Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Convert MVS

Démarré par Ptchnk, Jeudi 25 Juillet 2013, 13:58:21 PM

Ptchnk

Cela fait quelques temps que je n'avais pas trainé de façon régulière sur le forum mais ayant remis le nez dans ma N'styl pour y mettre mon slot MVS, la virus de la bidouille a de nouveau frappé. Ayant déjà Blazing Star et venant d'acquérir Last Resort, j'aimerai bien étoffé ma collect de shmup neogeo. Et quoi de mieux pour assouvir ces deux pulsions que de se lancer dans un convert Ironclad (et probablement un TSS ::) ).

Je dois avouer qu'en attendant les différents ingrédients (un petit merci au passage pour f4brice pour un des ingrédients indispensable à cette recette), je me suis passé les nerfs en moddant une saturn qui trainait en multizone mono switch et la PC-Engine devrait bientôt passer en RGB avec ampli video et la dreamcast se voir adjoindre un lecteur SD.

Bonne suprise dans la boite au lettre ce matin, le programmateur d'eproms et un lot de cartouches sacrificielles à 10€ (enfin peut-être pas toutes).


Willem GQ-4X en USB avec adaptateur 42 pins


Superside kicks 2 avec une CHA256B donc pas besoin de splitter les eproms. Il faudrait tout de même splitter la V1 sur la PROG

Plus qu'à attendre les eproms. Je vais préparer les PCBs (déssouder le roms et vérifier les configs des jumpers) et les roms à flasher en attendant (l'étiquette est déjà prête :p)

à suivre



le basque

Je vais suivre ce wip de magie noire avec attention ! ;)

Ptchnk

Ceci devrait mettre utile pour reconfigurer la CHA256B sachant que je dois mettre 4 eproms de 32Mbits pour Ironclad alors que ce sont des 16Mbits pour SS2.

http://wiki.neogeodev.org/index.php?title=CHA256

maldoror68

tu as un tuto ici pour le ironclad:

http://arcade-system.actifforum.com/t11116-tutorial-ironclad-brikinger-chotetsu-1996-saurus

mais le topic principal de F4brice reste ici: :D
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22791.0

pour le TSS, je suis dessus aussi en ce moment (a base de tecmo '96), j'ai attaqué un WIP sur ultimate-console  ;)

<:)

Ptchnk

#4
Yep, j'ai bien vu ton post sur ultimate-console ;) Également, les deux tutos dont tu parles et une pelletée d'autres sur des forums anglosaxons, du coup j'ai une idée assez claire de la procédure à suivre :)

Le seul truc, c'est qu'en général, tu as comme information: si tu as telle PCB et que tu cherches à faire tel jeux, il te faut les jumpers suivant sans spécialement donner d'informations sur le rôle de ceux-ci.

Dans mon cas, pour Ironclad,pour la PROG board, pas de changement de jumpers car même nombre et même taille de roms de prévues, et sur la CHA256B, je n'aurai qu'à déplacer les jumpers J7 et J8 (car maskroms de 16Mbits) sur J9 et J10 (pour les eproms de 32Mbits). Pas d'autres changement car même nombre de roms. Après, je serai bien intéressé pour connaitre le rôle de J1,J2,J3,J4,J11,J12,J13,J14,J15,J16,J17 et J18. Je me doute que cela à voir avec le nombre d'eproms et la façon de les lire (quand j'aurai un peu de temps, je squatterai un peu le site gotwalls/mvs qui devrait me donner quelques réponses juste par comparaison des différentes PCB).

Pour l'instant, j'ai juste dessoudé les roms du SS2, cela se fait assez facilement mais ça prend un peu de temps!

EDIT: J1 à J4 servent à definir la taille de la rom M1 -> J1+J4 = 64Kbits ; J2+J3 = 128Kbits (majorité des jeux MVS)


RE-EDIT: J1 à J4 servent à définir le type d'eprom utilisée pour M1. J1+J4 = ON si 27C1000 ou 27C301 ; J2+J3 = ON si 27C1001 ou 27C010

maldoror68

si tu aimes la technique et le hardware, va rêver un peu sur neo geo development wiki.

c'est une mine  :-*

;)

Ptchnk

J'ai déjà trouvé cette mine d'informations ;)

Citation de: Ptchnk le Jeudi 25 Juillet 2013, 17:42:49 PM
Ceci devrait mettre utile pour reconfigurer la CHA256B sachant que je dois mettre 4 eproms de 32Mbits pour Ironclad alors que ce sont des 16Mbits pour SS2.

http://wiki.neogeodev.org/index.php?title=CHA256

Ptchnk

#7
En attendant les eproms, j'ai préparé les PCBs en dessoudant les roms de SS2. J'avais un peu la hantise d'abimer les pistes mais cela s'est fait sans souci.


