Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Gottlieb Striker en panne

Démarré par Maitre_Poulpi, Lundi 15 Mars 2021, 01:25:08 AM

Maitre_Poulpi

Petite avancée hier soir, je n'ai pas tout reçu. Comme ça, j'en garde pour plus tard  :D

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Fred G5

J'aime  ^-

C'est propre, très beau travail.
Plus aucun risque que l'oxydation revienne  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Maitre_Poulpi

Merci, ça me fait très plaisir  :-*

Hier soir j'ai fini les soudures tout en serrant les fesses de ne pas avoir fait de bêtises   :D

Un avant/après :






Et une petite photo une fois la carte remise en place.



Petit détail cependant : j'ai remis le Z1 que j'avais dessoudé pour mettre sur support car je n'ai pas reçu son remplaçant et j'ai réutilisé la batterie déportée qui avait déjà été changée.

Pour rappel avant de me décider à m'occuper de cette carte, j'avais eu quelques pannes successives m'obligeant à changer plusieurs fusibles, un pont de diode et un régulateur de tension et j'avais des comportements erratiques.

Donc hier soir, j'ai vérifié les tensions avant de brancher la cpu. Tout ok (le 5, 12 et 42), à part le 8v qui était déjà et est toujours à 14v.

Premier allumage : tout s'éclaire, c'est bon signe mais pas de son ni de bobines. Je fais mine de lancer une partie, ça réagit sur les afficheurs et les lampes. Je débranche, vérifié les connexions, rebranche et là, plus d'affichage. Je recommence une fois ou 2 et de nouveau affichage mais pas de son ni de bobines.
Je me dis qu'à tous les coups, le pont de diode que j'avais changé (celui du 12v) avait dû reclaquer lors du dernier allumage avant que je démonte la cpu. Je le change à nouveau et,  bingo  :-)=

Bon alors presque parce que j'ai eu un truc bizarre avec colles des bugs. Le jeu c'est bien lancé avec le son et les bobines qui claquent mais en cours de partie j'ai eu comme un bug de son, c'est à dire qu'il y a une « voix » qui dit « oh non » quand on perd mais là ca revenait tout le temps, en boucle à la place des autres sons.
J'ai éteint, débranché/rebranché, et de nouveau pas d'afficheurs, comme si la cpu ne démarrait pas. Débranché/rebranché et ça fonctionne à nouveau....
Je n'ai pas fait d'autres test hier, il se faisait tard.

Ce matin, je n'ai pas pu résister à un allumage avant de partir et il a démarré direct (j'ai essayé plusieurs fois).
J'ai juste fait une partie mais j'ai encore eu des bugs.... En effet, j'entendais une bobine qui claquait régulièrement mais pas très fort (comme un bruit de train sur le passage des rails) et la seconde bille était systématiquement lancé alors que l'autre était pas fini. De plus j'ai eu des points qui se comptait sans actions et le décompte des billes restantes qui ne se faisait pas. La bobine s'est arrêtée et à repris décomptant au final les 3 billes de jeux alors qu'il y en a eu bien plus. Par contre, aucun problème de son cette fois hormis les voix qui font très robotique et un peu lentes mais c'était déjà le cas avant et je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Bref, le flip a bien redémarré, mais il doit rester des trucs à faire. Je ne sais pas ce qui peut provoquer ces bugs. Est-ce que je le serais trompé sur un composants ou est-ce  complètement autre chose. Par exemple le condo du fond de caisse a bien été changé mais il me parait un peu suspect (non fixé, il a eu un choc sur le côté apparemment).





May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Fred G5

Je ne pense pas vraiment à un composant foireux, la panne serait plus franche
Cela sent les faux contacts de partout comme bien souvent sur les Gottlieb SYS80 ou une alim instable...

Les retours de masse sont un problème récurant, tout ce qui est fil blanc qui revient sur le bloc alim de la caisse.
Je voit une carte monté sur Véroboard dans le fronton, qui doit être une re-fabrication artisanal du bloc alim de la carte son. Faut voir si c'est bien fait
Après reste toute cette saloperie de connecteur "cart edge" avec des cosses autodenudantes, une vrai plaie.
Si c'est oxydé ou tordu cela fait contact quand ça veux.....

Le conseil que je peut te donner avec cette machines c'est ne triture jamais les connecteurs et carte sous tension car souvent cela amène à des grosse panne sur la CPU
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Manu2

Comme Fred G5, je pense aussi à un problème de connecteurs qu'il faut impérativement refaire sur cette génération. Le souci supplémentaire, c'est que tu n'es pas sûr à 100 % de ta cpu. Donc, ça risque d'être bien galère...

