Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Darkgoug et Sebus construisent un flipper ? Echange d'idée !

Démarré par Sebus, Jeudi 27 Avril 2006, 09:11:01 AM

Sebus

[Voie Off] Petit résumé d'un post précédent :  :D

seb5962
sebus je vois (en plus que tu es grand beau et fort) que t'es entrain de faire un flip sur le joe bar team, c'est excellent ça...
t'as des tofs?
tu utilise un plateau existant, ou tu le crée de A à Z
Bref je suis curieux de voir  
Séb


Sebus
Aaaah le flip...
Ba il est sur une base de Strike and Spare...
Mon idée un peu délirante : hacké les targets et autres bumpers sur un clavier (pour savoir ou va la balle évident ;) ), prendre un écran plat le casé dans le fronton du flip et ne montre que 1/3 pour les scores et faire des animes... le reste de l'écran servira juste à à afficher des carré blancs.... pourquoi faire ?.... et bien coller une célule photoélectrique devant cette zone et quand le carré blanc arrive, ca active le relais et zou on peut soit lancé la balle, soit allumer le girophare (faut au moins ça pour un Joe Bar Team )...
bref... actuellement... je suis toujours sur le plateau... je déplace certain roll up après peinture... et on passera à la programation (sous Flash... je sais pas programmé en DOS )

Pas de tof pour l'instant mais avec le beau temps le projet va reprendre  donc surement photo ;) :D

seb5962
Excellent, franchement tu m'epates, c'est un très beau projet
(ça mériterai un post) (ba justement :D ...)
séb

La dessus un certain Dark arrive :D :
Dark *staff  :D
Tu pourrais le faire sous visual basic.. avec une carte relais sur le port com, tu te passes d'un hack clavier, et ça gerera les coil en plus...

j'ia commencé a faire un soft pour faire ça justement... je suis entrain de matter la gestion des E/S avec VB sur port com. et les schema de carte E/S... normalement du peux faire jusqu'a 24 E/S, et plus si tu demultiplexe ...

là pour l'instant c'est dans le plus simple appareil.. mais je fais un minimum de graphique pour suivre pendant les test la balle de maniere sommaire.



moi aussi je pensais me faire mon flip perso, pour le LCD, j'aurai preféré un Dot ou un Alpha, je sais qu' y'a des schema pour les piloter..

plutôt que d'utiliser des cel photo, utilise plutôt des diodes ça sera plus simple ( emetteur et recep. )

fais un autre post  ça sera sympa pour les echanges d'idées  (ba justement :D ...)

dark


To Be Continued...
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

footix


Sebus

Vi en effet pour le VB je me suis taté un peu... Mais j'avais fait le choix du Flash car :

-Je connais pas le VB (même si ça doit pas etre plus délirant que l'assembleur sous Amstrad  :evil:  :D )

- Je veux intégré de la musique/bruitage facilement et des animations le plus simplement du monde (top le flash pour ça...)

Pour l'écran LCD, même chose, on à pas les même choix, tu veux juste des scores, moi je veux du logo JoebarTeam qui défile ou un Vmax qui passe à fond  poursuivi par un camion de Flics :x  :lol:
Tiens d'ailleurs j'ai récupérer un vrai ancien girophare de "Police Nationnale" dans une foire à tout (en 12v, impec :) ) pour mon mode "Poursuite"  ça va le faire :evil:  :x

Pas contre tu es bien en avance par rapport à moi !  :!:
tu es déjà en mode test ! waou !
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Iro

Joli projet avec un boulot de dingue !!!
Je pense que tu dois pouvoir intégrer un objet flash dans ton appli VB.
Tu n'auras plus qu'a charger/décherger cet objet avec tes animations aux moments voulus.
Par contre test cette partie "graphique" avant de coder entiérement la partie "mécanique". Pour voir si le flash cohabite correctement avec le VB.
J'ai un peu peur que ce soit lourd, que tu ais des saccades etc... A vérifier
çà serait dommage d'avoir bosser sur le code mécanique pour changer d'architecture soft au final
:smile:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Darkgoug

Citation de: "footix"ca sent le bidule ca!

ben en parlant de bidule, celui qui m'a relancé dans ma recherche de projet, et que je remercie d'ailleurs , j'ai nommé PN_jeux :D qui lui a carrement fait une carte de contrôle :D de ses propres mains :D pour un flip fait maison, qu'il appelle le BIDULE :D

et je pense que ça sera une des finalitées du truc :D

CitationPour l'écran LCD, même chose, on à pas les même choix, tu veux juste des scores, moi je veux du logo JoebarTeam qui défile ou un

ben si on peche les schemas pour coller un DOT, c'est des anims qui afficheront :D

n'etant pas un dieu en soudure ni schema electro, je pense que le mieux serais que quelqu'un qui soit un tueur :D ( PB ? Crying ..?? ) fasse la carte, à partir de la, ça pourrais déboucher sur une carte complete avec Pic, porte logique etc.. Faudra à l'occaz que je pose des questions à Pn_jeux.

dark

Youki

T'in!  c'est sympa comme projet ca!  :|

Juste un truc, j'ai un peu lu en diagonal. Si je comprend bien l'idee, c'est de faire un flip.. sur ce flip les bumpers , cible etc.. sont relier a une carte.(ou via autre chose) qui s'interface sur le PC , le PC lui gere les scores, La logic de jeux , et des affichages contextuelles en fonction de ce qui se passe sur la table ou des scores.

Le pc pour l'affichage , utilise un ecran plats , ou eventuellement serait connecter a un ecran dot matrix ou un truc du genre.

Le pb que je vois dans votre truc , c'est qu'il va falloir mettre un PC avec son hardrive dans le flipper.  De plus vos soft tourne sous windows.

LE disque dure dans un flip... c'est peut etre pas une bonne idee.  Un flip , ca se secoue pas mal en general. Le disque dur, lui va pas aimer. Surtout que sous windows il sera quasiment toujours en train de faire quelque chose.

J'aurais bien vu une mini-carte PC (je sais plus non-exactement) avec arte son integré dans le flip , sans disque dur , juste avec une clef USB pour le soft. Le soft tournant sous DOS. le DOS etant aussi sur la clef USB.
Un autre avantage du DOS, c'est que pour la programmation de PORT et autre interfacage, c'est quand meme moins chiant! (Sous windows , faut gerer des problemes d'autorisation d'access au hardware, et passer par les drivers , mais bon on trouve des DLL qui masque un peu la complexité).  Par contre sous dos pour la programmation graphique c'est sur c'est moins aisé que sous flash. Mais il existe plein de bonne librairie qui facilite bien la tache.

Youk

Iro

POur le HDD , pourquoi pas à tester mais c'est pas dis que ça le flingue.
Au pire, faut le mettre sur silentbloc.
Ou au pire-pire utiliser un HDD de portable.
C'est possible d'afficher en dos, des graphismes de "qualité" ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Youki

CitationC'est possible d'afficher en dos, des graphismes de "qualité" ??

Ben oui, tu affiche tout ce que tu veux.  Le rendu graphique n'a rien a voir avec l'OS.

Sous dos faudra juste faire attention d'utiliser un Mode dit VESA , pour etre sur que ca marche sur la plus part des cartes graphiques.

Sebus

Aie le mode Vesa... que de mauvais souvenir pour faire tourné un jeu  :D  :D ...

Dark : Controler un DOT.... Aîe !  :D  je passe  :D ... Et puis j'ai eu l'écran plat gratos moua  :D  parceque mine de rien un DOT ça douille  :evil:  (déjà mon afficheur LCD pour mon jukebox c'était 30zorros ...  :x )

Voui en effet si on veut finaliser le truc à fond, une carte controleur, le Dos ... mais là je dirais que (pour moi du moins  ;) ) je suis dans la version la plus simple  :D  (et la moins chère  pour moi ;)
D'ailleurs il existe déjà une version de Mame dos (PinMame-HW) pour flip afin de restauré des flippers avec controleurs HS... c'est impressionant  :|
http://www.pinmame-hw.com/
Par contre dans mon cas c'est pas la peine  ;) Mais c'est à voir  ;)

Pour la carte mère j'ai une mini ATX de Epia qui va pouvoir sans trop de soucis dans le flip (17cmX17xm ça va  :D )... pour le DD en effet la clef est une bonne idée... Mais c'est long à chargé... et à savoir que perso j'ai laissé un DD dans une voiture pendant 1an1/2 et pas un secteur defectueux... Au pire tu raccordes les boutons au tilt et tu relie le tout  à une bobine tesla  :D  :D  
Enfin dans l'absolu mon flip actuel (le "vrai") est bougé de droite à gauche mais jamais de haut en bas avec un grand laché comme on peut voir dans certain bar  :evil: Quand c'est à un pote tu respecte ou tu te prends une baffe derrière la tête  :hurle: !
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Iro

Citation de: "Youki"
CitationSous dos faudra juste faire attention d'utiliser un Mode dit VESA , pour etre sur que ca marche sur la plus part des cartes graphiques.
Justement tous ces modes la volent pas bien haut en résolution et Nb de couleurs, il me semble.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Youki

Ben non, il y en a en 16 millions de couleur , jusqu'a 1280*1024 il me semble au moins.

Par contre ces modes la en vesa sur du materiel moderne sont plus lent par rapport a la meme resolution sous windows.  Le hardware des cartes moderne etant optimisé pour les api tournant sous windows comme directdraw, opengl , direct 3d.

Mais bon pour l'affichage d'un flip , je pense que ca suffit largement.

CryingFreeman

CitationPour la carte mère j'ai une mini ATX de Epia qui va pouvoir sans trop de soucis dans le flip (17cmX17xm ça va Very Happy )... pour le DD en effet la clef est une bonne idée... Mais c'est long à chargé...

Si tu as une Epia (ce que j'allais te conseiller meme si c'est un peu plus cher) regarde si t'as un controlleur lvds integré ( en général sur les modèles dit M il y en a) car du coup il te suffira d'un adaptateur pour brancher ta dalle LCD directement (35$ l'adaptateur lvds epia).