Il me reste à voir la configuration des jumpers:
-Pour J1 à J4 : je sais déjà qu'il faut J2+J3=ON car rom M1 de 128Kbits (J1+J4=ON si 64Kbits)
EDIT: J1 à J4 servent à définir le type d'eprom utilisée pour M1. J1+J4 = ON si 27C1000 ou 27C301 ; J2+J3 = ON si 27C1001 ou 27C010
-Pour J5 à J10 : il me faut J9+J10=ON car taille max des eproms 32Mbits (J5+J6=ON si 8MBits et J7+J8=ON si 16Mbits)
-Pour J11 à J18, cela semble un peu différent de la CHA256 où il n'y a que 4 jumpers + 4 résistances (sur celle ci, un jumper en J11 et pas de résistance en R1 indique une rom de 32Mbits en C1+C2, pas de jumper en J11 et un strap en R1 indique une rom de 16Mbits en C1+C2, etc... apparemment... pure spéculation de ma part). Pour la CHA256B, il n'y a pas les 4 résistances mais 4 jumpers supplémentaires. Je pense que les couples J11/J15 à J14/J18 correspondent respectivement aux emplacements C1+C2 à C7+C8. D'après ce que j'ai pu voir sur gotwalls/mvs d'après les scans de PCB, le principe est le même ici. Un jumper en J11 et pas en J15 pour des roms de 32Mbits en C1+C2, etc... ou l'inverse pour des roms de 16 ou 8Mbits (exemple: super dodge ball et twinkle star sprites respectivement).

Donc dans mon cas, jumpers en J11 et J12, comme sur la CHA256 finalement.



Ptchnk

#8
Petit changement car voulant finalement garder la CHA256B pour un autre jeu (TSS... oui je sais, c'est mal), j'ai utilisé une autre cartouche à base PROGBK1+CH256. Et je ferai les deux jeux en parallèle. PROGGSC+CHA256 pour le Ironclad et PROGBK1+CHA256B pour l'autre.

Les 2 sets de PCBs ont été préparés avec les bonnes configurations de jumpers (Pour Ironclad, comme indiqué dans le tuto de f4brice, le jumper a été déplacé de J10 à J9 à cause du changement de taille de P1 de 1Mo à 2Mo sur la PROGGSC). Il y a vraiment beaucoup de jumpers sur le PROGBK1... des J, des JB et des JV!!! Ceux près des V roms, servent à définir la taille de celles-ci (32Mbits ou moins). J'essaierai de me faire un liste de leurs fonctionnalités pour ces 4 PCBs (c'est déjà bon pour les CHA256 et CHA256B, la PROGGSC ne devrait pas être trop compliquée à déterminer).

En attendant les sets de PCBs prêts à recevoir les eproms, avec les coques type SNKG.

Ptchnk

Eproms reçues aujourd'hui(7 jours chrono de HK!!!). Une petite collection de 27C800, 27C160, 27C322, 27C010A et 27C1000.

maldoror68

 ^-^

bon, va falloir prendre les précautions pour pas mélanger les puces et les étiqueter après "gravure"

bon courage  8)

Ptchnk

#11
J'ai fait 2/3 essais pour voir mais j'ai des petits soucis pour programmer les 27C010 avec le GQ-4X!!! J'ai pris des TI TMS 27C010A. Blanck check OK, Writing OK mais erreur lors de la vérification après écriture.

Va falloir que je fasse quelques recherches sur le net pour voir en quoi consiste le problème.
EDIT: Les permiers essais ont été réalisés avec le GQ-4X connecté à mon portable... 3 essais = 3 échecs sur les TMS27C010A. J'ai fait un essai taf connecté à ma tour, 2 essais = 2 OK apparemment.

ps. Pour les étiquettes autocollantes, tout est déjà près depuis quelques jours ;)

Ptchnk

#12
Après un début hasardeux avec les 27C010A, je n'ai pas eu de souci particulier avec les autres eproms. Je les ai soudées sur les 2 PCBs de la cartouche dans la foulée (je mettrais des photos des cartes demain). Et hop dans la borne.

Verdict!

Ecran Neo Geo :)

Logo Saurus :)

et

Ironclad  :-)=




Petit doute quand j'ai vu les textes en espagnol mais rapidement dissipé après un petit tour dans les menus du slot pour tout remettre en anglais.

Par contre, j'ai tout de même une question concernant les graphismes lors de l'utilisation de la bombe.
Sur ma cartouche, quand je lache une bombe, les sprites deviennent totalement noirs et les décors prennent une teinte avec dégradé de jaune à rouge (cf photo ci-dessous). N'ayant jamais testé le jeu sur MAME, je ne sais pas si c'est normal ou un bug? Si vous avez la réponse, je suis preneur :)


(Je finirai TSS demain)

maldoror68

wouah! rapide! :o

par contre mauvaise nouvelle,pour la bombe , sur ma convert (achetée) de ironclad j'ai pas ce bug là. :-\

tu devrai ouvrir un topic sur U-C et demander conseil à Ichigobankai ou à Redfield

Ptchnk

Ouaip, j'ai regardé des videos sur le net et bien que les couleurs des décors changent avec la bombe, les sprites ne doivent pas être affectés. Un souci au niveau de S1 ou d'une C!

En attendant, voilà la photo des PCBs moddés


Ptchnk

Bricole du midi... mon TSS fonctionne ;) mais souci sur les musiques, va falloir regarder la configuration des jumpers.