Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

programmer eeprom: c quoi? comment?

Démarré par o10c, Samedi 03 Décembre 2005, 00:49:36 AM

o10c

Bonjour,

j'entends parler de "reprogrammer un eeprom" sur une PCB.

Cela consiste en quoi, je suppose à remettre des données dans un eeprom.mais je ne visualise pas le procédé:

je laisse faire mon imagination....
:evil:

je suppose qu'il faut relier un socle à eeprom à un  pc?
faut-il un logiciel?
où trouve t-on les données?
Aie Aie!! :P
mais peut-etre que je me trompe...

DOCyoyo_49

oui cela consiste a mettre des donné sur le composant !

Le procédé il est "simple" tu "branche" ton eeprom sur ton programateur de rom ( quellque tof ) qui lui meme est branché au pc ( port paralle pour la plupars, sinon usb ou série ) Apres avec le programe pc de ton programateur tu ouvre ton fichier et tu lui dit de le copié sur le chip !

C'est un peu comme imprimé un fichier word , tu met le papier dans l'imprimante , tu ouvre ton fichier avec word et tu fait fichier imprimé  :lol:


Pour les donné, si c'est pour un jeux (pcb ) , tu a sa dans les zip de mame apellé rom, car dans l'archive tu a les image des toute les rom qui etais sur la pcb )


voila en gros , si tu veut des explication un poil plus poussé demande  :smile:

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Voila, comme dit doc c'est tout simple, tu branche ton chip sur le programmateur, t'envoie ton fichier hex dessus et pouf c'est prorammé...

o10c


DragonsNoirs77

Je remonte ce topic car j'aimerais savoir, pour ceux qui changent leurs eeprom, quel est votre programmateur, et vous utilisez un fer a souder spécial ? (car vu la taille de la soudure c'est limite)

DOCyoyo_49

Mon programateur c'est un willen, le model exacte j'en sait rien  :lol:

Sinon un fera soudé c'est pas utile , généralemnt les rom son sur suport donc y'a pas de soudure a faire !

sinon il te faut un fer a panne tres fin et qui chauffe pas trop si ta besoin de désoudé de la rom/ram !

Opération qui comporte des risque pour le composant si tu le chauffe de trop , enfin bon au pire tu met un support et tu change le chip  :smile:

DragonsNoirs77

Et tu te fourni ou en eeprom ?

Au cas ou comme ca je serais paré :p

deltaone

je pense que les eeprom peuvent ce trouver dans tout magasin éléctronique?

par contre j'aimerais savoir le prix moyen d'UN PROGRAMMATEUR DE PIC
?

ou si il vaut mieux le realiser soit meme?

DOCyoyo_49

les eeprom tu les trouve dans les magasin d'eltronique , par conrespondance ( conrad exct.. ) ou chez les chinois en lot de 100 a pas chere  :lol:

Le prix d'un programetur ?

pour une 100ene d'euro tu peut t'equipé relativement bien , apres sa peut allez jusqu'a 1500 € et plus  :P

Le faire toi meme ?

bah si tu trouve les shéma d'un programteur capable de te prog des grosse rom je suis prenneur , mais passé 20 pin c'est pas courant , et puis faut pas oblié le soft !

DragonsNoirs77

BEn j'ai déjà regardé sur conrad pour me prendre une 27c1024 pour mon bios et rien trouvé, chez farnell j'ai pas trop trouvé enfin bon faudra que je regarde ca de plus pres sinon je verrais chez selectronic.

Sinon a une époque j'avais acheté un kit pour programmer des pics, je l'avais acheté chez ominfo.com, tu peux toujours aller voir la-bas ;)

neoch

j'ai peut etre une 27c1024 vierge qui traine chez moi pour 5 eur fdpin si jamais...

DOCyoyo_49

Citation de: "DragonsNoirs77"BEn j'ai déjà regardé sur conrad pour me prendre une 27c1024 pour mon bios et rien trouvé

27c1024
ref : 15 23 19
prix : 8.10 € ( 6.89 piece par lot de 10 )

voila  :smile:

wanou

Doc, en cas de besoin est-ce qu'on peux faire appel à toi pour 'dupliquer' une eeprom ?



footix

si c'est pour un bios neogeo, j'ai des bios programmés a la maison... confer mon post dans lequel j'avais acheté un batch d'eprom...
sinon j'ai un programmateur universel TOP2048 ^^


attention!!! un programmateur de PIC ne gravera pas forcement les EPROMS!!!!

DOCyoyo_49

Citation de: "wanou"Doc, en cas de besoin est-ce qu'on peux faire appel à toi pour 'dupliquer' une eeprom ?

Oui, si sa reste dans les eprom que je peut programé !

( pour ce qui est de bios neogeo et unibios je peut, bien sur  :smile: )

wanou

Ok, c'est cool  :!:

Je risque d'en avoir besoin d'ici un moi ou deux  :D

Je te recontacterai à ce moment là  :D on verra àce moment là si tu programmer ce type d'eeprom

Pour le service, on s'arrangera  ;)