Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Investigations télécommande IR] Dépannage chassis VNS2000 (N'Style)

Démarré par f4brice, Lundi 24 Novembre 2008, 00:24:09 AM

chinchilla

Salut   :)

Suite à des essais effectués il y a un an environs avec la télécommande de l'exploitant de St Jean de Muzols, je vous signale qu'il est possible de copier les codes de la télécommande N'styl avec une télécommande universelle de ce type.
Le tout est de trouver un membre qui en a une en sa possession et qui voudrait bien après envoi par courrier sauvegarder sur l'universelle les codes de la N'styl... 

gc339

Bonjour.

J'ai reçu ma première commande de composants Mardi dernier et je vais donc pouvoir me pencher sur la carte de réception IR.
Je possède une demi-douzaine de ces cartes réceptrices sans la tête de réception qui va avec, celle d'origine étant une Mitsumi IR Preamp KEY-COOSV (0924G) d'après les références que m'a communiquées Fabrice.
Je n'ai pas pu retrouver le datasheet de cette tête IR sur le net. Comme le descriptif du  protocole RECS80 et le datasheet du SAA3008 parlent d'une modulation à 38 kHz, j'ai décidé de remplacer cette tête IR par le TSOP1738 plutôt que le TSOP1736 que j'avais préalablement commandés puis reçus ce Mardi.

Il existe au moins deux éditions du circuit imprimé pour cette carte :

  • L'édition 01, celle des cartes que je possède.

    • La résistance R6 est de 220Ω au lieu de 390Ω sur le schéma de la notice originale.
    • L'ensemble R23 / D3 / D4 n'est pas équipé, la paire D3 / D4 a été remplacée par une résistance de 1Ω pour assurer la continuité entre 9 de IC2 et 7 de J1.
    • La piste imprimée connectant la broche 1 de J3 au 5 volts interne de la carte a été coupée, l'alimentation de la tête IR est alors assurée par le 12 volts à travers d'une résistance de 1,8kΩ disposée coté soudures du circuit imprimé.
    • La trame destinée à le carte de gestion est disponible sur la broche 1 de J2.




  • L'édition 02, celle des cartes de Fabrice.

    • La résistance R6 est aussi de 220Ω.
    • L'ensemble R23 / D3 / D4 est aussi non équipé, la paire D3 / D4 a été aussi  remplacée par une résistance de 1Ω disposée en travers pour réutiliser les trous existants.
    • Le circuit imprimé a été modifié, l'alimentation de la tête IR est assurée en 12 volts à travers la résistance R27 de 1,8kΩ.
    • J2 a été supprimé, La trame destinée à la carte de gestion est disponible sur la 15èm broche de J1 à travers une résistance R26 de 220Ω.



Le TSOP1738 ne supportant qu'une tension d'alimentation maximum de 6 volts pour une consommation de 5 mA, l'alimentation de la tête IR a été rétablie comme elle l'était à l'origine :

  • La résistance de 1,8kΩ a été dessoudée coté soudures.
  • La piste imprimée coupée a été réparée avec un petit bout de fil afin que la tête de réception soit à nouveau alimentée par le 5 volts interne à la carte.
Le TSOP1738 a été soudé provisoirement sur un petit connecteur femelle pour pouvoir le déplacer facilement d'une carte à l'autre.

Ci-dessous le raccordement utilisé pour raccorder le TSOP1738 sur le connecteur J3.


La maquette d'essai réalisée pour alimenter la carte réceptrice avec le TSOP1738 pendant cette phase de test :


Un morceau de circuit imprimé pré-percé est enchâssé dans une boite plastique, ce qui permet d'avoir une hauteur suffisante sous le circuit imprimé pour les broches à wrapper des supports utilisés. Pour mes montages d'essai ou à exemplaire unique j'utilise toujours le mini-wrapping, c'est très pratique, rapide et le câblage est facilement modifiable.

J'ai essayé la demi-douzaine de télécommande que je possède, aucune n'émet avec le protocole RECS80, mais j'observe bien les trames reçues à l'entrée du module, sur la broche 2 de J3. Il m'est malheureusement très difficile de faire figurer ici une trace d'une trame reçue car mon oscilloscope n'est pas numérique.

La prochaine phase : Câblage d'un emetteur IR d'essai dés que j'aurai reçu le SAA3008 que j'ai commandé Mardi dernier.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Manu2

Citation de: chinchilla le Dimanche 21 Décembre 2008, 11:12:40 AM
Salut   :)

Suite à des essais effectués il y a un an environs avec la télécommande de l'exploitant de St Jean de Muzols, je vous signale qu'il est possible de copier les codes de la télécommande N'styl avec une télécommande universelle de ce type.
Le tout est de trouver un membre qui en a une en sa possession et qui voudrait bien après envoi par courrier sauvegarder sur l'universelle les codes de la N'styl... 

J'ai une télécommande de N'Styl fonctionnelle (sûrement pas grâce à cet exploitant  >:D ). Je veux bien tenter le coup. Par contre, je n'ai pas compris ton intervention : tu as toi-même cette télécommande programmable, ou tu proposes le service pour les membres du forum ? Parce que le plus simple, c'est peut-être que j'achéte directement la télécommande programmable plutôt qu'on ne me l'envoie ?

f4brice

Citation de: Manu2 le Vendredi 26 Décembre 2008, 13:10:00 PM
J'ai une télécommande de N'Styl fonctionnelle

Salut Manu2.

[mode rêve ON]
Disposes-tu d'un oscilloscope ?
[mode rêve OFF]

J'ai identifié de manière certaine :

  • le codage de la télécommande : RECS80
  • l'adresse logique attribuée aux réglages de l'écran : adresse n°1
  • l'adresse logique attribuée à la carte de gestion N'Style : adresse n°7

Ce qui nous aiderait, gc339 et moi, c'est de savoir quel n° de commande (je veux dire au sens du protocole RECS80) est attribué à quelle touche de la télécommande.
Et pour ça, un moyen simple serait de pouvoir capturer des traces avec un oscilloscope.

A+

Manu2

Citation de: f4brice le Vendredi 26 Décembre 2008, 13:53:04 PM
Salut Manu2.

[mode rêve ON]
Disposes-tu d'un oscilloscope ?
[mode rêve OFF]

J'ai identifié de manière certaine :

  • le codage de la télécommande : RECS80
  • l'adresse logique attribuée aux réglages de l'écran : adresse n°1
  • l'adresse logique attribuée à la carte de gestion N'Style : adresse n°7

Ce qui nous aiderait, gc339 et moi, c'est de savoir quel n° de commande (je veux dire au sens du protocole RECS80) est attribué à quelle touche de la télécommande.
Et pour ça, un moyen simple serait de pouvoir capturer des traces avec un oscilloscope.

A+

Alors, déjà, je ne comprends absolument rien à votre charabia !   :o

Je n'ai pas d'oscilloscope, mais demain, je risque d'aller voir l'exploitant local qui lui en a un... Je veux bien qu'il la teste mais quoi lui dire ? En outre, je ne souhaite en aucun cas risquer de l'abimer, car ça a été la croix et la banniére pour m'en procurer une... Donc, si aucun risque, pourquoi pas ? Seulement, j'ai rien compris au schimili, schilimi, schimili... au machin quoi !  :D

f4brice


Salut.
Je ne pense pas qu'il soit vraissemblable que tu passes une demi-journée chez l'exploitant (qui a autre chose à faire) à faire des relevés électroniques un peu compliqués avec un oscilloscope.

Voici cependant pour les curieux et pour alimenter la base de connaissance collective quelques explications !  <:)


  • la télécommande émet une série d'impulsions IR à chaque appui sur une touche
  • comment sont électroniquement codées ces impulsions, ça dépend du constructeur, de choix techniques et arbitraires
  • pour la borne N'Style, nous savons que cette série d'impulsions est conforme à un standard du métier, lequel standard porte le joli nom de RECS80
  • en simplifiant beaucoup, ce standard dit que pour chaque appui sur une seule touche, la télécommande doit émettre 12 impulsions (pas une de plus, ni de moins)
  • ces 12 impulsions définissent 11 zones (c'est comme les piquets de clôture)
  • ces 11 zones sont constituées, dans l'ordre :

    • de 2 zones dont l'intérêt peut être ignoré pour nous (toggle)
    • de 3 zones qui définissent l'appareil destinataire (la TV, le magnétoscope, ...) ; ça évite que 2 appareils réagissent en même temps au même appui sur une télécommande
    • de 6 zones qui définissent quelle commande doit exécuter l'appareil (zapper sur la 1, la 2, volume +, volume -, etc...)

Exemple, quand j'appuie sur la touche "2" de ma télécommande universelle qui émule (partiellement) la télécommande N'Style :



Il y a 12 "pics" bleus, qui définissent 11 "zones" que j'ai numérotées de 1 à 11.
Le protocole RECS80 dit que :

  • une zone pas large (comme la 1, la 6, la 7, etc...) est appelée un "0".
  • une zone large (comme la 2, la 3, la 4, etc...) est appelée un "1".

D'après ce que j'ai écrit plus haut :

  • 1 et 2 peuvent être ignorés ; ils changent à chaque appui sur une touche de la télécommande, même si c'est la même touche
  • 3, 4 et 5 sont le destinataire de la commande ; dans mon exemple, ce sont tous des zones larges, donc le destinataire est "111". D'apres le protocole RECS80, "111" est l'appareil n°1
  • les zones 6 à 11 définissent la commande que doit exécuter l'appareil ; dans le cas de mon exemple, la touche 2 correspond à la commande "000100" (3 zones pas larges, 1 zone large, puis 2 zones pas large)

Ce que gc339 et moi essayons de déterminer, c'est la liste des choix arbitraires qui ont été faits par le fabriquant N'Style dans la conception de la borne, pour choisir :

  • la commande xxxxxx correspond à "réglage vert +"
  • la commande yyyyyy correspond à "réglage vert -"
  • la commande zzzzzz correspond à "réglage centrage horizontal +"
  • etc...

Il existe un moyen simple qui s'appelle la technique empirique :

  • réaliser une télécommande TC33 à partir d'une télécommande universelle (technique f4brice) ou du composant SAA3008 de chez Philips (technique gc339)
  • appuyer une par une sur les touches et observer la réaction de la borne

Ma technique (télécommande universelle) souffre d'une limitation énorme : la télécommande universelle émulant la TC33 ne me donne pas accès aux 64 touches possibles... Il existe donc certainement des commandes que ma télécommande ne sait pas faire et qui sont pourant reconnues par le récepteur.
C'est là que le clonage de télécommande est efficace, et c'est là que l'utilisation d'un circuit SAA3008 est une bonne solution.





Manu2

Merci f4brice pour ce petit cours ! Je comprends mieux le truc et ça ne se teste donc pas en 5 minutes...

gc339

#87
Bonjour

J'aurais du penser plutôt à farfouiller dans la table des matières de la revue Elektor car en Octobre 2001 un analyseur de trame IR y est décrit.

  • Cet analyseur reconnaît jusqu'à 6 protocoles différents dont le RECS80.
  • Il affiche en clair le contenu de la trame reçue quand une touche de la télécommande à tester est actionnée.
  • Il est complètement inoffensif vis à vis de la télécommande à tester puisqu'il n'y a pas de liaison filaire ni avec la télécommande ni avec l'appareil télécommandé.
  • Il est complètement autonome puisqu'il peut s'alimenter à partir d'une pile de 9 volts et qu'il possède sa propre tête réceptrice IR.

Avec cet analyseur, il suffirait d'appuyer à tour de rôle sur chacune des touches de la télécommande TC33 et de noter à chaque fois le code affiché, ce ne serait pas plus compliqué que ça ...


Le PDF de l'article est téléchargeable gratuitement après inscription sur le site d'Elektor, mais attention on a droit qu'à un seul téléchargement gratuit !
Le circuit imprimé 010029-1 est encore disponible sur ce site, mais le µC préprogrammé 010029-41 ne l'est plus, il faudra donc programmer le µC 87LPC764 soi-même avec le code téléchargeable en ligne.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!

Je viens enfin de pouvoir ouvrir le menu interne OSD de la carte de gestion N'Style.
Limite je suis un peu dég', car la touche sur ma télécommande universelle qui émule la touche "Page", c'était tout simplement la touche "Power". Je l'ai cherchée un petit moment...
Enfin, c'était pourtant simple, évident, énorme, sous mes yeux...
Sur la télécommande N'Style d'origine, la touche "Page" est en bas à droite. Elle est de couleur orange. De toute évidence sur un téléviseur elle devait servir à la mise en veille...