Maitre_Poulpi

Effectivement, les connecteurs ont l'air fatigués, il y a de fortes chances que cela engendre des problèmes de connexions. Ca pourrait expliquer ce qui s'est passé hier soir où j'avais la porte du fronton ouverte (plus ou moins) par rapport à ce matin où tout était fermé. Il suffit que ça tire un peu sur un câble et la cpu ne démarre plus.

Il vaut mieux remplacer complètement les connecteurs ou simplement les broches ? J'ai vu que certains utilisent des connecteurs jamma recoupés à dimension.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Bon, les news du soir.

Avant de redémarrer, j'ai vérifier les connecteurs comme conseillé. Au moins pour voir si ça améliore même de façon temporaire.
J'ai donc réhaussé un peu les contacts notamment ceux arrivant en bas à droite de la cpu. J'ai vu aussi un fil un peu faible sur le connecteur d'alim, je l'ai recoupé et mis un peu plus loin. J'ai aussi changé le condensateur du fond de caisse.

Je branche, ça s'éclaire mais pas les afficheurs comme si la cpu ne démarrait pas. Je vérifie les tensions, c'est OK avec un 5V pile à 5.0V. J'ai vu sur multibille.fr qu'il était conseillé de mettre 5.1 à vide et ajuster à 5.03 ensuite. J'ai donc remonté un peu.
Et là ça démarre. J'ai essayé plusieurs fois et c'est ok à chaque fois.

Du coup, j'ai fait une 10aine de partie et je n'ai pas constaté les problèmes précédents : son OK qui se joue au bon moment, bobine ok, points qui se compte, bille décomptée.
Ca à l'air de rouler. Ce qui veut dire que la cpu semble être plutôt pas mal et que la réparation faite fonctionne  ^-^
Reste à refaire au propre les connecteurs, à voir ce qui serait le mieux d'utiliser.

Bon, du coup, pour une première avec autant de composants changés d'un coup et pistes refaites, c'est pas si mal.
C'est que c'est capricieux un flip. Quand on pense comment c'était malmené en exploitation, on se demande comment on fait pour avoir des pannes à la maison  :D Je vois que la vieillerie comme explication  =:))

Demain c'est soirée jeu à la maison avec des ados, je le laisserai en route, on verra ce que ça donne.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Fred G5

Donc tout cela confirme mon idée de faux contact de partout.
Le truc radicale c'est de refaire toute la connectique du fronton, normalement tu peux conserver les boitiers plastiques et juste changer les cosses.

En exploite les flippes étaient neufs et ne soufraient pas de l'âge, donc moins de problèmes, même si malmené.
Entre temps l'oxydation et le simple fait de débrancher/rebrancher les connecteurs font que tout prend du jeux pour le résultat que tu as.
Les flippes n'ont jamais été développer pour durer dans le temps
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Maitre_Poulpi

Ben en tout cas, merci pour l'aide  ^-^

Hier soir, il a tourné pendant plusieurs heures et pas de soucis détectés.
Cela dit, rien n'est jamais fini car pendant la même soirée : RTC bad sur la thrill drive 2 et error 21 sur la confidential mission  :-((

Y a des jours où t'as envie de lui foutre un coup de pied au cul à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique   =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Fred G5

Oui, toute nos vieilleries sont pour le moins capricieuses.... :-\

Entre les cartes qui tombent en rade, les moniteurs qui pètent et les alims qui flanchent, on est pas toujours gâté....  ;D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

AsPiC

Et encore ça c'est sans parler des propriétaires des vieilleries :ang: =:))

Fred G5

Citation de: AsPiC le Mardi 29 Mars 2022, 23:44:55 PM
Et encore ça c'est sans parler des propriétaires des vieilleries :ang: =:))

:D

Sans compter que j'ai une autre vieillerie à la maison, qui sans être électronique, et parfois capricieuse aussi.....  :D :ang: :-*
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Maitre_Poulpi le Dimanche 27 Mars 2022, 17:29:37 PM
Y a des jours où t'as envie de lui foutre un coup de pied au cul à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique   =:))

Citation de: AsPiC le Mardi 29 Mars 2022, 23:44:55 PM
Et encore ça c'est sans parler des propriétaires des vieilleries :ang: =:))

Oh le vilain AsPiC, il insinue qu'il mettrait bien au coup de pied au cul au pauvre Poulpi ??  :?

:D

Citation de: Fred G5 le Mercredi 30 Mars 2022, 10:04:08 AM
Sans compter que j'ai une autre vieillerie à la maison, qui sans être électronique, est parfois capricieuse aussi.....  :D :ang: :-*

Oh là là !!... Ce sera répété et amplifié, attention !!  :D

Vous n'osez pas appeler Mounette hein ??!!



=:))

;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room