Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

créa mini pin. 19"W +15" (WIP)

Démarré par kaiz47, Mercredi 25 Juillet 2012, 11:32:59 AM

kaiz47

créa mini pin. 19"W +15" (teaser)
bonjour tt le monde.
après ma mame cab, il me fallait aussi un flip. mais bon contraintes de budget (écrans) et de place (appart) + autres soucis de WAF et de matos à recycler, .....
bref, j'ai décidé de partir sur un mini/micro pinball à base d'un 19 wide pour le plateau et d'un 15" pour le fronton. ça recyclera du matos et ça permettra de me faire la main pour  plus tard.

j'en suis à peine au début du projet :
-collecte, test et adaptation des différentes parties, matos, écrans nases, ordi, câblages, boutons,/..
-conception et "traficotage" de plans en fonction du matos choisi.
-construction de la caisse avec mon père pour la menuiserie.

A suivre pour l'évolution du wip, voila déjà 2 tofs pour faire patienter.



Benoit33

COPIEUR

si tu veux j'ai l'install future pinball avec hyperpin et 54 tables déjà configurées

A+

lipide512

Trés joli projet, je vois que ton fronton est bien plus accurate que le mien.
Ta menuiserie est faites, si les cotes sont ok : ton wip est déjà au moins à 60%  ^-

Quel est l'épaisseur du bois de ta caisse pour le coup ?

@Benoit33 : On est tous des copiteurs... dès qu'il y a une idée farfelue qui est postée... 50 germent dans nos esprits arcadiens !  =:))

Si tu partages ton setup future pinball, je suis preneur !  :-)=

kaiz47

la suite ?
ok
alors :

- vitres pour plateau et fronton = découpées ok (le carré marron devant la dalle lcd est une plaque d'isorel pour laisser un espace entre dalle et vitre au moment de fixer la dalle sur le chassis bois.)

- plaques de fixation HP dans le fronton derrière les grilles = ok et du coup je profite du boulonnage plateau-fronton pour la fix.

- vis mieux incrustées dans les différents panneaux bois = ok

- fixation écran fronton dans son box = en cours
mais bon le châssis métal de l'écran fait qu'il n'est pas centré verticalement, si je laisse tel quel, en bas j'ai 0.5cm entre la dalle visible et le bois alors que j'ai 1.8 cm en haut. je sais pas si je chipotte ou si je fixe tel quel. faudrait tout démonter, et tronçonner une tranche du châssis métal pour mieux pouvoir tt centrer. et tans que j'ai pas fait ça je ne peux pas peindre un cadre noir sur la vitre pour cacher les bords.

- capot arrière du fronton = à l'étude, surement découpé dans un panneau latéral de boitier pc. fixé en haut pas 2 vis et sur les cotés par des aimants solidaires du cadre bois.

c'est tout pour le moment. v'la quelques tofs :







voila, A suivre ....

kaiz47

#5
alors pour répondre aux questions/observations :

lipide512 :
le bois ddu flip c'est du pin de 16mm, juste "désépaissi" de moitié au niveau de l'encastrement de l'ecran playfield, histoire de ne pas avoir de bordures trop larges qui seraient bien moches sur une diagonale si faible.

après 60% de wip : oué mais non, j'ai déjà donné pour la mamecab et je me connais, je sais que l'ajustement, les finitions, vouloir tout régler aux petits oignons, on sait tous que c'est ce qui prend le plus de temps. en plus j'ai pas encore fait le fond. et j'ai même pas encore réfléchi a une éventuelle déco, juste une peinture bleue/noire de prévue pour le moment.

Benoit33 :
merci pour ta proposition je le note pour plus tard, je prefere faire les choses "dans l'ordre" le matos et l'assemblage d'abord, le soft ensuite directement sur le matos dedié.

kaiz47

#6
une question:
quelqu'un a t il déjà essayé de peindre (bombe) le cadre métallique autour d'une dalle lcd  SANS tout démonter au préalable ?
facilement faisable ou galère et dangereux ?

sinon voila mon "projet" de face avant :

se rajoutent de chaque coté 2 autres boutons : flip gauche ou droite et leur tilt gauche ou droite.
je ne désespère pas encore de pouvoir recréer un "vrai système de tilt" mais vu la place dispo dans le petit meuble ce sera pas évident, donc je préfère prévoir.
par contre la lance bille sera dans un premier temps un simple bouton, mais je devrais rapidement arriver à en faire un "vrai" à l'échelle, pour 3 francs-6 sous ;) mais je sais pas si j'ai la place en interne encore ....

vu le gabarit du flip, je ne pense pas lui mettre de pieds, je le destine plutôt à être posé sur un meuble / table basse... ça exclue donc toute ventilation par le fond, d'où le couloir d'aération ->avant->arrière-> et donc le ventilo de 80  en face avant et une extraction en 12 derrière (+ un 80 pour le fronton)


lipide512

#7
Citation
quelqu'un a t il déjà essayé de peindre (bombe) le cadre métallique autour d'une dalle lcd  SANS tout démonter au préalable ? facilement faisable ou galère et dangereux ?

C'est faisable en dégraissant bien et en cachant mais perso je vais m'orienter vers des cornières c'est le cas sur le vrai. Pour le tien vu l'échelle peut être de la goulotte électrique pvc coupée en deux.

Pour la circulation de l'air tu peux envisager juste une grille à l'avant en bas et un ventilot de grand diamètre à l'arrière. il tournera lentement et vu que ta caisse sera fermée ça aspirera l'air frais d'en bas et rejettera l'air chaud derrière.

