Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Jukebox Jupiter 104

Démarré par Vieille_Loutre, Dimanche 03 Mai 2020, 03:43:37 AM

Little_Rabbit

Re,


Pour les chromes, oui, je n'ai aucune idée du coût que cela peut représenter, et puis encore faut-il trouver le prestataire qui accepte les commandes de particuliers... Juste pour info, au cas où tu serais passé à côté, je remets le le post de tilowil sur la technique de chromage à froid qui m'en a bouché un coin ! :)


Citation de: Vieille_Loutre le Mercredi 06 Mai 2020, 14:09:16 PM
Comparatif avant / après qui fait du bien, pas mal pour des boutons qui ont 60 ans!



Tes boutons sont superbes !  :-*

^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gottlieb

Salut

Magnifique résultats  :-* Les boutons sont superbe comme cela.
Pour ce qui est du produit de bronzage, il n'y a pas d'entretien après (normalement) vu que ce ne sera pas soumis à la pluie  ;)
Continu comme cela  :-)= :-)=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Vieille_Loutre

Bon ben je me note le produit de bronzage pour plus tard, c'est toujours bon à savoir  ^-

@Little_Rabbit: je connaissais déjà plus ou moins cette méthode, et j'étais aussi tombé sur le site de stardust car je cherchais une solution à l'époque pour les pots d'échappement de ma Rad Mobile (et ils sont restés tout moche du coup).
Mais tu fais bien, une piqure de rappel ne fais pas de mal, en revisitant leur site je suis tombé sur une version aérosol de leur produit:

https://www.stardustcolors.com/peinture-chrome/686-peinture-chrome-miroir-version-aerosol-280ml.html



Après, même si c'est pas mal, à la fin de la vidéo on voit quand même que c'est super brillant mais pas chrome chrome non plus. Il y a aussi pas mal de piste sur leur chaine youtube (ca donne au moins les mots clés pour faire des recherches), il faut creuser... Ce qui m'embête, c'est le coup des produits, ça fait cher les test. Mais c'est peut être la meilleur piste jusqu'à présent en effet.


Dans un registre plus léger, hier j'ai voulu tester le ponçage de la peinture de la caisse. Et pour tester facilement, j'ai pris la planche support des enceintes que j'avais mis de coté sans jamais y toucher depuis.

état initial:





Une fois déshabillé:





Absence totale de finitions:
-la peinture: des coulures partout, des surcouches... sur une face je pense même que le pot de peinture est tombé dessus et qu'ils ont épongé ça avec un chiffon, en tout cas il y en a les traces.
-les trous fais à la perceuse et au burin (...)
-la planche elle même est de la récup, le placage était cassé par endroits mais on s'en fou on peint par dessus ça passe. Il y a une encoche sur un bord de la planche qui ne sert a rien non plus...

Bon ça passe, après tout c'est eux qui le disent, ce sont les best in the world  :D



Et la je n'ai pas eu le temps de prendre des photos au fur et à mesure, mais je suis passé de:
"on gratte un peut la peinture et on lisse les coulures"
"non c'est dégueulasse je vire tout"
"ouai bon les trous la, je vais les limer c'est vilain comme tout"
"bon je sors la défonceuse y'en a marre"

Et du coup... j'ai ça:





Autant en bas c'est juste un rond donc c'est a peu prêt bon (à la défonceuse c'est facile sauf la ou le bois était éclaté), en haut on est un peu sur une forme de patatoïde...  :-[ mais c'est toujours mieux qu'au départ.
Il ne me restera plus qu'a recoller les morceaux de placage qui veulent se faire la malle et 2 /3 trucs à reboucher à l'enduit avant la peinture.

Les enceintes, elles, sont à refaire...





Mais on verra ça à la toute fin si j'arrive un jour à l'étape de la finition.

Little_Rabbit

#19
Salut,

Superbe avant/après !  ^-^

J'ai d'abord cru que tu avais finalement racheté un bout de contre-plaqué pour le refaire from scratch :D.

