Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Fabrication d'un banc de test pour carte JAMMA/Neo Geo

Démarré par Fred G5, Samedi 26 Septembre 2015, 18:20:19 PM

Fred G5

Quel bidouilleur d'arcade ne c'est jamais retrouvé à 4 pattes la tête dans une borne à quelques centimètre de la tétine THT en essayant vainement de mesurer quelque chose sur une carte de jeu ou autre =?=

En gros dépanner dans une borne une platine tube ou une carte de jeu c'est une vrai misère, on y voit rien, y a pas de place pour les outils ou le scope, et on risque de faire plus de casse qu'autre chose en dérapant avec une pointe de touche (expérience  Inside ::) )

Partie de se fait je me dit pourquoi ne pas fabriquer une sorte de banc de test universel qui permettrai de travailler tranquillement sur un établi sans risquer un lumbago ou une électrocution.

Mon idée est de faire une caisse en bois sorte de mini-borne portable avec tous les boutons et commande nécessaire au teste de carte Jammma et Slot Neo Geo.

Sur cette caisse on aura la possibilité de brancher au chois un moniteur CRT ou un écran plat en VGA via un convertisseur.
Il y aura un mode mono/stéréo avec deux haut-parleurs intégré, une selction entre deux niveau de synchro vidéo
Bien sûr 2 manettes 8 voies avec 6 boutons par joueur, 2 boutons sélection, 2 boutons pour créditer, 2 boutons Start
Une alim d'arcade classique 220V vers +5,-5 et +12V

Un petit plan à main levé de ce que je vais faire



Sur la façade je vais intégrer un module voltmètre/ampèremètre pour savoir un continue la tension et consommation sur le 5V du Jamma

Le dessus de la caisse sera amovible pour accéder facilement au câblage

La caisse elle même sera réalisé en contreplaqué de 8mm léger et robuste rendant le tout facielment transportable pour aller dépanner chez un pote par exemple
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Gg45


gc339

#2
Je me suis construit ce genre de banc :


Sauf que les boutons et joysticks ne sont pas inclus, je connecte un pad neo-geo "old school" sur les connecteurs DB15.
Depuis cette photo qui date de 6 ans, j'ai ajouté une embase HD15 pour que le cordon vidéo soit détachable du banc.
Les deux masses noires sous le banc sont des mini-enceintes commutables mono/stéréo.

Quant à l'écran, il est fixé sur un plateau à roulettes pour pouvoir être plus facilement déplacé ou tourné sur la table.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

Citation de: Gg45 le Samedi 26 Septembre 2015, 18:41:58 PM
Moi je fais mes tests avec un supergun...

Certes un smallcab à 65€ c'est une solution simple mais je trouve que sa ne correspond pas tout a fait à ce que veux, puis c'est quand même plus fun de la faire soit même :)

Citation de: gc339 le Samedi 26 Septembre 2015, 19:38:25 PM
Je me suis construit ce genre de banc : ....

... Quant à l'écran, il est fixé sur un plateau à roulettes pour pouvoir être plus facilement déplacé ou tourné sur la table.


Il est chouette aussi ton banc gc  ^- ,bien que plus gros que que je souhaite obtenir  ;)

Je vais passer commande la semaine prochaine des différents composant du banc en essayant de contenir le budget, ne s'agissant que d'un banc de test inutile de prendre du super précis et robuste.

J'ai aussi fouillé dans mon bordel et j'ai déjà une paire de haut parleur, les switch, la connectique, et le bloc secteur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Dracoel

Ce que tu dessines c'est un super gun ... sauf que tu t'en sers pour tester des pcbs ...
Penses juste à ne pas faire une rallonge trop longue et mettre des plots sur ton jamma pour pouvoir brancher une sonde logique.
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

CkurcK

Citation de: Fred G5 le Samedi 26 Septembre 2015, 20:41:35 PM
Je vais passer commande la semaine prochaine des différents composant du banc en essayant de contenir le budget, ne s'agissant que d'un banc de test inutile de prendre du super précis et robuste.

Je ne sais pas, perso, puisqu'il s'agit d'un banc de test, je mettrai pas trop du low cost, parceque si à chaque fois que tu dois dépanner une carte, il faut dépanner le banc en même temps il risque de vite finir à la déchetterie  <:)

Fred G5

Citation de: Dracoel le Samedi 26 Septembre 2015, 20:47:34 PM
Ce que tu dessines c'est un super gun ... sauf que tu t'en sers pour tester des pcbs ...
Penses juste à ne pas faire une rallonge trop longue et mettre des plots sur ton jamma pour pouvoir brancher une sonde logique.

