Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Mini boutons et Joystick

Démarré par Nyut, Lundi 23 Septembre 2024, 13:16:37 PM

Nyut

Bonjour,

Je suis en train de me faire une borne arcade de type bartop et je viens de m acheter un kit de boutons et joysticks => ça fonctionne nickel.

Ayant une mini console borne arcade comme on peut en trouver à la fnac, je me suis alors demandé si je pouvais trouver des boutons et joysticks minis et à ma grande surprise c'est plus compliqué que ce que je pensais.

Me voilà donc sur ce forum de passionnés dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider/aiguiller sur cette recherche.

Le kit que j'ai actuellement :

Voici la taille que je recherche :

Merci pour votre temps.

Little_Rabbit

Salut,

Non, ce que tu recherches n'existe pas.

Le mieux que tu puisses faire, c'est utiliser des "boutons poussoirs" comme ceux qui sont utilisés en électronique.

Mais il te faudra bricoler un minimum : éventuellement concevoir un circuit imprimé sur lequel seront soudés les boutons poussoirs, ou réaliser le câblage nécessaire. et puis y ajouter ou fabriquer/programmer l'encodeur USB pour qu'ils soient reconnus comme une manette sur le PC auquel tu les raccorderas.

Note bien que ces boutons poussoirs ne sont pas prévus pour ça : ils ont généralement un touché assez "sec" qui ne sera pas très agréable pour une partie de jeu vidéo.

Tu pourrais trouver d'autres types de boutons poussoirs, non CMS, avec une course plus souple, mais ils sont beaucoup plus épais, et ne peuvent s'intégrer qu'à un panel qui avoisine les 30 mm.

Et là je ne parle que des boutons, pour le joystick ce sera encore plus compliqué de trouver quelque chose de miniature...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Nyut

Merci pour ton retour.

CitationNon, ce que tu recherches n'existe pas.

J'avais peur un peu de ça.

Citationéventuellement concevoir un circuit imprimé sur lequel seront soudés les boutons poussoirs, ou réaliser le câblage nécessaire. et puis y ajouter ou fabriquer/programmer l'encodeur USB pour qu'ils soient reconnus comme une manette sur le PC auquel tu les raccorderas.

Le circuit imprimé ça semble hors de mon niveau de compétences.

Sinon je pensais a prendre un kit taille normale en personnalisant un peu. Par exemple faire de l'impression 3d pour les boutons que je grefferait par dessus le gros boutons et pour le joystick pourquoi pas reprendre celui de la mini console. Ça semble farfelu en l'écrivant ceci dit.

EDIT : Ne serait il pas possible de récupérer le nécessaire sur une manette ?

Little_Rabbit

Re,

Il faudrait que tu nous décrives un peu plus ce que tu as en tête :).

Quand je disais qu'il n'existait rien en l'état, je partais du postulat que le résultat final devait être aussi petit que la mini-borne Pac-Man que tu nous montrais, et dont le panel ne doit pas faire plus de 5 mm d'épaisseur ;).

Avec de l'impression 3D, oui cela ouvre plein de perspectives, mais demeure l'épaisseur des boutons, qu'il soient issus d'un "kit arcade" ou d'autre chose => c'est la raison pour laquelle il faudrait nous décrire ton projet :).

Oui, partir d'une manette pourrait sans doute aussi être une solution.

On attend le descriptif du projet que tu vises 8).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Nyut

Salut,

Citationc'est la raison pour laquelle il faudrait nous décrire ton projet

Alors on ne peut pas vraiment parler de projet en l'état car je suis encore à réfléchir au gabarit de mon bartop taille standard. C'est la curiosité qui m'a poussé à rechercher un kit arcade mini. Il apparaît qu'un tel projet sera définitivement moins standard que je l'imaginait de prime abord.

Ceci étant dit, si je devais me lancer sur un tel projet, il faudrait que ce soit multijoueur. Je ne sais pas encore si ce serait deux joueurs sur la même borne ou deux bornes dont l'affichage serait dupliqué sur deux mini bornes (c'est sans doute possible non ?). Mais l'idée est en effet d'avoir un format réduit et facilement rangeable/transportable et kawaï si je puis dire.

Merci pour tes éléments de réponse  ^-

argnoth

salut,
tu peux vampiriser une mini borne arcade type Astro city mini pour récupérer que les boutons + joystick, non?