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Messages - Saturnin

#65
Je découvre ce projet et je suis étonné que personne n'est réagit, c'est un taf de dingue ce que tu as accompli et ça force l'admiration, chapeau bas <:)

Mon cerveau est très attaché à l'aspect Pixel/Quadrillage pour placer des images dans un jeu (je jalouse les esprits matheux qui se contentent des variables sans avoir besoin de rendre les valeurs concrètes), du coup dans un jeu vectoriel les placements se font tous en pourcentage d'écran ? Il y a un ratio initial ou c'est du 1:1 qu'on "tord" ensuite ? ;D
#66
Le Bistrot de l'Arcade / MAIS KESKISPASS ?
Jeudi 30 Juin 2022, 20:43:43 PM
L'inévitable conflit des générations, d'habitude c'est les Boomers qui prennent pour avoir connu les 30 glorieuses avec le pétrole et l'immobilier pas trop cher, pas de Sida, pas d'attentat, pas de Covid et surtout le plein emploi et des évolutions de carrière régulières :D

Toi t'as décidé de charger surtout les Millennials, en étant un je ne vais pas te jeter la pierre car sur le fond je ne suis pas trop en désaccord. Les Millennials sont assez consuméristes, adeptes des réseaux sociaux (même si bien moins que la génération Z des Zombies avec un smartphone greffé à la main et à Tiktok ;D) et sont tombés dans la mode du retro-gaming en masse (en même temps, c'est les consoles de leurs enfances pour beaucoup). Un point sur lequel tu fais totalement l'impasse, les Millennials n'auront jamais un vrai poids et c'est juste une histoire de démographie, du coup si les prix des flips s'envolent, c'est certainement pas que de leur faute. <:)

La mort des forums à cause des réseaux sociaux ? Incontestablement, je fais parti de la minorité d'Y qui a vomi Facebook dès son arrivée mais j'ai bien conscience d'avoir une mentalité de vieux con. Par contre c'est global cet abandon des forums "statiques" au profit des textes courts, des memes et de l'instantané sauf qu'aucune génération ni échappe.
Pour moi ça date de la démocratisation d'Internet, quand c'était un repère de geeks (très majoritairement des hommes d'ailleurs) ça approfondissait les sujets, Gala et Voici c'était uniquement chez les marchands de journaux et même si j'étais jeune, je peux t'assurer que je regrette cette période bénie :angel: où la censure était extrêmement limitée et où le mépris n'était pas de rigueur.

LED, mods, Premium, LE, jacky tunning, les enfoirés qui mettent des DMD couleurs, tout ça, on est d'accord ! :-((
(j'ai mis des écrans plats sur ma Twin, châtiez-moi je le mérite ):))s=)

Il faut arrêter aussi avec le mythe de la hausse perpétuelle alors que tout marché spéculatif est voué à sa chute (même le marché de l'immobilier, les subprimes nous l'ont bien montré). Tu dis qu'en dehors des timbres les vieilleries prennent tjrs de la valeur, c'est peut-être vrai globalement à cause de l'inflation mais à Euro constant c'est loin d'être vrai.
Les voitures de collection l'illustre bien avec des périodes de hausse, de chute et de stagnation (sinon ce serait le placement le plus fiable au monde). Ça n'empêche pas que ton raisonnement se validera sans doute dans les 10 ans à venir (malheureusement, premiers arrivés, premiers servis) mais un jour ou l'autre la branche cassera.