Mais tu es sûr que c'est la planche d'origine ? Ce ne serait pas une restauration antérieur faite par un gougnafier ? :-\
Car je trouve que même la "grille" qui est devant, fait un peu fond de chaise style bistro ! :-\

Tu as trouvé sur le net d'autres restau de ce modèle : ils ont tous une planche de cette "qualité" ?

Je dis ça notamment quand je vois comment quelqu'un a bricolé la planche de mon jukebox, pour lui ajouter des HP en plus :



au milieu le HP d'origine avec une découpe propre de la planche.



Le HP de droite ajouté avec "élégance" !...



Et celui de gauche : du grand art !  :-X

Et bien sûr ces 3 HP sont branchés en parallèle sur la sortie de l'ampli : pas le moindre filtre de séparation des gammes de fréquences ou d'adaptation d'impédance !  ;D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Vieille_Loutre

Perceuse burin, le combo des champions! :p Par contre tu triches, il a l'air super propre ton juke.  ^-

C'est bien la planche d'origine sur le mien, la peinture est la même que dans la caisse. Par contre je pense que le petit hp n'est pas celui d'origine, en décapant j'ai vu les tracés de construction et des traces de visserie pour un hp encore plus petit.
Sur les photos trouvées ci et la, il n'y a pas 2 jukebox pareil. entre les mono / stéréo, les options différentes etc... les faces avants ne sont jamais identiques non plus, au niveau du panel, de la grille en dessous, de la déco de la grille, de éclairage... 

Autant le coté "unique", bon, c'est rigolo, en pratique ça se traduit surtout des docs introuvables... le peu dispo sur internet ne correspond pas au mien, ca donne une indication générale, mais pas plus. J'en reparlerai plus tard concernant le peu de partie électrique que j'ai pu faire :)

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Vieille_Loutre le Vendredi 08 Mai 2020, 18:14:41 PM
Par contre tu triches, il a l'air super propre ton juke.  ^-

Oui, celui là est assez propre : il marchait quasiment correctement en sortie du camion et au 1er branchement !   :-)=

Pour finir, j'ai quand même dû faire pas mal de choses dessus, et c'est toujours en cours !... Si j'étais moins fainéant, j'ouvrirais un WIP... :-\

Bon courage pour la suite, car je n'aurais jamais eu celui dont tu as déjà fait preuve !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Vieille_Loutre

Hop, quelques photos de l'avancement du chariot. (je n'en ai pas pris assez  :-[ )

Le chariot, c'est ça:



C'est lui qui se positionne en face du disque, le prend et le lis, le tout à la verticale. Pour ça, il est équipé de 3 moteurs: 1 pour se déplacer (entrainement par galet sur la barre ronde), 1 pour faire tourner le disque (celui qu'on peut voir sur le dessus), et 1 pour faire tourner un jeu de cames qui actionnent tout un tas de contacts / mécanismes. Bien sur, il y a des ressorts et des contacts un peu partout, c'est un foutoir pas possible, ce qui promet de bien s'arracher les cheveux lors du remontage / réglage final de l'ensemble...

C'est tout rouillé / grippé (plus rien ne bouge), c'est crade, des fils coupés (une habitude maintenant), des coulures de peintures un peu partout. Donc pour faire un truc propre, il faudra tout démonter!

Voila a quoi il ressemblait une fois sorti de la caisse...



les contacts des cames:





le faisceau électrique passe dans une gaine sur mesure, mais elle tombe en ruine





l'inverseur, pour faire repartir le chariot dans l'autre sens quand il arrive en butée d'un coté ou de l'autre du juke





petit zoom sur les entrailles



Tous les caoutchoucs, notamment les silentblocs moteurs, ont fondus...



Le bornier qui envoie le courant aux moteurs... (soudé à la porc, et indémontable sans tout couper...)



les bobines d'effacement mémoire



la petite boite qui va gérer le bras de lecture




Démontage, on vire tout!





(on voit bien les espèces de coulures de peinture...)

et quelques exemples de pièces:







Le faisceau électrique déposé a coté.



et les superbes moteurs



Pour les pièces mécaniques de la structure c'est simple je me suis fabriqué un petit caisson de sablage et au moins ça décape tout direct sans effort. Sans ça impossible d'aller dans tous les recoins du châssis du chariot. Les pièces sablées:





Puis traditionnel sous couche / peinture / vernis







Le sablage a quand même tendance a piquer un peu les pièces, donc toutes les petites pièces mécaniques sont passées au destructeur de rouille / brosse montée sur perceuse à colonne.

un avant / après par exemple:



Puis on remonte le tout tranquillou







Pas pris en photos mais j'ai refais toutes les soudures du faisceau + renfort à la gaine thermo (ça casse pour un rien dans cette partie la). J'ai aussi démonté tous les jeux de contacts pour tout remettre au propre...



Toujours pas en photo mais j'ai refais le frettage d'origine qui tombait en morceau, avec de la ficelle a rôti  :D c'est assez simple a faire...











Remontage de la boite géant le bras de lecture:





la suite bientôt...

Vieille_Loutre

Bon je suis chaud double post pour la bonne cause  =:))

Le bras de lecture est monté sur un petit support en caoutchouc, qui casse avec le temps. De plus, il est connu pour être une merde infâme à régler....



Ici, il a déjà été bricolé et remplacé par une espèce de cuir.

En fouillant avec mon ami google, je suis tombé sur une astuce donnée par g80panthera sur le forum de flipjuke. Il faut remplacer ce bout de caoutchouc par une petite charnière en laiton!



(sur la photo, j'ai un 2eme bras dont le caoutchouc a totalement coulé, vu qu'il est foutu, il va me servir de cobaye)

découpage de charnière



Petite astuce pour être sur de souder le bras bien droit sur la charnière: le caler dans une rainure de latte en bois! de cette facon la il n'y a plus qu'un axe a aligner



avant / après



et remonté





et on remonte la boite...





la bornier présente un peu mieux lui aussi  :D



petit comparatif avec un chariot de jupiter b60 que j'ai en spare (mais qui se ressemblent énormément) pour faire une comparaison avant après (ils étaient a peu prêt aussi crade l'un que l'autre quand je les ai eu):





Voila, j'en suis la pour le moment sur cette partie. Il me manquait du matériel pendant le confinement pour aller plus loin.
il me reste a faire:
-le faisceau (voir si ca reste souple en utilisant des gaines rondes)
-les moteurs (y'a du taf'!)
-les condensateurs des moteur
-faire une bonne partie des réglages mécaniques et des contacts, mais pour ça il faut que je finisse le "cadre" qui supporte le chariot... et les barres sont sérieusement rouillées...

La suite (des bricoles sans doute...) quand j'aurai de quoi poster!  ;)


ducatman1098


vaes

Super boulot bravo  ^-^
Bon courage pour la suite

Je trouve sympa ce genre de photo  ^-
Citation de: Vieille_Loutre le Vendredi 22 Mai 2020, 23:18:28 PM

un avant / après par exemple:



Ce qui m'impressionne, les pièces en vrac, puis assemblées :
Citation de: Vieille_Loutre le Vendredi 22 Mai 2020, 23:18:28 PM
Puis on remonte le tout tranquillou





Remontage de la boite géant le bras de lecture:





Tu te base sur quoi pour le remontage? un plan, des photos, ta mémoire?

Vieille_Loutre

C'est vrai que ça fait des photos sympas. J'aurai du le faire pour le reste du chariot...  :-[

Pour le remontage c'est simple j'ai pris tout un tas de note au démontage + photos, et au pire si j'ai un doute j'ai mon 2eme châssis en spare qui peut me servir de modèle (je lui ai pris quelques ressorts et autres bricoles donc la c'est encore plus facile, c'est juste de la dépose / repose). Par contre j'ai remonté avec les réglages exactement identiques à ceux d'avant, et maintenant que les pièces ont retrouvées leur mobilité, je me rends bien compte que c'est réglé n'importe comment, que certaines pièces buttent alors qu'elles ne devraient pas, d'autres trucs ne sont pas du tout alignés... ça promet pour la suite!

Little_Rabbit

Salut,

((:s

Les mots me manquent pour exprimer mon admiration devant le boulot que tu as accompli !!  :-)=

Le résultat que tu obtiens est hallucinant, et je mesure la quantité de travail que cela représente !!

