Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Salutations, questions borne d'arcade ♥

Démarré par Sillice06, Dimanche 13 Août 2023, 23:32:52 PM

Sillice06

Bien le bonjour, bien le bonsoir,


Je me permets de venir vers vous parce que j'aimerais acquérir une borne d'arcade (pour moi et ma famille).

Je vais vous détailler mon budget et mes questions juste en dessous mais j'aimerais d'abord vous présenter mon parcours de joueur rapidement.

J'ai 29 ans et je joue depuis tout petit, ayant un frère qui a 10 ans de plus que moi j'ai tout de suite pu toucher à certains classiques sur Nes / Megadrive ou encore N64. Je n'ai jamais arrêté le gaming mais je me suis "réellement" remis au rétro-gaming seulement depuis un an ou deux. Je n'ai malheureusement pas connu la grande époque des bornes d'arcade mais j'ai toujours voulu en posséder une.

Par l'intermédiaire d'émulateurs divers et variés et c'est un vrai bonheur, j'ai l'impression que depuis quelques années c'est ultra stable et personnalisable à souhait.

J'utilise régulièrement Retroarch / Batocera et Retrobat pour ce qui est des différents Frontend. Dernièrement j'ai testé EmulationStation avec Emu-Deck.
Actuellement j'utilise tout ça uniquement sur PC et Steam Deck. Je ne suis pas encore passé par du Raspberry Pi et autres.

Je ne suis donc pas un puriste de l'arcade, j'admire ces gens là mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'y mettre plus sérieusement. Je partirais plus sur de l'émulation donc.

Je vous partage du coup toutes mes interrogations (il y en a sûrement beaucoup qui vont vous sembler assez bêtes mais j'ai mis ça pèle-mêle avec ce qui me passait en priorité dans la tête) :

 1 : Budget Max = > 3000 Euros
 2 : Assez grande
 3 : Des boutons pour deux personnes / avec stick comme sur l'image : https://imgur.com/a/O1EKKoj (et plutôt solide si possible mais la borne n'a pas à être identique à celle de l'image)
 4 : Est-ce qu'il y aurait possibilité d'avoir des usb pour jouer avec des manettes (avec et sans fil) que ce soit via dongle ou bluetooth ?
 5 : Besoin d'un système d'exploitation ?
 6 : Si on fait booter le système dans la borne directement sur un logiciel comme Retroarch ou Retrobat par exemple, quelles sont les démarches exactement ?
7 : Quel genre d'écran de préférence ? Pas de cathodique, pour le côté bidouille ce sera hors de mes compétences.
8 : Peut-on avoir un système de wifi pour les achievements relié à Retroachievements principalement ? Mais aussi pour les thèmes, le scrapping etc.. directement sur la borne
9 : Quels logiciels ou d'autres choses essentiels auxquels on ne penserait pas forcément ?
10 : Possibilité d'ajouter des disques durs et pouvoir rajouter des roms quand on le souhaite ?
11 : Au niveau réparation ce serait bien si les pièces pouvaient se changer facilement.
12 : Quelle alimentation ?
13 : Quel système de refroidissement ? Ouverture en haut et en bas ?
14: Au niveau puissance et système émulé, jusqu'où peut-on aller via une borne en général ? Megadrive / PS1 / PS2 ? J'imagine que via l'émulation on peut viser ce que l'on souhaite mais la puissance à un coût et je ne sais pas exactement ce qu'on peut mettre dans le cœur de la machine.
15 : Pour vous quels sont les meilleurs sites qui se rapprocheraient de tout ça si on souhaite l'acheter en ligne ?

Même si vous ne répondez qu'à une seule question ce sera déjà ça de pris, je vais prendre mon temps pour essayer de prendre ce qui me convient le mieux. Je suis totalement néophyte en ce qui concerne le fonctionnement des bornes surtout via l'émulation. J'aimerais partager beaucoup de bons moments en famille avec cette machine et rajouter à loisir ce que je souhaite. Actuellement sur PC je suis en train de me monter différentes collections via Retrobat et un bon gros disque dur de 18To.

Je vous souhaite une excellente journée / soirée / nuit  <:)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Hello,

Je pense que 90% des réponses à tes questions sont déjà sur le forum, la barre de recherche est ton amie.

