Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Restauration d'un panel René Pierre

Démarré par Fred G5, Jeudi 03 Novembre 2016, 19:36:51 PM

Fred G5

Suite à certaine demande dans le sujet "Montrez vos control panels" je crée un sujet spécifique sur la restauration de mon panel René Pierre. A noter que ce WIP date déjà de 2 ans

Je n'ai pas choisi la facilité puisque j'ai décidé de refaire comme à l'origine, c'est à dire tout en peinture. Pas de stickers ou decalco pour me simplifier la vie  ;D

D'abord le panel tel quel dans sont jus d'époque.
La borne est de 1982 et elle en a vu passer des mains.
Le fond noir est rincé jusqu'à la tôle, le lettrage et liserer rouge sont pratiquement effacés
.

J'attaque le démontage complet du panel










Après démontage on voit que le support alu est bien troué de partout et que la rouille de la plaque en tôle c'est incrusté partout. J'ai même retrouvé des graine de tournesol entre les deux partie  ;)

Première étape poncer à blanc la tôle


Nettoyage du support profilé aluminium


Mise en peinture de la tôle


Pour l'instant c'était la partie facile  :D

La suite "pose du liserer rouge" au prochain épisode  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

olschool

 ^-

Parfait un peu de wip dans ce monde de brute

:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

sentinelle

Salut, tu as peint avec de la bombe ou peinture en pot ?

Combien de couche ?

Ponçage et tout ?

Après j' aurais des questions au sujet du liseret noir  :D

À++ <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

rygar

Tu passes une couche de vernis avant le liseret rouge ?
Pochoir découpé au plotter ou fait à la bande cache (pas évident pour les arrondis)à moins d'utiliser ça :

Fred G5

Ne pas se fier au pot sur la photo du panel peint en noir. J'ai bien fait de la peinture en bombe

C'est juste de la peinture Glycero satinée qu'on trouve au Casto du moins pour le noir est le rouge "sirop de fraise".
Pour le vernis c'est du Motip satiné aussi mais acheté en ligne car dans les magasins de bricolage je n'ai pas trouver de vernis en bombe compatible glycero.

Pour l'application:
- 2 couches de noir avec égrainage au grain 400 entre les couches
- Couche fine de vernis pour bien fixer et stabiliser le tout
- Égrenage au 400 pour préparer le support à l'application du rouge

Une petite photo des 3 bombes


Je suis en train de reformater d'autres photos donc très bientôt la suite du WIP ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

Comme promis la suite du programme

Comment peindre un liserer rouge uniforme

J'ai d'abord acheté un bon scotch de masquage de marque Plasto.
C'est un spécial ligne droite qu'on peu repositionner une ou deux fois. Sa texture n'est pas gaufré et ne laisse pas de résidu de colle. sa surface est plastifié l'empêchant d'absorber la peinture.

Pour commencer on recouvre complétement la surface du panel


On trace au crayon directement sur le scotch les contours du liserer puis découpe au cutter afin de retirer la partie à peindre.






Une fois le tout bien découpé j'ai passé deux couches de rouge en bombe et laissé sécher.


Une fois bien sec j'ai enlevé le scotch en croisant les doigt pour que le liserer reste bien sur le panel




Voilà un beau liserer rouge  ^-

Malgré la très bonne qualité du scotch il y' avait quelques imperfections dans les lignes droites que j'ai gratté avec la pointe du cutter

Prochain étape la plus compliqué le lettrage "René Pierre"  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

#6
Suite du programme

Pour l'écriture "René Pierre" j'ai tout d'abord fait modèle sous Photoshop afin de trouver la bonne police avec la bonne hauteur et largeur.
J'ai aussi déterminé l'emplacement idéal par rapport à celui d'origine

Voilà ce que donne le panel modélisé avec le liserer


Ensuite j'ai récupéré juste le lettrage pour pouvoir l'imprimer directement sur un morceau de scotch de masquage.
Pour rappel le scotch orange est repositionnable mais manque de bol il est plastifier et l'encre ne tient pas dessus.
J'ai rusé en mettant un bout de scotch crèpe qui absorbe l'encre par dessus le scotch orange :D

Une fois imprimé sur une feuille A4 j'ai décollé le bout de scotch pour le recollé sur mon panel. Ensuite j'attaque la découpe des lettres au scalpel fin  ;D


Pas de la tarte car je n'ai pas la dextérité d'un grapheur.
L'accent du "René" je l'ai fait un main lever car rien d'équivalent dans ma bibliothèque de police

Un coup de peinture plus tard, j'enlève le masque


Résultat pas Top Top car j'ai un peu trop chargé la couche de peinture, cela se voit sur la photo.
Après un petit ponçage du lettrage j'ai fait des retouches de noir pour affiner les lettres et leur rendre une forme plus harmonieuse


Au final c'est pas aussi net qu'un stickers car chaque lettre est peut différente et pas forcément très régulière, mais il faut poser le nez dessus pour le voir.  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68


Curseur

Hello,

J'avais vectorisé le panel il y a quelque temps : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=34741.0
Avec la vraie typo et tout

A+

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Curseur

Merci. Je vais utiliser ta technique pour redonner un peu d'éclat aux éléments en rouge sur mon panel  ^-

Fred G5

#11
Suite et fin du WIP de ce panel René Pierre

Il est temps de s'attaquer au polissage des boutons, cela aurai était plus simple de les changer mais je voulais garder ceux d'origine. Après avoir enlever le clips au cul du bouton ceux-ci se séparent en deux

A gauche avant polissage, c'est bien bouffé, à droite après polissage.
Pour cette partie là, j'ai mis le bouton dans le mandrin d'une perceuse à vitesse lente



Pour le corps des boutons c'était trop gros pour la perceuse donc j'ai fait à la main....

Et voilà ce que sa donne après remontage  Sa brille! J'aime quand sa brille  ;D



Essai des boutons avec le tôle du panel fini vernis. J'ai mis deux couches épaisses de vernis que j'ai ensuite passées à la polisheuse électrique pour un rendu bien brillant.





On voie un peu les surépaisseurs avec le rouge mais en réalité c'est bien moins visible

Ensuite recâblage complet des joystick et des boutons car d'origine c'était un joyeux bordel avec des inversions entre bouton 2 et 3





Le tout remonté, n'est-ce pas magnifique  =:))



Et une fois sur la borne, c'est quand même mieux qu'avant  8)





Un petit souvenir pour le "Avant"


Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Benoit33


cedricbionic

Un GRAND bravo à toi, c'est énorme  ^-^   :-*

sentinelle

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

tefou1050

respect  <:)
superbe le soucis du détail, tu peux être fier  de toi ^-
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal