Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Gottlieb Genesis

Démarré par tilowil, Dimanche 22 Juin 2014, 16:14:25 PM

Aganyte

Quand je n'avais pas d'affichage sur le startrek, je n'avais quasiment aucun signe de vie car il ne passait pas en attract mode sans ce dernier.

marcus600

#49
pour les ampoules faudrait voir si c'est une ligne complète qui ne s'allument pas ou juste 1 par si une par la.

c'est sur la notice , par groupe de 8 jette un petit coup de n'oeil ;) ;D a moins que ca soit completement different sur les Gots !


je pense que ton flippe n'est pas en freeplay  et comme tu n'as pas d'afficheur ca va etre compliqué de voir si le switch bouton crédit fonctionne ou pas , idem pour le monnayeur et idem pour mettre en freeplay

tilowil

#50
Citation de: aganyte le Jeudi 10 Juillet 2014, 07:33:57 AM
Quand je n'avais pas d'affichage sur le startrek, je n'avais quasiment aucun signe de vie car il ne passait pas en attract mode sans ce dernier.
Merci pour ton message Aganyte. La j'ai une espece d'attract mode batard. Je m'explique. A la mise en route le Flipper passe en Attract mode (sans l'afficheur c'est pas evident, mais j'en recupère un demain matin) mais si je touche le bouton de lancement de partie, plus rien, plus d'attract mode. Bref demain j'y verrais plus clair.

Citation de: marcus600 le Jeudi 10 Juillet 2014, 21:38:23 PM
pour les ampoules faudrait voir si c'est une ligne complète qui ne s'allument pas ou juste 1 par si une par la.

c'est sur la notice , par groupe de 8 jette un petit coup de n'oeil ;) ;D a moins que ca soit completement different sur les Gots !


je pense que ton flippe n'est pas en freeplay  et comme tu n'as pas d'afficheur ca va etre compliqué de voir si le switch bouton crédit fonctionne ou pas , idem pour le monnayeur et idem pour mettre en freeplay


En fait il y avait bien une ligne de masse qui était coupé. J'ai fait une jonction avec un fil, et c'est reparti. J'en ai profité pour nettoyer les inserts, les douilles et changer les ampoules par des #47.
Cette nuit je vais remonter une partie du décor (je n'ai toujours pas nettoyer les supports pour les minipost ainsi que le lanceur de bille et l'enjoliveur du lanceur de bille à désoxyder) et je vais changer une douille sous le plateau (celle se trouvant sous le 2 des cibles tombantes).

A suivre demain avec l'arrivée de la carte afficheur...


[Edit] J'en profite aussi pour vous dire qu'aujourd'hui j'ai été cherché mes tubes d'acier pour faire la structure de ma table de thermoformage. J'ai été chercher également les 2 contacteurs nécessaires au bon fonctionnement ainsi que le rail oméga qui va me servir à faire tenir les contacteurs.

Sir Kayne

Pour le "flaming", je t'aurais tout de suite déconseillé (ca marche avec certain plastique et encore) c'est pourquoi ma méthode avec du "mirror" est plus sur...

Bon là tu t'es permis le luxe avec de nouveau cache  8)

Pour les lampes, c'est rarement les fusibles (sauf si tout le plateaux s'allume pas par exemple).
La cause est souvent les masses, les contacts ou/et les douilles.

J'attend avec impatience les premiers essaie de la thermoformage !

PS: la vitre de ton labo est transparente ou il n'y as pas sur tes photos ? Chez moi elle teinté.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

tilowil

Citation de: Sir Kayne le Samedi 12 Juillet 2014, 12:51:47 PM
Pour le "flaming", je t'aurais tout de suite déconseillé (ca marche avec certain plastique et encore) c'est pourquoi ma méthode avec du "mirror" est plus sur...

Bon là tu t'es permis le luxe avec de nouveau cache  8)
Oui j'avais couvert mes arrières.

