)= :-)=

Juste 2 flèches qui ne fonctionnent pas. J'ai identifié la panne, un thyristor cramé sur la carte driver. Je n'en ai pas en stock, mais bon prochaine commande chez le fournisseur et ça sera reglé. Il est beau ce plateau tout allumé ! :-*

Pour les switchs de la bille captive impossible de trouver la panne. J'ai changé les condos, testé les continuités, la CPU est neuve...en mode test ça ne fonctionnait toujours pas.  :'(
Et la miracle. Je retourne le plateau, je regarde pour la Xème fois, je rallume le jeu plateau retourné, je test par dessous en appuyant sur les lamelles, et ça fonctionne ... génial !  :-)=
Je remets le plateau en place ça ne fonctionne plus  >:(, je m'y reprend à plusieurs fois, impossible de les régler. Bon les lamelles étaient bien tordues dans tous les sens.  >:D

Je ne sais plus pourquoi mais il y a quelques années, je crois pour mon Kiss, j'avais acheté 2 contacts switchs à lamelles identiques, neufs ils ne m'ont jamais servi. Je les monte, et ça fonctionne nickel  :-)= :-)= :-)=



La je fais mumuse avant d'aller me coucher, je sors l'écran pour bien le régler (les cartes étant derrière impossible de faire ça avec l'écran en place) :




En même temps un coup de stick de dégauss, et l'image "bouge" encore un peu mais beaucoup moins quand on flip.

Plus que le souci de son. La je vais me coucher, je verrai ça demain ou après.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Little_Rabbit

Salut,

Génial !!  :-)=

Ça fait un paquet de belles avancées tout ça !  ^-^

Ah là là, quand je le vois comme ça, avec le plateau tout illuminé, et l'écran allumé tout beau tout propre, ça donne encore plus envie !  :)

Vivement la suite !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098


Pierrot_n

#15
Bon j'ai pas reglé le souci de son, mais un peu avancé.
Il y avait des fils dessoudés pour commencer :


J'ai récupéré du son mais juste un ronronnement et des crachouillis quand j'actionne le potard sur carte. un coup de bombe KF et ça n'a rien changé, test des continuités ok, du coup j'ai commandé quelques pièces de remplacement : potard, transistor, condos,... j'ai trouvé un fil à peu près similaire sur Flipper France donc je me suis basé dessus.
J'attends les composants, et je test tout ça dès que je reçois.

En attendant 2 colis reçus entre hier et aujourd'hui :


:-)=


et re- :-)= (j'aime bien avoir les docs originales de mes jeux, je suis attaché à ce genre de choses).

Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.