Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Gottlieb Genesis

Démarré par tilowil, Dimanche 22 Juin 2014, 16:14:25 PM

tilowil

Bonjour à tous,

Hier j'ai pu tester ma CPU sur un Goldwings chez un exploitant près de chez moi, La CPU est bien en panne de nouveau.
Il faut que je revois l'ensemble des contacts du dessous de plateau. Il faut aussi que je change ma douille L10 car elle fait sauter systématiquement Q11.
Autrement je vais essayer une création du décor cassé. En conséquence je recherche une image de très bonne qualité de préférence un scan du slingshot gauche, sans l'extension se trouvant dessus. Si mon idée est bonne je la partagerai.

A suivre.

tilowil

Le WIP repart.
Dimanche soir Flip78 m'a fait un échange standard de la CPU. Il m'a aussi donné des conseils pour tester mes retours avant de rebrancher mes cartes. Tests effectués et tout est conforme à ses explications.
Je remonte ma CPU.
Ensuite je suis allé voir un très grand fan des Gottlieb pour récupérer ma carte afficheur d'origine et ma carte CPU d'origine. J'en ai profité pour prendre des conseils quand à la driver et les lumières. La Lampes L10 ne fonctionnait pas depuis le début. Donc hier soir suivant les conseils du Fan de Gottlieb, j'ai pris un fil et fait les tests comme expliqué. Les lampes s'allument mais pas L10, pas d'étincelles pouvant faire présumer à un court circuit. commençant à sérieusement me dire que cette $@!µ¤£%$# d'ampoules me pète les $#%0!§*µ%£, je démonte pour la banque de drop target. Me disant que le problème doit venir du fil, je refais le test en me mettant directement à la douille, et la L10 s'allume. Je fais mon test au connecteur L10 s'allume. Bon je me dis : " ça y est elle est tomber en marche !". Je remonte la banque de drop target, je refait le test et la L10 ne s'allume plus. Je vérifie L10 ne touche pas la bank nulle part. Je décide de tordre un peu le support de douille et en testant L10 s'allume. Par contre en faisant mes tests avec la carte de test Janin, j'ai L8,L9 et L11 qui ne fonctionne plus. j'ai commandé chez RS-Particulier un lot de transistors. Dès que je les reçois (logiquement demain) je change les 3 transistors.

Fort de ce bon retour de test,je branche ma driver sur le plateau.
J'allume. L'attract mode se lance bien  :D, le son se joue aussi  :D :D.
J'enclenche une partie, la bille sort.  :D
Avec le manche de mon tournevis je passe sur les rollovers, le flipper réponds bien. :-)=
Je fais la première partie du corps  ^-
Je fais la capture de bille, toujours avec le manche de mon tournevis, pour avoir le multiball, la seconde bille sort.  ^-
Je poursuis mes tests, en faisant les parties du corps, ça fonctionne. ^-^ J'ai envie de crier : "it's alive! it's alive !"  =:))
Quand le score atteint 1 600 000 le flipper  claque 5 fois  :? et le nombre de crédit reste à 0 (la ça commence à ne pas sentir bon).
Je poursuis mes test et je finis les 4 parties du corps, soudain l'intensité lumineuse des lumières descends  :?  :?. J'enfonce la vari-target à fond, le robot se dévoile et la musique se joue bien.  ^-

Je poursuit mes tests.
J'appuie sur les kick target pour toucher le spécial, il y a de nouveau 5 clacs et 0 crédit ajouté.Surement u réglage au niveau des dipswitch.
l'intensité lumineuse est toujours faible. je mets mes billes dans le outhole, je lance la seconde, je la perds,je lance la troisième, je la perds fin de partie, musique Ok. comme j'ai le plus haut score, il devrait claquer 3 fois, mais il claque je ne sait pas combien de fois et toujours 0 crédit ajouté.

3 bumpers ne fonctionnent pas, a voir, et le batteur de gauche ne fonctionne pas.

Je passe en mode test pour tout remettre à zero. j'éteins et je rallume et la c'est le drame, plus aucune lumière d'allumée hormis celle des slingshot et de certaines parties du décor.  >:D :-((.

On va finir pas ne plus être copain ce Genesis et moi. )::( Il se venge peut être car depuis un moment je l'appelle "pot de pus"...

A suivre...

KINOU89

Salut Tilo

Un peu la galère ce flip .... si tu as besoin de cartes pop bumper, j'en ai quelques unes qui trainent.. Pour les autres symptômes, je vois pas trop hormis des problèmes de connectique...

