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Messages - Bulma

#17
Le Bistrot de l'Arcade / Quel fer à souder / station de soudage ?
Vendredi 24 Février 2023, 19:39:46 PM
Re. J'ai gratté et re-étamé la panne avec du tip tinner (à 8 €, ça se tente) : mon fer fonctionne à nouveau.
C'était donc bien une oxydation. J'aurai appris des trucs.

Mes brasures sont toujours lamentables mais je n'ai plus d'excuse : c'est 100% de ma faute :)
#18
Le Bistrot de l'Arcade / Quel fer à souder / station de soudage ?
Mercredi 15 Février 2023, 12:09:14 PM
Merci pour ces conseils.
Le Velleman a l'air d'avoir bonne réputation.
Mon vieux fer est un Solomon SR-968 25W, je viens de voir que la panne est remplaçable. Je la soupçonne d'être usée (oxydée ?). Je vais peut-être essayer d'en trouver une neuve, je ne sais pas si ça vaut le coup. Je préfère réparer quand c'est possible.
#19
Bonjour, un demi siou plait.

Je soude à l'étain quelques fois par an, niveau bidouille : changer un condo sur la tv, changer un potard de guitare, un fil dans la borne, pas de vraie électronique.
Mon vieux fer 30W n'arrive même plus à faire ça, il ne chauffe plus assez où alors j'ai vraiment régressé, bref par quoi le remplacer ?
Vous utilisez quoi pour de la soudure occasionnelle ?
Une station c'est vraiment mieux qu'un "stylo" ?
La marque importe-t-elle ? J'ai vu la marque Hakko qui a l'air d'un bon rapport q/p, peut-être est-ce encore trop pour mon usage.
Il me faudrait aussi une 3e main avec loupe.

Merci pour vos conseils

#20
Le Bistrot de l'Arcade / Le coin du libraire
Jeudi 09 Février 2023, 21:33:50 PM
Salut,



Hi Score Girl

1991. Haruo est un élève de primaire qui n'a qu'une passion : les jeux vidéo. Il passe la quasi-totalité de son temps libre dans les salles d'arcade à aiguiser sa maîtrise des jeux de combat. Alors qu'il pense être le meilleur dans son domaine, ses certitudes vont voler en éclats le jour où une redoutable adversaire va se dresser contre lui : Akira, la plus brillante et la plus jolie des filles de son école.

Déclaration d'amour au rétrogaming, ce récit touchant se joue des idées préconçues pour nous offrir une virée à la fois nostalgique, drôle et référencée dans la scène compétitive vidéoludique des années 1990.

Le site officiel de l'éditeur français : https://mana-books.com/catalogues/hi-score-girl/hi-score-girl/hi-score-girl-t01. Il y a une preview.

Je viens de découvrir ce manga, j'ai lu le 1er tome. Je recommande rien que pour les références à foison et l'atmosphère de l'époque qui me semble authentique.
Il y a 10 tomes, tous traduits, ça date de 2010 en VO je crois.  <:)
#21
Cabs From Scratch / Projet borne arcade DIY
Mardi 31 Janvier 2023, 13:01:22 PM
Salut, les dimensions de ta borne Atari font beaucoup penser à la Jeutel que j'ai retapée, la même que celle en photo ici. (Voir WIP sur ce forum).
J'ai casé un CRT Sony 21" dedans, très incliné comme à l'origine. A l'usage, c'est confortable à regarder car pas trop près des yeux justement.
Je joue souvent avec mon fils et il ne s'est jamais plaint de l'ergonomie. Ça casse les cervicales si on joue trop longtemps évidemment. Pour les plus petits, le rehausseur c'est parfait.
Ma jeutel fait 75 cm de profondeur, plus que sur ton sketchup mais il faut obligatoirement pas mal de profondeur pour rentrer un CRT.
CRT vs LCD+scanlines c'est toujours un compromis de toute façon.

Bon courage.
#22
Super !

Autre info qui m'a aidé : sous rgb-pi os 2, fbneo utilise le romset fba v0.2.97.44, mame2003-plus utilise le romset de MAME 0,78, advmame utilise le romset de MAME 0.106, mame2010 utilise le romset de MAME 0,139.

J'utilise par défaut fbneo, même si sur PC je préfère mame, car fbneo est plus rapide sur mon raspberry 3.
#23
Salut, sur mon rgbpi (OS2) j'utilise un controleur xinmo, pas du jamma mais si jamais ça peut t'aider voici ce que j'ai noté après moi aussi un peu de tâtonnement.
J'ai un panel type street fighter avec 2 joueurs et 6 boutons chacun, 2 boutons joueur 1 et 2, 2 boutons coin 1 et coin 2.
Déjà dans Menu / Controls / je mets Button style : JAMMA
Ensuite pour le joueur 1 je mappe chaque bouton et le joystick. Il y a plusieurs lignes à chaque fois et il faut juste s'intéresser à 1 ce ces lignes, chez moi c'est la ligne RETROPAD.
Ca donne ça :
Up = haut
Down = bas
Left = gauche
Right = droite
Select = bouton insert coin ou sinon rien (appuyer sur un bouton longtemps pour sauter ce bouton)
Start = joueur 1
A = bouton haut gauche
B = bouton haut milieu
X = bouton haut droite
Y = bouton bas gauche
L1 = bouton bas milieu
R1 = bouton bas droite
L2 = (rien, appuyer sur un bouton longtemps pour sauter ce bouton)
R2 = (rien, appuyer sur un bouton longtemps pour sauter ce bouton)
Left analog up = (rien, appuyer sur un bouton longtemps pour sauter ce bouton)
Left analog left = (rien, appuyer sur un bouton longtemps pour sauter ce bouton)
Right analog up = (rien, appuyer sur un bouton longtemps pour sauter ce bouton)
Right analog left = (rien, appuyer sur un bouton longtemps pour sauter ce bouton)
Hotkey = joueur 1 + bouton haut milieu

