Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

PC040DA

Démarré par gc339, Mercredi 20 Février 2013, 13:44:28 PM

gc339





Teasing ...




Une radiographie du composant dessoudé par kaneda, la patte n° 4 a été endommagée pendant la périlleuse opération de dessoudage (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26717.msg430573#msg430573) :



Cette image est en fait un panorama réalisé à partir des radiographies effectuées par AsPiC.
Les 3 photos qui la compose ont été fusionnées sous "The Gimp" avec le script "Pandora-Combine"

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

Excellent !!!
Vous savez à quoi correspond la tache noire ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Très probablement un condensateur céramique CMS de ce genre :

Il a probablement un rôle de découplage. Cette hypothèse est à valider par l'analyse du pinout du composants et du schéma du PCB.

nc333

Vous avez passé un radio genre avec du matériel de médecine ou alors il existe des radio a composant ?
en tout cas très impressionnant !
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

maldoror68

oh my god y'a 3 petits chips... ;D

on est pas sortis de l'auberge... ::)

AsPiC

Citation de: nc333 le Mercredi 20 Février 2013, 18:06:22 PM
Vous avez passé un radio genre avec du matériel de médecine ou alors il existe des radio a composant ?
en tout cas très impressionnant !

Ces clichés on été réalisés avec une FeinFocus TIGER, c'est une machine dédiée à l'inspection de carte/composant éléectronique.

Citation de: maldoror68 le Mercredi 20 Février 2013, 18:31:50 PM
oh my god y'a 3 petits chips... ;D

on est pas sortis de l'auberge... ::)

Meuh non, on va y arriver 8)

gc339




Les broches 12 et 13 ne sont pas connectées.

Concernant la puce la plus à droite :

  • Quatres des électrodes sont connectées à un anneau périphérique, est ce le 0 volt ou bien des entrées de validation/horloge pour 4 cellules élémentaires ?
  • La broche 15 proposée comme pouvant être une entrée "Data 0" n'est pas connectée à cette puce.
  • Les sorties vers les autres puces semblent être à collecteur/drain ouvert car elles sont connectées à des résistances de rappel sérigraphiées (carrés marron "R")
  • Soit le 0 volt est distribué par l'anneau périphérique soit il est connecté à l'électrode qui fait face à celle supposée du + 5 Volts.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Superbe !

Sur le schéma Taito, la broche 14 est reliée à la masse :


Oggy

Je suis le seul à trouver ces mecs complétement cinglés   ;D

:D

kaneda56

C'est fascinant et follement intéressant, tu veux dire :-)=

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Oggy le Jeudi 21 Février 2013, 14:51:23 PM
Je suis le seul à trouver ces mecs complétement cinglés   ;D

:D

Bah on les connais et on sait déjà qu'ils sont cinglés :D


Comme beaucoup ici d'ailleurs :D :D

Aganyte


Little_Rabbit

Salut,

Tout cela s'annonce passionnant !

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la chance que l'on a sur Gamoo d'avoir d'une part des personnes ayant accès à ce genre de matos, et ensuite d'autres personnes assez pointues pour faire l'analyse d'une telle radiographie et son reverse engineering !  :-*

Vivement la suite !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

maldoror68

#13
le pin 9 (back ou black) il va ou sur le schema ensuite ?  =?=

j'adore ce genre de wip,
je vais me télécharger les schematics tiens  :D

edit: F4brice, ce qui est marrant c'est que le pin 14 est sur du +5v sur operation wolf  ;D (oui je sais ,c'est bubble bobble qui nous intéresses je sais) :?

page 9 de ce pdf (opération wolf schematics)



gc339

Citation de: maldoror68 le Vendredi 22 Février 2013, 12:19:51 PMoui je sais ,c'est bubble bobble qui nous intéresses je sais

Erreur fondamentale, le but de ce wip est d'arriver à proposer un ersatz de PC040DA qui soit compatible avec toutes les plaques de jeux sur lequel il a été intégré.

Citation de: maldoror68 le Vendredi 22 Février 2013, 12:19:51 PMce qui est marrant c'est que le pin 14 est sur du +5v sur operation wolf

En tout cas merci pour cette information pertinente, il va donc falloir zieuter les schémas des originaux Taito : Rastan, Tokio, LSA Squad ... (liste non exhaustive) pour se rendre compte s'il y a des différences notoires sur le câblage des PC040DA.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#15
Le banc de test :




Rien de bien compliqué, le PC040DA est enfiché avec 2 réseaux de résistances SIL sur un support à wrapper de 40 broches. Le schéma dérive de celui produit par f4brice dans un message précédent :

  • Une alimentation (le coffret gris ) délivrant les 3 tensions requises, +5 (patte 7 du PC040DA), +12 (patte 4 ) et -5 volts (patte 5 )
  • Un réseau de résistances de 10 kΩ (le bleu ) sert de pull-up aux pattes 9 à 11 (entrées de blanking) ainsi qu'aux pattes 14 à 19 (entrées du convertisseur DAC).
  • Un bloc de 4 dip-switches dont 3 raccordés sur les entrées de blanking et un de 8 dip-switches dont 6 raccordées sur celles du DAC permet d'imposer le niveau logique désiré sur chacune d'entre elles :

    • Switch sur ON : niveau logique 0.
    • Switch sur OFF : niveau logique 1 grâce à la résistance de pull-up.
  • Un switch Secme et son système anti-rebond à base de 74LS132 permet d'envoyer manuellement des impulsions sur l'entrée de l'horloge pixel(patte 8 ).
  • Un réseau de résistances de 1 kΩ (le rouge ) dont 3 servent de pull-up aux contacts du switch Secme ainsi qu'à la sortie du convertisseur DAC (patte 3 ).
  • Le voltmètre est connecté entre masse et patte 3 pour mesurer la tension en sortie du convertisseur DAC.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard