Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Où relier la masse entre le Control Panel et le Jamma ? [Résolu]

Démarré par Lambeaux, Vendredi 25 Juillet 2008, 10:33:48 AM

Lambeaux

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemsp que je n'étais pas venu traîner me sbasques ici  :-[
Ce qui ne veut pas dire que je ne profitais pas tranquillement de ma borne à la maison, dans mon coin, sans me prendre la tête à vouloir faire des modifs  8)

Mais comme cela faisait diablement longtemps que je voulais cabler mes boutons 5 et 6 de chaque joueur et que j'avais quelqu'un sous la main qui sait souder, je me suis dit qu'il était temps.

Après avoir investi dans un fer à souder digne de ce nom, nous nous sommes lancés dans l'aventure.
D'abord, sur le Joueur 2.
La masse communne sautait de boutons en boutons dans cet ordre : bouton 1, 2, 3, 6, 5 et 4. Ce qui donne un truc du genre : 1-2-3-6-5-4
Nous avons donc supprimer la liaison entre les masses des boutons 3 et 6, ainsi qu'entre 5 et 4. Ce qui donne : 1-2-3 4 5-6
Puis nous avons relier la masse du bouton 3 à celle du 4 : 1-2-3-4 5-6
Finalement nous avons relier la masse du bouton 6 au sucrier du Jpac sur la borne GND du J2 (ainsi que les fils des fonctions Bouton 5 J2 sur le SW5 J2 et le Bouton  6 J2 sur le SW6 du J2).

J'allume la borne et là, le Control Panel ne fonctionne plus  >:D  :(

Nous nous sommes dits que nous avions dû mal comprendre comment brancher les boutons 5 et 6 alors, retour arrière... Nous avons tout rebrancher à l'dentique de ce qui était en place avant notre petit atelier.

Nouveau rallumage et, toujours pas de Control Panel  :-((
Hors, il y a une semaine (la dernière fois que j'ai allumé ma borne) tout fonctionnait...

Je pense qu'ne fait, un fil a pris la poudre d'escampette sans que nous nous en apercevions au moment où nous avons ouvert le CP.
AMHA, ce serait bien le fil de masse. En effet, j'ai un fil relié a un des GND du Jamma qui n'est relié à rien et en comptant les fils qui arrivent jusqu'à mon CP, j'en ai 4 pour les directions du J1, 6 pour les boutons du J1 (oui, les boutons 5 et 6 sont reliés sur le Jamma qd j'ai eu la borne mais comme ce n'est pas standard, ben, ça fonctionne pas), 2 pour les Players 1 et 2 et la même chose pour le joueur 2.
Hors, j'imagine que je devrais avoir un fil de masse qui relie mon CP à mon Jamma. J'ai bon ?
Si oui, à quelle borne de mon CP je dois relier la masse venant du Jamma ?

Mille mercis pour votre aide !

Question subsidiaire : pour le branchement des boutons 5 et 6...... Et pourtant j'ai cherché avec acharnement !

PS : s'il existe déjà un topic sur ce sujet, je ne l'ai pas trouvé et je m'en excuse.
Mais nulle part je n'ai pu trouver l'info de comment relier la masse du CP sur le Jamma. Ca doit être supra trop évident mais qd on est pas doué...
_______________________________________
Ludiquement,

François

befa

l'ordre de connection des masses n'a pas d'influence sur le panel,
ce qu'il faut, c'est que cette masse soit bien connecter a tous les boutons et qu'il reviennent bien vers le GND fait pour...

je connais pas le jpac, mais ptetre qu'il y a une difference entre le GND du jpac (celui de l'alim)et le GND de ce qui controle le panel (cad la masse presente sur le jamma)


Lambeaux

En fait, il sufirait que je connecte n'importe quelle masse de mon Control Panel (pourvue qu'elles soient toutes bien reliées entre elles) a une des broches GND du Jamma ?
_______________________________________
Ludiquement,

François

bibisama


Lambeaux

Merci !
j'essaie ça dès ce soir (je croise les doigts pour trouevr le temps et ne pas m'effondrer de sommeil avant....)
_______________________________________
Ludiquement,

François

Lambeaux

Encore mille mercis au forum de Gamoover !
Vous l'aurez compris, j'ai trouvé le temps de refaire proprement mes soudures (avec un fer correct c'est tout de suite plus facile !).

J'ai donc raccordé une masse entre mon Jamma et la dernière masse du daisy chain de mes boutons (dans mon cas le bouton 4 du Joueur 2).

J'en ai profité pour rallonger qq fils avec des dominos pour rendre un peu plus propre les connections (mais il faudrait encore passer pasz mal de temps pour refaire un cablage nickel dans ma borne car c'est un travail digne d'un maître es spaghettis  :-\)

J'ai aussi virer le cablage de mes boutons 4 et 6 (de chaque joueur) de mon jamma pour les faire passer sur le sucrier du J-Pac. Par contre j'ai laissé les masses de ces boutons dans le daisy chain.

Pour la petite histoire mes boutons 6 étaient reliés sur les avant dernières pattes du Jamma (une masse !).... Etrange même que cela ait fonctionné jusuq'à maintenant.

Encore merci à tous et plu sspécialement à Thierry Sama sans qui je n'aurais jamais eu cette borne et Mister Sboillon qui a toujours eu la patience et la gentillesse de m'expliquer clairement ce que je devais faire.
_______________________________________
Ludiquement,

François