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Depannage Jurassic Park data east

Démarré par tortuegenial, Jeudi 12 Février 2015, 10:10:31 AM

tortuegenial

Salut les copains
Donc voila mon problème sur mon jurassik park data east:
La carte qui gère les batteurs avait un problème électronique (batteur de droite très faible en force)je l'ai donné à quelqu'un pour qui me la répare et étant trop long (1 mois et demi, je ne l'ai toujours par récup à ce jour) j'ai décide d'en acheter une de remplacement et qui va sur tous les flipper data east celle ci :


Donc je l'a branche, les batteurs fonctionnent ( gauche et haut droit) et en même temps le droite se met à battre très rapidement 10s/15s jusqu' à son arrêt .
Je me demande c'est quoi ce délire j'arrête le flipper soulève le plateau, je sens une odeur de chaud de la bobine du batteur droite, je pose ma main dessus  elle était très chaude.
Je pense qu'elle est grillée.

Alors mes questions :
Comment je test si c'est bien la bobine?
Si je la change quels types de test dois je faire avant son changement pour ne pas en griller une autre?
Y a t il d'autre test à faire?

En tout cas merci d'avance pour vos infos

Ps: si qq'un est inscrit sur flippjuke me le faire savoir en MP, j'ai un service à demander.

THX

Fred G5

Ta bobine a grillé.

Question basique as-tu contrôlé les contacts EOS de tes batteurs? Car un batteur mou au départ c'est souvent dû a cela et n'as rien à voir avec la carte de commande.

Ensuite la carte que tu as acheté semble être un modèle générique avec un DIP switch qui permet de configurer pour le modèle de flipper qui va bien. Est-ce que cela est bien réglé?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

tortuegenial

Ah merci de ta réponse : je suis complétement novice dans ce domaine :

- contacts EOS de tes batteurs : je sais pas ce que sais et ou cela se trouve.

- EOS : cela signifie quoi?

- un batteur mou au départ c'est souvent dû a cela et n'as rien à voir avec la carte de commande : j'ai testé l'ancienne carte sur un autre flipper de même marque (who data east), il faisait la même chose que sur le mien.

- oui j'ai mis les switchs au bon endroit voir photo du message : 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 1 (1 étant open si me trompe pas)



tefou1050

Salut alors oui je confirme avant tout pour un manque de puissance sur un batteur , verifie le contact EOS (End of stroke) celui sous le plateau au niveau de la bobine , fermé au repos et ouvert batteur levé. Pour ta carte je ne sais pas cela depasse mes connaissances.
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Fred G5

Effectivement EOS = End of Stroke soit contact de fin de course.

Il faut savoir que les bobines de batteurs ont 2 enroulements, un dit de "puissance" qui fait monter très vite le batteur en position haute lorsqu'on appuie sur le bouton de caisse. C'est celui qui donne la "patate" au batteur.

Une fois le batteur en position haute l'EOS s'ouvre et l'alimentation de la bobine passe sur l'enroulement secondaire dit aussi "enroulement de maintien". Le courant dans le deuxième enroulement est bien plus faible et évite à la bobine de cramer si on reste appuyé sur le bouton.

Si l'EOS s'ouvre trop tôt le batteur n'as pas la "patate" qu'il devrai avoir car il passe trop vite sur l'enroulement de maintien, d'où la sensation de batteur mou.

Après pour ta carte d'origine possible aussi qu'elle ai un problème surtout si cela le fait sur deux machines différentes. Demande à ton contact de te la renvoyer s'il ne veux pas la réparer.

Pour finir, je ne connais pas la carte que tu as acheté en remplacement mais visiblement cela empire tes problèmes donc pour le moment ne la remet pas si tu veux pas tout cramer.  :o
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

hojopin

EN même temps , vu la marque de la carte "amusements du chien pourri", jme serais méfié  :D :D

tortuegenial

Comment il se la pète le hojopin pine d'huitre  :-)= depuis qu'il est passé à la tv : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31976.0

Bon un peu de sérieux.

Le contact EOS c'est bien celui qui est entouré sur la photo ?



Ma bobine qui a chauffé c'est la bobine bleu

Je vais commander une bobine, faut -il autre chose?

tefou1050

Oui c est bien le contact eos , je ne vois pas de condo anti arc par contre a voir avec les pro mais il me sempble que ce n est pas obligatoire mais recommandé.
Pour netoyer un contact tout depend du type de contact , moi dans un premier  temps je decoupe des bandelettes de carton dans une boites de céréales et je frotte les pastilles avec le côté gris ,
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

kidicarus

Un lien super et en Francais sur le sujet :



http://the.nerv.free.fr/docpro/flippers.pdf

C'est réalisé par Thierry04 et ca  pourrait t'aider à y voir plus clair et mieux comprendre le vocabulaire.
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

zebassprophet

hello

ta bobine est pas necessairement grillé

(szauf si elle coulisse plus)

en l'occurence un batteur qui danse la macarena, c'est un fil de cuivre qui est coupé la plupart du temps

tortuegenial

#10
Citationzebassprophet : en l'occurence un batteur qui danse la macarena, c'est un fil de cuivre qui est coupé la plupart du temps

Qui est coupé dans la bobine?
Du coup je fais comment pour essayer de dépanner ma panne ? je change quoi lol


Merci
CitationKidicarus pour le lien
c'est très instructif et même plus, c'est une tuerie merci bien

Donc j'ai regarder le contact EOS de gauche vu qu'il fonctionne, chose très surprenante quand j'appuie sur le bouton poussoir qui le commande le batteur ( on ma dit que le EOS doit être ouvert quand il est utilisé levé sur le plateau de jeu) bah la la butée rouge ne l'ouvre pas. Voir photo en dessous N1.
Par contre a droite quand je l'actionne manuellement la butée rouge ouvre bien le contact voir l'autre photo N2. DOnc je suis un peu perdu lol J'ai l'impression sur la photo N1 qu'il est collé ou un autre problème.





tortuegenial

J'ai démonté l'équerre arrière avec butée pour regarder comment était le fourreau.
D'apres la doc de Thierry04 qui dit que les fourreau sont en plastique sur les nouveau flipper, bah le miens est en laiton. Il na pas l'air abimé.
Comment savoir si c'est bien ma bobine qui a cramé? comment la tester?
ou si c'est autre chose?

Merci d'avance

Fred G5

Étonnant que tu as un fourreau métallique, cela ne se trouve que sur les anciens flippers et non sur ceux des années 90.Il n'est pas d'origine.

Pour tester une bobine, tu pourra déjà mesurer la continuité de fil de cuivre de chaque enroulement. Vérifier les diodes en les dessoudant.

Ensuite chaque enroulement à une valeur Ohmique suivant le nombre de spire et le diamètre du fil. Cela dit si tu ne connait pas les valeurs d'un bobine neuve tu ne pourra dire si les valeurs que tu aura sont bonnes ou pas....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

zebassprophet

Citation de: Fred G5 le Jeudi 19 Février 2015, 08:29:03 AM
Étonnant que tu as un fourreau métallique, cela ne se trouve que sur les anciens flippers et non sur ceux des années 90.Il n'est pas d'origine.

Pour tester une bobine, tu pourra déjà mesurer la continuité de fil de cuivre de chaque enroulement. Vérifier les diodes en les dessoudant.

Ensuite chaque enroulement à une valeur Ohmique suivant le nombre de spire et le diamètre du fil. Cela dit si tu ne connait pas les valeurs d'un bobine neuve tu ne pourra dire si les valeurs que tu aura sont bonnes ou pas....

pas mieux

donc si c'est un fil coupé, changement de bobine ou reparation si tu es baleze

fourreau en laiton c'est louche

et pour tes Eos, et bien je prendrais celui qui fonctionne comme reference^^

tortuegenial

#14
Comme je sais pas trop comment tester la bobine déjà,il faut arracher le papier qui est autour pour avoir accès?
je vais en racheter une lol.
Il vaut mieux un fourreau en nylon ou teflon?
Oui le teflon glisse mieux mais il coute 3 x plus cher que le nylon, cela vaut il le cout?
Est ce que j'en profite pour changer l'autre fourreau batteur de gauche?

zebassprophet

Citation de: tortuegenial le Jeudi 19 Février 2015, 22:00:46 PM
Comme je sais pas trop comment tester la bobine déjà,il faut arracher le papier qui est autour pour avoir accès?
je vais en racheter une lol.
Il vaut mieux un fourreau en nylon ou teflon?
Oui le teflon glisse mieux mais il coute 3 x plus cher que le nylon, cela vaut il le cout?
Est ce que j'en profite pour changer l'autre fourreau batteur de gauche?

c'est pas plus ou moins la meme chose

pour ton flip, c'est sont des fourreau plastique donc nylon (teflon c'est pour les meca)

si l'autre fourreau c'est metallique... oui change les deux