Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[FAQ] Les téléviseurs CRT de référence

Démarré par tibo, Dimanche 06 Janvier 2008, 17:29:08 PM

Baddy

Citation de: High_Cobra le Mercredi 09 Janvier 2008, 12:45:27 PM
Attends, RGBHV c'est plus ou moins du YUV non ? Ca accepte une synchro 15kHz ? Parce que le RGB 15kHz des consoles oldies n'as jamais existé au japon donc...

C'est plutot le YUV qui est un peu comme le RGBHV, le Yuv a les infos de synchro H et V dans les signaux de couleur, le RGBHV a un canal dédié pour chaque, c'est la meilleur connectique en analogique, on la trouve sur quelques moniteur CRT haut de gamme (iiyama en a fait qques un en 22") et également sur des vidéoprojecteurs (tritubes pour la plupart).

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Ouaip, ça je sais, mais c'est pas une synchro 31kHz ?

Baddy

#18
Ca dépend de la source :) Je pense que la TV supporte le 15 et le 31, suffit de brancher la synchro sur le composite.

urbanbody

Citation de: Baddy le Mercredi 09 Janvier 2008, 14:18:20 PM
Ca dépend de la source :) Je pense que la TV supporte le 15 et le 31, suffit de brancher la synchro sur le composite.

:-[

epsylon

#20
Bon, j'me lance, avec pour commencer, ce qui me servira de base pour ma borne home-made (j'ai aussi du Thomson, du Téléavia, du retroprojecteur Philips, un autre Trinitron, mais faut que je trie).

Marque : Sony
Modèle : KV-29LS35B , 50hz 8)
Modèle de chassis: FE-2
Standards supportés : PAL, PAL60, SECAM
Date de sortie : 2003-2004
Type de tube : Trinitron plat
Référence du tube : M68LNH060X
Taille de l'image : 68 cm visibles (vendu comme 72)
Connectique : 2 peritels + 1 composite + 1 S-video
Spécificités : ne supporte pas la DC en RGB ... (oui,  ça arrive, même sur les TV récentes)
Lien vers le manuel : http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2&searchstring=FE2
Code du service mode : indiqué dans le manuel, mais faut avoir la bonne télécommande, sinon marche pas ^^'

Les tofs':

Pour commencer, un petit comparatif sur la différence entre les tubes classiques (avec un masque perforé ou "shadow mask") et les Trinitrons ("aperture grille", j'ai pas l'équivalent français ^^' )



Ca ne représente bien sûr pas *exactement* la réalité (ce sont des photos), mais ça donne une idée.

Ensuite:





La luminosité, le contraste et les couleurs sont fantastiques. L'écran est précis, en progressif (enfin, 240p :D ) comme en entrelaçé (testé avec une Dreamcast, en S-video). La convergence toutefois avait quelques petits défauts, que j'ai corrigé avec les anneaux à la base du tube (3 paires de base plus une autre pour les coins supérieurs), et en flanquant un aimant derrière le tube pour ce défaut récalcitrant :



la tache bleu-violet en haut à droite à désormais disparu.


Pour l'instant, je n'ai pas tâter du service mode (pas la bonne telecommande), donc j'ai pas de règlages optimums (la géométrie et le centrage de l'ecran sont à revoir légèrement, et je n'ai accès qu'à 3 pré-reglages d'image: cinema, studio et personnel [que je peux pas modifier convenablement]), donc les couleurs ne sont pas forcément très fidèles mais franchement ça tue grave ! ^^'
(les jeux Megadrive ont comme un goût de PC-engine =:)) )

Je recommande cette gamme de Trinitron en 50hz (plusieurs modèles en tailles différentes, avec le même chassis et le même tube). Ca se trouve d'occaz' entre 100 et 150 € (mais c'est du lourd: 47 kg le 72 cm).



epsylon

#21
Bon, on continue:

Marque : Sony
Modèle : KV-25XB
Modèle de chassis: AE-1
Standards supportés : PAL, PAL60 , Secam
Date de sortie : 1991-1992
Type de tube : Trinitron (cylindrique)
Référence du tube : A59JWB10X
Taille de l'image : 59 cm visibles
Connectique : 2 peritels
Spécificités : pas de Dreamcast en RGB
Lien vers le manuel :
Code du service mode :

Du bon vieux Trinitron début 90', une déflection à 100°, un poid résonable. Peu de réglages de géométrie. La colorimétrie est excellente (couleurs agréables, fidèles).

