Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

#65
Cabs From Scratch / [WIP] GunCab Wild Wild West
Dimanche 02 Avril 2023, 19:45:53 PM
Normalement, ça doit supporter des longueurs un peu plus importantes que ça, c'est bizarre ton problème...

Je sais pas si t'es équipé pour ça mais c'est intéressant de regarder la qualité des signaux MOSI/MISO pour voir s'ils ne sont pas trop parasités. Le standard SPI nécessite normalement une liaison avec un impédance de 50ohms, c'est pour ça qu'en général, des résistances sont ajoutés en série à la source des lignes pour se rapprocher des 50ohms.

Baisser un peu la fréquence de la liaison peut aussi bien améliorer les choses selon la sensibilité des slaves que tu as sur ta ligne.

Autre piste, vérifier la stabilité / qualité de l'alim fournie par l'ESP32 et le niveau de tension attendu par l'écran sur sa liaison SPI.

Et question que j'avais suite à tes dernières photos, tu utilises des câbles plats style HE10, pourquoi ne pas souder des connecteurs HE10 sur tes cartes écran ? Ça faciliterai la connexion non ?
#66
Citation de: the_vidy le Samedi 01 Avril 2023, 20:45:02 PMLa structure de la carte est vraiment bien copié mais sur l'originale le nom "Capcom" est sérigraphié.

Et en plus, j'ai l'impression que sur l'original c'est un stack de 3 cartes de la même taille et ici il y en a que 2 et pas de même taille...
#67
Alors au premier abord, la PCB a une forte odeur de bootleg quand même (étiquettes Mitsubishi sur les roms, aucune sérigraphie CAPCOM, etc) mais ça a l'air d'être la jungle pour trouver des photos de la PCB d'origine. Il en existe plusieurs versions (avec ou sans système pneumatique) et j'ai pas trouvé de vraies sources sur le sujet.

Il y a un très long article ici : https://arstechnica.com/gaming/2023/03/my-quest-to-recreate-street-fighters-long-lost-pneumatic-controls/ avec quelques photos partielles de PCB si jamais...
#68
Débuter en arcade / :: DONS :: Soutenez Gamoover !
Samedi 01 Avril 2023, 05:14:06 AM
Hello,

Je viens normalement de pointer tous les dons depuis début 2023 et mettre à jour les titres qui n'étaient pas les bons. N'hésitez pas à revenir vers moi si j'ai oublié quelqu'un, le rapprochement nom/pseudo/email n'est pas toujours évident...

Merci encore à tous de permettre que Gamoo perdure à travers les ages (oui oui, on commence à être des vieux c..s par ici :D :D)
#69
Hello,

J'ai séparé le sujet, ça sera plus simple pour le suivi.
#70
Cabs From Scratch / [WIP] GunCab Wild Wild West
Lundi 27 Mars 2023, 23:36:57 PM
Citation de: Coolfire le Dimanche 26 Mars 2023, 16:47:55 PMJ'ai été bloqué de nombreux jours à cause de mon ambition et mon enthousiasme à ajouter de nouvelles idées qui ont été rattrapées par mes modestes connaissances en électronique  :-((  :'(  De très mauvaises surprises sur la gestions des écrans, je vous expliquerai cela prochainement quand ça marchera et que je ferai photos et vidéos...

Hello, je dirai pas que je suis un expert sur le sujet mais j'ai fait pas mal de choses à base d'ESP32 ou 8266, différents écrans et autres bidouilles en électronique (et je ne pense pas être le seul) donc n'hésite pas à partager ici tes questions ou problèmes que tu rencontres, je pense que certains pourront avoir des réponses.

