Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

3ème Salon du Varennes Games Show à Varennes-Jarcy(91) WE 14 et 15 décembre 2024

Démarré par lipide512, Samedi 07 Décembre 2024, 19:46:43 PM

lipide512

Bonjour/Bonsoir à tous !
C'est bientôt NOWEL !
Je vous présente la 3ème itération de ce petit salon de Noël local que j'organise grâce au support de la Mairie de Varennes-Jarcy : Le VGS <vijièsse> - un hommage à peine dissimulé pour un petit salon régional du côté de la France où on prend le temps de bien boire et manger ! ^-

A chaque fois, je zappe de le mettre sur le fofo vu que je passe pas souvent mais cette fois-ci, c'est chose faite !

Beaucoup de consoles en CRT, très peu d'arcade - tout le monde n'a pas les biscotos et l'énergie du 'sieur PowerMax! :-* ,
une ambiance familiale mais surtout ENTREE GRATUITE - là je sais que pour beaucoup, ça fait la diff ! C'est temps-ci un truc gratos, ça fait plaisir ! :D

Notez qu'il n'y a rien à acheter sur place à part peut-être une crêpe et un jus de pomme sur un mini stand de l'asso des parents d'élèves de l'école d'à côté, mais même ça c'est pas contractuel.

EN GROS :

Pour un showoff continu et de toute beauté, il y aura un Guitar Hero sur la scène de la salle avec gratte,basse et batterie pour les plus chauds - ils nous sonoriseront une partie de la salle !  ^-^

Un atelier minecraft sur pc (5U), avec un expert de la programmation de redstone pour l'animer.

Des classiques :

- Nintendo 80s & 90s
- Sega 80s & 90s
- Jaguar, dc, n64, gc
- psx, pc engine, ps2,
- wii, ps3, ps4, xbox orig, 360, xbox one

Quelques postes arcade avec gros panels et de l'emul pixperfect - neogeo par ex

Avec en commun du multi et des jeux un peu différents des call of et fifa... même si un poste restera sur un vieux fifa 2022 projeté... on se doit de combler son public.

Pong & Mariokart64 (ou goldeneye) à 4 sur vidéoproj... le pong est une version maison basée sur un arduino uno... et oui ça génère du 15khz en lowres !

Dans le coin 80s, quelques minis, une borne de bistro et de la vectrex ... avec du vieux CRT qui sent la poussière et le brulé... tant que ça fume pas...

Des coins expérience VR sur ps4 pro et PC... avec simu avion, voiture etc.

200 euros de rallonges et multiprises chez action.. un budget colossal en mouchoirs ! (Dis comme ça c'est Zarb, j'explique : je sors d'un petit covid!)  :-\ 

Le principal : un plan pour trouver les toilettes !  :D

Voici les infos... vous savez tout !

Au plaisir et Bonnes fêtes en avance !  :-*

el_nino

Belle initiative !

Dans le secteur du retro gaming, c'est toujours la même histoire : entrée à près de 10 €, avec la moitié de la surface occupée par des boutiques...
Je pensais naïvement que les quelques associations présentes autour des jeux venaient juste pour le plaisir de partager, avec tout juste un défraiement. Mais je me suis bien trompé : cela peut monter jusqu'à un millier d'euros pour le week-end !
J'ai été approché par l'une d'elles. Après avoir participé à deux visios et passé quelques semaines sur leur groupe Messenger, j'ai préféré fuir !

J'imagine que dans ton cas, la salle est mise gracieusement à disposition par la commune.
Pas d'autres frais ou contraintes (Sécurité liée à l'accueil du public ) ?
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

fiend41

les bisounours ça devient rare oui, 

çad ils payent jusque 1000€ ceux qui amènent du matos ?

ah mais attends parfois faudrait aussi payer des youtubotocards comme conkerax ou bob lennon... :)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Little_Rabbit

Salut,

@lipide512 super salon qui donne envie d'y faire un tour !  ^-^

C'est vrai que de telles initiatives, désintéressée, ou seule la passion et l'envie de la partager reste le moteur de l'opération, sont devenues trop rares.

Bravo pour l'organisation et bon courage pour sa réalisation !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

el_nino

Citation de: fiend41 le Lundi 09 Décembre 2024, 08:40:31 AMles bisounours ça devient rare oui, 

çad ils payent jusque 1000€ ceux qui amènent du matos ?

ah mais attends parfois faudrait aussi payer des youtubotocards comme conkerax ou bob lennon... :)

Plutôt jusqu'à 1000 € (dans le coin).