Surtout que comme tu l'as souligné, les jeunes générations ont deux mains gauches. Les Builders sont plus débrouillards que les Boomers qui sont plus débrouillards que les X/Y qui eux même savent au moins utiliser un tournevis contrairement aux Z/α.
Du coup, je vois mal comment les flippers continueront de se vendre à des bandits-manchots incapables de faire une soudure. :D

Maintenant l'aspect financier, j'ai fabriqué sans la finir (j'ai du déménager pour mes études) ma première borne avec des potes, pourquoi faire une borne ? Pour retrouver la sensation des salles à la maison, c'était en 2007 et si j'ai pas acheté une vraie machine c'est tout simplement parce que c'était déjà cher à l'époque pour un étudiant. Mon intérêt pour les anciennes consoles ? Il ne date pas d'hier comme beaucoup de ma génération, j'ai acheté une Saturn avec plein de jeux et des manettes pour 40€ au milieu des années 2000. Pourquoi ? Parce que c'était une console qui m'avait fait rêver enfant mais que mes parents n'avaient jamais voulu m'offrir (j'ai pas à me plaindre, ils ont écouté mon grand frère et on a eu la PlayStation qui est objectivement meilleure <:)).
Études pas de thunes, après bah il faut bosser et il faut assurer des dépenses bien plus élémentaires, donc quartier libre pour les plus âgés comme toi qui ont pu s'offrir des machines de rêve sans vendre un rein. Du coup j'ai économisé et quand j'ai enfin pu envisager l'achat de belles machines, les prix ont explosé et juste après c'était le confinement. >:D
La faute à pas de chance, il fallait être là avant (comme toi). Je fais parti des baisés même si au final j'estime ne pas avoir trop raqués par rapport à ceux qui arrivent à la bourre et ceux qui les suivront et je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Enfin et c'est surtout ça qui m'a poussé à réagir, ta vision totalement biaisée de ton expérience en tant que gamin dans les salles et les bars, qu'on soit clair, t'as peut-être connu l'âge d'or mais l'Arcade ne s'est vraiment cassé la gueule que dans les années 2000, pas avant. Pour les bars en revanche t'es peut-être plus dans le vrai, c'est la loi Évin et le permis à points au début des années 90 qu'a sifflé la fin de la récré. Le clou du cercueil étant clairement les radars.
Je suis Breton, chez nous ça a pris un peu plus de temps pour déloger Dédé de son pilier, donc j'ai connu l'odeur des clopes autour du billard mais je dois admettre que c'est plus des souvenirs d'enfant que d'ados.

Maintenant sur l'Arcade, j'ai vécu ton juillet 1984, 10 ans après toi mais je l'ai connu en 94 avec Daytonaaaaaa USA qui m'a marqué à vie, Street Fighter II, Alien vs. Predator, Virtua Cop et j'en passe. J'ai vécu la chute, les fermetures des salles et mes dernières vraies révélations arcade furent Star Wars Arcade Racer et OutRun 2 (on est début-milieu des années 2000).

Alors oui, Pac-Man c'était pas mon délire enfant, tout comme Galaga, Space Invaders, OutRun, Donkey Kong que je regarde aujourd'hui avec admiration (aspect technique sur des machines dont la mémoire se compte en kilo-octets :mrgreen:) mais pas avec nostalgie.

N'empêche, glisser des pièces, taner mes proches/potes ou fouiller sur les moquettes des salles pour retrouver ce dernier jeton ou cette dernière pièce de 10 Francs (salauds de vieux qu'ont connu ça avec des pièces de 5 Francs !!! :D) pendant que les secondes défilent avant le Gamoover :-* je peux t'assurer que je l'ai bien connu et d'ailleurs, je te rejoins totalement, les monnayeurs font parti du charme de nos vieilles bécanes.
#67
ConsoleCabs / Quels jeux pour une GameCube cab?
Jeudi 30 Juin 2022, 11:45:28 AM
Si tu veux des classiques il y a SNK Arcade Classics Volume 1 mais ça n'a pas vraiment de sens d'utiliser une Game Cube pour ça.