Quand je vois le "plateau" ou cabestan (je ne sais pas comment cela s'appelle :  la grosse pièce cylindrique où le disque est serré) tout poli et brillant comme ça, je n'en reviens pas !  :o

Un énorme bravo pour ton courage et ta capacité à faire revivre ce juke !

Je te confirme que la série de contacts animés par l'arbre à cames sont super chiant à régler !...  :-\

Courage pour la suite ! J'ai hâte de voir comment tu vas t'attaquer aux moteurs !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Je ne sais pas pourquoi j'étais passé à coté de ce WIP mais sacrebleu le boulot abattu est titanesque :20:

Et un énorme merci de partager ça avec nous, ça permet aussi de montrer que bien que l'état d'origine est parfois... inquiétant :D il est possible d'arriver à de très belle chose ^-^

Vieille_Loutre

#29
@ Little_Rabbit

le "truc-qui-tourne-tout-brillant"  :D était bizarrement un grand rescapé de la rouille, il était juste ternis / dégueu et sans piqure profonde de rouille. L'astuce pour le faire bien briller c'est ça:



on voit bien la différence entre les 2 bras de lecture, avec celui du haut idem ternis et sans rouille perforante.

J'ai eu l'astuce grâce a cette vidéo youtube qui liste et surtout teste les produits sensé faire briller le métal.
Les résultats obtenus sont très intéressant je trouve, surtout quand on restaure des vieux trucs et qu'on n'a pas forcement envie d'acheter des produits au pif pour tomber sur celui pouvant faire des miracles.
Par contre pour commander c'est à l'ancienne, il faut telecharger le bon de commande sur le site http://www.hp34.eu/ et le renvoyer avec un chèque. (le site a l'air down... mais ca marchait encore avant le confinement)

@AsPiC:

J'aimerai bien poster plus de choses, j'ai d'autres wip plus léger en cours, en stase malheureusement faute de temps / pièces... mais promis quand j'aurai du contenu je le posterai, c'est la moindre des choses vu la mine d'information qu'est ce forum!  ^-



Ce weekend j'ai commencé la caisse, comme ça dès qu'elle sera finie je pourrai commencer a y remettre toutes les petites merdouilles qui trainent un peu partout et me prennent une place folle.

la caisse vidée ressemble a ça:



le voile qui cache les enceintes sera malheureusement a changer, il tombe en ruine des qu'on le touche...  :-\







Au départ je voulais juste passer un coup de ponceuse rapide histoire de virer les coulures et la saleté incrustée, mais la peinture partait toute seule par endroit...



Peinture en cours:



Pour la grille du dessous, c'est indémontable, elle est prise en sandwitch et j'ai compté 6 clous rien que sur le petit bout de bois à droite. Plutôt que de tout casser, je l'ai peint a la sauvage, je la gratterai plus tard et je lui collerai un coup de bombe noire voir si j'arrive a faire un truc pas trop trop crade. Bon, en pratique, elle est sous l'ampli et personne ne la verra jamais...

En fait c'est beaucoup plus clair que le gris / vert sale de départ



Que ça soit plus clair ça ne me dérange pas trop, mais sur le pot de peinture il y avait écrit "+/- 5m², idéal pour une porte!" ben c'est clairement pas l'idéal pour une caisse de juke, j'ai passé pratiquement le pot entier et il reste plein de retouches a faire je ne sais même pas si j'aurai assez de peinture pour ça. La caisse qui sert de cashbox est a refaire aussi. Quoi qu'il arrive il me faut du gris plus foncé pour l'extérieur, et vu que je n'ai pas assez de peinture pour reprendre toute la cashbox, elle va se retrouver d'une couleur différente et ça va faire dégueulasse...
Je crois que je suis bien parti pour absolument tout repeindre en gris plus foncé....


Voila, je vous partage même les fails ! :?



Arvester

C'est impressionnant, je suis admiratif ! Quel travail titanesque !

Ce que tu prends pour des coulures de peinture, je pense que c'était de la graisse qui a fondu et dégouliné.

APPLE//C