Si ton Lcd est plus ancien en rgb TTL, tu pourras brancher sur une carte graphique qui a un connecteur VESA dessus directement (matrox, atirage, trident s3). Tu seras par contre limité en 640x480 256 couleurs mais pour ton projet ca peut largement suffir.

Le principal soucis des dalles lcd vient de la convertion analog/digital qui doit etre faite a un moment donné ou un autre. Si tu as deja un converter (fourni avec la plupart des écrans tft) c'est le plus simple car t'as l'alim et le converto déjà là.
Par contre si c'est juste une dalle, il faudra voir les caracterisques.
Moi par exemple j'ai une dalle 10,4" TTL sans controleur, je vais m'amuser
à recreer ça. Ou sinon faudra se contenter du 256 couleurs (pour la plupart des trucs ca peut passer quand meme). Et ca sera peut-être plus facile d'accès pour coder tes animations en gestionnaire d'évênements.

Si tu as de la chance avec ta carte mere epia et qu'elle est fournit avec un connecteur compact flash, tu pourras mettre tout sur carte CF (OS+softs) pas besoin de disque dur comme ca.
Si ce n'est pas le cas il peut etre interessant de se pencher sur la solution du compact flash to IDE adapter. Car la compact flash tu peux la secouer comme un bourrin avant de la faire sauter. Et la vitesse de chargement dependra de la vitesse de ta carte mémoire. Mais avec un Os allegé qui sera dedié qu'au flipp ca peut etre très rapide (sûrement plus que l'usb).

Attention par contre avec un adaptateur IDE, tu perds le coté hotplug de la CF car elle devient comme un disque dur.

Par contre, si c'est une histoire de cout des ptits disques durs 4/6/10go ca se récupere plus facilement.

Citationn'etant pas un dieu en soudure ni schema electro, je pense que le mieux serais que quelqu'un qui soit un tueur Very Happy ( PB ? Crying ..?? ) fasse la carte, à partir de la, ça pourrais déboucher sur une carte complete avec Pic, porte logique etc..

Je suis loin d'être un tueur  :thanks: plutot le bidouilleur du dimanche comme nous tous.
Par contre programmer un pic c'est pas mon truc mais c'est du C++ à compiler donc ca doit pas etre bien compliquer surtout si c'est juste pour faire des interruptions. Puis j'ai pas tout compris le trip du projet mais je suis de tout coeur avec vous si je peux filer qqs idées ou connaissances.

:?:

Invité

Citation de: "Sebus"
Tiens d'ailleurs j'ai récupérer un vrai ancien girophare de "Police Nationnale" dans une foire à tout (en 12v, impec :) ) pour mon mode "Poursuite"  ça va le faire :evil:  :x

juste pour info, ne t'en vante pas trop autour de toi et évite de le trimballer, le transport, l'achat et même la détention d'un gyro bleu est interdite  :?:


Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Ces feux peuvent être saisis et confisqués.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Sebus

Ca vient d'une discothèque.... Et puis c'est bizard les lois car on trouve des giro bleu à vendre en boutique  :tired:

Enfin... c'est pas le pire... dans le frontond du flip je met un radar :evil:  :evil: ...Je risque quelque chose là ?  :D  :D  :evil:  :D  :D  (bon ok ça sera un strobo sur une image de radar fixe  :evil: )
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Invité

Citation de: "Sebus"Ca vient d'une discothèque.... Et puis c'est bizard les lois car on trouve des giro bleu à vendre en boutique  :tired:

Enfin... c'est pas le pire... dans le frontond du flip je met un radar :evil:  :evil: ...Je risque quelque chose là ?  :D  :D  :evil:  :D  :D  (bon ok ça sera un strobo sur une image de radar fixe  :evil: )

ouais, c'est clair que c'est beau les lois, y'a des tas de trucs qui sont en vente libre, mais dès que tu sors du magasin tu es un hors la loi ... vive la france :berretetbaguettesouslebras:

pour le reste  :D  :D il me tarde de voir des photos de cette réalisation de fou  :evil:  :!:

BigPanik

:mrgreen: Alors là je suis sur le cul!
J'ai eu exactement la même idée loufoque hier soir: Un flipper Joe Bar Team  :alien:
C'était en mattant le "South Park" de Cederman en vente sur Ebay Belgique.
Voici les quelques idées qui m'étaient venues:

- Une poignée de Gaz pour le lanceur
- Une zone de jeu avec détection de la vitesse de la bille.
- Utiliser les nombreuses figurines Joe bar en vente sur ebay pour le décor
- Réalisation du "Bar" en decor pour modelisme ferovierre avec son fameux virage (une rampe)

Citation de: "Sebus"Enfin... c'est pas le pire... dans le frontond du flip je met un radar :evil:  :evil: ...Je risque quelque chose là ?  :D  :D  :evil:  :D  :D  (bon ok ça sera un strobo sur une image de radar fixe  :evil: )
Extra ça!!! Avec une gestion des points sur son permis virtuel... en négatif.

Bref je suis à 110% avec vous dans cette construction.
BP