Saturnin

Avec un budget aussi important t'as largement de quoi te faire plaisir si tu ne recherches pas une borne spécifique. Il faut juste te méfier des boutiques "tout-en-un" qui fleurissent sur le net et proposent des bornes de qualité médiocre avec des stickers mis à l'arrache pour cacher la misère (comme sur ta photo) qui sont biens souvent des attrape-nigauds et le piège parfait pour les néophytes préssés (mais si tu t'inscris ici, c'est que t'as envie de prendre le temps un minimum ^- )

Une borne doit pouvoir encaisser les chocs, il y a le même phénomène avec les babyfoots chinois qui présentent pas trop mal à première vue mais qui dans les faits ne tiendront pas une année donc il faut y faire très attention ;)

Si tu veux mimer un peu l'effet d'un écran cathodique il te faudra un écran OLED 4K (les autres technos étant incapables de générer des noirs purs comme les cathodiques) et donc une carte graphique avec un peu de patate pour ne pas avoir de problèmes avec certains Shaders en haute résolution. De même si tu cherches à pouvoir jouer au derniers jeux, à toi de voir si ça vaut le coup de faire exploser ton budget pour un ou deux jeux.

Prends bien le temps de définir les jeux auxquels tu veux jouer, si tu préfères les shoot'em up verticaux, les grands classiques (Pac-Man, Dig Dug, Donkey Kong), les puzzle games (Tetris, Puzzle Bobble), les jeux à 4 arcade mais convivial (NBA Jam, Les Simpson) ou ceux plus posés comme les Dungeons & Dragons. Si tu préfères les jeux de baston en 2D ou en 3D.

Ça te permettra de définir le nombre de sticks et de boutons ainsi que le ratio de l'image (16/9, 4/3, 3/4) et par conséquence l'orientation de ton écran.

Avoir 18 To de jeux est un non-sens sur une borne, il ne faut pas oublier que trop, c'est comme pas assez. Dans les faits on joue bien souvent aux mêmes jeux et personne n'a envie de démarrer une borne pour passer 20 minutes à faire son choix parmi une infinité de jeux (phénomène du catalogue Netflix) et très rares sont les jeux arcade à dépasser les 100 Mo et ce même en mettant du très très lourds (un Dragon Ball FighterZ c'est moins de 7 Go par exemple). Même les derniers jeux comme Tekken 8 t'auras certainement bien du mal à dépasser les 2 To si tu fais un minimun de tri :mrgreen:

Bon courage pour ta recherche <:)

the_vidy

Avec un tel budget je commanderai une vraie borne HD qui viens du Japon. Ça doit valoir dans les 1600€. Ensuite un pc est ça roule.
Recherche.... une vitre de jeutel

Saturnin

Citation de: the_vidy le Lundi 14 Août 2023, 12:34:12 PMAvec un tel budget je commanderai une vraie borne HD qui viens du Japon. Ça doit valoir dans les 1600€. Ensuite un pc est ça roule.
C'est clair qu'une Taito Vewlix c'est du solide.  ^-
1600€ c'est en prenant en compte les frais d'importation ? Je voyais ça plus cher (sans doute en fonction du modèle)

the_vidy

Arcader vend actuellement des Namco noir cabinet 1700€ plus 200€ de frais de port.

Si c'est pour avoir du LCD autant avoir ça.
Et franchement si c'est pour jouer avec des manettes autant jouer sur la TV du salon.

Aucun intérêt d'acheter une borne home made. Ça n'a absolument aucune valeur si il faut revendre pour acheter autre chose. Personnellement j'ai plus mes premières bornes que j'ai revendu pour en acheter d'autres.
Recherche.... une vitre de jeutel

brisky

Pas besoin d'importer du Japon il y en a plein par chez nous. Tu passes par un site d'occasion et tu trouveras ton bonheur. Il existe cependant pas mal de copie de ces bornes donc n'hésite pas à revenir vers nous quand tu trouveras une annonce intéressante. En borne HD tu as les viewlix bien sur mais aussi les Lindbergh de sega et la noir cabinet de Namco qui sont des options intéressantes.

Little_Rabbit

Salut,

Ça fait deux ou trois jours que je lis ton message, et à chaque fois son caractère improbable m'interpelle...

Son côté parfaitement rédigé, bien formaté et sans aucune faute de Français m'a d'abord fait penser à un bot qui venait tester sa capacité à tchater avec des humains pour voir si ça tenait la route :D.