Mais bon, ça commence à faire, 15 ans (commence à fatiguer un peu ^^, faut pousser l' G2 ). L'écran que j'ai récupéré (à peau de zob' because petit dépannage à faire) a quand même bien tenu la distance. Ca devient difficile de trouver ces modèles en bon état (parceque j'ai quand même une préférence pour les tubes cylindriques, pas les plats qui restent toujours imparfaits dans les coins).

Quelques tofs, comparées avec le KV-29 (à gauche, celui de droite c'ets le KV-25):




Ca ressort pas sur la photo, mais l'écran de gauche est pourtant bien plus lumineux (mais c'est galère à prendre des photos d'écrans). Cela dit, les bleux sont mieux rendus, et globalement, les couleurs sont plus fidèles (mais j'ai pas encore fais tous les reglages sur l'autre).

De la bonne cam' si trouvé en bon état, à pas cher.

Voir aussi KV-C2930B, avec un chassi similaire mais amélioré.






epsylon


Marque : Thomson
Modèle : 72 DP 81
Modèle de chassis: ICC7 ou ICC8
Standards supportés : PAL, PAL60, Secam
Date de sortie : 1991
Type de tube : "Black Planar" (ou tube euh... "semi plat")
Référence du tube : A68EAU25X01 (Videocolor)
Taille de l'image : 68 cm
Connectique : 1 peritel
Spécificités : Le tube a une courbure très faible, seuls les coins sont en quelque sorte arrondis, ça donne une forme spéciale de coussin (sans doute adoptée à cause des problèmes aux angles pour les écrans plats)
Lien vers le manuel :
Code du service mode :

Un bon tube Videocolor (avec aimant permanent au col du tube, pas de magnets rings). Le chassis propose de nombreux reglagles de géométrie.






Note: sur les tofs, l'image est de traviole, c'était avant que je pige qu'il fallait légèrement bouger la bobine de déflection ("Yoke") pour redresser l'image ^^' .

Sur la 2° tof, Une Neo Geo US branchée avec un cable RGB de Megadrive 1 modifié (excellent!)

Du matos correct, pour pas cher (on en voit dans les trocs de l'ile, Cashs).

fred


tibo


cpc6128

Citation de: Baddy le Mercredi 09 Janvier 2008, 13:31:52 PM
C'est plutot le YUV qui est un peu comme le RGBHV, le Yuv a les infos de synchro H et V dans les signaux de couleur, le RGBHV a un canal dédié pour chaque, c'est la meilleur connectique en analogique, on la trouve sur quelques moniteur CRT haut de gamme (iiyama en a fait qques un en 22") et également sur des vidéoprojecteurs (tritubes pour la plupart).

Tu m'as oté les mots de la bouche ^-^

Citation de: Baddy le Mercredi 09 Janvier 2008, 14:18:20 PM
Ca dépend de la source :) Je pense que la TV supporte le 15 et le 31, suffit de brancher la synchro sur le composite.

Exactement, si vous regardez bien au dos, à gauche des entrées RVBHV, il y a un petit curseur pour sélectionner soit  RVBHV (syncro séparée) soit RGBS (synchro composée).

Petit rappel :

Citation de: BigPanik le Jeudi 18 Janvier 2007, 22:40:11 PM

RGBHV 15KHz: La synchro horizontale (le H de RGBHV) est à 15KHz
RGBHV 31KHz: La synchro horizontale (le H de RGBHV) est à 31KHz

Dans le monde de l'arcade, RGBS est plus souvent nommé RGB+H/V ou RGB+CS (Composite Synchro)
RGBHV est parfois écrit RGB+H+V
Pour rappel, la synchro composée (CS ou H/V) permet d'avoir les deux signaux H et V sur un même fil au lieu de deux.

Sauf que je n'aime pas l'histoire des 2 types de RGBS 15 et 31, ca ne se dit pas comme çà. Ce sont les mêmes signaux Rouge + vert + bleu + Synchro composite, c'est la vitesse des synchro qui diffère. Il n'y a pas que 15 et 31KHz, il y a le 25KHz (SEGA Model x), le 35 (XGA), etc.

Merci BigPanik ^-
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

cpc6128

Citation de: epsylon le Mercredi 09 Janvier 2008, 20:33:51 PM
Ca devient difficile de trouver ces modèles en bon état (parceque j'ai quand même une préférence pour les tubes cylindriques, pas les plats qui restent toujours imparfaits dans les coins

C'est exactement ce que je pense :D

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

quakeerc

Citation de: cpc6128 le Jeudi 10 Janvier 2008, 19:17:26 PM
C'est exactement ce que je pense :D



si il n'y avait que ça ! j'avais parlé avec un réparateur tv un coup , on parlait des tubes plat et bombé , il m'a dit que sur ce genre de tv , les plates cathotique donc , c'est impossible d'avoir rien qu'une géométrie potable et polyvalente , et j'en est fait l'éxpérience grandeur nature

vive le progrés !

epsylon

Eupe ! :D

Bon, alors, j'ai récup' une télécommande pour mon Trinitron KV-29LS35B, un coup d'service mode, et youpla une image tip-top bien calibrée  8) (en dehors de quelques légères déformations nord-sud difficiles à corriger de toute façon sur les écrans CRT plats ...).

Toujours chez Sony, j'ai eu l'occasion de chopper un excellent moniteur de contrôle (tube cylindrique cette fois), en 27 " :

Marque : Sony
Modèle : PVM-2730-QM
Modèle de chassis: (pas encore eu l'temps de démonter)
Standards supportés : PAL, PAL60, Secam, NTSC, NTSC 4.43
Date de sortie : 1990
Type de tube : Trinitron (cylindrique)
Référence du tube[/b] :
Taille de l'image : 66 cm
Connectique : 1 peritel , 1 RGB digital (CGA 9 broches - 15khz), 1 VTR (Video Tape Recorder, 8 broches), 4 sorties vidéo (BNC + 2 cinch audio), 3 entrées vidéo (BNC + 2 cinch audio), 2 sorties HP .
Spécificités: supporte la Dreamcast ! (je le précise, parce qu'on sous-estime le nombre de TV qui acceptent pas le signal spécial de la DC, même pour des TV récentes). Permet la superposition de plusieurs sources. Les commandes et infos sur le signal sont présentées de façon très classe: du tactile rétro-éclairée orange sur chaque côté (désactivable).
Lien vers le manuel :
Code du service mode :


Du bon matos robuste, qui pèse son poids (pas loin de 50kg la bête !), et qui a superbement passé les années.
Quelques condos à changer tout de même (l'image tremble un peu en cas de forte luminosité, et les coins sont légèrement déformés







notez que le modèle est livré avec deux enceintes Sony, montées de chaque côté.




les témoins lumineux tactiles activés (note: une Super Nes PAL switchée en 60hz est reconnue comme NTSC 4.43...)


Ce moniteur a quelque chose de familier, plus que les autres moniteurs du même style "tout en cube" .... Les plus perspicaces auront reconnu l'écran de Maître SEGA dans les pubs anthologiques de la Megadrive, avec Mickael le punk Iroquoi ! 8)


(note: les enceintes sont pas montées sur le cadre)









the_vidy

Salut,
J'ai récupéré un sony trinitron avec la ref kv-x2950b où pourrais je trouver des infos dessus? et la notice?
J'ai quelques petits réglages de géométrie a faire dessus c'est possible grâce à la télécommande? ou pourrais je trouver l'info?
Recherche.... une vitre de jeutel

epsylon

http://www.eserviceinfo.com
^-

Tu devrais trouver ton bonheur là dessus.

Pour la géométrie, oui, ça passe par la télécommande (service mode, menu OSD), mais aussi par l'alignement du yoke et des magnets rings (je bosse sur un tuto, bientôt fini).

the_vidy

Le seul truc que j'ai trouvé c'est le modèle du châssis: AE1C.
Dommage sans notice je comprend pas tout les boutons de la télécommande (model: RM-816)

Par contre la qualité de l'affichage de ma super nintendo!! MIAM MIAM, c'est trop beau!!
Je regrette pas de l'avoir récupéré! Ca n'a rien a voir avec mon ancienne télé qui avait tendance à lisser l'image. Et maintenant j'ai un contraste qui tiens la route.

Bref pour ce que ça coûte maintenant en ocaz n'hésitez pas à vous acheter un trinitron cylindrique. Je trouve ça encore mieux que le sony tube plat de mes beaux parents (excepté pour les reflets).
Recherche.... une vitre de jeutel