Recommencer pour le joy 2 si tu en as un.

Vérifier avec street fighter par exemple que chaque bouton a bien le comportement attendu.

Bon courage, ça vaut le coup :)
#24
Salut, ma borne possède un écran 4:3 (TV Sony) horizontal. J'utilise un raspberry sous RGB-PI OS, la plupart de mes jeux sont émulés par fbneo.
Pour les jeux verticaux (galaga, etc), le rgbpi affiche par défaut la totalité du jeu avec des bandes verticales à droite et à gauche. C'est donc parfaitement jouable au prix d'une image réduite en taille et en qualité. Je pourrais régler de sorte que l'image soit à sa taille d'origine, cad "zoomée" et donc tronquée en haut et en bas ; dans ce cas c'est super beau mais il manque le haut et le bas de l'image.
Sur la borne d'un pote, j'ai remarqué que son système (pandora 3 je crois) traite les jeux verticaux différemment : il semble que des lignes soient supprimées jusqu'à descendre à 240 lignes, donc l'image est à sa largeur d'origine et les pixels sont affichés à la même taille que ceux des jeux horizontaux ; il manque des lignes mais c'est moins moche.

Si vous êtes dans ce cas, quel compromis faites-vous ? (Compromis logiciel, évidemment une 2e borne ou un écran rotatif seraient LA solution).

#25
Bornes génériques européennes / Petite euro sortie de grange
Mercredi 19 Octobre 2022, 10:41:15 AM
Bon courage, merci pour le partage.
#26
Bornes génériques européennes / Petite euro sortie de grange
Vendredi 23 Septembre 2022, 20:49:52 PM
Chouette borne !
La porte arrière est à l'envers, non ? Sur ma Jeutel, qui lui ressemble beaucoup, la grille est à l'intérieur.
#27
Tables Cocktail / Youtube Moonbase Arcade Restoration
Mardi 20 Septembre 2022, 14:02:49 PM
Dégouté pour son tube. J'aurai lâché une telle volée de juron, à sa place, que youtube m'aurait radié à vie.  :-((
La visite à Galloping Ghost est impressionnante, elle aurait mérité une vidéo à part entière.
Au VCF on aperçoit quelques Sun et SGI qui m'ont rappelé des souvenirs et le forum sunwizard.
#28
Super histoire !  ^-
#29
Tables Cocktail / Youtube Moonbase Arcade Restoration
Dimanche 11 Septembre 2022, 14:32:27 PM
Salut, je vous partage cette intéressante vidéo d'une tentative de resto d'une cocktail.
C'est un youtuber que j'apprécie : the 8-bit guy.
Sa chaine est passionnante (geekement parlant), c'est d'autant plus cool qu'il s'attaque à une borne cocktail.

#30
Bornes génériques européennes / Je sauve ou je benne ?
Vendredi 17 Juin 2022, 20:08:23 PM
Cool ! Elle n'a pas l'air gonflée par l'humidité. Sa couche de guano l'a protégée ;)
Le side est griffonné mais ça n'a pas l'air méchant, elle a vécu, j'aime bien.
Bon courage.
#31
Pour les rom je ne peux pas te répondre, on se ferait bannir, mais c'est très simple à trouver.
#32
Tu mappes avec retroarch ?
Donc quand tu met un coin ça crédite le P2 même si tu veux jouer seul, ce n'est pas gênant ?

Pour les jeux que tu cites, je rentre dans le menu test du jeu avec le bouton test. Il faut au préalable configurer un bouton test ou une séquence test (appui long sur le bouton coin par exemple) dans retroarch. Ensuite, le menu de la rom permet généralement de configurer la coin chute séparée ou commune aux différents players. Il faut chercher ces infos dans le manuel de la pcb, comme "en vrai" :), les pcb multi joueurs étant en général compatibles avec des bornes à 2 joystick et/ou 1 seul monnayeur.
C'est comme ça que j'ai trouvé des exceptions (ga2) ou le menu ne permet pas ce réglage et que j'ai fini par installer un 2e bouton coin.
Tant que j'y suis de mes découvertes, je partage : il y a également des versions 2 joueurs de jeux 3 ou 4 joueurs comme les simpsons, avec la version 2 joueurs chaque joueur peut choisir son perso et tu peux avoir 1 seul monnayeur.
Fin du hors sujet ;)