Ou bien encore un vendeur/fabricant de bornes qui vient soit disant naïvement demander conseil pour ensuite coller ses liens vers la borne ultime qui répond à son cahier des charges :)...

Et puis ton message a je trouve un défaut : on ne comprend pas vraiment ce que tu cherches : des conseils pour acheter une borne toute faite ? Des conseils pour en fabriquer une ?

Je m'en vais quand même répondre à tes questions ;).


1) Ce budget est délirant : pas besoin de claquer 3000 EUR pour avoir une bonne et authentique borne d'arcade

2) Grande ? Comptes-tu y jouer debout ou assis ? Tu parles de la hauteur la borne, ou de la largeur du panel ?

3) OK : il te faut un pannel 2 joueurs, chacun avec 1 stick et 6 boutons. Aller au delà ne sert à rien si c'est vraiment pour de l'arcade. Si c'est pour émuler une Megadrive ou une PlayStation, mieux vaut le faire dans ton canapé.

4) Bien sûr : que le cœur de la bécane soi un PC ou un Raspberry Pie, tu pourras toujours déporter des prises USB en façade, et y mettre un dongle Bluetooth pour du sans fil.

5) Forcément : tous les émulateurs et frontend s'appuient sur les services d'un OS (que cela soit Windows, Linux, MacOS, etc.)

6) Cela dépend de l'OS que tu auras choisi

7) Le choix de l'écran est lié aux jeux auxquels tu veux jouer. Généralement on peut se poser la question de l'orientation de l'écran (classiquement horizontal, ou vertical pour les jeux en "tate"). Si c'est pour jouer à Darius Burst EX Another Chronicle, prévoit un écran un poil plus large :D.

8 ) Certainement, mais là j'avoue que je ne connaissais même pas tous ces termes ! :D

9) Comme tu sembles chercher la borne ultime aussi complète que possible, peut-être envisager un gestionnaire de tâches programmable qui te permette de lancer telle ou telle application à telle heure tel jour de la semaine : comme ça le matin la borne est capable de déclencher la cafetière ! ^- Et puis il te faut un logiciel de backup également, car il serait dommage de perdre un tel bijou.

10) C'est naturellement possible avec n'importe quel système à base de PC ou Raspberry. À moins que ta question ne soit orientée vers des trucs genre Pandora Box : sur Gamoover on est guère fan de ce genre de sous-produit ;).

11) Si la borne est construite avec des vraies pièces arcade (joystick et boutons de marque, alimentation standard, PC ou Raspberry), elle sera forcément réparable.

12) Équilibrée, riche en fruits et légumes, pauvre en glucide à index glycémique élevée. Penser aux fibres aussi qui préviennent les cancers du colon ! Plus sérieusement, je ne comprends pas la question : on parle ici d'une borne sous émulation, il faut donc de quoi alimenter l'écran et le PC ou Raspberry et c'est tout. Ah si, pour gonfler la note tu peux mettre un onduleur ! :D

13) La ventilation va dépendre de ce qu'il y a dans la borne : un Raspberry ne dégage pas la même chaleur qu'un PC survitaminé à base d'AMD Ryzen 7 7800X3D et GeForce RTX 4080 ;). Mais oui, une prise d'air en bas et une en haut permet déjà de bénéficier d'une convection naturelle. Ajouter éventuellement un ventilo silencieux pour augmenter l'extraction.

14) Tout dépend de la bécane utilisée pour l'émulation. N'étant pas expert je ne me prononcerais pas, mais tout ce que tu sites est parfaitement émulable, même avec un Pie je pense.

15) Bah là j'attends que tu nous suggères LE site qui propose La borne ultime top moumoutte 3000 Boost Super + !  =:))


Tu l'auras compris, je ne crois pas un instant à la sincérité de ta démarche :). Personnellement je trouve que ça fait un peu le type qui vient avec ses gros sabots pour travailler son SEO et qui va nous pondre quelques liens bien réfléchis :).


Citation de: Sillice06 le Dimanche 13 Août 2023, 23:32:52 PMJ'utilise régulièrement Retroarch / Batocera et Retrobat pour ce qui est des différents Frontend. Dernièrement j'ai testé EmulationStation avec Emu-Deck.
Actuellement j'utilise tout ça uniquement sur PC et Steam Deck. Je ne suis pas encore passé par du Raspberry Pi et autres.

