Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Guncab Judge Dredd devenu Time Crisis 4

Démarré par DrShmup, Jeudi 06 Octobre 2022, 11:00:29 AM

DrShmup



Hello,
Je me lance dans un WIP de guncab sur le thème de Judge Dredd pouvant accueillir du gun arcade moddé en gun4ir et un gun stationnaire Aliens extermination pour jouer en émulation sur PC.
J'ai déjà commencé des choses notamment les guns qui sont prêts depuis quelques temps. Là je m'attaque au panel.
Donc le WIP est en direct, en différé et un peu dans le désordre et va sûrement traîner en longueur (temps, argent, vous savez ce que c'est  :D )
Mais le but c'est de le terminer et ça me motive de vous le partager.
J'essaierai de mettre toutes les étapes si je vois que ça intéresse du monde  <:)

DrShmup

#1
Je commence avec les Guns « volants ».
C'est à dire des guns que je peux brancher sur le panel à la volée, à loisir.
Pour l'instant il y a celui de Ghost Squad/Operation Ghost et celui de Time Crisis 1 en version Taiwannaise. Sur ce dernier les différences avec l'original sont la vis en plus à la poignée, il est brandé NamEo et surtout, il est mieux, car il y a en plus du solenoid, un rumble dans la poignée.





Ils vont devoir être moddé en Gun4IR et équipé d'une connectique GX16 pour l'USB et l'alimentation du solenoid en 24v.

Je ne peux pas rentrer trop dans les détails technique du moddage GUN4IR, faire un listing des composants ou un tuto de montage vu qu'il est sous licence.
Je vous invite donc à aller faire un tour ici si ça vous intéresse:

http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,161189.0.html
https://www.gun4ir.com/

La différence entre la mitraillette de Sega Ghost Squad et sa suite Operation Ghost, c'est le gros scope rajouté au dessus qui contient une enceinte.
Ouvert, d'origine, il est comme ça:


Je voulais le gun sans le scope comme sur Ghost Squad, j'ai donc trouvé le spare parts sega du réticule pour le mettre à la place.
Cette merde m'a coûté une blinde en frais de douane  :'(



Voilà la vue interne une fois moddé en Gun4ir.



En mouvement:




Little_Rabbit

Salut,

Merci pour nous dévoiler ainsi ton WIP !  ^-^

Avec le recoil présent, tel qu'on le voit sur tes vidéos, ça donne envie ! Ça doit apporter des sensations bien sympas, et une certaine forme de réalisme :).

Nous allons suivre la suite de ton WIP avec intérêt !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

DrShmup

#3
Vue intérieure du TC1 moddé en Gun4IR:



Et maintenant le câble d'alim et d'usb. Donc on fait ça en GX16.
Voilà le matos:

J'adore la gaine thermique. Ça fait « pro ».

On met les câbles dans la gaine et remet une gaine thermique par dessus.

On coupe on dénude les fils de l'autre côté ET SURTOUT, on va souder les fils toujours dans le même ordre dans les fiches mâles GX16 des guns et les fiches femelles GX16 des câbles, sinon on crame le PC !


Sur cette photo les soudures sont degueulasss mais promis j'ai refait mieux mais je n'ai pas la photo  =:))

Et on bourre de colle chaude histoire que ça ne bouge plus jamais et c'est terminé


Voilà pour les guns indépendants, que je peux brancher n'importe où, sur mon ordi ou pour le guncab avec leur alim 24v


Exemple du TC1 sur Time Crisis 5 via Teknoparrot.

Je parlerai de la double pédale plus tard, celle que j'utilise sur la vidéo est une provisoire.  :)
Et j'ai le panel et les guns player 1 et 2 du guncab à montrer avant.

DrShmup

#4
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 06 Octobre 2022, 12:45:04 PM
Salut,

Merci pour nous dévoiler ainsi ton WIP !  ^-^

Avec le recoil présent, tel qu'on le voit sur tes vidéos, ça donne envie ! Ça doit apporter des sensations bien sympas, et une certaine forme de réalisme :).

Nous allons suivre la suite de ton WIP avec intérêt !  ^-

A+
Avec plaisir, et en plus, ça va me motiver à aller au bout  <:)

Le recoil c'est l'arcade perfect  ^-

Maitre_Poulpi

 ^-^
Super chouette !
Merci pour le partage  ^-
Très propre le câblage aussi.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

C est beau et bien fait..
Le Fusil d assaut est magnifique visuellement  ^-

DrShmup

Citation de: ducatman1098 le Jeudi 06 Octobre 2022, 16:26:36 PM
C est beau et bien fait..
Le Fusil d assaut est magnifique visuellement  ^-
Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 06 Octobre 2022, 14:59:31 PM
^-^
Super chouette !
Merci pour le partage  ^-
Très propre le câblage aussi.

Merci à vous  ^-
Oui le Ghost Squad a vraiment de la gueule je l'aime beaucoup.

th_vador

C'est vrai que voir ces engins être secoués de cette façon, ça fait quelque chose! :laugh:
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

CryingFreeman

jouer en tongue c'est super important pour l'immersion ;)

DrShmup


DrShmup

#11
Pour le panel je veux me faire un style Deluxe en partant d'un panel original à qui je donne une seconde jeunesse.
J'ai opté pour celui de Ninja Assault. Autant je trouve l'agencement et le choix des couleurs d'origines de ce cab vraiment discutable (violet, orange, rouge, jaune, bleu, blanc, un vrai torchon portugais le truc), autant la forme du panel est vraiment stylée.



Après un gros lavage dans la baignoire,

j'ai enlevé l'overlay soudé au panel par les années et les bières coulées dessus.


Une purge a enlever. Ce truc a fossilisé. J'ai du chauffer au décapeur thermique pour pouvoir ramolir des zones qui finissaient par se casser tout les 5cm.
Ensuite j'ai enlevé la pellicule de colle restante à coup d'acétone, qui, a force d'insister à certains endroit faisait un peu fondre en surface le plastique du panel  ;D
Puis ponçage au 180 (ce qui est gros pour du plastique), puis au grain 320.


Forcement, une fois à poil, on se rend compte qu'il faut réparer certaines zones fendu ou boucher des trous inutiles
J'ai utilisé du plastex, enfin, un truc du genre.
Deux composants, liquide/granulés, qui une fois en contact se transforment en plastique ultra ULTRA dur. Tellement dur que j'ai du utiliser le Dremel pour enlever certaines sur-épaisseur sinon à la main je serai encore en train de poncer là.






On peut même refaire des formes, suffit de calpiner ou boucher par l'arrière avec du papier de masquage. On rempli le trou de granulé puis on met le liquide et ça fusionne direct. Épatant  ^-








DrShmup

#12
Pour les deux guns principaux qui seront dans les holsters du panel j'ai opté pour deux guns Time Crisis 4. Un gun original neuf complet coûtant dans les 800 boules  >:( , j'ai choisi a la place d'être malin pour que ça me revienne à 1 tier du prix mais ça va demander plus de boulot.
Le chinois est parfaitement fonctionnel une fois moddé en gun4ir bien sûr, mais je suis un gros psychopathe qui veut du Namco officiel au maximum.
On va donc se faire des guns arcade Namco TC4 Franckenstein.

Voilà un TC4 original


J'ai d'abord acheté la copie Chinoise sur AliExpress avec son tuyau de douche en guise de passe câble  ;D et sans caméra a l'intérieur. Mais on s'en fout puisqu'on va y mettre la notre.
Le plus important c'est d'avoir le système de recoil ainsi que, surtout, une bague en bas de la crosse qui maintient le câble et serre le bas de la crosse. Cette pièce n'existe que vendu en flingue complet. Introuvable seul contrairement au système de recoil qu'on peut trouver seul sur Ali.


Ensuite j'ai acheté deux coques neuves complètes originales Namco, ici la rouge, comparé à la Chinoise. On sent la différence en main au niveau de la crosse qui est totalement rigide fixe là où on sent que la Chinoise bouge un chouille en serrant fort.


Extérieurement on est bon.
Maintenant, le plus gros du boulot c'est pour l'intérieur
Vu interne du TC4 chinois


On va le modder en gun4ir et rajouter un rumble dans la crosse, changer le solénoïde pour un original Namco, et réajuster le système de slide pour qu'il claque comme l'original. Et ce, pour les deux flingues.

On commence déjà par virer ce truc qui empêche le slide du canon d'aller jusqu'au bout. Je ne sais pas pourquoi ils mettent ça. Peut être pour éviter que le canon bouge lors de son voyage postal.


Mais dit Jamy, modder en gun4ir c'est faire quoi dans un flingue ?


C'est tout virer à l'intérieur l'électronique du flingue sauf les microswitch  ;D

Pour la captation des leds infrarouge qui seront positionnés sur l'écran on va utiliser une cam infrarouge DFROBOT à laquelle on mettra devant un fisheye pour agrandir l'angle de vision et ainsi permettre de jouer plus prêt de l'écran. Le fisheye en question est celui  de base vendu pour les smartphones par exemple.

Le problème c'est que le tube contenant la cam est trop gros pour rentrer dans le flingue et vu qu'il est hors de question que je découpe l'intérieur d'une coque Namco neuve, on va sortir la cam de son réceptacle. On chauffe un chouille pour ramolir la colle puis on rentre une lame dans la fente pour débouchonner l'ensemble




La cam sera branché sur un arduino micro flashé avec le firmware gun4ir qui va bien.
Je ne détaille pas les branchements mais c'est ça un arduino


Ensuite il faut faire deux PCB. Une qui gère le solenoid et une autre pour le rumble

Solenoid


Rumble


Pour le rumble qui sera dans la crosse on peut prendre par exemple celui d'une manette Xbox 360 officielle (celui de droite, le plus gros). Celui ci sera alimenté par l'arduino en 5v.
Et on le collera à l'intérieur avec par exemple du double face nano qui colle sa race. On rajoutera quand même un point de colle ou deux sur les abords.
Le rumble peut servir à deux choses. Soit on s'en sert comme vibration lorsque que l'on recharge offscreen par exemple, hop ça vibre. Ou bien se servir du rumble à la place du recoil si on joue tard le soir pour ne pas réveiller les voisins avec des tak tak tak a 24v  =:))

Double face nano. Je ne connaissais pas, ça colle extrêmement fort.


Pour le solenoid on le change par le Namco officiel. Plus fiable, et avec un ressort plus mieux
En haut l'original, en bas la copie Chinoise. Les dimensions etc sont identiques.


La grosse différence c'est le ressort
A gauche, le Namco


La dernière étape consiste à « régler » le slide nickel chrome pour qu'il glisse comme il doit le faire normalement.
Sur la version chinoise le slide fait taper le bout du canon plastique contre plastique. Ça a pour effet d'avoir un micro rebond et un bruit pas top, qui risque en plus avec le temps de fendre le plastique.


J'ai donc fait des petites cales en aluminium que j'ai collé à l'intérieur de la goulotte pour raccourcir de 2 millimètres la course du recoil.



Ça ne touche plus, et le slide tape maintenant métal contre métal à l'intérieur de la goulotte. Comme l'original Namco. Et il y a bien un espace Entre les plastiques dorénavant.


Et voilà...
Une fois tout ce petit monde monté ça donne ça à l'intérieur



Le pistolet à colle chaude est mon meilleur ami et impératif pour tout fixer nickel à l'intérieur. Notamment la cam et son fisheye.


Finalement il ne reste plus que le ressort du trigger et le système de slide de la version Chinoise. Tout le reste est du Namco neuf.
J'ai fait un branchement au cul des crosses en gx16 comme les autres flingues.
Et un coup de dégrippant WD40 dans le solenoid et sur les parties qui frottent sur la gâchette quand on appuie dessus histoire que ça glisse bien.

A l'extérieur

Il existe des fish-eye bleu et rouge, parfait  ^-^





Benoit33


Tibal

Wahou ! Merci pour ce tuto bien détaillé ! ^-^

Pour tes petites PCB home-made, tu as un schéma ?
Quel budget il faut compter pour ces guns chinois et le gun4ir ?

DrShmup

#15
Citation de: Tibal le Mercredi 12 Octobre 2022, 14:33:51 PM
Wahou ! Merci pour ce tuto bien détaillé ! ^-^

Pour tes petites PCB home-made, tu as un schéma ?
Quel budget il faut compter pour ces guns chinois et le gun4ir ?
Concernant les schémas et les câblages j'ai volontairement homis de rentrer trop dans les détails vu que c'est sous licence.

Moi j'étais passé par un intermédiaire hors AliExpress, mais qui n'est plus.
Pour un gun Tc4 chinois sur AliExpress faut maintenant compter dans les 170€ Fdpin. Attention il y a plusieurs version avec des trucs en moins ou même que des coques vide parfois.

Le gun4ir en lui même, si tu es équipé (fer à souder, dremel etc), pour faire un flingue avec une connectique GX16 comme moi, je dirai dans les 100 €. Ce qui est relou c'est que parfois il te faut juste un composant de moins d'un euro mais c'est vendu en boîte de 20 ou de 100 et ça monte l'addition. Par chance j'ai un magasin d'électronique juste en bas de chez moi mais c'est devenu très rare ce genre de shop maintenant.

Sache que tu peux faire du gun4ir aussi dans un flingue console ou même un Nerf lol ce qui te coûtera bien moins cher que des guns arcade.