Oui dans la définition c'est un supergun nous sommes d'accords :), il sera juste adapté à mes besoins
Par contre bonne idée les plots de test sur le jamma qui facilitent les mesure au scope au autres 8)

Pour le matos genre bouton et manette, vu qu'il ne seront pas sollicité en mode "jeu intense" je pense qu'on peu rester sur une base du prix raisonnable
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

CkurcK

Citation de: Fred G5 le Dimanche 27 Septembre 2015, 18:32:30 PM
Pour le matos genre bouton et manette, vu qu'il ne seront pas sollicité en mode "jeu intense" je pense qu'on peu rester sur une base du prix raisonnable
Ah ok, oui pour les boutons effectivement, pas la peine de prendre du haut de gamme.

Fred G5

#8
Quelques news sur l'avancé des travaux

J'ai reçu l'ensemble de pièces détachées et pu réaliser, avec l'aide de mon frangin, la caisse devant recevoir l'ensemble du banc de test

Les boutons et joystick, je ne vous cacherai pas que c'est des Zippy...
On peut également voir le module voltmètre/ampèremètre, et ce qui servira de grille de haut-parleur



La caisse en contre plaqué de 8mm avec couvercle amovible





Essai de placement de l'alimentation, du bloc secteur, et de la carte de conversion RGBS vers VGA (une GBS8200 trouvé sur Ebay)



Placement d'un des haut-parleur et d'un bouton start



Maintenant viens la phase la moins amusante, le câblage de tout ce beau monde!  :D

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

spectroman

C'est sympas comme banc.

Ce qui est marrant, c'est que ce matin j'ai fais mes fonds de tiroirs pour me faire mon propre banc et j'ai exactement les mêmes éléments que toi (a part le filtre secteur) ;D

Même boutons (sauf qu'en plus j'ai des boutons bleus a led pour les crédits et coin lock ;D), même alim...

Il n'y a que le convertisseur 31KHz que je ne suis pas sûr de mettre.
J'hésite a mettre un écran CRT 14" avec une polo 14 comme a fait gc339.

Je vais attendre la fin de ton wip pour me décider.

Fred G5

Le fait de pouvoir mettre un écran plat en VGA c'est quand même moins lourd que de toujours transporter un moniteur CRT.

Bien sûr je prévois de pouvoir éteindre la carte de conversion VGA pour pouvoir me brancher directement sur une moniteur type Hantarex ou autre.
Du coup, sa permettra aussi de tester un moniteur sur la table en dehors de la borne directement avec le signal RGBS.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

aje_fr

En gros, tu t'es fait un supergun  ;D ;D

Un truc que j'ai rajouté sur le miens, c'est un bouton reset qui coupe toutes les alims quand tu appuis dessus.
Faut un gros relais commandé par ce bouton, genre relais auto ou autre car il y a du courant à commuter mais c'est ultra pratique pour déboguer certaines pannes.
A+
Think different, don't purchase Apple !

Fred G5

#12
Aprés une fin d'année assez chargée je profite de la trêve des confiseurs pour enfin avancer sur mon banc de test/Supergun.

Quelques photos de l'avancement du montage et du câblage.

Mise en place des boutons,interrupteur, joystick, haut-parleur + grille et moniteur du 5V





Démarrage du câblage interne et du connecteur JAMMA





Premier démarrage des éléments déjà en place, Ampèrmètre-Voltmètre, témoin d'alim LED, et carte de convertion RGB-VGA
SA MARCHE!!


La rallonge JAMMA terminée avec des connecteur Molex en 0.062", sauf les alims qui sont en 0.093"



Maintenant je suis en panne de certaines couleurs de fils, faudra attendre la rentrée pour pouvoir continuer à avancer....  :-\
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

#13
Suite et fin de mon banc test/supergun qui est désormais pleintivement opérationnel  8)
Le câblage de la bête m'as pris pas mal d'heures, mais au final je suis content du résultat qui est conforme à mes besoins.

Me reste juste encore à faire un câble RGBS qui pourra aller directement du JAMMA sur un moniteur CRT si besoin.

L'ensemble est connectorisé via des broches MOLEX se qui rend le tout assez évolutif.
On peut imaginer, par exemple, un autre panel avec une Track Ball, ou une autre sortie que le connecteur JAMMA standard.

Quelques photos de la fin des travaux.

D'abord le dessous du panel entièrement câblé



Le câblage de la boite




Les branchement de l'alimentation, on voit à gauche la carte de conversion RGB vers VGA



La panel entièrement câblé à la caisse




Détail de la façade avec le voltmètre/ampèremètre sur le 5V, les LED pour le -5V et +12V, l'interrupteur pour la carte VGA.



Détail du panel avec tous les boutons nécessaires aux différents test ainsi que le commutateur Mono/Stéréo. A noter que les boutons 5 et 6 ne sont pas encore câblés, cela sera fait lorsque nécessaire.



Enfin l'ensemble en fonctionnement avec un Slot Neo Geo MV2 puis avec une carte Raiden I



Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

philhp



C'est super propre !!!   ^-^
bravo.



j'adore ton oscilloscope , t'es équipé  <:)