Veille simplement à le positionner assez haut pour attraper l'air chaud qui se dégage de la dalle de jeu si ce n'ets pas possible un bout de carton suffira à canaliser l'air chaud à l'extraction.

kaiz47

alors les cornières je vais en mettre aussi, mais sur les bords du "meuble" histoire de faire joli ET de bloquer la vitre latéralement.
par contre l'écran étant placé plus bas que la vitre ET avec une inclinaison différente, on verra ces fameuses bordures du lcd couleur métal, et donc j'ai bien envie de les peindre en noir.

pour la ventilation : y'a du monde à refroidir dans le caisson :
y'aura quand même un gros core2duo et une radeon qui chauffent pas mal, + 2 alims ATX sans capot (trop de matos à alimenter : ordi, 12v écran fronton, 12v ampli HP, les inverters, hdd, ventilos, boutons a led 12v, ... et j'ai que des alims de merde , donc je les double par sécurité pour alléger la charge.)

Aganyte

Vraiment sympa tous ces projets de Mini-flip virtuel qui fleurissent sur le forum en ce moment.  :-*

lipide512

#10
Citation de: kaiz47 le Samedi 28 Juillet 2012, 11:48:38 AM
alors les cornières je vais en mettre aussi, mais sur les bords du "meuble" histoire de faire joli ET de bloquer la vitre latéralement.
par contre l'écran étant placé plus bas que la vitre ET avec une inclinaison différente, on verra ces fameuses bordures du lcd couleur métal, et donc j'ai bien envie de les peindre en noir.

pour la ventilation : y'a du monde à refroidir dans le caisson :
y'aura quand même un gros core2duo et une radeon qui chauffent pas mal, + 2 alims ATX sans capot (trop de matos à alimenter : ordi, 12v écran fronton, 12v ampli HP, les inverters, hdd, ventilos, boutons a led 12v, ... et j'ai que des alims de merde , donc je les double par sécurité pour alléger la charge.)

Effectivement pas trop de choix pour le bord de l'écran, Sinon une petite cornière alu qui vient plaquer l'écran contre le fond - dans ce cas tu la visses latéralement au panneau de caisse - c'est facile à peindre et ça te bloque correctement l'écran.

Pour la ventilation, il suffit de prendre l'air frais là ou il faut. Lors du test du mien, on a fermé la caisse - le ventilo du cpu et de l'alim atx sont devenus fous (il faisait plus de 30degré à l'extérieur). Il faisait très chaud dans la caisse.
On a simplement laissé un peu d'air sortir à l'arrière - et c'était réglé - on a joué quasiment une soirée avec  sans soucis avec une température extérieure de 27degrés...

Par contre par sécurité, je laisserai une prise d'air sous le flipper à l'avant et je mettrai un extracteur à l'arrière comme précédemment dit.

kaiz47

Citation de: lipide512 le Samedi 28 Juillet 2012, 12:29:26 PM
... Sinon une petite cornière alu qui vient plaquer l'écran contre le fond - dans ce cas tu la visses latéralement au panneau de caisse - c'est facile à peindre et ça te bloque correctement l'écran.

-> pas possible : plus assez d'épaisseur pour visser comme ça :( mais j'ai une autre idée. il va bien falloir le bloquer l'écran.

Pour la ventilation, je reste sur mon idée du couloir d'air avant -> arrière, mais g trouvé une solution pas mal je pense pour enjoliver la face avant en "cachant" l'entrée d'air de façon utile en plus. ça sera un bon compromis entre la porte-monayeur des vrais flippers et la petite surface de mon modèle réduit.
des photos bientôt.

sinon pas beaucoup d'avancement today, j'ai juste peaufiné les fix des hp et repris de châssis métal de l'écran fronton pour mieux pouvoir le centrer.
puis j'ai attaqué les découpes pour la fermeture du fronton derrière l'écran.

kaiz47

des news :

-un beau châssis fait main (ou presque, à la disqueuse surtout) pour la carte mère, histoire de bien maintenir la carte vidéo et d'avoir un support ventilo, ( en fait j'ai plus ou moins repris ce que j'avais fait pour ma mamecab ).




et le haut de la tôle, au dessus du ventilo, pourra servir à reposer l'électronique de l'écran aussi.
et ça passe nickel entre les montants (positionnement-centrage approximatif).



avec un peu de réflexion, je me suis dit que vu que tout sera enfermé dans le caisson, ça allait être bien chiant pour bidouiller le pc en cas de soucis, déjà que ni clavier ni souris. bref je suis parti fouiller dans mon bordel et j'ai sélectionné ces 2 petits trucs qui me faciliteront la vie en étant fixés derrière : 2 ports usb et un ethernet.


comme ça, remote control / VNC/... par le réseau et hop
montage à venir, faut percer, ajuster .....

c'est tout pour le moment

vulbas

bravo kaiz, ça avance bien. faudrait moi aussi que je trouve un vieux boitier de pc. j'en vois des fois aux encombrants mais bien sur je suis au taf et je peux pas les prendre  :-((

kaiz47

vulbas : toute boutique d'informatique qui se respecte a dans son arrière boutique  un stock de merdouilles qui partent régulièrement à la benne. suffit d'aller leur mendier poliment un truc qu'il sont en général content de ne pas avoir à évacuer eux mêmes. un vieux boitier pourri ça leur fait pas bien mal au portefeuille ;)

sdf_

sympa cela.. quelles sont les dimensions (plans) du "cab" ?