Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - larson41

#65
J'entends parfois dire que certains jeux seraient finis à la pisse (désolé pour l'expression).
Dans ma vidéo, je vais vous montrer une arcade bien étrange développée par Sega en 2011 ou l'expression mentionnée ci dessus prends tout son sens !

https://youtu.be/Jil7OAyU0e8
#66
Flippers / Le flipper Trump Secret Service
Samedi 07 Novembre 2020, 13:21:36 PM
La Maison Blanche est attaquée! Aidez le président Trump et ses services secrets à défendre le pays AND MAKE PINBALL GREAT AGAIN !

Que vous aimiez ou non le personnage, ce flipper vous fera certainement sourire. Ce que nous avons ici est en fait un flipper Data East «Secret Service» de 1989 qui a été adapté avec soin et brio pour coller au thème Trump, président des Etats-Unis.

https://youtu.be/dGwn7qupexc
#67
On est plus proche du jouet que du flipper réel mais malgré tout ces objets présentent quelques avantages comme celui d'initier de nouvelles personnes au flipper virtuel et de faire découvrir le flipper d'une manière général pour un cout assez modique de 600$, par rapport au coût d'un vrai flipper ou au coût d'un vrai flipper virtuel. Dans ma vidéo je vous présente ces nouvelles machines. Vous y verrez notamment l'intérieur du flipper virtuel de Toyshock et son unboxing.

https://www.youtube.com/watch?v=zeaU1pShLI4
#68
Flippers / CELTS le nouveau flipper de Haggis Pinball
Mercredi 21 Octobre 2020, 22:32:21 PM
Le trailer du fabricant. Le fabricant dit qu'il lance la production pour 200 exemplaires au maximum.
https://www.youtube.com/watch?v=bQO6D9SRZfE

Le bon de commande :
Prix promo : 5186€ pour le moment.
https://haggispinball.com/index.php?option=com_ecwid&view=ecwid#!/Celts-Pinball-*SHOW-SPECIAL*/p/244825058/category=59077003
#69
Je viens de réaliser une petite vidéo pour vous parler du flipper The legend of Zelda de Gottlieb. Projet mort né chez Gottlieb et la résurrection du flipper, sous forme de flipper Homebrew par Wilder Hamm.


https://www.youtube.com/watch?v=yZEfA7vhhmA

Avant de vous parler du flipper The Legend of Zelda de Gottlieb je dois tout d'abord vous parler du flipper Galdiators et vous comprendrez ensuite pourquoi.

Gladiators est un flipper produit par Gottlieb en 1993. Cette table de flipper a été crée par Jon Norris, avec des illustrations de David Moore et Constantino et Jeanine Mitchell.

Gladiators a attiré un bon nombre de fans pour son action rapide et fluide et son gameplay intense. Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'un classique, il s'agit d'un jeu solide, facile à comprendre pour les débutants et offrant des sessions de jeu satisfaisantes. Le flipper sera produit à 1995 exemplaires. Le flipper possède un shaker qui le fait vibrer.

Selon le designer Jon Norris, il devait s'agir, à l'origine d'un flipper basé sur la licence The Legend of Zelda : a link to the past. Celui ci devait sortir après les flippers Super Mario Bros et Super Mario Bros Mushroom World. Jon Norris était très enthousiaste à l'idée d'adapter ce jeu sur un flipper et il dit avoir fait de longues sessions de jeu sur la SNES pour s'inspirer de l'univers du jeux.

The Legend of Zelda: A Link to the Past est un jeu d'action-aventure développé et édité par Nintendo le 21 novembre 1991 au Japon sur Super Nintendo, puis en avril 1992 aux États-Unis et en septembre 1992 en Europe. Il s'agit du troisième épisode de la série The Legend of Zelda.

Dans un univers de fantasy appelé Hyrule, Link doit trouver les trois pendentifs magiques afin d'obtenir l'épée Excalibur, puis délivrer les sept descendantes des sept sages (dont la princesse Zelda) et vaincre Ganon, dans le but de récupérer la Triforce et ramener la paix dans le royaume. Durant le jeu, Link se déplace dans une carte du monde affichée en vue de dessus, mais explore également plusieurs donjons labyrinthiques souterrains.