Une association arrive avec 15 à 20 machines équipées de télévisions, 3 ou 4 animateurs, et cela représente effectivement plusieurs centaines d'euros pour le week-end.
Cependant, ce ne sont plus vraiment des associations qui organisent ces événements, mais de plus en plus des sociétés, dans le but de faire du profit... Donc partager ce profit n'est pas si insensé non plus.
Mes blogs :

lipide512

Tiens, je ne reçois plus mes notifs...

Merci pour vos encouragements !  ^-

Oui, la salle est prêtée gracieusement et heureusement. Elle coûte à elle seule à plusieurs centaines d'euros le we, on est en région parisienne ! Edit : 690€ / jour...  :-\  Ca se passe avec le support de la commune qui a souhaité faire un accès gratuit pour le plaisir de tous et perso ça me plait bien.

CitationJe pensais naïvement que les quelques associations présentes autour des jeux venaient juste pour le plaisir de partager, avec tout juste un défraiement. Mais je me suis bien trompé : cela peut monter jusqu'à un millier d'euros pour le week-end !

Vaste débat mais 1000 euros aujourd'hui, c'est pas grand chose ... dans une commune d'à côté, un gars avec 3 jouets en bois se faisait payer 1500€ / jour pour un marché de Noël. Je te parle même pas des intermittents qui font des petites représentations, ça chiffre vite une fois chargé mais ça répond à une volonté des élus et/ou des habitants. Ceux qui veulent en faire un business et vivre avec, bon courage !  :-[

La commune a certaines exigences qui font que cela a un coût en location de matériel etc .... Après il faut proposer quelque chose qui rentre dans le cadre et qui s'adapte aussi à leur niveau d'attente... et en le dépassant en pensant aux visiteurs.

Je rigolais dans mon post de présentation sur le budget "multiprises" mais ça illustre un peu le propos. Des trucs auxquels on pense pas de prime abord ..des masques hygiéniques pour la vr ... des détails qui coûtent un peu mais qui font aussi l'expérience et le ressenti global.

Même en ne faisant que du défraiement, ça va très - trop - vite ! Le moindre repas le midi si tu veux manger autre chose que du Sodebo en plastique, tu raques. Je ne parle même pas du gasoil. Mais ça on est tous au courant.

Perso je veux pouvoir au minimum défraier les participants et leur offrir à manger et à boire les midis et un burger chaud le samedi soir pour débriefer et rattaquer le dimanche sereinement. C'est pas grand chose mais il faut que ça reste un plaisir malgré l'investissement personnels que ça représente pour eux ... et équilibrer le WAF que ça nécessite aussi...

CitationPas d'autres frais ou contraintes (Sécurité liée à l'accueil du public ) ?

Les frais, on se les impose comme dit plus haut.
Pour le reste, la salle fait partie d'une ancienne ferme fortifiée donc facile à défendre ! :)

Blague à part, pas de commission sécurité car pas de jauge, la sécurité passe par l'encadrement de la manifestation. 
J'ai tendance à être assez strict concernant les conditions de sécurité et accès secours etc. Là la question a été de mettre en place un système pour permettre l'accès à la scène pour Guitar Hero. Mais il faut forcément réguler, impossible de laisser des gamins turbulents mettre le bazar en haut. Je dois mettre des grilles pour empêcher les chutes ou les gamins de grimper. A proximité, je dois laisser une personne chargée de faire le tri à l'escalier.

Pour le reste, niveau vol/casse, on a jamais eu le cas, je suis attentif mais c'est un risque pour ma pomme. Cette année par exemple je sors la jaguar avec quelques bons jeux. Ce serait quand même dommage de ne pas la partager par peur de la chourre... et puis l'effet WOW chez les vieux geeks, priceless !

Tout ça pour dire que pour que ce genre de projets puissent bien se dérouler, surtout se reproduire et grossir : il faut que les élus, les visiteurs et les bénévoles soient contents... tout seul, on ne peut pas faire grand chose ! <:)

Je vous ferai quelques photos pour voir ce que ça donne en vrai, en attendant si vous voulez en profiter, n'hésitez pas à venir en famille !  ^-^

Edit : Je viens d'apprendre que la scène était démontée pour être utilisée ailleurs et ne pourra être remontée à temps ... la loose  ::)  ... On gagne la tranquillité mais on perd le côté showoff  :'(

Maitre_Poulpi

Hey ! J'avais pas vu le sujet.
Super d'organiser tout ça, ça demande du temps et de l'énergie et proposer ça gratos pour voir les lumières dans les yeux c'est plus que top, chapeau  ^-^

Sympa aussi que la commune joue le jeu, je trouve que c'est la moindre des choses quand de habitants se remuent pour proposer quelque chose qui rassemble les gens de façon positive et quoi de mieux que les jeux.

