Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Et les enceintes de la New Astro City?

Démarré par th_vador, Mardi 26 Mai 2020, 19:36:14 PM

th_vador

Salut tout le monde,

je me suis rendu compte qu'on avait pas mal d'info (enfin, "pas mal") sur les enceintes qui équipent les Astro City et ce par quoi on peut les remplacer pour améliorer/revigorer le son (avec les fameuses cambridge SBS-52 qui tombent tout pile), mais par contre, niveau New Astro City, c'est beaucoup moins fourni  :(

Y en a-t-il parmi vous qui se sont penchés sur la question?  :idee:

De ce que j'en ai compris, les enceintes sont enfermées dans un boitier dont la grille fait partie (du coup difficile de faire l'impasse sur la boite).
Certains ont fait des tests en remplaçant les enceintes par des satellites de même forme (dont enfermées dans un boitier également) mais ça ne me semble pas être le plus pratique...
J'ai également cru comprendre que le boitier était difficile / impossible à ouvrir sans tout péter et je n'ai vu aucune info sur ce qu'il y a dedans...

Et vous? Avez-vous des infos? Des secrets? Des astuces?

C'est que les enceintes qu'on a dans ces bestioles ne sont déjà plus de toute première jeunesse et il faudra y passer un jour ou l'autre...

(P.S. j'ai bien eu l'idée de regarder dans le topic de résurrection de la NAC d'aganyte mais le bougre avait réussi à dégoter des hauts parleurs originaux! Donc ça n'a pas fait avancer le schmilblick!)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Iro

Pourquoi ne pas tester des HPs de bonne qualité sans le caisson ?
Tu connais pas un imprimeur 3d qui pourrait t'imprimer ce caisson pour mettre autre chose ?
Dernier recours, tu ne peux pas essayer de découper proprement l'original ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sunn

Il y aurait quelques références qui collent bien :

http://neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=71669

A voir chez visaton, ils doivent bien avoir quelque chose aussi.

th_vador

Merci Sunn pour ce lien, il n'était pas du tout ressorti de mes recherches google  ^-

Par contre, il reste le problème de l'intégration. Là où pour une simple Astro City, on se contente de changer le HP, c'est plus compliqué pour la New Astro City avec ce caisson.
J'ai vu sur arcade otaku que certains avaient remplacé leurs enceintes par ce genre de matos :


Citation de: Iro le Mardi 26 Mai 2020, 21:53:41 PM
Pourquoi ne pas tester des HPs de bonne qualité sans le caisson ?
Tu connais pas un imprimeur 3d qui pourrait t'imprimer ce caisson pour mettre autre chose ?
Dernier recours, tu ne peux pas essayer de découper proprement l'original ?
Découper l'original, je préférerai éviter tant qu'il fonctionne encore :D
Mais je vais creuser la question.
Une impression 3D, ça pourrait être la solution en dernier recours...

N'empêche, avec le nombre de New Astro, je suis quand même étonné qu'il n'y ait pas plus de tuto sur l'ouverture de ces enceintes et le remplacement de ces HP...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

JO73

#4
Ça se fait !

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=58&t=58476

Je vais regarder pour upgrader les miennes également, j'ai un printer 3D je vais voir comment bricoler ça proprement.

Edit: Je suis un novice complet niveau son, mais pourquoi est ce que les enceintes de l'Astro sont simplement montées en façade, et celle de la New Astro sont dans un caisson fermées avec un évent ?
Est ce que le haut parleur est spécifique à un montage dans un caisson fermé avec évent ?

Iro

Citation de: JO73 le Samedi 30 Mai 2020, 16:23:43 PM
Ça se fait !
et plutôt bien on dirait !
A voir si un HP dex voies pourrait rentrer
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

th_vador

Wahou! Quel lien intéressant! Et avec des photos et des références!  :-*
(mais comment google ne m'a pas sorti ce sujet ??? (:x )

Ça manque un peu de détail, notamment sur le branchement et sur le "venting", mais c'est beaucoup plus que ce que j'avais vu jusque là!

Citation de: Iro le Samedi 30 Mai 2020, 17:42:38 PM
et plutôt bien on dirait !
A voir si un HP dex voies pourrait rentrer

Tu veux dire 2 voies en coaxial? Ça a l'air serré dans le boitier d'origine. Il y a des choses plus petites que 8,7 cm?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Iro

En 10 cm, oui
https://www.sebastoautoradio.net/haut-parleur/hp_diametre-10/hp_type-coaxial.html
C'est ce que j'ai dans la naomi il me semble.
L'interrogation, c'est le passage du tweeter avec la grille
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

Citation de: JO73 le Samedi 30 Mai 2020, 16:23:43 PM
Je suis un novice complet niveau son, mais pourquoi est ce que les enceintes de l'Astro sont simplement montées en façade, et celle de la New Astro sont dans un caisson fermées avec un évent ?
Est ce que le haut parleur est spécifique à un montage dans un caisson fermé avec évent ?

Et bien le souci c'est que cette intégration des HP de l'astro a été faite pour des raisons esthétiques, elle est d'ailleurs très largement préférée à la New Astro, mais qu'ils se sont bien vite aperçu que niveau qualité sonore, c'était loin d'être idéal, du fait d'avoir des enceintes trop petites, trop en hauteur et "flottantes", sans caisse pour dynamiser le son.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

JO73

Je viens d'en acheter une paire en spare sur fb, je pensais pas en trouver si facilement.

Je vais tenter l'upgrade, et j'aurais mes origines pour comparaison.

th_vador

une paire d'enceintes de New Astro City?

Si tu peux détailler ton travail, notamment sur l'ouverture des boitiers (et avec des photos  :D), ce serait chouette  ^-


EDIT : Et d'ailleurs, ça vaut combien en spare?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

JO73

J'ai payé ça 20€.

Je ferais des photos, j'ai pas encore décidé quel HP mettre dedans, donc c'est pas pour tout de suite le reportage  :D