Et sinon, visuellement, c'est vraiment la classe, félicitations !
#71
Volants, guidons & contrôles non standard / F355 MEGA Adapter
Dimanche 12 Mars 2023, 01:44:10 AM
Citation de: Tibal le Dimanche 12 Mars 2023, 00:02:29 AMPS : t'as vu High_Cobra, j'ai laissé les ilots de cuivre  8)  :D

 =:))  =:))  ;D
#72
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
Mercredi 01 Mars 2023, 15:33:46 PM
Mega important le Direct Drive pour piloter son cheval, je comprends la nécessité de l'upgrade =:))  =:))
#73
Alors si la dernière photo correspond à une réparation, je rejoins FredG5, va falloir arrêter de souder au briquet ou améliorer ta pratique avant d'aller plus loin.

La soudure du haut est digne d'un exploitant des années 80 : fil pas assez dénudé donc isolant brulé + fil pas étamé (ou mal) + pas assez d'apport ou pas assez de température, ce qui donne juste un tas de brins écrasés sur un point de soudure...

Tes composants SCxx c'est des "Spark Gap" (je connais pas le terme français), c'est des condensateurs à décharge rapide normalement. T'as leurs références dans la doc si besoin...
#74
J'ai un doute sur le fait que ça marche comme ça sinon pourquoi se faire chier à devoir remplacer les potards obligatoirement par du 5k alors que n'importe lequel pourrait faire l'affaire ? Mais tu peux toujours essayer, ça coute pas grand chose...
#75
Alors dangereux non, inutile par contre selon moi...

Déjà, ta CPU Initial D doit être câblée entre un des coté du potard et le curseur, donc une des 2 résistance sert à rien. La troisième broche est dans le vide ou reliée à une des 2 autres.

Ensuite, si tu dis que tu n'as pas toute l'amplitude, c'est que ton jeu utilise par exemple une plage de 1 à 4k. Par exemple : 1k = tout à gauche, 4k = tout à droite.

Si tu rajoutes des résistance, ça va juste décaler cette plage de la valeur de la résistance que tu vas ajouter.

Tu ne peux pas calibrer le volant dans le jeu ?

Sinon, il va falloir jouer avec des résistances en parallèle sur le potard mais pour cela, il va falloir que tu mesures exactement les valeurs de course mini/maxi que support Inital D
#76
Bootlegs / Bootleg PCB Shinobi
Mercredi 22 Février 2023, 22:46:47 PM
Ca dépends des meubles... Sur ce genre de jeutel je ne sais pas mais sur les bornes euro, c'est jamais hyper compliqué.
#77
Citation de: Marc25 le Mardi 21 Février 2023, 19:14:57 PMPermettez-moi cette question de débutant :
Est il possible de tester un écran non alimenté ? Par exemple en mesurant la résistance du primaire et secondaire du transfo ?
Question bonus : est-il possible de vider les capas ? J'ai vidé celles de la Xbox à travers mon corps et franchement même si je ne suis pas mort ce n'est pas juste un petit coup de clôture à vache c'est plutôt quelques minutes au sol à prier que ça aille mieux. Et je précise que c'est uniquement les capas, elle n'était pas branchée !
Question bonus 2 : les tht ont-elles des capas haute-tension ?

Merci d'avance

Mesurer les résistances du primaire / secondaire ne va pas t'apporter grand chose comme info...

Pour ce qui est de vider les condos, certains te diront de juste les mettre en court-circuit avec un tournevis ou autre. Dans l'absolu ça marche mais selon les condos, c'est pas toujours une bonne idée pour 2 raisons :
- sur des gros condos, on parle de pas mal de courant à dissipé donc grosse étincelle pas sans risque.
- le condo risque de ne pas forcement aimer une décharge aussi rapide et violente.

L'usage veut que ça se décharge au travers d'une charge, donc une résistance, mais si possible bien calibrée / assez puissante pour absorber le courant du condo

#78
@Dr Sloomp : Oui, mon message était un peu direct mais il y a en ce moment 2 ou 3 topics de membres qui dépannent des écrans sans avoir réellement conscience du risque encouru et qui ne me rassurent pas niveau sécurité des personnes (pour tout dire, j'envisageai même de faire un topic spécial de mise en garde sur ce sujet).

J'aurai pu te mettre en garde avant ? Sans doute, mais il y avait 2 membres plus compétents que moi qui te filaient un coup de main et qui mettaient tout en œuvre pour que tu puisses tester des choses en toute sécurité.

