Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ca deconne pas aux states avec les XXXin1

Démarré par _n3o_, Samedi 28 Avril 2018, 13:50:35 PM

_n3o_




Braintrash


Manu2


Braintrash

Je suis horrifié de devoir expliquer cela, surtout ici, mais allons-y.

Déjà, je rappelle certains passages de l'article original – je mets en gras (et je souligne même) les parties les plus importantes – sans couper le texte :

Citation
Six people from Santa Clara, California have been arrested and charged with selling arcade cabinets full of "counterfeit games", which they are alleged to have been profiting off to live like rock stars.

As the San Francisco Chronicle report, a woman, her son, ex-husband and three others were arrested on Thursday and accused of "forging" and selling arcade cabinets that "played classics such as Galaga, Tank Battalion and five different versions of Pac-Man."

Those games are all from Namco Bandai, who as The Mercury News point out, also have their American offices in Santa Clara. The six accused had been operating a company called CoinOpStore, selling cabinets containing between "60 and 3,000 counterfeit games" pre-loaded onto them.

Prosecutors say the six have been charged with a total of 14 counts of felony counterfeiting. They're also saying that in addition to possible fines and prison time (there's a maximum sentence of 11 years), the money the accused made from selling the machines—and the stuff they bought with it—might be seized as well.

That list of stuff includes "$1.2 million in cash, a 2012 Mercedes Benz, a 2015 BMW and five properties."

Le contexte étant bien posé, je vais détailler.

A. Pirater des jeux est une chose, en faire le commerce en est une autre.

Citationselling arcade cabinets full of "counterfeit games"
[vente de bornes d'arcade remplies de jeux piratés]

A.1. Que ces personnes vendent des bornes d'arcade sans jeu pirate dedans, aucun problème. C'est même très bien, ça fait tourner l'économie et la scène arcade, c'est bienvenu.

A.2. Que ces bornes d'arcade puissent accueillir des jeux pirates après la vente, c'est le cas de n'importe quel objet et c'est la responsabilité de l'acheteur. Sauf si le vendeur signale expressément que l'objet est destiné à enfreindre la loi, auquel cas cela commence déjà à être condamnable.

A.3. Monter un commerce sur la vente de la propriété d'autrui (les jeux pirates inclus, en l'occurence), c'est de base du recel, déjà fermement condamné par la loi. Mais il s'agit ici de piratage (autre forme de recel, également fermement condamnée par la loi) qui touche à la fois les éditeurs de jeux encore en exploitation commerciale (on ajoute donc la concurrence déloyale), mais aussi les concepteurs d'émulateurs, qui voient eux-aussi leur travail détourné et utilisé à des fins malhonnêtes.

B. Il ne s'agit pas d'abandonware.

played classics such as Galaga, Tank Battalion and five different versions of Pac-Man

B.1. A toutes fins utiles, je signale à nouveau que ces jeux restent exploités commercialement. Ils sont en vente légalement dans le commerce (compilations, consoles virtuelles, etc.) et vendre des copies, outre le fait qu'il s'agit d'escroquer l'acheteur en lui proposant quelque chose par ailleurs gratuit, représente donc une concurrence déloyale qui fausse les règles du commerce. Que l'on soit malin en affaires, c'est très bien, mais si c'est en trichant, cela revient à ce qu'une personne respectueuse des règles soit punie.

Un exemple très pertinent est contenu dans l'épisode 174 (épisode 14 de la saison 8) de La Petite maison dans la prairie, que je vous laisse visionner.

B.2. Dans le lot, certains jeux peuvent certes être légaux. Mais à partir du moment où il y a un jeu piraté, la loi est enfreinte.

C. Cette phrase résume à elle seule toute l'affaire :

selling cabinets containing between "60 and 3,000 counterfeit games" pre-loaded onto them

C.1. Une vente de bornes d'arcade remplies de jeux pirates, ces derniers constituant l'argument commercial, ce qui porte préjudice à :

C.2. Les vendeurs honnêtes (si, si, il y en a) de bornes d'arcade qui se voient mis dans le même sac que ces escrocs ;

C.3. Les éditeurs des jeux en question, qui continuent de les exploiter commercialement (ce qui permet quand même la création et la pérennité de nombreux emplois ; il ne faut pas oublier cela) ;

C.4. Les programmeurs d'émulateurs qui oeuvrent pour la préservation et voient non seulement leur travail gracieux pillé, mais se retrouvent également mis dans le même sac que les escrocs dont je me félicite de la condamnation ;

C.5. En outre, ce piratage n'a aucune incidence sur le marché du rétro et les prix ne baissent même pas, donc ce piratage ne sert à rien de bien, mais cause du tort à beaucoup de monde.

Je précise en l'occurence que je comprends bien que l'émulation permet le piratage, mais tant que cela ne devient pas un commerce basé sur la vente d'un émulateur assorti de jeux sans l'obtention des droits idoines, je pense qu'il est de l'intérêt de la conservation du patrimoine de laisser faire (et les éditeurs originaux s'y retrouvent d'ailleurs).

Pour tout cela, oui, je suis ravi que ces personnes, qui ont vendu ce qui ne leur appartenait pas, soient arrêtées.

Et merci de m'épargner la distinction entre vol et copie ; la dimension physique n'est qu'à moitié différente, puisque si l'objet original ne disparaît pas, l'argent du recel est quant à lui bien réel, et la dimension morale reste la même. Se cacher derrière cette distinction revient à se cacher derrière le vieil argument (sans fondement) du téléchargement à ne pas conserver plus de 24 heures. C'est exactement la même esbroufe.

Enfin, je suis prêt à la discussion civilisée, basée sur des arguments clairs comme je le fais, mais je propose que l'on ne nomme personne expressément, de façon à éviter les débordements.

chat noir

Sur d'autres forum ce genre de topic partirai direct en pugilat mais ici tout le monde est d'accord pour dire que le piratage c'est le mal absolu  =:))
ici c'est un fofo bon enfant un peu bisounours hein bien vrai que j'ai raison  :-*
allez je retourne sur donkey Kong 
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

supercarotte

Pas besoin que ça parte en sucette ...
On a déjà eu cette discussion un million de fois.
braintrash s'est donné la peine de faire une réponse claire et argumentée, et on sait tous qu'il a plutôt raison.
Après on peut toujours se dire que c'est pas bien méchant,  qu'il y a de la délinquance bien plus grave etc ...
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

AsPiC

Merci Braintrash pour cette réponse claire et argumenté ^-

Il faut aussi voir que le contexte juridique n'est pas du tout le même aux US et par exemple en France.
De mon expérience professionnel, travaillant dans un labo où sont effectué des tests de composant électronique dans le but de détecter une éventuelle contrefaçon, si une contrefaçon est détectée en France nous n'avons aucune obligation légale de la déclarer et nous pouvons renvoyer les composants contrefaits au fournisseur.
Aux US les sociétés qui effectues la même activée ont une obligation légale de déclaration aux autorités légales (CIA et l'équivalent des douanes), doivent indiquer qui à vendu les composants et à quel usage ils étaient destinés. De plus ils doivent prouver que les composants ont bien été détruit.

Très clairement ils ont une politique nettement plus avancé que nous en ce qui concerne la contrefaçon, même si bien souvent les seuls chose que l'on en voit publiquement sont comme ici très caricaturale (grosse amende et grosse saisie de propriété/voiture).

olschool

Je pense que l'on est tous d'accord avec ça

par contre il y a un truc qui m'intrigue...


That list of stuff includes "$1.2 million in cash, a 2012 Mercedes Benz, a 2015 BMW and five properties

en vendant des bornes en bois  ::)  ::)  ::)  ::)

Punaise faut en vendre par fourgon !!!!

Je suis vraiment sceptique...  comment tu peux amasser autant de pognon ? n'y aurait t'il pas un autre volet à l'affaire ? (Blanchiment/escroquerie...)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

_n3o_

Bah suffit peut etre juste de vendre aux bonnes personnes :D
Faut cibler des clients gavés de $$$ et des entreprises.



Aganyte

Quand on voit le nombre de boutiques françaises qui proposent les mêmes types de produits et depuis plusieurs années, ça me fait bien marrer.

foxxx

Braintrash  ^-
belle argumentation je plusoie

Evil Moukin

Braintrash, bravo pour ton analyse et ton interprétation, claires et objectives.  <:)
J'ai même trouvé ça classe !  8)

Le commerce de contrefaçons est risqué.
Les mecs ont joué, il ont perdu.
Game Over.  :-\

Manu2

Eh bien, quelle réponse !  ;D

Si je comprends bien, vendre la borne avec la carte incluse, c'est pas bien; vendre la borne puis l'acheteur achète la carte qu'il met dans la borne, ça va ? Alors que les jeux, dans les 2 cas, restent piratés.

Perso, ça ne me choque pas de lire que de vieux jeux tels que Pac-Man soient piratés. C'était déjà le cas dans les années 80, à la sortie du jeu ! Et que je sache, ces cartes "XXX in 1" sont fabriquées en Asie, là-même d'où proviennent les jeux originaux.

De là à souhaiter qu'ils soient arrêtés... quand on voit toute la corruption, les affaires internationales de traffic d'armes, les producteurs de drogues, etc... qu'on laisse faire, car il y a des enjeux politiques ou stratégiques.

Tout comme Olschool, je suis surpris des montants : 1200 000 $ et 5 propriétés, ça représente un sacré pactole, et un nombre conséquent de bornes vendues. Ils ont forcément fait ça depuis un paquet d'années.

chat noir

#13
Ui on est tous d'accord  avec braintrash ...il est vrai que l'on joue tous avec des jeux originaux c'est clair ...on les a tous achetè à snk et capcom etc surtout les cave d'origine .. c'est sur ui ui ou alors.....on se ment !ceci dit, on en fait pas commerces mais c'est mal aussi non ?
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

funkycochise

j'estime que jouer avec des roms et vendre des cartes avec ces même roms, il y a quand même une grosse différence. Tout est question de préjudice

je joue sur émulateur mais je possède beaucoup des jeux auquel je joue,
même les caves dont tu parles même si pour la pérennité, l'émulation est plus fiable.

sushy18

Je pars d'un principe simple... Tu veux jouer sur la scène publique = soit sûr de ton coup gars....
Si je ne suis pas spécialement content de la sanction qui touche le brigand certe ...mais aussi sa famille....je ne suis pour autant pas surpris.

Ce que fais pierre,Paul ou Jacques chez lui entre son pc,sa console et sa borne .. tout le monde s'en fout moi le premier...

En résumé ce que chacun essaye de grappiller dans son coin avec les impôts,son employeur, sa boulangère etc.... On s'en bat les stek
Par contre s'ils sont dans la représentation public ( politiciens, vendeurs, notables. .) Je suis le premier à réclamer leurs têtes sur une pique...
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)