Courage, c un bon dépucelage  :D
Mini Scooby

ducatman1098

allez courage, tu vas arriver à le refaire revivre re ;:0*/+*//d  de flipper.....
on y croit  :-)= :-)=
Au pire, tu te serviras du plateau comme table basse de salon en y ajoutant une rampe de leds qui clignotent :D :D
bon ok je  :ang: :ang: 

tefou1050

Les joie de  l electronique >:D mais bon courage vu tous tes autres wip , tu vas y arriver ^-
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

tilowil

#69
Hello,

Merci pour vos messages.

Concernant le problème des ampoules, un ami est passer à la maison cet après midi. En fait les ampoules rougeois legerement. En faisant un strap direct, A3J2, A3J3, A3J4 déconnectés de la carte driver, les ampoules s'allument normalement. Je peux donc supposer un nouveau problème avec la carte driver.

J'ai eu mon ami au telephone. Vendredi le Genesis part dans son atelier. D'après lui on aura reglé tous les problèmes dans la journée.
Ne parvenant plus à trouver de solutions pour finaliser le Flipper, je prends le joker de l'ami pro qui répare des flippers. Au passage, je vais prendre un cours.  :D Allions l'utile à l'agreable ;).

Retour dans le WIP Vendredi soir.

A suivre.

yannick60

Les 80/80B ont toujours était une barbe à dépanné.Pour moi les pires flips à dépanner.

tilowil

En restant positif,si j'arrive, avec l'aide de mon ami à le remettre en route, tous les autres me paraitront du gateau :D.

fgruat

Citation de: yannick60 le Mercredi 23 Juillet 2014, 22:25:54 PM
Les 80/80B ont toujours était une barbe à dépanné.Pour moi les pires flips à dépanner.

BOF j'ai pas trouvé mon monté carlo si dur que ca a depanner
il faut être méthodique et surtout prendre son temp car quand tu répare une panne tu en trouve souvent une un peu plus profond dans le circuit  :(

bah oui car sur 80 tout est lié et sans sécurité (opto ou fusible) et un cour circuit sur une ampoule peut très bien endommager un riot ou même le cpu  (ce qui était mon cas)  :-\

Sir Kayne

Je serais curieux de connaitre la panne exact de ta CPU ?
Sinon, une carte driver est plus simple a réparer mais peux couter cher en transistor darlington.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

tilowil

#74
Bonjour,

Ce matin je viens d'avoir une reponse concernant les claquage intempestifs de mon pot de pus.
La CPU etait reglé en mode Novelty. Et c'est de ma faute, ce mode n'étant pas documenté dans le manuel, je voulais savoir de quoi il en retournait. Maintenant je sais :D.
Merci à noFlip95 pour cette information.

Pour répondre à Sir_Kayne, La CPU avait Z11, Z13 et U4 qui avait sauté. Et quand à la driver prévoyant le coup j'ai fait une petite commande de 500 unités chez RS-Particuliers. Commande qui devrait arrivée aujourd'hui.

Sir Kayne

Citation de: tilowil le Jeudi 24 Juillet 2014, 10:09:35 AM
...
Pour répondre à Sir_Kayne, La CPU avait Z11, Z13 et U4 qui avait sauté. Et quand à la driver prévoyant le coup j'ai fait une petite commande de 500 unités chez RS-Particuliers. Commande qui devrait arrivée aujourd'hui.
Classique  8)

500 unités ? De transistor ? C'était pas moins cher d'acheter une carte driver (surtout chez RS) ?   :P
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

tilowil

#76
non 26 € les 500 (0.05€ pieces). et les frais de port

tilowil

Bonsoir,

Le Genesis est chez mon ami. Nous sommes rester 1 heure a zyeuté "pot de pus".

Il a conclu que le problème d'allumage des ampoules est du à un pont de diode qui serait en train de rendre l'ame le EL-42 sur le 6v. D'autant plus que le modele monté dans le flipper ne ressemble pas au 2 autres et n'est pas un EL-42.

Concernant le batteur Gauche, le plongeur est je le cite : "en cul de tulipe".
J'avoue avoir vu que le plongeur répondait mal, mais je n'ai pas pris le temps de le démonter pour le rectifier, trop occuper avec la partie électronique.

Les Pop Bumper pareil, surement du au ras le bol des problèmes à répétitions, j'ai oublié de refaire le calage des contacts et le pire, j'ai même oublié de resserrer un support de contacts, la totale.

Autrement il a vu aussi que j'ai 2 ou 3 douilles à changer, trop de jeu. Que le fil sur l'ampoule Extra ball ne tenait que par un fil, ce soir il ne tient plus, demain il sera ressoudé.

