Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Reglage automatique geométrie VNS110

Démarré par supernono, Jeudi 19 Décembre 2013, 17:25:50 PM

supernono

merci encore gc339 pour ta participation plus qu'active

il ne me reste plus qu'a patienter jusqu'à la réception des LM1296 pour tester ça


gc339

Citation de: gc339 le Lundi 10 Mars 2014, 00:02:49 AMLe TDA8444 supplémentaire pourra être logé avec le LM1296 sur le même circuit-imprimé fixé en "piggyback" sur celui original du module est/ouest. La liaison avec l'autre carte équipée du µC PIC 16F873/876 se résumera alors au bus I2C et accessoirement au +12 volts régulé

Réflexion faite, il vaudrait mieux tout rassembler sur le même circuit imprimé pour diminuer le coût de la réalisation :

  • Moindre surface totale en optimisant l'implantation et le routage, donc circuit imprimé moins cher.
  • Economie substantielle sur les connecteurs :

    • L'alimentation en +12 volts d'un circuit-imprimé en piggyback sur le module est/ouest aurait nécessitée un fil supplémentaire car cette tension n'est pas disponible sur le connecteur du module.
    • Plus besoin que d'un seul fil pour coupler le nouveau circuit-imprimé avec le module est/ouest (sortie du LM1296).
  • Normalement nul besoin de réaliser un nouveau module est-ouest sauf pour ceux dont le châssis serait équipé de la première version du module avec deux transistors.
    Celui à trois transistors peut être conservé tel quel avec des adaptations :

    • Modification probable de la valeur de résistance(s).
    • Remplacement du condensateur en C4 par celui en C5 si le couplage s'effectue à travers C4/R9.
    • Dessoudage des potentiomètres P1 et P2. Un des trous devenus libres, celui correspondant au curseur de P1 (ou de P2), pourra servir à souder le fil de liaison avec la sortie du LM1296.
  • Ainsi le retour en arrière serait possible sur le module est/ouest, il suffit de ressouder les potentiomètres et remplacer les composants modifiés.

Citation de: gc339 le Lundi 10 Mars 2014, 00:02:49 AMDans le cas où ce serait la branche R9/C4 qui serait raccordée, il vaudra mieux augmenter la valeur de C4 en lui substituant C5 de 100 µF. Le sens de raccordement correct de ce condensateur chimique polarisé devra être déterminé expérimentalement après mesure de la tension continue sur chacune de ses électrodes.

@supernono : pourrais tu mesurer la tension continue aux bornes de la résistance R2 (sur le module est/ouest) pour prédéterminer cette polarisation. Le mieux serait de connaître les deux valeurs extrêmes (haute et basse) nécessitées par les différentes résolutions.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





supernono

la période hivernale me laissant un peu de temps ,je me suis remis sur le projet .
ben j'aurais pus dû  :? :? :?

j'ai du faire une boulette car je n'ai plus de réglage d'amplitude horizontal ni de trapèze ni de coussin
suite a cette panne et pour m'assurer que ça ne venais pas de ma carte de réglage ,j'ai remis une carte a potentiomètres pour vérifier que la tension de réglage d'amplitude horizontale arrivais bien sur le module est ouest .
j'ai bien une tension variant entre 0 et 12V sur le point AH du module est ouest
je suppose que l'un des 3 transistors du module est ouest a rendu l'âme ,j'espère que ce n'est pas trop grave et que la platine elle même n'a pas subit de dégâts
il va falloir dépanner avant de poursuivre les expérimentations !!!!

tout cela pour dire que le projet n'est pas enterré ,mais je ne peut wiper sérieusement sur ma borne  que l'hiver ,a la belle saison j'ai un autre WIP qui m'occupe , je reconstruit une voiture anglaise des année 80 et ça c'est très très chronophage (déjà 3 ans que je suis dessus)

gc339 as tu eu le temps de mener des test avec le LM1296 ?


supernono

salut

ce week end j'ai réaliser un carte de test du LM1296 avec 6 potentiomètre pour valider le fonctionnement et les modification du module Est-Ouest selon les schéma de gc339




c'est un franc succès

les réglages trapèze coussin et angle fonctionnent correctement
les meilleurs correction sont obtenues en se connectant sur R8 du module Est-Ouest

j'ai du modifier la valeur de R8 sur le module Est-Ouest pour obtenir suffisamment de plage de réglage
je suis passé de 2K2 a 300 ohms
le plus délicat est de régler les 3 potentiomètres position amplitude et linéarité pour obtenir des correction symétriques à l'aide des 3 autres réglages 

c'est très encouragent pour la suite

d'autre modification de la carte de réglage sont à prévoir
suppression du MAX232 et de ses condensateur afin de libérer de la place sur la carte pour y intégrer le 2° TDA8444 et le LM1296
la liaison série se fera
soit avec un port com usb (genre ftdi)
soit j'utilise un pic 18F2550 sur usb qui sera  reconnu en tant que port com



   

supernono

#36
j'ai le plaisir de vous annoncer que le module est terminé et 100% fonctionnel

:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

les deux cartes du module :

