Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] - Pole Position

Démarré par Elesias, Lundi 06 Juin 2011, 18:56:32 PM

Elesias

Après avoir sauvé Pole Position de chez Spiderman, force est de constater que certaines toiles doivent dater de 20 ans  8)

La pauvre a bien souffert, on va tâcher de lui redonner son lustre d'antan.

La face avant a plutôt bien résisté, du moins c'est la vague impression que l'on a en discernant panel et marquee sous la poussière.
Par contre, les sides ont bien morflé, et en particulier le bas de la caisse, un grand classique chez cette borne je crois.







Je ne l'ai pas encore allumée - petit moment d'émotion -, j'ai préféré inspecter à l'intérieur d'abord.

J'ai remarqué deux connecteurs en balade :


Je pense que le plus gros va là :


Mais le plus petit  =?=
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Persecutor

a mon avis  :ang:
c'est soit pour utiliser les toutes les pins du connecteur mâle ou pour un autre type de platine
vérifie le schéma de l'écran et la provenance des fils ;)
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Elesias

Connecteur mis et hop, image à l'écran.

Bon, c'est des caractères (lettres) et non le jeu lui-même.


La PCB semble bien alimentée (voyant rouge allumé).


Là je sens que je ne vais pas m'amuser, vu la quiche que je suis en électronique et autre bidouillage.

Ce type de symptôme, ça fait très ROM défectueuse non ?
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Elesias

Je crains que ce soit la pile qui ait coulée...
Comment répare-t-on ça ? Parce que je ne suis même pas foutu de faire une soudure...  :(


Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Elesias

Bon.

J'ai à nouveau enlevé les connecteurs, passé de l'alcool avec un peu plus d'application.
Et j'ai du "mieux" : un écran noir avec marqué "RAM 0" uniquement.

Problème : j'ai un peu peur de retirer les chips de leurs sockets et de casser les pattes (chose qui m'est déjà arrivée...)

Des conseils svp ?
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Elesias

Bon.

En googlant un peu, j'ai lu que parfois une alimentation capricieuse pouvait provoquer cette erreur.
Savez-vous comment tester le 5v svp ?

Merci d'avance.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Little_Rabbit

Ahhhh, en voilà un WIP intéressant !  :D

Je vais suivre ça avec attention, et peut-être pourrai-je t'aider puisque je suis dans le mien aussi !

Pour ton accu NiCd, non, il n'a visiblement pas du tout coulé : ton PCB est nickel dessous, aucune trace de corrosion (tout le PCB à l'air nickel !!). Visiblement ton accu n'est pas celui d'origine : je crois que le modèle ATARI était tout en longueur. Pour éviter tout de même un incident à venir, il est conseillé de dessouder celui-ci, que tu remplaceras par un modèle neuf quand tu voudras. Le fait de ne pas avoir d'accu à pour unique conséquence de ne pas sauvegarder tes score mirifiques :), mais tout le reste doit fonctionner sans.

Pour ton message RAM 0, je ne sais pas. As-tu tenté de lancer la borne en mode service ? (interrupteur derrière la coin door, à côté des compteurs) ?

Si un simple nettoyage à l'alcool du connecteur réunissant les deux cartes te donne du mieux, c'est encourageant je trouve ! Je partirais sur un bon nettoyage complet en enlevant méticuleusement chaque CI sur support et ensuite nettoyage à la bombe contact. Moi je procède avec un bête tournevis plat et large en faisant levier tout doucement, un coup à droite, un coup à gauche, tranquillement.

Vérifie également le +5 V en sortie des 2 cartes d'alimentation (sur les miennes la tension était faiblarde). Tu as un petit potar pour ajuster la tension. Tu peux faire un premier ajustement à vide (en ayant tout débrancher dessus pour appréhender la sensibilité du réglage). Puis tu rebranches et tu ajustes le réglage.

Mais dis-moi, ça manque un peu de photos ce WIP !  :D

Fais-nous péter des détails de partout !  :-)=

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Citation de: Elesias le Mercredi 08 Juin 2011, 23:07:22 PM
Bon.

En googlant un peu, j'ai lu que parfois une alimentation capricieuse pouvait provoquer cette erreur.
Savez-vous comment tester le 5v svp ?

Merci d'avance.

L'alim est sur la carte "Reg Audio II PCB". Elle joue à la fois le rôle de carte d'alimentation et d'amplification Audio. C'est une carte que l'on retrouve sur beaucoup de bornes ATARI des années 70/80.