Jon Norris explique que le process de développement d'un flipper était de 12 à 15 semaines chez Gottlieb alors qu'il était de 12 à 15 mois chez les concurrents. Alors que Jon Norris travaillait sur le projet depuis quelques semaines déjà, Gottlieb annonce à Norris qu'il a pu obtenir un accord de principe pour exploiter la licence American Gladiators (un jeu télévisé) à la condition qu'ils aient un flipper qui sorte rapidement. A contre coeur, Norris doit abandonner le projet de création du flipper The legend of Zelda et l'adapte pour correspondre au jeu télévisé American Gladiators. Le temps est compté. Norris modifie les règles du jeu et conserve les mêmes éléments et la même disposition sur le plateau de jeu.

Au dernier moment, nouveau revirement de situation, Gottlieb annonce à Norris que le flipper American Gladiators ne verra pas le jour. Alors que faire ? Faire machine arrière et revenir à un flipper The legend of Zelda ? Impenssable sachant que Gottlieb ne souhaite pas repousser la date de sortie. Le flipper sortira ainsi, sans licence sous le nom de Gladiators.

Wilder Hamm propriétaire d'une boutique de jeux vidéo rétro, Save Point, situé à Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis, s'est lancé dans un projet un peu fou. Il s'est lancé à l'automne 2015, le défi de recréer une version jouable du flipper Zelda dont la conception a été avortée chez Gottlieb. Pour cela il s'est entretenu avec Jon Norris le designer de l'époque pour avoir plus de détail sur l'aspect qu'aurait eu le flipper s'il avait été lancé en 1993.

Bien sûr, je pense que Wilder a du librement s'inspirer de ce qu'aurait pu faire Jon Norris en apportant sa touche personnel. On peut par exemple noter que Wilder n'a pas ré utiliser l'écran dot matrix de l'époque mais utilisé un écran LCD permettant d'afficher des écrans du jeu sur SNES.

Une première version prototype non jouable du flipper a été présentée sur le salon SFEG en 2017 aux Etats-Unis. Wilder est parti d'un plateau de flipper Gladiators puisque le flipper Zelda était à l'origine conçu avec ce type de plateau. Wilder a retiré la déco propre au flipper Gladiators et conservé le reste. Nouvelle alimentation, cartes Fast Pinball, lues en MPF ​​et écrit en python. Wilder n'avait aucune expérience préalable du codage avant ce projet et il lui a fallut apprendre pendant son temps libre. Tout cela a pris du temps, beaucoup de temps et lui a certainement couté de l'argent, beaucoup d'argent ?

Wilder nous explique que suite a des erreurs de cablâge il a fait frire le contrôleur FAST nano, et après l'avoir remplacé il a découvert que plus de 90% des LED avaient elles aussi grillées.

Aujourd'hui en 2020 Wilder commence a voir le bout puisqu'il nous dit que tout est fini à 90% et qu'il va pouvoir enfin s'attaquer a la réalisation d'une nouvelle autre machine ! Il estime cette fois que les délais devrait être raccourcis et être de 2 à 3 ans compte tenu du fait qu'il maitrise désormais le codage. Wilder a présenté son flipper au virtual pinball expo des 14 au 17 octobre 2020 à Chicago sur twitch. Vous retrouverez cet extrait dans et à la fin de la vidéo.
#70
Bonjour à tous,

A l'occasion de l'annonce de sortie du nouveau flipper Guns N Roses de Jersey Jack Pinball, j'ai fais une vidéo pour présenter les 2 flippers du même nom : d'abord celui de Data East de 1994 et son histoire puis celui de Jersey jack Pinball (JJP). Bon visionnage ;-)


#71
Flippers / Un flipper Goldorak ça vous tente ?
Vendredi 28 Août 2020, 19:39:30 PM
Je viens de réaliser sur ma chaîne Youtube dédiée aux flippers un reportage sur le phénomène Goldorak avec les projets insolites qui ont vu le jour autour de Goldorak. Vous verrez des choses étonnantes et notamment un flipper unique aux couleurs de Goldorak !

#73
Flippers / Existe t'il des flippers tirés de mangas ?
Lundi 10 Août 2020, 21:29:42 PM
Si je me base sur les photos, je ne pense pas que le gars à l'origine de la customisation sabote le flipper rollergames. J'ai l'impression qu'il a fait faire des plateaux  sur mesure en se basant sur un plateau de rollergames et applique dessus des décals avec le graphisme mais je peux me tromper...
Même à l'époque certains fabricant officiels ne produisaient que des kit de conversion (Bell games par exemple et bien d'autres !). De fait on pouvait aussi considérer qu'ils massacraient le flipper d'origine.

