Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Un flipper home-made

Démarré par Coolfire, Samedi 12 Novembre 2022, 21:21:43 PM

tilowil

Salut,
C'est du vinyle imprimable alors.

C'est une très bonne idée  ^-^. Moi je m'embêtais avec de la sublimation ou du transfert laser sur du PMMA. Comme j'ai accès à la découpeuse laser du Fab ou je vais. je découpe mon plastique de 2 mm, puis transfert. Mais le vinyle imprimable est aussi une très bonne solution.

A+


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Coolfire le Jeudi 01 Décembre 2022, 18:56:38 PM
Les pièces de décors transparentes sont faites tout simplement en impression 3D, résine translucide  :D

Ah génial !  Je ne savais pas qu'il existait des résines transparentes et colorées ! Ce orange transparent rend super bien ! :)


Citation de: tilowil le Jeudi 01 Décembre 2022, 21:27:13 PM
Tu dois avoir un Fablab pas très loin de chez toi. Dans les fablabs tu as des découpeuses laser a disposition.

Ce que je reproche aux fablabs (en tous cas celui sur lequel je m'étais renseigné sur Nantes), c'est que l'accès était conditionné à une adhésion annuelle. Or personnellement, je n'ai pas toute l'année besoin de faire telle ou telle découpe/impression/fabrication... Quand je serai en retraite, peut être, mais pour l'instant, étant très très lent, et n'y connaissant rien, leur formule ne me convient pas. Il faudrait un accès "découverte" pour une somme modique pour mieux appréhender l'offre et voir si cela convient à mes compétences et besoins je trouve...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Il n'y a pas d'impression en orange transparent (même si ça existe). J'ai tout imprimé en résine incolore et posé provisoirement une impression papier dessus...

Little_Rabbit

#67
Salut,

Ah, OK ! :D

Le morceau de General Lee que tu as imprimé, qui présente un dégradé et des reflets (ceux de la portière de la voiture), me donnait l'impression que c'était un orange uni à travers lequel on pouvait voir ce qui est dessous ! :D

Je viens de comprendre qu'il n'en est rien ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Salut,

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 01 Décembre 2022, 22:46:47 PM
Ce que je reproche aux fablabs (en tous cas celui sur lequel je m'étais renseigné sur Nantes), c'est que l'accès était conditionné à une adhésion annuelle. Or personnellement, je n'ai pas toute l'année besoin de faire telle ou telle découpe/impression/fabrication... Quand je serai en retraite, peut être, mais pour l'instant, étant très très lent, et n'y connaissant rien, leur formule ne me convient pas. Il faudrait un accès "découverte" pour une somme modique pour mieux appréhender l'offre et voir si cela convient à mes compétences et besoins je trouve...
@Little_Rabbit:Si tu veux on peux en parler en MP, pour ne pas polluer le topic de CoolFire.

A+

Coolfire


J'ai inventé des diverters "automatiques" qui ne sont pas commandés par des bobines mais par la bille elle-même : quand elle passe, elle positionne le diverter dans l'autre position pour le passage suivant.
J'ai rajouté un étage en plexi transparent qui va permettre grâce à ces diverters d'aller plus souvent dans les trous et également tomber au milieu des bumpers. Les photos montrent le gros oeuvre, je vous rassure, les bords seront bien nets et clean à la fin   :D











Et puis j'ai commencé à réfléchir à la position des inserts...



À bientôt

Coolfire

Ensuite j'ai tout démonté pour pouvoir tout mesurer et faire un plan du plateau à l'échelle 1.

Ça va me permettre dans un premier temps de faire un plan de perçage des inserts et des fentes de switch et dans un second temps de faire la déco.












J'ai fait des photos du dessus et surtout du dessous et je les ai mises à l'échelle 1 dans des calques que je peux faire apparaitre par transparence pour positionner les trous en fonction de l'encombrement des éléments en dessous.







À bientôt

Coolfire

Une fois fini de placer les trous des inserts, de la GI et des fentes de switches sur mon plan de perçage, il faut l'envoyer à l'impression...





En attendant, j'ai joué un peu avec le Pin2dmd, j'adore ces afficheurs "rétro" et c'est sympa de leur faire afficher des images un peu plus riches que d'habitude...









Et puis un mystère (je ne sais pas encore si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle) : mon écran de 5" donné pour du 640x480 affiche des images en Full HD ! La finesse est incroyable !



À bientôt !

Little_Rabbit

Salut,

Avec la position de tous les inserts et ampoules, cela commence à ressembler à un vrai flipper !  ^-^

Ça prend forme !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Heureusement que ce n'est pas le contraire : que ça ressemble de moins en moins à un vrai flipper   :)))))

Makko

Comment as-tu fais pour mettre les photos a l'échelle 1?

Coolfire

Citation de: Makko le Mercredi 14 Décembre 2022, 16:35:16 PM
Comment as-tu fais pour mettre les photos a l'échelle 1?

Avec un logiciel de retouches photos (Photoshop par exemple mais n'importe lequel peut faire l'affaire)  ^-

tilowil

Hello,

Citation de: Coolfire le Mardi 13 Décembre 2022, 20:44:10 PM
Une fois fini de placer les trous des inserts, de la GI et des fentes de switches sur mon plan de perçage, il faut l'envoyer à l'impression...
Ma curiosité me pique, tu parles d'envoyer à l'impression, tu fais imprimer ton plateau directement sur le bois ? ou tu fais autrement ?
Je pose la question car je suis aussi sur un projet de flipper, pas comme le tien, le mien est plus un mod d'un flipper existant. Je suis en train de retravaillé entièrement le plateau, et au final le plateau d'origine sera poncé à blanc avant d'etre ré-imprimé. Mais je cherche des imprimeurs sur bois et ce n'est pas facile à trouver.

A+

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Makko le Mercredi 14 Décembre 2022, 16:35:16 PM
Comment as-tu fais pour mettre les photos a l'échelle 1?

Citation de: Coolfire le Mercredi 14 Décembre 2022, 18:48:05 PM
Avec un logiciel de retouches photos (Photoshop par exemple mais n'importe lequel peut faire l'affaire)  ^-

Si la photo est bien prise de dessus et sans problème de parallaxe, il te suffit d'avoir un élément dont tu connais la taille pour faire facilement une mise à l'échelle (tu indiques à ton application la taille de cet élément de référence et l'appli fera le reste)

Coolfire

Citation de: tilowil le Mercredi 14 Décembre 2022, 19:07:10 PM
Ma curiosité me pique, tu parles d'envoyer à l'impression, tu fais imprimer ton plateau directement sur le bois ?

A+

Je ne parle pour le moment que de l'impression du plan de perçage sur du vinyl autocollant. Mais pour anticiper un peu sur la suite, le décor sera imprimé également sur du vinyl autocollant et collé sur le plateau.

Je ne savais pas où trouver dans mon coin un imprimeur sur bois et ça me paraissait trop compliqué.


Coolfire

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 14 Décembre 2022, 19:13:21 PM
Si la photo est bien prise de dessus et sans problème de parallaxe, il te suffit d'avoir un élément dont tu connais la taille pour faire facilement une mise à l'échelle (tu indiques à ton application la taille de cet élément de référence et l'appli fera le reste)
Bah l'élément dont on connaît la taille c'est le plateau tout simplement.
Oui, il faut une photo le plus possible du dessus sans déformation (comme celles que j'ai postées)
Et les légères erreurs de parallaxe sont corrigées par déformation avec Photoshop : torsion, perspective...
Ça n'a pas besoin d'être hyper précis au millimètre, c'est juste pour situer grosso-modo les éléments sur le plateau et leur volume au dessus et surtout en dessous...