../..
8 : Peut-on avoir un système de wifi pour les achievements relié à Retroachievements principalement ? Mais aussi pour les thèmes, le scrapping etc.. directement sur la borne


../.. Je suis totalement néophyte en ce qui concerne le fonctionnement des bornes surtout via l'émulation

Ah bah oui, ça on le sent bien le côté complètement néophyte !  =:))

Mais je te remercie car cela m'aura permis d'enrichir mon vocabulaire de quelques termes que je ne connaissais pas !

@ ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH : ne partages-tu pas mon avis ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tonton_Hibou

Salut !
Tu peux m'expliquer SEO stp ?
Gépacomprilafrase (et elle m'intéresse)  (:x  ):))s=

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Août 2023, 10:37:49 AMPersonnellement je trouve que ça fait un peu le type qui vient avec ses gros sabots pour travailler son SEO et qui va nous pondre quelques liens bien réfléchis :).


beckscc2010


Coolfire

Je pense également qu'il y a des incohérences dans ces demandes
Il est néophyte mais utilise déjà tous les Frontends, 18To etc...
en plus il n'a pas l'air pressé de venir voir les réponses...

@Little_Rabbit tu es bien gentil :D : tu penses à un fake mais tu réponds patiemment à toutes les réponses  :D

Little_Rabbit

#11
Re,

Citation de: Tonton_Hibou le Mardi 15 Août 2023, 10:58:47 AMTu peux m'expliquer SEO stp ?
Gépacomprilafrase (et elle m'intéresse)  (:x  ):))s=

Le SEO (pour Search Engine Optimization) c'est ce qu'on appelle le "référencement naturel", c'est à dire mettre dans un texte tous les mots bien comme il faut pour que Google trouve cela pertinent, indexe la page en question, et la propose aux internautes qui feraient par exemple la requête "borne d'arcade pour la famille" :). J'imaginais donc que notre ami Sillice06 serait revenu dans quelques jours en nous disant "Ah ça y est, j'ai vraiment trouvé une borne super sympa, qui rentre dans mon budget et qui fait ci et ça !" et il nous colle le lien vers son site de vente de super bornes top moumoute et bon marché (car < 3000 € !) :D. Avoir des liens au contenu pertinent qui pointent vers ton site marchand renforce ton SEO ;).

Citation de: Coolfire le Mardi 15 Août 2023, 13:28:17 PM@Little_Rabbit tu es bien gentil :D : tu penses à un fake mais tu réponds patiemment à toutes les réponses  :D

Ah mais je n'y ai répondu que pour montrer qu'elles étaient soient mal formulées, soit qu'elles n'avaient pas lieu d'être ;).

Citation de: Coolfire le Mardi 15 Août 2023, 13:28:17 PMen plus il n'a pas l'air pressé de venir voir les réponses...

Si si, il est repassé nous lire (hier soir à 21h26), mais il ne se manifeste plus beaucoup pour l'instant :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tonton_Hibou

" Quand le lapin instruit le hibou, ce dernier est plus avisé... "

Merci pour ta réponse mon cher Little Rabbit  <:) (et quelle machiavélique manœuvre le SEO, au passage  :o )

Saturnin

#13
Si c'est bel et bien du SEO, il faudrait bannir son compte et dégager son post avant que les robots d'indexation ne débarquent >:D
Fais pas le con @Sillice06 sors les mains en l'air avant qu'on ouvre le feu ! Dernière sommation =:))

D'ailleurs pour éviter ce genre de procédé à l'avenir pourquoi ne pas interdire aux nouveaux de poster en dehors du topic de présentation ? :mrgreen:

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Saturnin le Mercredi 16 Août 2023, 14:20:10 PMSi c'est bel et bien du SEO, il faudrait bannir son compte et dégager son post avant que les robots d'indexation ne débarquent >:D
Non mais ce n'est qu'une supposition de ma part, je peux me tromper ! :)

Et puis pour l'instant il n'y a eu aucun lien de posté, donc les robots n'indexeront que Gamoo, ce qui est bien pour notre propre référencement naturel 8).

Citation de: Saturnin le Mercredi 16 Août 2023, 14:20:10 PMD'ailleurs pour éviter ce genre de procédé à l'avenir pourquoi ne pas interdire aux nouveaux de poster en dehors du topic de présentation ? :mrgreen:

Bah déjà qu'il n'y a plus grand monde sur Gamoo, n'instaurons pas de règles trop strictes qui décourageraient les rares candidats à l'aventure Gamoover ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room