Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Transfo arcades electronic

Démarré par davainci, Lundi 04 Mars 2024, 11:12:07 AM

davainci

Suite à mes investigations 😁
Le transformateur s'allume et sort bien le 230 le 127v pour l'écran mais pour le 12v ça me sort 7 ou 8 et pas de réglage
Ma question est la suivante puis je changer le transformateur ou dois-je en ajouter un pour le 12v car pour mon écran il me faut le 127v
Merci de vos retours

Fred G5

Pas besoin de 12V pour le moniteur, juste le 127V AC et du 230V AC pour le degauss

Le 12V te sera utile pour alimenter les cartes de jeux Jamma
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

davainci

Citation de: Fred G5 le Lundi 04 Mars 2024, 12:00:56 PMPas besoin de 12V pour le moniteur, juste le 127V AC et du 230V AC pour le degauss

Le 12V te sera utile pour alimenter les cartes de jeux Jamma
Merci pour ton retour
Mais pour avoir le 12v dois-je ajouter un transfo ou puis je réparer la mienne?
Je n'arrive pas à trouver la nomenclature des composants de cette carte

djalex

Salut,

peux-tu faire une photo de l'alim déja

Little_Rabbit

Salut,

Bienvenue parmi nous davainci  ^-.

J'ai lu un peu en diagonale tes différentes questions, et j'avoue avoir beaucoup de mal à cerner tes problèmes.

Il faudrait que tu nous détailles un peu plus le contexte : quel modèle de borne, d'alim, etc.

Et comme le suggérait djalex, fais-nous plein de photos : de la situation en général, et des points particuliers que tu abordes. N'hésite pas non plus à mettre les extraits des schémas dont tu parles, car répondre à des questions du genre "faut-il remplacer le condo, faut-il remplacer les diodes", etc. sans savoir exactement de quel condo et quelles diodes tu parles, bah c'est juste impossible quand on n'a pas exactement le même modèle de borne que toi ;).

[tu as à ta disposition ce tuto qui t'expliquera comment héberger tes photos/images sur le serveur de Gamoover ;)]
 
A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

davainci

Merci pour ton retour.
Oui j'ai les photos
La borne est une arcade electronic

davainci

#6
Voilà les photos .







davainci

Merci pour ton accueil et je comprends mieux ce que tu veux dire car j'envoyais des photos mais pas de cette manière et donc normal que personne ne voyais rien 😁

djalex

D'apres les photos, l'alim a eu chaud....

Le dessous est cramé par endroit, je vois aussi un connecteur noirci sur le dessus....

davainci

Là je teste le 12 volt à la platine de commande j'ai 15v voir 16
Quand je prends a la prise qui se branche sur cette platine même chose .
Quand je prend sur le faisceau a la sortie qui va vers le jamma j'ai 12,2🧐







Little_Rabbit

Salut,

Avec les photos c'est un peu plus parlant à présent ;).

J'ai l'impression que tu règles ton multimètre toujours en position "Voltmètre courant alternatif" => cette position est valable pour mesure ce que tu as en entrée et en sortie du transformateur.

Le rôle de cette carte d'alimentation c'est de redresser ton courant alternatif, le filtrer et le réguler pour en faire du courant continu : en sortie de l'alimentation, tu dois faire une mesure en position "Voltmètre courant continu" ;).

D'autre part, je vois sur une de tes photos qu'il manque un fil vers le pont de diode :



En l'état, ça ne risque pas fonctionner !

Puisque ton pont de diodes est câblé avec des cosses, tu peux en profiter pour le débrancher et le tester avec ton multimètre (je vois qu'il a un position dédiée au test des diodes ;)). Notes bien ou va chaque fil avant de débrancher ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

davainci

Merci pour ton retour ,
Tu es sûr qu'il manque un fil?
C'est que sur le 12v que ça fluctue.
J'ai trouvé une autre alimentation sur le net en bien meilleur état .
Mais là où tu me situe le fil qui manque il n'y en a pas non plus .









djalex

Salut,

c'est effectivement bizarre... ou alors ce n'est pas un pont de diode

Fred G5

C'est bien un pont de diode mais il est vrai que c'est étrange de ne pas avoir câblé le - . le + est en place ainsi que les 2 alternatifs

Masse flottante??
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Ah en effet, je n'ai pas le schéma de cette alim et mon message d'hier s'appuyait sur l'hypothèse "classique" d'un redressement double alternance à base d'un pont de diodes et un transformateur simple enroulement.

Mais ici, il s'agit très certainement d'un transfo avec point milieu (c'est à dire deux enroulements identiques en série) qui permet de faire le redressement avec seulement 2 diodes : ils n'utilisent que la moitié du pont de diodes :) (car je confirme qu'il s'agit bien d'un pont de diodes, j'ai prélevé un tel pont sur une alimentation similaire il y a quelques années pour la restauration de ma Pole Position).

Tu peux donc ignorer mon message d'hier :).

Par contre je maintiens mes recommandations sur comment effectuer tes mesures de tension en sortie d'alimentation ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

davainci

Super merci à vous !
Du coup sur cette alimentation le potard ne gère que l'ajustement du 5v c'est bien ça?
Si oui dans le cas où la valeur sur le 12v n'est pas bonne et qu'elle est plus élevée et qu'elle n'est pas réglable puis je en amont de la carte de contrôle mettre un potentiomètre pour pouvoir la régler ? Ou dois-je regarder un composant en particulier qui en serait la cause .