La règle veut qu'on apprenne de ses erreurs et qu'on découvre ses limites grâce à l'expérience mais pour cela, il y a une condition importante : être en vie après ses erreurs. Autant inverser l'alim d'une PCB, brancher un connecteur JAMMA à l'envers, etc, ça fait quelques étincelles, ça fume et ça pue mais ça ne va pas plus loin, autant un écran, ça peut tuer, réellement ! Même s'il n'y a pas de courants importants, les tensions présentes ont un vrai risque mortel si tu prends une châtaigne.

Je ne remets pas en cause ta bonne volonté et l'envie de réparer par toi même mais à un moment, il faut se rendre à l'évidence et lâcher l'affaire. Il te manque des bases en électronique et avant d'attaquer un écran, il vaudrait mieux que tu fasses tes armes sur des PCB ou autres circuits basse tension. Ça te permettra d'avoir les bons réflexes pour, par exemple, savoir où se situe la broche 1 d'un circuit ou comment trouver l'info si besoin.


Et pour finir sur une note positive : une TV, une fois démontée, remplace très bien un écran arcade, le résultat est exactement le même donc c'est une piste à explorer si tu veux relancer ta borne rapidement.
#79
Sur un condo de cette capacité avec un testeur qui ressemble à de l'entrée de gamme chinois (je ne jette pas la pierre, j'ai le même ou presque), une erreur de mesure de 10-15% c'est tout à fait acceptable.

Par contre, je vais plus ou moins dire la même chose que ce que j'ai dit dans un autre topic : Attention en bricolant les écrans, il y a quand même de la haute tension présente un peu partout (et je parle pas de 230V mais bien de plusieurs kV) et ça peut vite devenir très dangereux si tu sais pas ce que tu fais. Dépanner un écran demande quand même quelques connaissances en électronique et c'est pas toujours évident de te donner toutes les instructions qui vont bien par écrit (certaines choses sont implicites pour l'utilisateur avancé alors que le débutant ne le sait même pas ou n'y fait pas attention).

T'as déjà pris une châtaigne, heureusement sans conséquence mais soit prudent et interroge toi sur ta capacité à mener à bien cette réparation sans mettre ta vie en danger...
#80
Citation de: Dr Sloomp le Dimanche 19 Février 2023, 22:04:27 PMBonsoir @Fred G5 et merci beaucoup pour toutes ces précisions !  :-*

Ok donc si je comprends bien, pour tester la patte 9 du TDA je dois mettre la pointe noire du multimètre à la masse sur l'alimentation primaire* :


C'est bien ça ?

*Est ce qu'on dit alimentation primaire car elle est en amont (la plus proche du 220v en l'occurrence) de la partie à alimenter ?

Qui m'amène à une autre question :
Lorsque j'avais soudé ce fichu jumper ; est ce que j'aurais malencontreusement créé un point de rencontre entre ces 2 alimentations ... résultant en cette piste sous la THT qui avait brûlé ?

Citation de: Fred G5 le Lundi 20 Février 2023, 08:52:35 AMPour les mesures c'est bien ça....

... et non tu n'as pas pu relier les 2 masses côté THT

La flèche indiquait la terre...


Citation de: Dr Sloomp le Lundi 20 Février 2023, 16:32:25 PMBon ben ... RIP la vns 110  :angel:

Les tests se sont super bien passés ! Du coup je vous embêterai plus trop avec mon écran je pense  :'(



Je vais être très direct dans mes propos mais je pense que c'est pas plus mal, au moins tu éviteras de mourir en testant n'importe comment. Un écran, c'est pas sans risque et on ne trimballe pas une sonde de multimètre au hasard en espérant qu'il se passe quelque chose...

Dépanner un écran nécessite pas mal de compétences de base et confondre terre/masse ou ne pas savoir ce qu'est primaire/secondaire d'une alimentation devrait être un des drapeaux rouge qui indique qu'il ne faut pas aller plus loin...