Après au niveau des graphismes on aime ou on aime pas. Perso ça ne me choque pas plus que ça.
#74
Flippers / Existe t'il des flippers tirés de mangas ?
Dimanche 09 Août 2020, 21:21:45 PM
Voila vidéo refaite avec nouvelle bande son au milieu de la vidéo pour éviter la répétition en boucle de la BO française.

#75
Flippers / Existe t'il des flippers tirés de mangas ?
Dimanche 09 Août 2020, 19:00:23 PM
Oui j'avoue, je vais essayer d'uploader une autre version avec changement de la bande son avec une musique japonaise de ken le survivant. Elle fait 4min40, ca devrait suffire à remplacer la courte bo en français qui tourne en boucle
#76
Flippers / Existe t'il des flippers tirés de mangas ?
Dimanche 09 Août 2020, 14:06:12 PM
Existe t'il des flippers tirés de mangas ? La réponse à cette question est dans la vidéo ;-)

#77
M
Citation de: Misteriddler le Jeudi 04 Juin 2020, 23:45:07 PM
Merci beaucoup pour cet historique !  ^-
Certains Gamooveriens chanceux ont eu la chance de poser leurs pattes sur ce rare flipper en 2009,  lors du Rock n' Brock de Vierzon !  ;)

Merci pour vos retours positifs
Je me souviens du Vierzon 2009, j'y étais. Effectivement le Nosferatu y étais mais je n'ai pas pu y jouer au moment de mon passage. Le collectionneur qui possède ce flipper l'a aussi apporté lors d'un autre salon à Pouilly en Auxois au Bourgogne Game Show, une année où je n'étais pas présent.

A ce propos, je ne sais pas si tu l'a vu mais j'ai fais une vidéo retrospective/hommage au salon Rock'n broc years ici :
https://www.youtube.com/watch?v=uzQ4VhONgQI
#78
J'ai réalisé en vidéo un petit documentaire sur Nosferatu le vampire au cinéma et sa déclinaison flipper. Un flipper français, cocorico !



Nosferatu le vampire est un film muet allemand réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1922, adapté du roman Dracula, bien qu'il fût non autorisé par les ayants droit.

C'est pour cette raison que certains noms et détails ont été changés par rapport au roman. Le comte Dracula devient ainsi le comte Orlok.
Le Dracula de Stoker est un gentilhomme suave et élégant, un être au charme d'un autre temps, mystérieux et raffiné. Le Nosfératu de Murnau est pâle, rigide, le crâne chauve et déformé. Un cadavre aux mains décharnées et au regard marqué par une désespérante solitude. Nosfératu suscite la répulsion. Son antre est un château en ruine et il est accompagné par des cohortes de rats.

Le film fit l'objet d'un procès, qui aboutit en 1925 à un jugement exigeant la destruction de toutes les copies illicites. Jugement qui ne fut pas appliqué.

Nosferatu a fait l'objet d'un remake : Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog, en 78, avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, puis sort, Nosferatu à Venise en 88. Censé être une suite au film Nosferatu, fantôme de la nuit, le film n'entretient, en fait, aucun rapport avec celui-ci...

Enfin, on peut noter la sortie en 2000 du film d'Elias Merhige avec John Malkovich, l'ombre du vampire (Shadow of the Vampire). L'Ombre du vampire est un récit se basant sur le tournage du film Nosferatu de Murnau. Il se base sur la légende selon laquelle l'acteur principal du film, Max Schreck, serait un véritable vampire. Le film emprunte des techniques de tournage spécifiques aux films muets, avec des scènes en noir et blanc.

Au début de l'année 84, deux passionnés d'électronique et d'informatique se rencontrent. L'un est ingénieur électronicien (Philippe Chalvignac), l'autre est électronicien et vend aux particuliers des flippers qu'il restaure tout en assurant la gestion et la maintenance d'un parc de jeux (Michel Achille).

Tous deux sont amateurs et joueurs de flipper, appréciant autant l'aspect artistique et technique que ludique. Enthousiastes et fonceurs, ils décident de mettre en commun leur connaissances et d'étudier la conception d'un flipper.

Le flipper était alors un jeu très populaire dans les bistrots français, alliant convivialité et esprit de compétition. La viabilité d'un tel projet et son succès ne faisaient aucun doute. Leur principal argument étant un prix de vente compétitif de 18 000 francs contre 25 000 francs pour un modèle américain importé. Sachant qu'il existait à l'époque 3 000 exploitants de jeux achetant en moyenne 4 modèles différents par an parfois en plusieurs exemplaires, le potentiel de vente était bien là.

Les deux co-concepteurs travaillent chacun de leur côté sur un projet de plateau de jeu sans se concerter. L'un des thèmes était le « TGV », l'autre un rally automobile. Ils imaginent d'abord la trajectoire que prendra la bille sur le plateau puis pensent au graphisme. Curieusement le graphisme sera sans rapport avec l'idée d'origine et la partie de flipper qui devait se dérouler tout au long d'un voyage en « TGV » se transformera en un épisode de la vie d'un vampire.

Les logiciels utilisés sont "des outils maison" conçu en assembleur à l'aide des ordinateurs de l'époque. Ces ordinateurs n'ayant comme moyen de sauvegarde qu'une cassette de type audio de l'époque, il arrivait fréquemment, lors des développements, de devoir réécrire un grande partie du travail suite à un plantage.

Un industriel, accepte de fabriquer les premières cartes électroniques dans la perspective de participer à l'industrialisation du projet. Achille et Chalvignac font construire avec leurs propres finances 10 ex du flipper Nosfératu. Mais pour créer une entreprise et lancer la fabrication il faut de la trésorerie et Michel Achille et Philippe Chalvignac sont déjà obligés de vendre 7 Nosferatu à des opérateurs de jeux. Ils placent les 3 autres dans des bistrots afin de vérifier l'engouement des joueurs et la fiabilité des flippers.

Du coté technique, malgré quelques défauts de jeunesse très vite corrigés, le résultat est à la hauteur.

Du coté des joueurs, c'est un franc succès. Les règles du jeu sont claires et facilement assimilables par le joueur. Le flipper est convivial et distrayant (on y joue à plusieurs avec plaisirs) et les joueurs se prennent au jeu en reprenant en chœur la courte chanson de Nosfératu. La synthèse vocale du flipper fait son effet !

En décembre 85, lors de l'exposition annuelle des jeux automatiques, une société commercialisant des flippers offre une place de choix à Achille et Chalvignac sur son stand pour exposer le Nosfératu. Beaucoup de professionnels sont curieux et intéressés et même désireux de faire l'acquisition d'un exemplaire.

Mais la réalité est là : les banques ne suivent pas. Nosferatu ne restera qu'une tentative parmi d'autre de faire naître en France une industrie du jeu, génératrice d'emplois nombreux, depuis la conception, la fabrication, la logistique, la commercialisation, la maintenance et le recyclage en fin de vie.
#79
Retour sur le mythique ROCK'N BROC YEARS de Vierzon - 1er rassemblement français des collectionneurs de jeux à monnayeur.
Un rassemblement qui a perduré pendant 20 ans mais au fait, connaissez-vous l'histoire de ce salon ?

https://www.youtube.com/watch?v=uzQ4VhONgQI
#80
Flippers / L'univers de King kong et ses flippers
Lundi 11 Mai 2020, 22:59:03 PM
Citation de: Pierrot_n le Lundi 11 Mai 2020, 16:27:05 PM
Tu as l'air passionné, ce serait sympa d'éditer ton post en l'illustrant (affiches de films, photos des jeux, des lieux,....)  ^-

Bonjour,

Oui effectivement, on peut dire que je suis passionné au point d'avoir lancé une chaine YouTube autour des flippers. A la base, j'ai commencé à fréquenter les salons/conventions où sont exposés des flippers le temps d'un week end depuis l'an 2000. A l'époque il n'y avait qu'un salon par an à Vierzon. Depuis il y en a aux 4 coins de la France et j'essai de me rendre sur beaucoup d'entre eux. Je me suis beaucoup documenté sur le sujet au travers de livres et depuis les années 2000 aussi au travers d'internet. Bien sûr, je ne sais pas tout et d'ailleurs je suis certain que beaucoup de personnes en savent plus que moi (les anciens exploitants qui ont connu tous ces décennies au travers de leur métier par exemple ou les collectionneurs qui ont parfois des modèles rares, insolites des marques exotiques ou des prototypes).
C'est un ami youtubeur geek qui, voyant que j'avais quelques connaissances sur le sujet, m'a incité à me lancer !

Effectivement agrémenter le texte avec de l'image c'est plus fun, mais l'idée générale est quand même d'inciter les gens à regarder la vidéo lol.
J'ai mis quelques photos rapidement ce soir, je vais tenter d'améliorer la mise en page et de mettre plus de photos plus tard car pour l'heure le temps me manque, le travail reprend pour moi de façon physique dès demain... J'aurais préféré rester en télétravail !