Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Ghost'n Gobblins Bootleg

Démarré par crawhawks21, Lundi 12 Novembre 2012, 10:00:46 AM

nc333

ba vas-y fais chauffé le fer a soudé, de toute façons les composant 74XX tu peux les remplacer a la chaîne, c'est pas sa qui coûte cher  :)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

crawhawks21

j'ai encore une question juste pour m'assurer que tout est ok, il y a une chose que je ne comprend pas très bien, sur la photo vous pouvez voir a l'endroit ou est connecter le connecteur (il y a sur la pcb les pinout mais qui vont en ordre decroissant du 28 en haut au 1 en bas) mais sur le connecteur c'est l'inverse ca va du 1 en haut au 28 en bas, donc je ne sais pas si le +5v et le +12v sont souder au bonne broche ?

merci pour vos avis

Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

merci nc333 pour ta réponse, donc si je comprend bien dès qu'un TTL chauffe cela signifie qu'il est 9 fois sur 10 HS ? puis je les tester avec mon programmateur universel ?

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

AsPiC

C'est quoi ton programmateur ? Certain le fond d'autre non.

crawhawks21

mon programmateur universelle est un minipro programmer et a priori j'ai la fonction TTL voir capture d'ecran. maintenant si les soudures de mon adaptateur ne sont pas dans le bon ordre, cela peut chauffer les composants ?



chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

bien me revoila pour la suite de mon probleme de PCB, j'ai testé 4 TTL qui chauffait et elle sont ok sur mon programmateur universelle, pour les autres TTL je pense que je vais les tester avec une logic probe ce qui m'évitera de les dessouder pour les tester une par une. quelqu'un sais juste me dire comment on sais avec un logic probe si une TTL est Hs ? aucun temoin ne s'allume sur la probe ?

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

f4brice

Avant de se lancer tête baissée avec le fer à souder entre les dents (ça fait mal), il faudrait commencer par faire une mesure potable.

Voici le brochage d'un 74LS157, puisque la mesure a été faite sur ce composant :
(trouvé en cherchant "74LS157 datasheet" sur Google).


Partant de là, la mesure faite est fausse :


Le détrompeur indique de quel coté est la broche 1.
Donc en bas à droite c'est GND.
En haut à gauche c'est VCC.

Régler le multimètre en mode "Volts continus" (souvent indiqué "V ="), sur le calibre 20 V.
Fil noir sur GND (la vraie broche).
Fil rouge sur VCC.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: crawhawks21 le Samedi 24 Novembre 2012, 14:43:05 PM
bien me revoila pour la suite de mon probleme de PCB, j'ai testé 4 TTL qui chauffait et elle sont ok sur mon programmateur universelle, pour les autres TTL je pense que je vais les tester avec une logic probe ce qui m'évitera de les dessouder pour les tester une par une. quelqu'un sais juste me dire comment on sais avec un logic probe si une TTL est Hs ? aucun temoin ne s'allume sur la probe ?

À voir ta précédente photo avec tous les composants TTL qui chauffent marqués d'un scotch, je ne pense pas qu'il puisse y en avoir autant que ça en court-circuit ! Et attention, il peut être tout à fait normal qu'un circuit chauffe. Ce qui n'est pas normal c'est qu'il soit brûlant au point de ne pas pouvoir laisser le doigt dessus.

Si ton adaptateur est monté à l'envers, et que tu alimentes toute la plaque en -5V depuis le début, effectivement elle ne va pas apprécier et cela pourrait faire chauffer des circuits ! Mais si tu l'a vraiment branchée à l'envers, je crois que tu peux placer cette carte à la rubrique nécrologique :D.

Le fait que le connecteur qui relie les deux pcb chauffe n'est pas aberrant en soit : si la seconde carte, alimentée via le connecteur, est en court-circuit, sa consommation est alors bien supérieure à la normal, et pourrait faire chauffer la nappe et le connecteur... (mais j'ai un doute tout de même).

Ta logic probe ne te permettra pas de tester un circuit TTL au sens ou tu l'entends. Une logic probe permet de voir si la broche d'un composant TTL est au niveau bas en permanence, au niveau haut en permanence, ou alterne tantôt haut et tantôt bas. Il faut donc que tu aies la data sheet du composant, son brochage, le circuit de principe de toute la carte et que tu saches comment tout cela fonctionne pour connaître l'état qu'une broche devrait avoir à un moment donné, et en déduire si il fonctionne bien ou pas. Sans vouloir présumer de tes capacités, je ne pense pas que cela soit la bonne voie pour toi ;).

Commence par vérifier le sens de ton adaptateur et son câblage de base. Ne te fie pas aux numéros qu'il peut y avoir d'inscrit sur les éléments que tu rajoutes : pose tout à plat sur une feuille et fais-toi un schéma de câblage bien clair.

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

A mon avis, le pinout trouvé sur le net est soit faux, soit ne correspond pas à ce PCB...

@crawhawks21 :

Peux-tu faire une photo de cette carte seule, coté pistes.
Ne pas brancher ton adaptateur.
J'ai besoin de voir les pistes de cuivre du connecteur de la carte, mais de l'autre coté !
Je voudrais ça, mais sans ton adaptateur, sans la 2e carte et pas flou.

crawhawks21

merci little_rabbit pour ta réponse, je vais en effet reverifier les connexions et être sur qu'elle sont bien dans le bon sens. ensuite je reprendrai la tension a une TTL. pour ce qui est de ta réponse avec le logic probe (ca a l'air quand même chaud pour savoir si la TTL est ok ou pas).

merci également a F4brice pour ca réponse, tu as mis des liens dans ton dernier message qui doivent normalement me renvoyez vers une photo que j'ai prise, mais quand je clic dessus je n'arrive pas a ouvrir la page (ou plutot la page ne s'affiche pas) je vais reessayer et te ferait les photos que tu ma demander).

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

voici les photos demander :





en esperant que cela ira

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

#59
Bonsoir a tous, voila je reviens vers vous pour une petite question d'ordre technique, j'ai repris en main ma pcb ghost'n'gobblins, j'ai refait le connecteur jamma mais toujours pareil aucune image n'apparait l'écran reste bleu quand je demarre la PCB, j'ai donc inspecter un peu plus la PCB et j'y ai trouvé un composant qui avait été changer par son ancien propriétaire. je me demande donc... l'as t'il monter à l'envers sur la PCB sachant que ca a bruler en dessous du composant. je vous montre deux photos, pouvez vous me dire dans quel sens se place ce composant a sont emplacement... merci de votre aide.

voici la photo dans le sens ou ce composant était souder



voici la photo me laissant penser que c'est dans ce sens la qu'elle doit se souder.



merci pour votre aide
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

nc333

Je n'arrive pas a lire ce qui est marqué sur ce composant, qu'elle t'il écrit ?
dans quelle sens était-t'il ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

AsPiC

Non c'est très probablement l'inverse. Tous les autres composants sont dans l'autre sens et en règle générale les composants sur un PCB sont tous dans le même sens.

nc333

Citation de: AsPiC le Jeudi 24 Janvier 2013, 21:13:07 PM
en règle générale les composants sur un PCB sont tous dans le même sens.
Sa ne veut rien dire, cette règle peut s'appliquer sur les 74XX qui font de la redistribution de port pour les eproms, mais dans ce cas le composant n'as pas le même boitier

on ne choisis pas le sens du composant selon la logique mais selon son brochage  :)
c'est pour ça qu'il nous faut la référence du composant

même si je pense personnellement du faite que sa soit un hunday et qu'il n'est pas de fenêtre me fait pensé a un Chips Audio, mais pour le confirmé il nous en faut plus  :-\
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

AsPiC

Je pense que tu ne vas pas m'apprendre mon métier ;)

Le bon sens est celui-ci :