Dommage pour la scène.
Tu serais pas si loin, je serais venu faire un petit coucou mais ça fait de la route pour venir dans ton bled  :D

C'est chiant qu'on habite pas tous à côté, avec le temps on a tendance à trainer les pantoufles pour se bouger  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Merci, L'Octopus !  <:)
Par contre inverse pas les rôles, moi je suis pas loin... c'est toi qui est loin ! ;D

J'espère que le public va apprécier toutes les petites pépites exotiques qu'ils auront à dispo... histoire de sortir un peu de nintendo !
Demain c'est le premier aller-retour pour les écrans et l'éclairage... la valse commence doucement.
Jvais essayer de penser à documenter tout ça. J'ai pas le réflexe.

el_nino

Mes blogs :

lipide512

Belle journée aujourd'hui, bien fatigués.

QUelques photos :

** le moment ou tu te dis que c'est le bordel ... et ça fait que commencer...

** le moment ou tu te dis qu'il est minuit et que ça a pas beaucoup avancé ... fin à 2h30...

** le moment ou tu te dis que t'es trop vieux pour ces conneries...

** le moment ou tu te dis que ça vaut quand même le coup... ^-

La suite au prochain épisode !  ;)

el_nino

Félicitations !
ça ressemble à ce que j'ai envie de faire depuis des années : faire découvrir, partager, sans faire passer par la case $ !

Vous n'avez pas l'air nombreux pour toutes cette installation
Le stockage de ces TVs doit pas être simple non plus

HS : C'est quoi le jeu de voiture en VR ?
Mes blogs :

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: lipide512 le Samedi 14 Décembre 2024, 23:24:18 PM** le moment ou tu te dis qu'il est minuit et que ça a pas beaucoup avancé ... fin à 2h30...

** le moment ou tu te dis que t'es trop vieux pour ces conneries...

** le moment ou tu te dis que ça vaut quand même le coup... ^-

Ô combien je partage ton ressenti !  ^-^

Je participe aussi à des salons - le salon Retroplay au Gâvre en ce qui me concerne - et il est vrai qu'on traverse des moments de doute, on se demande si tout cela en vaut bien la peine, si cela va seulement intéresser du monde (surtout que le stand auquel je participe n'est même pas jouable, c'est de l'expo, à caractère patrimonial dirons-nous ;) ), et puis finalement il y aura toujours des yeux qui brillent, des "ah oui trop bien, moi j'avais celui-là !", etc. Et puis c'est aussi parfois l'occasion de faire de belles rencontres :), avec des gens du coin qui partagent ta passion et que t'as plaisir à revoir par la suite.

Bravo pour ton expo qui a l'air topissime !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lipide512

Yo ! Je sors à peine le nez du guidon. Tout s'est bien passé pas de casse, plein de sourires !
Le jeu c'est un granturismo sur ps4pro avec un TRS300 et PSVR. La qualité n'est pas folle mais ça tourne bien.*

A côté en Vr, c'est Eagle Flight qui permet de voler en fpv dans un Paris Post Apo (Hidalgo) rendu à la nature.
Ya un aspect contemplatif, ça a beaucoup plu également.

Les Xbox one, c'est de la merdasse... en offline un coup sur deux ça ne marche pas... ça reste bloqué sur un écran de demande de connexion internet... intempestif et sans raison.

Nous sommes 3 pour la logistique et l'installation. Donc c'est un peu tendu.
Le stockage des écrans est un problème. Je squatte l'espace de l'asso qui nous supporte.

Malheureusement vu le succès, la mairie envisage de faire payer l'entrée. Je ne suis pas chaud du tout mais j'ai pas vraiment mon mot à dire.
Ce qui pourrait le justifier c'est de communiquer sur le salon sur un bassin de population plus large. Dans ce cas effectivement, c'est logique de faire participer des visiteurs d'autres villes. On verra si ça reste symbolique ou non. Le risque c'est de n'avoir plus personne et là ça me saoulerait vraiment.

Je mettrai quelques photos du jour 2.