Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Transfo arcades electronic

Démarré par davainci, Lundi 04 Mars 2024, 11:12:07 AM

Little_Rabbit

Salut,

Avant de chercher à réparer/modifier quoique ce soit, il faudrait que tu nous confirmes que tu as correctement pris ta mesure ;).

Comme déjà dit à deux reprises, ta photo plus haut montre que tu n'as pas correctement mesuré ton 12V.

Il faut mettre ton multimètre sur un calibre TENSION CONTINUE (DC), et non alternatif (AC):



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

davainci

Ok je ferais ça en rentrant merci 👍

Little_Rabbit

Salut,

Le connecteur sur lequel tu fais ta mesure correspond à la sortie 12V continu de la carte d'alimentation ?

J'ai trouvé sur ce post de gc339 une version haute définition du schéma d'une Arcades Electronic. J'en ai tiré la partie "alimentation" :



On voit que la partie qui génère le +12V est super simple :
- les 2 enroulements du secondaire du transfo 2 x 14V AC avec son point milieu
- les 2 diodes 1N4007 pour faire le redressement double alternance
- le condo de filtrage
- le régulateur de tension 7812

J'imagine que tu as déjà vérifié les fusibles ?

Tu peux mesurer à chacun des étages ce que tu as :
- en AC, entre le point milieu et l'extrémité des deux enroulements 14V
- en DC, entre la masse et la sortie des diodes, c'est à dire l'entrée du 7812

Un truc m'intrigue toutefois : tu mesures rien ou presque sur ton connecteur, or on voit en arrière plan les 3 LED de l'alim qui sont allumées. Or ces LED sont alimentées par chacune des tensions produites par l'alimentation. Si tu n'avais pas de 12V, la LED du 12V ne devrait pas être allumée  :? .

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

davainci

#19
Salut,bon j'ai pas tout piger mais bon ...
J'ai testé c'est comme si qu'il n'y avait rien .
À la sortie 12v qui va à la carte voir photo .
Après quand je teste sur l'alimentation sur la fiche qui gère les alimentation
Le 5v est nickel et le 12v aussi voir photo.








davainci

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 06 Mars 2024, 21:18:33 PMSalut,

Le connecteur sur lequel tu fais ta mesure correspond à la sortie 12V continu de la carte d'alimentation ?

J'ai trouvé sur ce post de gc339 une version haute définition du schéma d'une Arcades Electronic. J'en ai tiré la partie "alimentation" :



On voit que la partie qui génère le +12V est super simple :
- les 2 enroulements du secondaire du transfo 2 x 14V AC avec son point milieu
- les 2 diodes 1N4007 pour faire le redressement double alternance
- le condo de filtrage
- le régulateur de tension 7812

J'imagine que tu as déjà vérifié les fusibles ?

Tu peux mesurer à chacun des étages ce que tu as :
- en AC, entre le point milieu et l'extrémité des deux enroulements 14V
- en DC, entre la masse et la sortie des diodes, c'est à dire l'entrée du 7812

Un truc m'intrigue toutefois : tu mesures rien ou presque sur ton connecteur, or on voit en arrière plan les 3 LED de l'alim qui sont allumées. Or ces LED sont alimentées par chacune des tensions produites par l'alimentation. Si tu n'avais pas de 12V, la LED du 12V ne devrait pas être allumée  :? .

A+

Ça peut être un fil coupé quelque part 🤫

Fred G5

Déjà quand je vois l'état complément cramé de ton connecteur cela ne me surprendrai pas qu'il ai des coupures quelques part
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

davainci

Merci pour ton retour le problème est résolu.
Par contre j'ai un autre problème 😅
J'ai fait un autre sujet si tu peux m'aider ça serait cool 'châssis monitronic'

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: davainci le Samedi 09 Mars 2024, 17:19:31 PMMerci pour ton retour le problème est résolu.

Heu... et tu ne penses pas que cela intéresserait ceux qui t'ont aidé depuis le début de savoir ce qu'il fallait faire pour résoudre le problème  :?

Le principe d'un forum comme Gamoover, c'est l'entraide, mais aussi le partage des solutions : une autre personne pourrait dans le futur rencontrer les même symptômes que toi et serait bien contente de savoir quelle était la solution ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

davainci

Salut
Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 10 Mars 2024, 23:07:42 PMSalut,

Heu... et tu ne penses pas que cela intéresserait ceux qui t'ont aidé depuis le début de savoir ce qu'il fallait faire pour résoudre le problème  :?

Le principe d'un forum comme Gamoover, c'est l'entraide, mais aussi le partage des solutions : une autre personne pourrait dans le futur rencontrer les même symptômes que toi et serait bien contente de savoir quelle était la solution ;).

A+
Salut ,
Je n'ai pas posté parce que j'ai réussi à avoir du 12v mais pas sur les 2 fils qui devaient alimenter la plaque .
Donc j'ai repris le 12v sur un bornier où il n'y avait rien dessus . Voir pj .
Comme tu l'avais dit la led du 12 v fonctionne et j'ai du 12v partout a par sur les deux fils qui étaient sensé alimenter la carte .j'ai tester leurs continuité il ne sont pas coupés.j'ai pris une terre ailleurs ça ne fonctionnait pas non plus .N'ayant pas les compétences pour tester plus loin je me suis résolu à prendre le 12v ailleurs.
Pour ce qui est de la platine pour l'écran j'ai changé le condensateur se qui a eu comme effet d'avoir du courant mais trop.
Là encore n'ayant pas les compétences requises. Je pense m'orienter vers un écran qui fonctionne.
Merci à ceux qui on eut la patience de me repondre .

djalex

Salut

tes ronds rouges, c'est là ou tu prends ton 12V ?

PArce que si je suis le schema, c'est le meme cablage que le 12V indiqué plus bas à droite....donc si tu n'as pas 12V, c'est que tu as une piste coupée

Fred G5

#26
Comme dit il n'a pas les compétences pour aller plus loin et c'est déjà très bien de le reconnaitre, cela évite les accidents.

Pour le moniteur cela demande un minimum de connaissances pour être dépanné et c'est pour cela que je n'ai pas répondu sur le sujet dédié.
Déjà eu de mauvaises expériences sur ce forum même, le tensions et courant mis en jeux ne permettent pas l'approximation.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

davainci

Citation de: Fred G5 le Lundi 11 Mars 2024, 11:14:07 AMComme dit il n'a pas les compétences pour aller plus loin et c'est déjà très bien de le reconnaitre, cela évite les accidents.

Pour le moniteur cela demande un minimum de connaissances pour être dépanné et c'est pour cela que je n'ai pas répondu sur le sujet dédié.
Déjà eu de mauvaises expériences sur ce forum même, le tensions et courant mis en jeux ne permettent pas de l'approximation.
Je comprends,merci pour ta sollicitude,je vais me débrouiller....