Citation de: ldindon le Samedi 28 Mai 2022, 08:41:35 AMF-Zero GX !!!
^-^
#68
MAMECabs / réalisation mamecab à base de jeutel
Jeudi 30 Juin 2022, 11:39:27 AM
Citation de: vulbas le Vendredi 20 Mai 2022, 15:34:58 PMmon fils moins, il hurle à chaque fois que j'en allume un. pppaaappppaaaaaa ça fait bbbbzzzziiiiiiii dans les oreilles, ça fait mal mdr.... et pareil pour tous ces potes. il a 11 ans. les adultes entendent rien, c'est fou.... enfin bref.
C'est une histoire de fréquences, en général les plus jeunes entendent bien mieux des fréquences plus hautes que les adultes (> 17 000 Hz) alors qu'avec l'âge ça s'estompe.

N'empêche ça peut vraiment être désagréable, tu peux tester voir où en sont tes oreilles sur ce site : https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Sonnerie_anti-jeune

Ça te donnera également une idée du côté désagréable de la chose. C'est ton écran qui dérange les gamins où le son qui sort des enceintes ? Si t'as des sons parasites sur tes enceintes en général la fautive c'est l'alimentation, si c'est ça mettre une alim de PC pourrait régler le problème. <:)
#69
Cabs From Scratch / [WIP] Sega Rally HD racing cab
Mercredi 29 Juin 2022, 14:48:45 PM
Super boulot, le siège a l'air bien confort :D
#70
Flippers / Moniteur de test pour MPU Data East
Dimanche 12 Juin 2022, 01:02:08 AM
Superbe création que ce moniteur de test. ^-
Un grand merci d'apporter une telle création gratuitement à tous. <:)
#71
Superbe idée de refaire certaines pièces en impression 3D ^-

Ça peut vraiment remplacer des pièces d'origines. Reste la grande inconnue concernant les pièces fortement sollicitées, est-ce que ça tiendra dans le temps :-\
#72
Superbe machine ^-^
#73
Superbe restauration ! ^-^

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 09 Avril 2022, 12:17:56 PMCes bornes Japonaises "modernes" ne sont pas ma tasse de thé
Tu penses quoi des Vewlix ? :D
#74
Citation de: AsPiC le Samedi 02 Avril 2022, 15:16:14 PMEn tous cas c'est un bon début, tu penses garder les flèches ? Car ça ne correspondant pas aux boutons de la Neo-Geo.
Je verrais bien le code couleur suivant :
A - Rouge
B - Jaune
C - Vert
D - Bleu
Le classique quoi.
J'étais parti sur cette idée au départ avec des sprites "hybrides" mais je trouvais ça surchargé visuellement ;D


Après je pourrais proposer deux thèmes, un "classique" et un plus Neo avec ABCD dans les 4 couleurs des boutons p=)

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 02 Avril 2022, 15:36:27 PMJe n'ai pas pris le temps de détailler ce que NGDEVKIT permet de faire, seulement vu que cela s'articulait principalement sur du C/C++, et assembleur 68K et Z80 :). Dans le cas de ton projet, quelle proportion as-tu entre langage évolué (C/C++) et assembleur ? :)

Travailles-tu tout seul sur le projet (dont tu sembles être le "codeur" principal) : quid des graphismes et plus encore de la musiques pour un tel jeu ? Penses-tu t'associer à des compositeurs de musiques orientées "soundtracker" pour des créations originales, ou partir sur des adaptations de musiques existantes ? :)
Pour le dev, même si j'ai du tripatouiller un peu d'ASM et quelques trucs bâtards comme les palettes en Hexa ça reste essentiellement du C/C++ à + de 90% ;)

Je travaille seul, pour les graphismes je m'en occupe aussi même si je n'ai pas un talent fou (pour ce qu'on voit dans cette première démo, j'ai repris une grande partie des sprites de Stepmania que j'ai downscalé puis ensuite j'ai adapté les palettes).
De toute façon Nazca a mis la barre à des années lumières trop haute, donc si on veut atteindre des graphismes de dingue sur Neo, il faut un graphiste très expérimenté.
Pour les musiques, ce sera avec des musiques classiques et des musiques ou remix dont j'aurais pris soin de demander l'autorisation à leurs auteurs avant mais ça ne m'inquiète pas vu la quantité sur Stepmania. ;)