Elle doit ressembler à ça :



D'après la doc, le +5V régulé se trouve sur le connecteur J7 :
- broches 5 et 6 : +5 V
- broches 1 et 4 : masse

A++
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

totene

Citation de: Elesias le Mardi 07 Juin 2011, 22:05:07 PM
Je crains que ce soit la pile qui ait coulée...
Comment répare-t-on ça ? Parce que je ne suis même pas foutu de faire une soudure...  :(

oui contrairement a ce que t'a dit litle rabit ta pille a coulé regarde aux endroit cerclé d'orange sur ta photo




certe ce n'est pas tres grave mais il faut intervenir rapidement avant que cela ne s'agrave

donc deja enleve la pile , si tu te sent pas de sessoudé , coupe les pattes et vire la pile

ensuite netoie tout ca avec un melange a 50/50 d'eau tiede et de vinaigre blanc, brosse bien avec un pinceau ou une brosse a dent , rince eau tiede et laisse bien seché

ensuite il te faudra verifier la continuité des pistes , voir si ces pas coupé , si coupé refaire les pistes , , et aussi verifier les composant ( voir les changé direct ) qui onts eté touché par l'acide

puis pour finir reetamé tout ca

je ne te garanti pas que ca va resoudre ton probleme , mais deja sans avoir fait ca pour etre sur de ce coté tu ne peut pas entamé un depanage corect de la carte

vus que tu dis etre pas bon avec un fer a soudé , si t'a besoin d'un coup de main ,je suis dispo en ce moment , je peut te faire ca, contacte moi en cas

totene
il nous falus bien du talent pour devenir vieux sans etre adulte !
http://www.flipsud.fr : 8 ème Salon de Sorgues : 23 / 24 Février 2013 !

Elesias

Merci pour vos conseils, je vais regarder le coup de la carte Reg Audio 2, et tâcher de vérifier les tensions.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Little_Rabbit

Salut,

Les conseils de Totène sont judicieux sur le nettoyage. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ton interprétation Totene. Je reste convaincu que son accu n'a pas coulé ! :) Les marques que tu indiques, et qu'il convient de traiter, tu as tout a fait raison, sont des marques d'oxydation comme tu en as souvent aux bornes de piles qui sont restées longtemps dans un appareil.

Quand un accu coule sur un PCB de Pole Position, il coule littéralement, c'est à dire que ça dégouline dessous l'accu. Sur la photo suivante de mon PCB, on voit que l'accu d'origine a effectivement coulé, et qu'il y a de nombreuses traces de corrosion.



Sur le tien Elesias, c'est nickel dessous, donc je ne pense pas que cela ait coulé, mais c'est effectivement oxydé aux bornes. Mais ne nous battons pas sur termes  =:)), le traitement recommandé par Totène reste tout à fait valable (je ne pense pas toutefois que cela ait attaqué les pistes au point qu'il y ait des coupures, et que ta panne puisse se trouver là).

Bonne restau !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Elesias

Je vais donc découvrir les joies du multimetre. Une nouveauté pour moi :-\
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Elesias

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 08 Juin 2011, 23:42:40 PM
L'alim est sur la carte "Reg Audio II PCB". Elle joue à la fois le rôle de carte d'alimentation et d'amplification Audio. C'est une carte que l'on retrouve sur beaucoup de bornes ATARI des années 70/80.

Elle doit ressembler à ça :



D'après la doc, le +5V régulé se trouve sur le connecteur J7 :
- broches 5 et 6 : +5 V
- broches 1 et 4 : masse

A++

Question de newbie : J'ai bien trouvé le connecteur J7 de la carte en question.
C'est celui en bas à droite sur ta photo, avec le plus grand nombre de fils qui arrivent.

Par contre, comment je sais quelle est la broche 1, 2, etc... ?

Encore merci pour ton coup de main  ^-
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Elesias

En faisant un peu de nettoyage dans la borne, j'ai aussi retrouvé les docs originales.
Ca, c'est toujours sympa même si c'est plus obscur que du chinois pour moi  :D


Petite photo de la PCB côté CPU :



Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Little_Rabbit

Salut,

C'est génial ça que tu aies les schémas et tous les manuels !!  :-* :-*

Tu pourrais d'ailleurs faire un scan de celui du moniteur car il n'est pas à ma connaissance sur tamdb.

Pour ton connecteur, certaines broches sont repérées sur le circuit imprimé. Le plus souvent tu as la broche 1 qui est indiquée. C'est le cas ici. Là comme le connecteur a plusieurs rangées de broches, ils indiquent à d'autres endroits le numéro d'autres broches. Tu en déduits le séquencement. Tu peux aussi vérifier en suivant les pistes et en comparant avec le schéma, pour voir si telle broche portant le n° tant va bien à tel composant (mais il faut comprendre un minimum un schéma électronique ;) ).

(je ne peux pas te faire un dessin et te donner une réponse très explicite car je n'ai pas ma Pole Position sous la main  :( )

Ton PCB est vraiment superbe !! Le mien n'est pas si propre, notamment à cause d'un ancien "coulage" d'accu.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Elesias

Ecoute, pour l'instant, j'ai de la chance.
Sur les 2 bornes récupérées, j'ai eu les docs bien rangées et visiblement aucun massacre de fils et autre bidouillage de sauvage.

Si j'arrive à redémarrer la borne, je me lancerai alors dans la restauration esthétique.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)