Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Reglage automatique geométrie VNS110

Démarré par supernono, Jeudi 19 Décembre 2013, 17:25:50 PM

supernono

bonjour à tous

ayant mamifier une borne n'styl et voulant un rendu pixel perfect je me heurte à un petit problème et je viens vous demander votre avis sur la faisabilité d'une idée qui m'est venu en regardant les schémas de la platine vns 110

le pc est equipé d'une arcadevga 3000 j'utilise donc avres pour avoir les résolution natives le soucis c'est qu'il faut jouer sur les potars du chassis moniteur pour centrer l'image et l'obtenir en full screen à chaque changement de résolution ,je trouve ça un peu lourd !!

l'idée se décompose en 2 parties:

1/ une platine électronique pour remplacer la carte à potentiomètre des réglage écran par une carte avec un pic 16fxxx,un tda 8444 ,un écran 2 lignes de 16 caractères et 3 ou 4 boutons poussoirs(en s'inspirant du schéma de la carte commande à distance)pour gérer les synchros H et V,l'amplitude H et V et le cadrage H et V
cette platine permetterais d'enregistrer ces 6 paramètres pour chaque résolution à l'aide des bp dans la memoire du pic

2/  un petit programme lancé par le front end au lancement d'une rom ,qui lirait la résolution utilisée dans le fichier .ini (générer par avres) de la rom lancée et transmettrais une info de la résolution au pic qui lirais dans sa mémoire les 6 paramètres et appliquerais les réglages au moniteur

que pensez vous de cette idée ?
y aurais t'il des gens intéressé par ce projet?

Aganyte

Projet intéressant mais j'ai beaucoup trop de wip sur le feu en ce moment  :o

gc339

Citation de: supernono le Jeudi 19 Décembre 2013, 17:25:50 PMque pensez vous de cette idée ?

En fait cela reviendrait à refaire la plaquette N'Styl en remplaçant le µC M50920 par un PIC pour pouvoir la relier à un PC un via une liaison USB.
Alors pourquoi se limiter aux seuls réglages de cadrage et de taille d'image à partir d'un fichier de set-up ? Pourquoi ne pas conserver les 2 modules TDA8444 pour avoir aussi accès aux mêmes réglages que ceux d'origine par l'intermédiaire d'une interface graphique windows ?
Il faudra cependant conserver l'EEROM SDA2526 (ou autre) pour que le PIC puisse relire les paramètres par défaut à injecter dans les convertisseur D/A à chaque mise sous tension du VNS2000 indépendamment du PC.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





supernono

il est vrai que garder les 2 tda peut être intéressant de même que l'interface graphique sous Windows mais

je ne sais pas encore utiliser l'usb ni avec les pics ni sous delphi mais ça peut s'apprendre

j'avais initialement pensé garder 5 potars pour les 3 couleurs ,lumière et contraste vu que je n'y touche que très rarement

mais j'avoue que l'idée est à prendre en compte

merci

makati79

#4
Salut,

Tu souhaites avoir les jeux centrés sans avoir à toucher les potards de ton écran ... : la solution existe et se nomme 'groovymame' qui par le biais d'arcade osd te laisse le choix de centrer tes résolutions ( les membres d'un autre forum ont d'ailleurs déjà crée une liste avec les fameux moniteurs 'preset' qui te permettent d'avoir les résolutions centrées à 95% en fonction de ta platine: les valeurs sont à reporter dans le mame.ini et le vmmaker.ini )

http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,116023.0.html?PHPSESSID=ec69damqdecdp23dp9hmjarrq1

depuis "groovymame v0149" tu peux même utiliser 'powerstrip' en conjonction avec 'groovymame' pour encore plus affiner certaines résolutions

si tu souhaites tirer parti au maximum de groovymame , achète toi une radeon x600 ou meme X300 ( ça ne coute rien) car l'arcade vga ne te causera que des soucis ...a part si tu veux jouer perpétuellement avec 'powerstrip'

supernono

voici quelques nouvelles du projet

le premier prototype est fini et fonctionnel

le système se compose d'une partie logiciel qui envoie les infos à un circuit électronique qui prend place sur le chassis  N'STYL VNS90 ou VNS110 en lieu et place de la carte a potentiomètre ou de la carte commande à distance



l'électronique se compose de 2 circuits superposés
le premier circuit supporte un PIC16F876 un MAX232 un TDA8444 et un emplacement pour une 24Cxx pas utilisée pour l'instant car toutes les données pour le TDA logent dans l'eeprom du pic

le deuxième circuit supporte un écran lcd (2x16) 5 ajustables (R V B Lumière Contraste)et 3 boutons poussoirs pour naviguer et entrer les paramètres

le système gère les 30 résolutions de l'arcadeVGA 
240x240  256x240  256x256  256x264  288x240  296x240 
304x240  320x200  320x240  320x256  336x240  352x256
352x264  352x288  368x240  384x288  392x240  400x256
448x240  512x240  512x288  512x448  512x512  632x264
640x240  640x288  640x480  720x480  800x600  1024x768

pour chaque résolution 6 paramètres sont mémorisés :
sychro Horizontal et Verticale
Cadrage Horizontal et Verticale
Amplitude Horizontal et Verticale

il est possible de sélectionner la résolution à utiliser au démarage du PC tant que le port série n'est pas actif

la partie logiciel détecte un changement de résolution et donne l'ordre au circuit de changer les 6 paramètres en conséquence   



AsPiC

 ((:s ((:s ((:s

J'étais passé à coté de ce sujet, mais là ça s'annonce très prometteur !
Tu compte partager ton travail ?

supernono

oui bien sur le partage est prévu

mais il reste encore un peu de boulot comme retoucher le typon car il y a des correction à y apporter

et corriger un bug du logiciel 

Little_Rabbit

Salut,

Tout comme AsPiC j'étais passé à côté de ton développement et je trouve également cela génial !

Atteindre ce niveau de perfection avec un "pixel perfect" infaillible, tout en ayant le confort d'un écran qui se règle tout seul :-*, c'est à ne plus donner envie de mettre ses PCB originaux dans la borne ! :D

Je vais suivre ton projet avec grand intérêt, et un grand bravo pour le boulot déjà accompli !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

supernono

#9
j'avoue que c'est pas tout a fait pixel perfect

pour bien faire il faudrait que mon module agisse aussi sur les réglages du module est ouest du châssis VNS2000 (réglage trapèze et coussin)  
j'ai trouver un potentiomètres numérique de 5 Kohms pour remplacer P2 (4K7) mais je n'en trouve pas de en 220 ohms pour P1



si l'un d'entre vous (gc339 ? :-* :D) a une bonne idée je l'en remercie d'avance

gc339

Citation de: supernono le Jeudi 20 Février 2014, 23:06:53 PMpour bien faire il faudrait que mon module agisse aussi sur les réglages du module est ouest du châssis VNS2000 (réglage trapèze et coussin)  
j'ai trouver un potentiomètres numérique de 5 Kohms pour remplacer P2 (4K7) mais je n'en trouve pas de en 220 ohms pour P1

J'ai bien l'impression que tu ne connais pas exactement les limitations d'un potentiomètre numérique : la tension à ses différentes bornes ne peut excéder celle de son alimentation.

Par exemple pour le potentiomètre P1 de 220 ohms (correction de trapèze) , il est connecté en // sur la résistance R36 de 2,2 ohms / ¼ watt : il est difficile de connaître la valeur crête à crête de la tension à ses bornes sans oscilloscope.
La forme et l'amplitude crête à crête de ce signal sont toute fois extrapolables à partir de cette notice http://the.nerv.free.fr/docpro/PraticalGuideToChassisRepair.pdf. Le circuit de balayage vertical ,page 9, figure 4, utilise le même circuit intégré. Page suivante, la représentation du signal en TP14 renseigne sur celui que l'on devrait avoir aux bornes de la résistance R36 : c'est un signal en dent de scie centré sur 0 volt et d'amplitude de 3 volts crête à crête.

Une tension de 3 volts crête à crête serait compatible avec un potentiomètre numérique alimenté en 5 volts mais il faudrait alors recentrer le signal sur une tension intermédiaire égale à la moitié de la tension d'alimentation soit +2,5 volts. Ce qui peut être obtenu avec un circuit "rail splitter" comme le TLE2425.



  • La valeur du condensateur C0 doit être telle que son impédance à 50 Hz soit très inférieure à la valeur nominale du potentiomètre numérique.
  • L'amplificateur opérationnel doit être de préférence du type "rail to rail". Avec sa faible impédance de sortie, la valeur nominale du potentiomètre numérique devient indifférente.
  • L'amplificateur opérationnel n'est peut-être pas indispensable avec un potentiomètre numérique de 1 Kohms (la plus faible valeur trouvée chez Farnell ). La résistance R9 devra alors être portée à 3 Kohms, voir 2,7 Kohms, c'est à essayer.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





supernono

merci de ta réponse gc339

j'ai quelques connaissances en électronique mais je l'avoue volontiers un chassis de moniteur je n'y comprend pas grand chose !!!