Citation de: Sir Kayne le Samedi 12 Juillet 2014, 12:51:47 PM
Pour les lampes, c'est rarement les fusibles (sauf si tout le plateaux s'allume pas par exemple).
La cause est souvent les masses, les contacts ou/et les douilles.
C'etait effectivement à cause de la masse. Il y avait une coupure de la tresse, j'ai donc soudé un fil pour rétablir cette continuité.

Citation de: Sir Kayne le Samedi 12 Juillet 2014, 12:51:47 PM
J'attend avec impatience les premiers essaie de la thermoformage !
Moi aussi :D

Citation de: Sir Kayne le Samedi 12 Juillet 2014, 12:51:47 PM
PS: la vitre de ton labo est transparente ou il n'y as pas sur tes photos ? Chez moi elle teinté.
Non je l'ai enlevé pour nettoyer les douilles et changer les ampoules. Les rondelles étant mortes je soit mettre de la feutrine épaisse soit prendre ta méthode du tapis de souris.


Avancé du WIP.

Vendredi j'ai récupéré une carte afficheur  ^-.
J'ai enfin pu voir les informations passées.

Ma rejouissance a été de courte durée car dans l'attract mode j'ai un souci avec L10 qui ne s'allume pas.
Ce n'est ni un problème d'ampoule (changée) ni un problème de douille. donc je suis parti en test mode.


Concernant L10, je dois avouer que je ne comprends pas ce qu'il se passe. J'ai enlevé l'ampoule et testé le circuit :

- depuis le connecteur A3J2 jusqu'au culot de la douille = OK (passant)

- depuis le masse (tresse) jusqu'à la douille = OK (passant)

- Depuis la masse jusqu'au culot de la douille = OK (non passant)

- Pensant à un problème avec le connecteur, j'ai repéré la piste sur le circuit et je l'ai suivi jusqu'au transistor. Il y a un changement de face en prenant une ampoule j'ai testé à cet endroit et rien, l'ampoule ne s'allume pas non plus.

- Ne comprenant pas la raison de ce non fonctionnement, j'ai décidé de faire un test avec la carte de test de Pascal. La version que j'ai de la carte est la version 1.1. Mais sur la carte concernant L10 et L11, il y a 2 informations contradictoires. Et pour le coup L10 s'allume mais L11 non. Si je prends l'autre information, plus petite, L11 s'allume mais L10 non. Est ce le transistor qui a rendu l'âme ?

Autrement depuis que j'ai fait le test avec la carte de Pascal, pour moi il n'y a aucun effet, le nombre de crédit est passé de 17 à 10 sans action de ma part. Les informations défilent bien, mais le lancement de la partie ne se fait plus, l'appui sur le bouton test, fait affiche Test sur l'afficheur, mais la validation par le bouton start ne se fait pas. et pour finir lorsque je laisse l'attract mode se faire au bout d'une minute les lampes flash s'allument mais la musique ne se joue plus. Par contre si j'appuie sur le bouton rouge de la carte son j'ai un bip qui se joue (donc ce n'est pas un problème de HP).

Si quelqu'un peux m'apporter tes lumières sur le comportement de la machine, car la je suis perdu. Je ne comprends pas les raisons qui font que le Flipper ne réponds plus. J'ai essayé d'être le plus précis possible, il y a peut être quelque chose qui m'échappe. Précédemment j'avais fait un test complet, sans souci.

Merci de vos lumières. Je suis vraiment nul avec ces flippers électroniques.

A suivre...

Manu2

Bonjour,

Je ne suis pas intervenu pour l'instant sur ton fil de discussion, car je ne connais pas les Gottlieb. Moi, c'est les Bally 80 ou Williams 90. Donc, voici quelques idées de recherches, qui sont valables pour les Bally :

- pour démarrer la partie, il faut peut-être que toutes les billes soient présentes dans leur logement, et les contacts reconnus par la cpu. Donc, lancer un test contacts.

- parfois une ampoule peut ne pas être incluse dans l'attract mode. C'est donc le test ampoules qui te permettra de savoir si elle fonctionne bien.

- sur les Bally 80's, il n'y a pas de matrice ampoules (je ne sais pas si c'est le cas sur les Gottlieb), mais un fil et un thyristor par ampoule. J'avais une ampoule qui ne s'allumait jamais en jeu, mais bien en test. La faute à un fil au mauvais endroit sur le connecteur.

- si tu ne peux pas lancer un test, c'est que tout simplement, tu as un souci de connecteurs. Vérifier les connecteurs pour les boutons de porte (sur les Bally, il y en a 2 : un pour le branchement de la porte, et un sur la cpu).

Je ne sais pas si ça va t'aider ou au contraire ajouter un peu plus à ta confusion,  ;D , mais je te souhaite bon courage pour la suite.


marcus600

Citation de: Manu2 le Dimanche 13 Juillet 2014, 12:52:09 PM
Bonjour,

Je ne suis pas intervenu pour l'instant sur ton fil de discussion, car je ne connais pas les Gottlieb. Moi, c'est les Bally 80 ou Williams 90. Donc, voici quelques idées de recherches, qui sont valables pour les Bally :

- pour démarrer la partie, il faut peut-être que toutes les billes soient présentes dans leur logement, et les contacts reconnus par la cpu. Donc, lancer un test contacts.

- parfois une ampoule peut ne pas être incluse dans l'attract mode. C'est donc le test ampoules qui te permettra de savoir si elle fonctionne bien.

- sur les Bally 80's, il n'y a pas de matrice ampoules (je ne sais pas si c'est le cas sur les Gottlieb), mais un fil et un thyristor par ampoule. J'avais une ampoule qui ne s'allumait jamais en jeu, mais bien en test. La faute à un fil au mauvais endroit sur le connecteur.

- si tu ne peux pas lancer un test, c'est que tout simplement, tu as un souci de connecteurs. Vérifier les connecteurs pour les boutons de porte (sur les Bally, il y en a 2 : un pour le branchement de la porte, et un sur la cpu).

Je ne sais pas si ça va t'aider ou au contraire ajouter un peu plus à ta confusion,  ;D , mais je te souhaite bon courage pour la suite.



manu 2 a raison j'ai un class of 1812 et j'ai eu un big house , faut les billes présentes avec les switch fonctionnel , faut absolument une pile pour lancer une partie et j'ai quelques lumières qui fonctionnaient pas en attrack mode sur big house.

tilowil

Merci pour vos réponses. C'est un oubli de ma part. Les 2 billes étaient présentes dans la zone d'attente.

@Manu2 : Je te rassure je ne peux pas être plus embrouiller que la :D.
@Marcus600 : La pile est présente (enfin un gros condensateur), les billes aussi, mais rien.

Concernant L10 elle doit s'allumer, car elle correspond à #2 Drop Target. #1 et #3 s'allument et de mon souvenir cela forme un chenillard.
Lors de mes précédents essais billes présente ou pas l'attract mode se jouait et la musique aussi. Je sens un nouveau souci avec la CPU et je pouvais rentrer dans les tests. Là j'ai l'impression que la CPU bloque.

Je rajoute aussi que mon tilt de porte est shunté, mon Tilt RollOver est OK et le tilt pendulaire aussi.

Je vais de nouveau me replongé dans la littérature pour comprendre ou peux se situer le problème. Surement un truc complètement stupide.

Si des pistes sont connues je prends, Merci.

marcus600

oui mais est ce que les switchs du chargeur de billes sont fonctionnel ?

tilowil

Logiquement oui. Pratiquement je ne sais pas, puisque je ne peux pas rentrer dans les tests. Physiquement oui.

tilowil

Hello,

Je confirme un nouveau problème sur la CPU.
En effet je viens de faire les tests en passant uniquement par le bouton test.
Pour le test des switch, il detecte des switch fermé alors qu'ils sont ouvert (controle visuel), je ferme intentionellement des switchs(44 et 54)lors du tests suivant il ne les voit pas fermé. Je passe ensuite au test des switchs de la CPU et j'ai du grand n'importe quoi. En photo ce sera plus parlant.