Voici le champ opératoire :



Comme d'hab', je branche l'oscilloscope sur la réception infra-rouge et sur la liaison entre le module de réception/réglages et la carte de gestion. Ainsi, je suis sûr de ne pas chercher dans le vide...


Quand on appuie sur la touche "Page", le menu suivant apparait à la place de l'image du jeu :



Ensuite, il y a plein de fonctions gadgets, pas forcément utiles pour nous, particuliers passionés, mais sûrement intéressantes pour l'exploitant...



1. MIRE

Ca affiche une mire moche constituée de barres colorées verticales.
Je n'ai pas pris de photo.



2. TEST DES CONTACTS

Ca affiche un écran qui permet de tester les joysticks et les boutons.
Le contact passe rouge à l'écran quand on appuie dessus.
C'est extrêmement pratique pour diagnostique un problème.




3. REGLAGE DES CREDITS

Cette fonction est très intéressante.
Elle permet de régler d'une part la valeur faciale des pièces pour chacun des canaux du monnayeur, et d'autre part le nombre de crédits en fonction du montant inséré.
Sur cette borne, insérer 2 x 1 € est équivalent à insérer 1 x 2 €. Ce n'est pas le cas par exemple sur mon Arca2500.




4. POURCENTAGE LOTERIE

Ce menu permet de régler la probabilité (de 00% à 99%) de gagner à la loterie.
Je n'ai pas encore essayé, mais à chaque pièce insérée, une loterie permet de gagner un crédit supplémentaire.




5. DEMI TARIF

La carte de gestion gère une période demi-tarif, où le crédit coûte probablement 2 fois moins cher ! Pas testé.




6. COMPTABILITE

La carte de gestion tient à jour une compta interne des sous insérés, du temps de jeu, etc...




7. CHANGEMENT DE CARTE
Je n'ai pas exploré beaucoup ce menu. Il doit permettre le changement de la carte de gestion de la borne, de sorte que les infos comptables soient sauvegardées



8. MISE EN SERVICE

Ce menu permet de régler la date & l'heure sauvegardées dans la carte de gestion.
Il y a aussi des réglages liés à la gestion des crédits avec le PCB de jeu, mais je n'ai pas exploré ce menu.





9. TEMPS DE JEU

La carte mesure le temps moyen de jeu. Ca permet à l'exploitant de régler le jeu sur un niveau plus facile (temps de jeu trop court, clients dégoutés), ou plus difficile (temps de jeu trop long, clients scotchés et borne mal rentabilisée).




J'chuis assez content d'avoir pu ouvrir ce menu interne de la borne.
C'est vraiment le genre de gadgets électroniques / informatiques que j'adore !  :-*

f4brice

Bon, là je ne comprends plus : impossible d'entrer à nouveau dans le menu de  gestion...
Pourtant, je l'ai fait des dizaines de fois tout à l'heure...


  • la télécommande est bien en mode "VCR"
  • j'appuie sur la bonne touche
  • la trame IR est bien émise
  • je vois bien la bonne commande s'échanger entre le module de réglages et la carte de gestion
  • la commande arrive bien sur la broche 29 de U15...

Pour ceux qui ont la télécommande d'origine, est-ce que vous arrivez toujours à entrer dans le menu interne ?
Y a-t-il des cas où la borne refuse d'afficher le menu ?


chinchilla

#90
Citation de: Manu2 le Vendredi 26 Décembre 2008, 13:10:00 PM
J'ai une télécommande de N'Styl fonctionnelle (sûrement pas grâce à cet exploitant  >:D ). Je veux bien tenter le coup. Par contre, je n'ai pas compris ton intervention : tu as toi-même cette télécommande programmable, ou tu proposes le service pour les membres du forum ? Parce que le plus simple, c'est peut-être que j'achéte directement la télécommande programmable plutôt qu'on ne me l'envoie ?

Bonsoir :)
En fait j'avais fait l'essai de copie avec une de mes télécommandes programmables et la télécommande d'un exploitant, mais n'ayant pas l'utilité des codes (mes 2 N'styl ont des réglages à potentiomètre) j'ai reprogrammé depuis celle qui a servit aux essais.
Je tenais à signaler cette solution simple pour ceux, non possesseur de la telecommande d'origine, qui ont ce type de chassis avec recepteur IR...

Manu2

Citation de: f4brice le Samedi 27 Décembre 2008, 20:29:44 PM


Pour ceux qui ont la télécommande d'origine, est-ce que vous arrivez toujours à entrer dans le menu interne ?
Y a-t-il des cas où la borne refuse d'afficher le menu ?



Perso, je ne suis jamais arrivé à rentrer dans ce menu, j'ai juste un écran noir. Mais peut-être me manque-t-il une carte ?

mathurin239

#92
Bonsoir, mon premier message et deja de l'aide, j'ai parcouru ce post rapport a une n'style newgame que je possède, et je souhaite faire les réglages luminosité contraste etc mais apparemment il faut une télécommande.
J'en ai acheté une universelle, le soucis:

1)a priori les codes thomsom marcheraient? mais...

2)ou viser avec la telecommande, par devant la borne ou en retirant le panneau    arriere?

3)je n'ai pas les 10 potar de reglages donc obligatoirement c'est passage a la   
telecommande, je veux dire par là, suis je sur d'avoir le recepteur car si je vise rien c'est normal que cela marche pas...

4)je parie que vous allez me dire "t'as acheté une telecommande pour rien..."?

[EDIT] apres verification, je viens de voir un partie blanche en bas avec une led reliée a une partie de la carte video avec composants philips, donc il faut bien la telecommande, mais les codes philips standard suffisent ils?
Je poste les photos:








Merci d'avance.

f4brice

Salut.

Le récepteur que tu dois viser est là :


Tu dois faire émuler à ta télécommande universelle une télécommande Thomson.
Normalement, avec ta télécommande universelle, tu dois avoir plusieurs codes de réglages à essayer car Thomson doit certainement avoir sorti des TV avec des télécommandes différentes.

Il te faut essayer un par un chacun des codes proposés dans la doc de la télécommande universelle que tu as achetée.

Pour info :


  • "Volume -" correspond à "Luminosité -"
  • "Volume +" correspond à "Luminosité +"
  • "0" correspond à "Remettre tous les réglages tels qu'ils avaient été enregistrés (voir juste en-dessus)
  • "Power" (ou "Veille") correspond à "Enregistrer tous les réglages actuels"
Il risque de te manquer beaucoup de réglages qui correspondent à des touches que ta télécommande universelle n'émulera pas. En effet, souvent les télécommandes universelles émulent les touches courantes et moins souvent les touches secondaires.

En regardant les photos que tu as mises en ligne, j'ai quelques commentaires / questions :


  • sur la 2e photo (carte de gestion), les trucs ronds avec un chapeau jaune pour l'un et orange pour l'autre sont des batteries, et il me semble que ce sont encore celles d'origne ! Vérifie qu'elles ne sont pas gonflées et/ou qu'elles ne coulent pas.
  • toujours sur la 2e photo, il y a 2 composants qui ont une étiquette blanche avec une insciption rouge. Peux-tu me dire ce qu'il a écrit dessus ?
  • sur la 4e photo, peux-tu lire les inscriptions sur la THT ? C'est le gros composant avec les 2 "cheminées" noires et les gros fils rouge (et poussièreux) qui vont vers le tube cathodique ; attention à ne pas te prendre un coup de jus (même borne éteinte) !

Cordialement,

mathurin239

#94
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, alors détails pour tes réponses:
Meme si c'est des composants philips sur la petite carte je simule une thomson?
pour les capuchons orange/jaune ca a l'air d'aller, pas de gonflements ni coulures.
pour les touches j'appuyais sur veille et d'autres touches pour tester mais rien, je savais pas qu'il fallait se limiter a vol +/-, merci pour l'info
les details demandés en photo:





merci encore, je relance les tests.

f4brice

Citation de: mathurin239 le Mardi 30 Décembre 2008, 21:28:06 PM
Meme si c'est des composants philips sur la petite carte je simule une thomson?

Oui !  :D

Pour la THT, je souhaite avoir la référence constructeur qui se trouve sur l'un des cotés ! Normalement, c'est une sérigraphie blanche.

A+