le travail effectuer jusqu'ici n'était pas trop compliqué car je me suis contenter d'utiliser un partie du schéma de la carte commande à distance et de l'interfacer avec un pic

le réglage du trapèze et du coussin n'est pas si simple à mes yeux

mon but initial d'avoir une image à la bonne résolution cadrée et plein écran est atteint

en prenant le temps et le soin pour faire les réglages pour chaque résolution le défaut de coussin et de trapèze n'est pas si important que ça , bien que perfectible

j'avais dans un premier temps envisagé de "motoriser" les potentiomètres par des mini servo de modélisme
mais plusieurs problèmes se posent :

la précision et la répétitivité du réglage sera t elle bonne ?

il faut une alimentation séparée car après essais j'ai constaté que la consommation du rétro éclairage ( <60mA) pris sur le 12v chassis suffit à perturber les réglages donc impossible d' alimenter 2 servo si petit soient ils

bref encore quelques expérimentations à faire

gc339

Citation de: supernono le Samedi 22 Février 2014, 00:20:08 AMle réglage du trapèze et du coussin n'est pas si simple à mes yeux
Ici une note d'application qui décrit le principe de ces corrections : http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/SGSThomsonMicroelectronics/mXyqws.pdf

Citation de: supernono le Samedi 22 Février 2014, 00:20:08 AMj'avais dans un premier temps envisagé de "motoriser" les potentiomètres par des mini servo de modélisme
mais plusieurs problèmes se posent :
la précision et la répétitivité du réglage sera t elle bonne ?
C'est à expérimenter.

Citation de: supernono le Samedi 22 Février 2014, 00:20:08 AMil faut une alimentation séparée car après essais j'ai constaté que la consommation du rétro éclairage ( <60mA) pris sur le 12v chassis suffit à perturber les réglages donc impossible d' alimenter 2 servo si petit soient ils
Ce problème de consommation existe aussi entre la carte de réglage par potentiomètres et celle par télécommande infra-rouge. Bien que la nomenclature n'en fasse pas état, la résistance R74 sur le châssis passe de 220 ohms à 68 ohms pour pouvoir assurer l'alimentation des circuits intégrés dans le deuxième cas.

Citation de: supernono le Samedi 22 Février 2014, 00:20:08 AMen prenant le temps et le soin pour faire les réglages pour chaque résolution le défaut de coussin et de trapèze n'est pas si important que ça , bien que perfectible
La prise en compte de ces réglages nécessite trop de modifications sur la carte de correction existante, ou bien implique l'étude d'une nouvelle à base de circuits intégrés comme ceux détaillés dans la note d'application citée plus en avant. Il est probablement préférable de se contenter du réglage qui assurerait le meilleur compromis entre tous les formats d'affichage possible.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





supernono

#13
merci gc339 pour les docs je vais essayer de décrypter tout ça

pour les potentiomètres motorisés je vais faire quelques test dans la semaine

j'ai un autre petit souci de cadrage vertical sur certaines résolution le réglage est au maxi mais il me manque quelques "pas" pour être en plein écran
 
sur le schéma de la carte commande a distance les valeurs de R3 R4 R5 ne semble pas correspondre au photos que tu avais posté sur le sujet de f4brice "investigation télécommande IR"ici

peux tu me confirmer R3=27K  R4=82K  R5=2K2 ?





 

gc339

Citation de: supernono le Samedi 22 Février 2014, 19:23:31 PMpeux tu me confirmer R3=27K  R4=82K  R5=2K2 ?
A l'époque mon attention s'était surtout portée sur les différences entre version de circuit imprimé.
Effectivement, les valeurs en place sont différentes de celles du schéma et je confirme : R3=27K  R4=82K et R5=2K2, je viens de le vérifier sur une huitaine de plaquettes.

Le cadrage vertical est réalisé par injection d'un courant continu dans les bobines de déviation verticales. Il faudrait vérifier :

  • Que le cadrage est OK avec un simple potentiomètre de 220 Kohms comme si c'était la plaquette "réglage par potentiomètre" qui était en place.
  • Que tous les composants impliqués sur le châssis : R41, C49, R40, C51, R29, T1, T2, R31, C1 et R28 sont OK.
  • Que la tension sur le point CV du connecteur évolue entre les mêmes valeurs extrêmes quelque soit le dispositif en place : potentiomètre 220 Kohms ou carte électronique.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





supernono

voici les résultats de mesure sur le point CV

carte a potentiomètre : de 0 à 19 volts
carte à TDA8444       : de 5 à 18 volts

les pas de réglages manquant sont bien dans la zone de 0 à 5V