Je devrais avoir normalement 00 00 00 00


Je devrais avoir FF FF FF FF

Je prends ces valeurs en me référant à la documentation du flipper.
Dans la documentation il y a un exemple. Je reproduis l'exemple :



Le résultat du test ne correspond pas du tout au resultat attendu.


Même configuration mais avec les connecteurs enlevés sauf l'alim, celui vers l'afficheur (A1J2) et le connecteur vers le bouton test (A1J5).

Voila, avez vous des idées ?

Merci.

A+

Aganyte

Peut être un buffer cramé sur la carte CPU, tu as remarqué des correspondances (ligne ou colonnes) sur les inters HS ?

tilowil

Merci pour tes infos Aganyte, mais je ne comprends pas de quels inter tu me parles. Je vais chercher de quel buffer tu parles.
Enfin ce que j'ai pu remarquer c'est que quelque soit la configuration des dipswitch la seconde partie (les 4 derniers)de chaque bloc de 8 dips n'est pas prise en compte.
Merci de ton aide.

Sir Kayne

#61
Je pense que ton probleme de switches 44,54 et CPU switch provient du même probleme.

Change (ou vérifie si tu peux) Z14 sur la carte CPU, c'est une porte logique 7400.
Elle gère les problèmes signaler.

Attention, aussi incroyable que ca paraisse, tu peux pas la remplacer par un équivalent simplement.
Il te faut un IC 7400 d'origine.
(j'ai acheter les miens et autres chez https://greatplainselectronics.com/)

Sinon U4 le IC 6532 est souvent cause de probleme, car si il assez sensible si la carte à des soucis.
Le remplacer serais une bonne chose (celui-ci accepte les équivalents que je conseil, vu le prix, voir sur la bay).

Pour L10, si tu es sur que la lampe est bonne et les contacts aussi, je pencherais sur la carte drivers a niveau de Q11, MPSA13 transistor darlington (heureusement moin cher que U45) à commander sur la bay.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

tilowil

Citation de: Sir Kayne le Lundi 14 Juillet 2014, 05:35:42 AM
Je pense que ton probleme de switches 44,54 et CPU switch provient du même probleme.

Change (ou vérifie si tu peux) Z14 sur la carte CPU, c'est une porte logique 7400.
Elle gère les problèmes signaler.
Je suppose que pour le verifier il faut un oscillo. Si oui je ne peux pas le verifier.

Citation de: Sir Kayne le Lundi 14 Juillet 2014, 05:35:42 AM
Attention, aussi incroyable que ca paraisse, tu peux pas la remplacer par un équivalent simplement.
Il te faut un IC 7400 d'origine.
(j'ai acheter les miens et autres chez https://greatplainselectronics.com/)

Sinon U4 le IC 6532 est souvent cause de probleme, car si il assez sensible si la carte à des soucis.
Le remplacer serais une bonne chose (celui-ci accepte les équivalents que je conseil, vu le prix, voir sur la bay).
Ok Je vais chercher ce composant.

Citation de: Sir Kayne le Lundi 14 Juillet 2014, 05:35:42 AM
Pour L10, si tu es sur que la lampe est bonne et les contacts aussi, je pencherais sur la carte drivers a niveau de Q11, MPSA13 transistor darlington (heureusement moin cher que U45) à commander sur la bay.
La je suis moins sur, car j'ai une seconde carte driver, j'avoue j'ai oublié de le dire, mea culpa, mea maxi culpa :D, et j'ai échangé les cartes driver, et j'ai le même comportement, comme si la CPU ne transmettais pas l'instruction à la driver.

Tous les symptomes me font revenir vers la carte CPU.

Merci pour ton aide et ces informations.


[/quote]

Sir Kayne

Tu peux tester un 7400 avec un ohmmètre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_int%C3%A9gr%C3%A9_7400), vu que c'est un porte logique (le courant passe ou pas).

Pour L10, si la carte driver n'est pas en cause, ca provient effectivement du CPU.
Probablement de de Z32 un 7417 (on peut le remplacer par 7407)?

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke