Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

HP 10529A Logic Comparator

Démarré par aje_fr, Jeudi 05 Septembre 2013, 19:09:39 PM

aje_fr

Salut à tous'

Voilà j'ouvre ce sujet pour avoir quelques infos à propos de cet outil.

Une petite photo :


Le liens chez le fabricant
http://www.home.agilent.com/en/pd-1000000984%3Aepsg%3Apro-pn-10529A/logic-comparator?&cc=FR&lc=fre

C'est un appareil qui permet de comparer les TTL sans les démonter, il faut mettre une carte fille avec le modèle de TTL à comparer dessus, connecter sur le PCB grâce à un clip et les LED affichent quelles pattes ne répondent pas correctement.

La comparaison est faite sur les pattes de sortie des composants (à configurer correctement sur la carte fille) entre celles sur la carte à tester et celles de l'étalon.

Ca me semble être l'idéal pour dépanner les PCB.

Mais voilà, quelques questions :
- Déjà, est ce quelqu'un a et/ou utilise cet appareil ? En êtes vous content ?
- Fonctionne t il avec toute série de TTL ? Genre LS,HC,HCT,S, ACT ?

J'arrive pas pour le moment à en trouver un d'occaz à prix correct.  :(

A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

Runik

J'en avais acheté un il y a quelques temps, je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir. Il est d'ailleurs encrouté sous une énorme couche de poussière.
Je n'ai qu'une seule carte d'ailleurs, c'est un peu léger.

A quoi correspond un prix correct pour toi ? (non, ce n'est pas pour te vendre le mien :p)

aje_fr

Tu en as un et tu as pas pris le temps de le tester  :D
Le dernier sur ebay a fini à 12€...
Bon ils ne doivent pas être rare à finir à ce prix, mais un bon prix serait en dessous 50€ avec quelques cartes filles.
Si tu as le temps, peux tu me faire un petit retour sur ce que ça vaut ?  :-\
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

#3
Salut à tous'

Petit up de ce sujet pour le passer en WIP  ;D

Je n'ai pas réussi à en trouver un  :( , donc... Pourquoi ne pas le fabriquer  8)

Après quelques recherches je suis tombé sur le schéma de la bête.

Il y a en fait 16 étages tous identiques composés tel que suit :


Le fonctionnement est relativement simple, chaque signal du composant à tester est envoyé sur un composant de référence (le même) au travers une carte fille.

Toutes les entrées sont donc reliés ensemble et ce que l'on veut tester, les sorties sont isolées entre le composant source et la référence et comparés grâce au circuit au dessus.

Ces signaux passent à travers une porte ou exclusive (U2C) qui détecte les différences entre les deux, ils sont filtrés par la capa C5 (pour éviter des déclenchements intempestifs dû au différents temps de propagation des portes)
Le tout est envoyé à un monostable à porte logique (U1D, U4D, C6, R6, CR3) qui permet d'allumer une LED (reliée à la sortie de U1D) pendant un temps prédéfini, en fait suffisamment pour que ce soit visible à l'œil.

Le schéma date de 1973, il a donc fallu le mettre "au goût du jour", en fait ajuster les valeurs aux composants actuels.

Donc petite simulation sur LTSpice :




En vert le signal en sortie de la porte XOR et en bleu au niveau de la LED (le passage à zero allume la LED)

J'ai modifié les valeurs de la capa de filtrage en entrée pour pouvoir mesurer des différences de signaux avec des temps plus faible (pour une futur utilisation)

Et chichi a encore frappé :
Voici donc la carte principale qui pour ma part est composé de 28 étages (cela permettra de tester des composants plus gros) :


Les cartes filles se présentent ainsi :

Il suffit de couper les pistes des pattes correspondantes aux sorties pour pouvoir les faire tester par le testeur.

Et se branche dans un connecteur type PCI (le plus petit et moins cher avec 64 points) :

Et voilà la carte en fonctionnement sur une carte défectueuse :

Sur un composant bon :


Et un composant défectueux :

Il ne reste plus qu'à le changer  ;)

Voilà, l'avantage c'est de ne pas avoir à démonter le moindre composant pour tester si il est défectueux.
Petit inconvénient, à régler en modifiant les cartes filles, lorsque les sorties sont reliés à d'autres composants et peuvent être désactivée (par un /OE), il faudrait pouvoir désactiver le test lorsque OE n'est pas actif sur le composant.

Sinon, il pourrait permettre de comparer des PROMS, des GALS (eh oui geek vintage, je pense encore à ton GAL simpson)

Le WIP passe à 80% car je compte le faire évoluer pour d'autres choses  :D

A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

Little_Rabbit

Salut,

Sur le coup, j'avais lu ton post un peu en diagonale et n'avais pas trop compris ce que cela faisait/à quoi cela servait !...

C'est assez génial comme truc ! Moi qui galère comme un malade quand il s'agit de dessouder proprement certains composants TTL sur certains PCBs...

Comptes-tu en fabriquer une petite série ? As-tu estimé le coût global avec une vingtaine de cartes filles (PCB carte mère + filles, composants, etc.) ?

Merci !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Excellent !!!
Par curiosité, où fais tu faire tes plaques ?
A quoi sert tous les trous sur la carte principale ?

<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

spectroman

#6
encore un super boulot. ça arrête pas en ce moment. A ce rythme, Gamoo va de devenir le centre du monde de l'arcade  :-)=

IRO: pour les trous, je pense que tu dois parler de tous les vias, ça doit être pour faire une bonne équipotentialité entre les deux plans de masse TOP et Bottom (a confirmer quand même par aje_fr).






maldoror68

 :-)= rhoo mais je t'aime toi  ^-^

le nombre de pcb en rade croisées a cause de ces saletés de 74LS qui lâchent  ::) ....

super  ^-^

gottlieb

#8
 :-)= :-)= :-)=
Elles sont où les pré-commandes :D

Superbe travail  ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

aje_fr

#9
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 11 Octobre 2013, 15:01:45 PM
C'est assez génial comme truc ! Moi qui galère comme un malade quand il s'agit de dessouder proprement certains composants TTL sur certains PCBs...
Le truc c'est que des fois tu dessoudes des composants sans vraiment être sûr que ce sont eux en cause.
L'avantage là, c'est de pouvoir les tester in circuit sans avoir à les démonter, tu fais déjà bien le tri.

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 11 Octobre 2013, 15:01:45 PM
Comptes-tu en fabriquer une petite série ? As-tu estimé le coût global avec une vingtaine de cartes filles (PCB carte mère + filles, composants, etc.) ?
Pour le moment j'ai fabriqué pour moi mais c'est vrai que j'ai quelques pcb en rab, je verrais au cas où pour en revendre quelques uns plus tard une fois que j'aurais bien confirmé son fonctionnement.
C'est surtout que j'ai d'autres choses prévues pour lui :


Citation de: spectroman le Vendredi 11 Octobre 2013, 19:09:30 PM
encore un super boulot. ça arrête pas en ce moment. A ce rythme, Gamoo va de devenir le centre du monde de l'arcade  :-)=
Et attends, il y a d'autres choses de prévues  ;D mais chuttt  :ang:

Citation de: spectroman le Vendredi 11 Octobre 2013, 19:09:30 PM
IRO: pour les trous, je pense que tu dois parler de tous les vias, ça doit être pour faire une bonne équipotentialité entre les deux plans de masse TOP et Bottom (a confirmer quand même par aje_fr).
Oui exactement ça.
D'ailleurs d'habitude je demande à ce qu'ils soient vernis mais là j'ai zappé.

A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Ca y est premier PCB dépanné grâce à ça  :-)= :-)= :-)=
Un composant, et le bon !
Think different, don't purchase Apple !

spectroman

Citation de: aje_fr le Vendredi 11 Octobre 2013, 21:49:26 PM
D'ailleurs d'habitude je demande à ce qu'ils soient vernis mais là j'ai zappé.

Je le fais aussi mais seulement sur les faces qui passent à la vague, pour éviter les remontés de soudure a travers les vias. Si je fais seulement de la refusion, je le fais pas. Ca fait une opération pour rien donc des $.

donne nous des news, je suis impatient :-)=

Aganyte

Encore une fois, du très beau boulot Aje  ^-^

speedsterharry

Wow, c'est que du caviar que tu nous présentes, aje !!!
Franchement magnifique

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Persecutor

Citation de: aje_fr le Vendredi 11 Octobre 2013, 23:02:59 PM
Ca y est premier PCB dépanné grâce à ça  :-)= :-)= :-)=
Un composant, et le bon !

Beau boulot  ^-
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net