 

la carte de gauche avec le pic 16F876 ,une mémoire 24C32 ,les 2 TDA84444 et le LM1296
la carte de droite avec le LCD 2 lignes de 16 caractères ,les potentiomètres de réglage R V B et lumière / contraste et les trois boutons de navigation  
en dessous le convertisseur USB/Série

les deux cartes assemblées :



pour rappel ce module s'installe directement sur la platine VNS 90/110



en mode run
l'écran affiche sur la première la résolution en cours d'utilisation
la deuxième ligne indique la fonction des boutons  

REGLAGE vous donne accès au réglage de géométrie pour la résolution affichée
les 9 réglages proposés sont :
synchro verticale
synchro horizontale
amplitude verticale
cadrage verticale
amplitude horizontale
cadrage horizontale
trapèze
coussin
angles

ce dernier réglage (non accessible d'origine sur les carte de réglage N'STYL à potentiomètre ou a télécommande) apporte un bon plus au réglage de la géométrie de l'écran

MENU vous donne accès a trois fonctions complémentaires :

changement de la résolution a la volée

choix de la résolution au démarrage du système
(du bios au démarrage de Windows et du lancement du logiciel de commande du module)
 
réglage de trois consignes pour le LM1296

le module supporte le 30 résolutions de l'arcadeVGA :
240x240  256x240  256x256  256x264  288x240  296x240  
304x240  320x200  320x240  320x256  336x240  352x256
352x264  352x288  368x240  384x288  392x240  400x256
448x240  512x240  512x288  512x448  512x512  632x264
640x240  640x288  640x480  720x480  800x600  1024x768

le fonctionnement est le suivant :
il vous faut régler votre écran pour chaque résolution (30)
une fois tous les réglages effectué le fonctionnement est entièrement automatique
au démarrage de Windows un logiciel de ma création est lancé en tache de fond
si MAME est bien configuré pour lancer les jeux en résolution native (option switch Resolution to fit coché)
à chaque changement de résolution le module charge les paramètres de la résolution utilisée et "règle" l'écran automatiquement sans aucune intervention de votre part

MAME restera MAME ,c'est de l'émulation OK ,mais quel plaisir de pouvoir lancer les jeux en résolution native ,full screen ,sans avoir a régler l'écran à chaque changement de jeux

je tiens a remercier GC339 pour l'aide qu'il m'a apporté ,je ne le remercierais jamais assez car sans lui j'en serais resté à mon module de réglage à servo et je doit le dire ,non seulement la solution tout électronique qu'il a proposée est bien plus élégante mais elle est aussi bien plus efficace en terme de réglage (en partie grâce au réglage de géométrie des angles)
les réglages proposés permettent d'obtenir une géométrie de l'image quasi parfaite

merci GC339  ^-^ merci GC339  ^-^ merci GC339  ^-^ merci GC339  ^-^ merci GC339  ^-^ merci GC339  ^-^ merci GC339

maintenant si GC339 est toujours partant et dispose d'un peu de temps nous serons en mesure de créer un module équivalent pour les platines Hantarex et Intervidéo voir ce sujet Automatisation des réglages des moniteurs Hantarex & Intervideo pour MAME

voila c'est ma petite contribution au vaste monde de l'arcade

bien sûr je ne vais pas vous laisser baver devant cette réalisation comme des gamins devant un paquet de bonbons je compte bien partager mon travail avec vous si ça vous intéresse !!!!!

une petite série peut être envisagée mais je m'absente du 24/01 au 04/0é donc je vois ça avec vous a mon retour


   
 


Chelnov

Mais c'est quoi ce boss !!!!

th_vador

beau boulot ^-

Une petite vidéo en fonctionnement serait sympa :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Little_Rabbit

Salut,

Bravo à tous les deux !!!  ^-^

Je trouve que vous êtes parvenu à un superbe résultat en très peu de temps et d'échanges !

Le jour où je me fais une MAME cab, et si ma platine est une VNS110 (ou si l'extension à d'autres platines aboutit...), je me lancerai sûrement dans la fabrication de ce module tant le résultat est à mes yeux vraiment génial  :-*.

Encore BRAVO !  :-)=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Splendide ! C'est vrai que je serais bien preneur d'une vidéo de fonctionnent de ce petit module :)

En tous cas un gros bravo ^-^

supernono

voici une vidéo du fonctionnement du module




FPZ

Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

AsPiC

Merci. Mais ce que je voulais dire c'était une vidéo de fonctionnement avec l'écran qui ce règle seul en fonction du jeux choisi  ;)

En tous cas encore une fois, bravo pour le travail effectué !

f4brice


spectroman

bravo ^-,

ça me fait vraiment regretter de n'avoir que des VNS 110 sans carte EST-OUEST  :'(

supernono

sur le module est ouest il n'y a que des composant classique , rien d'introuvable hormis L1 que l'on ne trouvera pas toute faite mais je pense que le "support" avec le noyau de ferrite peut se trouver seul (faut voir avec gc339 s'il n'a pas idée d'où on peut trouver ça) après s'il faut que j'en débobine une pour compter le nombre de spires c'est pas un souci .le typon de la carte est déjà fait car j'avais un module qui avait bien chauffé donc je l'ai refait   

spectroman

Pour faire les CI, j'ai essayé ce service l'autre jour.

C'est un peu long ~= 3 semaines, mais vraiment pas cher.

En plus il y'a une option share, qui permet a d'autre personne de commander un pcb mis en en partage  ^-