Il m'a dit que demain soir tout devrait être rentré dans l'ordre. :D

Ensuite il me restera à refaire les rampes. Sur ce point je sais que pas mal de monde attends de voir le résultat. Ce que je peux vous dire c'est que les plans de la table de thermoformage sont fini, que tout le matériel est acheté, sauf le bois qui est en commande. La partie électrique est en cours de finalisation. L'automatisme est à câbler et à tester. Je vais commencer la phase de construction le mois prochain lorsque le bois sera arrivé. Sinon j'ai contacté des dentistes et des prothésistes dentaires pour avoir un stage d'une demi journée voire une journée pour apprendre la technique du moulage en platre dentaire avec adjonction d'un durcisseur. J'attends des réponses.

A suivre...

tilowil

Bonsoir,

:D
Le Genesis est de retour à la maison. J'ai passé la journée chez mon ami. Je lui avait déposé la machine hier soir, il avait fait un rapide tour dessus et je vous avais posté le résultat.

Aujourd'hui Nous avons réglé les problèmes suivant :
- Problème d'allumage des ampoules commandées du plateau : Il s'agissait du fusible F5 qui avait sauté. Mais pourquoi avait il sauté ? Nous avions d'abord pensé à une douille en court circuit, j'ai donc changé 2 douilles sous le plateau qui étaient plus que branlante et que je comptais changer. Au moins c'est fait. Nous testons de nouveau et au bout d'un moment l'intensité lumineuse s'affaiblit. F5 à de nouveau sauter. Ayant des défauts d'allumage sur le plateau (quand F5 est neuf) j'ai voulu changer les transistors Q9,Q10 et Q12. Pour continuer les tests pendant ce temps j'ai installé la seconde carte Driver que j'ai. Le jeu tourne, mon ami test toutes les combinaisons pendant que j'essaie d'effectuer le changement (très drôle à voir, pour ceux qui me connaisse). Le flipper a été tester et retester par mon ami, avant qu'il vienne prendre le relais, et surtout faire le changement des transistors. Pendant tout ce temps le Flipper est rester sous tension sans perte de luminosité. Une fois les transistors changés, on permute les cartes driver, et la au bout de quelques secondes d'utilisation en partie, les lumières baissent d'intensité et en conclusion F5 à de nouveau sauté. Nous permutons à nouveau la carte Driver, on change F5 on relance une partie et la pas de soucis. Le Flipper tiens ainsi une bonne heure. Il doit y avoir un problème dans la carte Driver (ce qui m'étonne qu'a moitié, c'est la carte que j'ai eu avec le flipper ;) ).

- Problème avec les Pop bumper : Au début les lamelles à coupelle servant de contact aux assiettes, n'étaient pas calés. Donc on a calé les lamelles et les pop bumper ont fonctionné sauf 1 (logique,cela aurait été trop beau). 1 carte pop bumper à changer. On a permuter la carte 3 et 4 pour tester le circuit. Donc je vais commandé le transistor qui va bien pour avoir une carte Pop bumper fiable.

- Le kicking target droit ne fonctionnait pas. Pendant que nous testions les slingshots, le kicking target droit est tombé en marche tout seul, comme un grand. Tester à chaque essai il a fonctionner tout le temps.

- Le Batteur gauche : le fourreau était rempli de graisse qui collait le plongeur, démontage complet du bloc flipper, dégraissage à l'essence F. On remonte le bloc batteur, calage des contacts, test et c'est OK.

Pour conclure ce soir le Flipper est quasiment fonctionnel. Si j'avais de belles rampes il serait fonctionnel :D :D.

D'ores et déjà je peux passer le WIP de 30% à 80%.

Que me reste t il à faire :
- La fabrication des rampes (+10%). Je vous promet un maximum de photos, contrairement au début de ce wip ou je n'ai pas pu faire grand chose, La fabrication des rampes va se dérouler ainsi :
   - la fabrication de la table de thermoformage.
   - la conception des 2 masters.
   - la réalisation des rampes.
- Le redressage de la porte et la remise en peinture (+5%).
- Des retouches de peinture sur la caisse (+2%).
- Un dernier coup de nettoyage du plateau avant mise en service (+1%).
- un dernier test (+1%).

1 semaine de break (avec le retour du fiston), et la reprise du WIP ensuite.

A vos commentaires et vos remarques.

A suivre...

tilowil

Bonjour à vous,

Ce matin le Genesis a pris sa place dans la salle de jeu, et en faisant un test pour voir si rien n'avait bouger F5 a de nouveau fondu. Donc au final, je ne vais pas m'embêter a rechercher l'hypothétique douille en court circuit, je vais utilisé la méthode 'bourin', je vais changer toutes les douilles.

A suivre...