Citation de: th_vador le Samedi 02 Avril 2022, 20:26:23 PMc'est pas faux, mais on sait tous que ce qui coûte le plus cher, c'est le temps!
C'est clair, le temps c'est de l'argent (et on court tous après comme des cons, merci Devos). D'ailleurs je ne devrais pas le perdre à dev sur Neo mais ça me change et ça me détend de faire de la 2D :laugh:
#75
Citation de: funkycochise le Samedi 02 Avril 2022, 13:15:48 PM
Salut,

ton jeu est il testable quelque part ?
Oula, c'est encore loin d'être jouable. Pas de menu, pas de vrai scoring, pas de mode 2 joueurs et une seule musique pour le moment, ravi que ça donne envie d'y jouer en tout cas :D

Citation de: nonosto le Samedi 02 Avril 2022, 13:19:15 PM
Alors la chapeau. Bravo.
Merci <:)
#76
Citation de: aspoc le Samedi 02 Avril 2022, 12:44:48 PM
Bien vu !
Malheureusement stepmania ne bouge plus depuis plusieurs années et les packs de chansons que l'on retrouve à droite à gauche sont très tres differents au niveau des difficultés par rapport à l'origine : en gros les chansons sont travaillées par des cinglés du mode "expert +++" et c'est injouable pour les débutants...

Donc si tu crées toi meme les packs de musique pense à avoir un réel mode "débutant", et un réel mode "expert"
Pour NeoMania je n'ai pas repris le code source de StepMania, j'ai préféré repartir de zéro histoire de comprendre comment on calcule les mouvements en fonction des BPM et autres sorceleries propres aux jeux de rythme :D
Pour la difficulté on est totalement d'accord, bien souvent les mecs qui font les notes ont tellement cogné le jeu qu'ils ne se rendent même plus compte de la difficulté et mettent en "Easy" des trucs qui sont impossibles au commun des mortels ;D
#77

Je vous présente NeoMania (mon premier jeu 24-bit 16-bit), c'est un jeu de rythme pour la Neo-Geo grandement inspiré de StepMania et Dance Dance Revolution. :-)=
Pas besoin d'un tapis (même si rien n'empêche théoriquement d'en connecter un à la Neo :D) puisque le jeu se joue avec les boutons A, B, C et D. <:)

Je tiens grandement à remercier dciabrin :-* pour son kit de développement NGDEVKIT car sans cet outil fabuleux, je n'aurais certainement pas pu me lancer dans ce projet.
Je tiens également à remercier des fous comme blastar, furrtek, Chipsonsteroids et bien d'autres de la scène Neo-Geo pour leurs hacks, leurs homebrews et la documentation qu'ils ont écrit, ça change la vie d'avoir des explications claires sur le fonctionnement de la Rolls Royce des consoles. ;)

Au passage j'en profite pour demander aux experts de la Neo qui traînent par ici, auriez-vous des noms de jeux de rythme pour la Neo ou ça n'existe pas ? :mrgreen:
#78
Racecabs & Simulateurs / Wip Twin Daytona 2
Lundi 21 Mars 2022, 19:31:56 PM
Beau boulot, le résultat est sensas !  ^-^
#79
Baby Foot / [WIP] Baby année 50 (en longueur)
Lundi 21 Mars 2022, 19:28:56 PM
Il va être magnifique avec son look rétro ^-

Par contre niveau boulot tu as du pain sur la planche ;D
#80
Le Bistrot de l'Arcade / Sonic dans Crash Bandicoot
Dimanche 20 Mars 2022, 17:49:07 PM
Je vous partage un très impressionnant Mod/Hack pour Crash Bandicoot réalisé par Airumu ^-