Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Programmer une EEPROM 2732 Vpp 21V (TL866 ii plus)

Démarré par ldindon, Dimanche 20 Février 2022, 17:48:08 PM

ldindon

Salut à tous !

L'autre fois j'ai eu besoin de programmer une EEPROM NEC D2732D. Pas de chance mon programmeur universel Tl866ii plus ne le permet pas
car il ne peut pas délivrer plus de 18V sur Vpp. Je n'ai pas trouvé la datasheet de la D2732D mais d'après celle de la version Nec D2732A il faut balancer
21V. De ce que j'ai pu trouvé comme info sur le web il faudrait envoyer 25V pour activer le mode programmation. Information à prendre avec des pincettes.

J'ai vu qu'il était possible d'utiliser une alimentation stabilisée pour générer la tension Vpp nécessaire en parallèle à mon programmeur.
Le principe est simple:

- Masse de l'alimentation de labo sur la masse de l'EEPROM
- 21V de l'alimentation sur la patte Vpp de l'EEPROM qui a été au préalable relevée et donc non insérée dans la socket du programmeur
- On désactive la fonctionnalité "pin detect"
- On démarre l'alimentation puis on lance la programmation

Voici une vidéo qui explique comment faire (c'est pas une 2732 mais nécessite aussi 21V):



C'est ce que j'ai essayé de faire, mais dès que je met en route l'alimentation stabilisée elle se place en sécurité court-circuit. Avec ou sans le TL866.
J'ai essayé avec 2 EEPROMs.

Quelqu'un a déjà essayé cette technique ? Une idée qui expliquerait la mise en sécurité de mon alimentation de labo ?

Heureusement j'avais en stock une 2764 avec activation de la programmation à 18V. J'ai créé un binaire en doublant la ROM d'origine que j'ai brulé sur l'EEPROM. Le design de ma PCB Bomb Jack acceptait à cet emplacement du 2732 (DIP 24) ou du 2764 (DIP 28).

Little_Rabbit

Salut,

Non, je n'ai jamais testé cette méthode, car j'ai la chance d'avoir des programmateurs d'EPROM suffisamment anciens pour qu'ils supportent les 2716 et 2732 :).

Dans l'essai que tu as fait, peut-être que le cas de la 2732 est un peu à part, du fait que sa broche Vpp est partagée avec le Chip Enable ?



(je récupère l'image d'un vieux post car je ne peux actuellement uploader ni voir les images/photos ;))

Si ton alimentation se met en sécurité, c'est qu'elle est en court-circuit : c'est curieux que cela se produise en appliquant une tension sur la broche 20 d'une 2732... Je ferai l'essai tiens pour voir.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

Bonjour.

Une autre solution qui nécessite d'intervenir sur un des PCB du TL866.

Sinon il y a la AM2732B (AMD) qui se programme en 12,5 volt et qui est au menu du logiciel Xgecu.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ldindon

Bonjour gc339

Citation de: gc339 le Vendredi 11 Mars 2022, 09:53:44 AM
Une autre solution qui nécessite d'intervenir sur un des PCB du TL866.

La modification est super simple mais l'inconvénient c'est que ça devient dangereux si on oublie par la suite que les tensions Vpp
de la liste déroulante du logiciel sont en réalité plus importantes. Ou alors il faudrait installer un petit switch en façade pour booster Vpp en cas de besoin.

Citation de: gc339 le Vendredi 11 Mars 2022, 09:53:44 AM
Sinon il y a la AM2732B (AMD) qui se programme en 12,5 volt et qui est au menu du logiciel Xgecu.

Bien vu !! Il y a aussi les AM2716B. Et les 2 sont supportées par le TL866 ii plus. Je vais m'en commander quelques unes  :-)=

gc339

#4
Le lien vers le schéma du TL866II+ :
https://elektrotanya.com/tl866ii_plus_eeprom_programmer_sch.zip/download.html

Comme ce schéma est plutôt dense, on peut se référer au schéma éclaté sur plusieurs pages du modèle précédent (TL866A):
https://www.obdii365.com/upload/pro/mini-pro-tl866-schematic-diagram.pdf

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard